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Salut Laurent,
Je redescends de 48h dans les airs, dispo si tu veux appeler.
L’installation et le paramétrage loggiciel, c’est 20 minutes pour les plus lents (moi).
Le positionnement du micro, comme le dit pascal, un pieds de micro pour le chant est idéal, afin de faire des mesures et vérifier la répétabilités et les résultats des mesures.
Les sweeps c’est 20-30 secondes.
A plus
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10-12-2022, 03:07 PM
(Modification du message : 09-24-2023, 12:25 PM par Tchoum.)
(10-10-2022, 08:36 PM)Steph44200 a écrit : Ensuite 2 minutes par sweep
02:00 c'est le timing si on boit une bière...
Et avant de faire quelques mesures que ce soit, il faut d'abord avoir compris ce que vous faites et recherchez sinon " c'est comme pisser dans un violon".
Prenez cette information comme le fait de contribuer à vous épargner du temps et de l'énergie futurs et non comme une provocation.
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2 minutes ce n’est pas le temps de faire un sweep mais le délai maximum après enregistrement et nommage du .mdat
Et encore la première fois ...
Je ne relèverai pas la suite de ton post...
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10-12-2022, 09:25 PM
(Modification du message : 10-12-2022, 09:28 PM par SuperDupont.)
Comme pour tout, le plus long est d'acquerir la connaissance et la capacité d'etre autonome. Sauf que dans le cas present, il existe d'excellents tuto, d'excellents softs gratuits qui ne cessent de s'ameliorer, des micros de mesure calibrés pour 100€ et meme un forum avec des passionnés qui filent des tuyaux...
Apres, cela peut servir ou non sur l'instant, mais cela donnera toujours un socle de connaissance permettant de mieux comprendre les phenomenes en jeu, d'avoir des notions de distance critique, de zone modale, de rt60, d'amplitude, de phase, de courbe cible, etc.
Une fois cette etape passée, les mesures elles-memes sont tres rapides a faire. Ensuite, analyser les resultats, creer des filtres appropriés peu prendre un peu plus de temps, mais rien de vraiment insurmontable.
Pour les plus pressés, il y a aussi ça: https://www.loudspeakers.audio/fr/
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12-29-2022, 06:43 PM
(Modification du message : 12-29-2022, 07:47 PM par l'Arédien.)
Hello.
Pour m’exercer à l’usage de Rew, j’ai effectué un petit diagnostic chez un copain, en mode « amateur ».
En me servant des précieuses indications formalisées par Philippe sur son tuto, je pense que l’analyse n’est pas trop ardue pour certains paramètres, type SPL, RT etc . Mais elle l’est plus pour d’autres, dont le spectrogramme et le Waterfall notamment.
Je précise que la pièce d’écoute est une pièce à vivre de 18m2, où il n’y a aujourd’hui pas de traitement, ni actif ni passif. Mais mon copain a la possibilité de mettre un rideau, pour fermer un peu la pièce. Certaines mesures ont donc été doublées pour essayer d’en apprécier les effets.
Voici l’ensemble des courbes que j’ai pu constituer :
Mon commentaire "résumé" est le suivant :
De vrais points positifs, avec un grave avec à la fois présent et bien contrôlé, alors que c’est un des points faibles «classiques» dans des pièces non dédiées
Le point d’optimisation prioritaire est clairement le niveau de RT. Le rideau permet de l’atténuer mais avec sans y parvenir complètement, des « accidents » subsistent
Priorité 1 --> Compléter le dispositif pour abaisser / lisser encore le RT, très probablement via des panneaux absorbants sur les zones de réflexions primaires des enceintes
Peut-être l'ajout d'un tapis acoustique, nettement plus épais, pourrait aussi apporter un +
Mais n’hésitez pas à apporter les vôtres surtout si vous pensez que je suis à côté de la plaque ;-)
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Chapeau Thierry !
Étonnant l'effet irrégulier des rideaux sur le RT.
Ça donne des pistes d'amélioration intéressantes.
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L’effet du rideau est impressionnant !
S’agit-il d’un rideau « acoustique » ou bien ordinaire ? Dans tous les cas, l’impact est surprenant, mais clairement bénéfique.
Le peu d’impact des modes dans le grave est aussi remarquable dans une petite pièce somme toute. Y a-t-il des ouvertures sur des pièces avoisinantes qui pourraient expliquer la relative absence de modes importants ?
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12-29-2022, 08:22 PM
(Modification du message : 12-29-2022, 08:27 PM par l'Arédien.)
Hello Philippe !
Et non, ce n'est pas un rideau estampillé acoustique, mais il est assez épais, genre "rideaux de théâtre" !
En effet, la pièce est en mezzanine, pas fermée donc derrière l'auditeur et aussi en partie sur la droite, d'où l'idée de Lorenzo de mettre ce rideau.
J'avoue que j'ai été surpris par la qualité du grave dans la pièce. Je me doutais, à l'écoute, qu'il n'y avait pas de soucis majeurs. Mais je ne m'attendais pas à ce que la mesure soit aussi correcte.
Est-ce qu'il y a des évidences pour toi sur les optimisations possibles ?
@ Vincent : Gracie pour tes encouragements, ça pourra m'inciter à faire d'autres mesures
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Excellente idée, faudrait pas perdre la main
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Franchement, ça me parait très bien ainsi. L'absence de trainage dans le grave s'explique par la configuration de la pièce, donc c'est le cas idéal ! Le mode principal visible est à 30Hz et ne génère quasiment pas d'excès d'amplitude, donc à cette fréquence très basse, il y a très peu de chances qu'il soit audible ou gênant, et il peut même être favorable car un peu de niveau dans cette zone est en général un plus, si l'amplitude n'est pas excessive comme ici.
Pour le RT60, il faudrait faire quelques essais avec 2 ou 4 GIK 242 par exemple, ça devrait finir de linéariser le RT60 dans une zone très favorable sans dénaturer l'environnement général de la pièce, et ensuite, il ne reste plus qu'à écouter la musique !
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