Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un câble ?
Citation :Ensuite si vous êtes bon sur un type de musique, vous êtes bon sur tout les types

Nous sommes en haute fidélité, la fidélité par rapport à une référence qui ne peut être que la musique acoustique.
Si vous êtes fidèle sur un type de musique, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas l'être sur les autres types de musique.
La musique acoustique ce n'est pas que la musique classique.
Une fanfare dans la rue, une cornemuse, une guitare sèche de Flamenco, les grands tambours Japonnais, ce sont aussi de la musique acoustique.

La spatialisation est obtenue par la correction de la phase acoustique, un bon placement des enceintes dans la pièce et une correction en amplitude.
L'ensemble de ses points participent aussi à la fidélité, tout est lié.
Si les aigus arrivent à l'oreille avant le grave, vous ne pouvez pas être bon.
Vous auriez du vous en rendre compte sur la fidélité.

Cordialement, Dominique
On est pas obligé de faire de la correction de phase si on l'a pas foutu en l'air... Plein de solutions n'ont pas ce problème. Faut pas faire un fixette la dessus. En plus des rotations de phases sont déjà dans les enregistrements. Alors...
contact@reddoaudio.com

Citation :On est pas obligé de faire de la correction de phase si on l'a pas foutu en l'air

Faisons en sorte de ne pas en rajouter !!! (Je parle des rotations de phase).
Prenez un simple large bande monté dans on enceinte.
Il y a une coupure en passe haut dans le grave, et une en passe bas dans les aigus.
Ces coupures acoustique entraînent des rotations de phase.
Vous pouvez faire ce que vous voulez, vous les subirez...
Une correction par convolution permet d'avoir un résultat mesuré qui est bon.

Vous n'avez pas l'air convaincu pour tenir un propos pareil.
Sortez votre matériel de mesure, mesurez et vous verrez la réalité physique des choses.
Lorsque je parle rotation de phase, je parle de phénomène objectif et mesurable. Ce n'est pas un hasard.

Cordialement, Dominique
Convaincu qu'il y en ait : oui
Convaincu qu'il faut les limiter : oui
Convaincu qu'il faut les compenser : non
Convaincu par la convolution, la transformée de Linkwitz, le triturage numérique : non

Pas pas convaincu mais pas contre. Chacun fait ce qu'il veut. L'important c'est de ne pas imposer son point de vue aux autres mais juste de relater ses expériences...
contact@reddoaudio.com

Bonjour

Cette notion de "pas convaincu", c'est après essais, ou juste suite à une réflexion personnelle ?

Cordialement, Dominique.
Il ne faut pas perdre de vue que toutes les corrections si justifiées soient-elles ne remplaceront JAMAIS les indispensables performances matérielles :
Ce qu'un matériel ne peut sortir rien ne l'inventera par dessus. Rien.
Un manque est un manque une défaillance est une défaillance.

Il faut un moment remettre les choses à leur place : D'ABORD on commence par mettre un système débout, qui tient et droit, ensuite on travaille le reste.

La phase l'obsession des mesures c'est gentil mais lorsque je lis que Pda0 n'entend pas sur son matériel la différence entre le mode neutre et bright de Mathaudio alors que ça crève les oreilles façon jour/nuit, malgré tout le respect que j'ai pour ses mesures dans tous les sens et le temps qu'il y a passé, et c'est sincère, j'ai juste envie de lui dire OK mais change d'ampli ça ira mieux.......
C'est un détail assez anecdotique mais qui m'a tout de même interpellée, comment un ensemble peut-il rater une telle différence ?

D'abord le matériel, c'est lui qui fait la performance, ensuite ce qui le sert, qui doit le servir. Mais après.

Ceux qui conçoivent des électroniques, ou autres éléments, à ce niveau font une somme de choix et de leurs actions sur le résultat, gardent la mesure de ce que chaque geste apporte dans un système.

Il y a une base, c'est la capacité des électroniques et leurs liaisons à extirper les informations, dans l'ordre, rangées, et dans leur valeur et consistance sonore.

Faute de cela le reste n'est que billevesée.

Je suis tout à fait d'accord que si ce contenu se déploie dans un chaos acoustique innommable c'est difficile, et que les corrections sont au service du résultat en plaçant correctement .
Mais on ne peut ranger ce qui n'existe pas, il faut d'abord à la base qu'il y ait la matière.
Et rien ne remplace donc la qualité et les possibilités des éléments du système.

Je suis à ce titres agacée et très lasse des discours perdus qui passent des pages sur des courbes alors qu'à la base le matériel fait lacune sur lacune.

C'est un tout, chaque chose à sa mesure et à son rang.

PS
Simple point de vue fondé sur la pratique, qui n'a pas pour intention de rejeter ni mépriser quoi que ce soit bien entendu.

PS again excusez-moi...
Je regarde d'un œil le fil sur les Jalucine 24, et les réactions, ThierryNK ne dit pas à Patricia qu'il va venir lui montrer qu'avec une correction miraculeuse tout peut se résoudre, il commence par le commencement : l'amplification n'est manifestement pas à la hauteur, je vais venir avec des amplis.....
De son côté Patricia dit qu'elle n'a pas besoin de correction acoustique parce que sa pièce est bonne, ce qui est une erreur car on a toujours à y gagner.
Toutes les étapes de la construction et delà mise au point sont importantes, aucune à négliger.

Bonjour Natalie

J'ai pris le soin de rédiger un chapitre sur ma philosophie audiophile.
http://petoindominique.fr/php/philosophie.php

Tout le monde ne sera pas d'accord, et c'est très bien comme ça.
Mais il y a un certain nombre d'idées qui ne peuvent pas être balayée du revers de la main...

Vous pouvez prendre un très bon HP, le monter dans une enceinte adaptée, prendre le temps d'attendre les 500 H de rodage qui ne sont pas une utopie, et vous rendre compte à la mesure et à l'écoute que le HP ne marchera bien qu'associé a des corrections.
Lorsque vous avez 5 dB de plus de 500 à 10000 Hz, que le HP est un large bande, votre seule latitude est de choisir entre la correction passive ou numérique.
Ce n'est pas un rêve, c'est la réalité...

Le principal problème d'une chaîne Hi-Fi dans la pièce d'écoute, est la pièce d'écoute.
Je serai vache avec certain, parfois l'auditeur est encore un plus grand problème !!!
Entre deux enceintes il y a des différences significatives.
Les électroniques apportent des différences beaucoup plus minimes.
Les câbles ne sont que la cerise sur le gâteau, le gâteau doit être bon avant de penser à la cerise.
Et le numérique, un simple DAC derrière un PC, demande une configuration du driver pas assez évoqué sur les forums.

Cordialement, Dominique
Je cite Dominique Tonipe : "Vous pouvez prendre un très bon HP, le monter dans une enceinte adaptée, prendre le temps d'attendre les 500 H de rodage qui ne sont pas une utopie, et vous rendre compte à la mesure et à l'écoute que le HP ne marchera bien qu'associé a des corrections."

Et pourtant, aux mesures, le HP rodé et non rodé aura les mêmes caractéristiques, non ?...
De plus... As tu fait la comparaison en double aveugle  Angel ...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Pas besoin, ça se mesure.
Mais pas avec nos moyens.

J'ai échangé avec Dayton Audio au sujet des spec d'un HP (celui que j'utilise dans mon,caisson) qui avaient changés.
Avec vous changé le HP ? Le VAS est maintenant différent.

Réponse : non. Nous avons intégré le rodage de la suspension.
J'ai même eu droit à des courbes le démontrant.
Merci Pascal, me voila rassuré... Le rodage se mesure !
Mais quid en double aveugle...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)