Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#21
Merci pour vos messages Renan et Pascal, très intéressant ce que tu dis de ta pièce Renan, effectivement l'espace derrière les enceintes quand je les écoutais dans le sens opposé au sens dessiné sur le projet l'espace était très profond c'était très agréable .
Merci Stephane pour ta suggestion je n'avais pas vu ça chez Ikea j'avais trouvé des modèles assez beau chez des cuisinistes italien mais je n'ai pas encore osé demander le prix ça doit coûter très cher.Je vais regarder Ikea.
L'idée effectivement est de recréer une pièce dans la pièce en laissant le grave s'écouler naturellement.

Je me demande quels objets pourraient jouer sur l'étagère le rôle de diffuseurs ?

C'était un des sujets de discussion avec Andy au téléphone: je lui disais qu'il faudrait pouvoir proposer aux gens qui se soucient de la Deco des alternatives avec des objets Deco acoustiques .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#22
Une petite idée déco …le px est sympa aussi Big Grin 
Bibliothèque legend Roche bobois
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


Répondre
#23
Salut Pascal Ahaha oui en effet dommage c’était joli
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#24
Cette bibliothèque est magnifique, après pour le prix tout est relatif quand on voit les sommes folles que l’on dépense pour notre matos et dont le résultat est partiellement obtenu à cause d’une acoustique laissée pour compte.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#25
Bonjour à tous , "Cayu " ,

Ah oui quand même , impressionnante photo du salon et autant pour celles des deux projections .
Trois remarques : 
Félicitations pour la maitrise du logiciel .
Belle simulation d'implantation in situ des petites Lemda .
Et un conseil , je partirai sur deux platines de déménagement pour bouger les petites , si le poids des nouvelles 
Avoisine celui des anciennes Strad , il y aura de quoi bien  se muscler avant de trouver leur emplacement optimal .

Cordialement .
Gérard


 
S
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#26
Je vais me lancer dans la fabrication pour Roche Bobois, 6000 balles avec 300€ de bois au pire,  c’est joli mais les cables hifi c’est petit joueur en comparaison, vive le luxe bobois à la française Big Grin Le prix des L5 … j’ai fait mon choix entre les deux Big Grin

Pour le respect de la nature qui est vanté, évidemment le mieux est de ne pas couper l’arbre qui a fait ces étagères Big Grin 

Angel Oups désolé du HS….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#27
aha oui bien vu ...c'est vrai c'est le prix d'une paire de L5 ...par contre il est vrai aussi qu'on envisage moins facilement les travaux que l'achat de matos...ça fait bien un an que je diffère la contre cloison qui va coûter dans les 1000 euros alors que je les ai déjà mis ailleurs dans du matos ....
C'est la raison de ce fil c'est que l'acoustique est primordiale pour tirer le meilleur parti de nos enceintes.
Oui effectivement Gérard j'ai prévu des plateaux à roulettes pour faire des tests des lemda qui vont peser pas loin de 90 kg pièce ... mais je n'ai pas une infinité de placements possibles non plus et pas de raison que ça ne marche pas une fois l'espace aménagé.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#28
Salut à tous,

Ma petite expérience récente à ce sujet. Donc pragmatique et pas scientifique…

Plusieurs choses.

La matière :
Je viens d’aménager dans une nouvelle maison dont la pièce d’écoute est exactement aux mêmes dimensions que la précédente.
Dans les 2 cas, j’ai essayé mon système dans les pièces quasi vides et le résultat a été complètement différent.
Dans une c’était inécoutable car le grave était envahissant avec des timbres métalliques et dans l’autre tout était quasi déjà en place prêt à écouter.
La pièce inécoutable que je vais nommer A est constituée de brique et la bonne pièce B de platre Siporex. Pas de doublage donc parois rigides dans les 2 cas.
On ne peut pas dire que le Siporex ait une masse supérieure à la brique, au contraire.
La revanche le matériaux ne réagit pas de la même manière face aux ondes, le plâtre est rigide et absorbe les vibrations comme le ferait du bois lourd mais pas la brique.
(je précise que j’ai traité le mur arrière des enceintes de la pièce A après tous ces tests).

Le traitement :
Dans la pièce A les diffuseurs que je t’ai prêté David n’ont jamais été bénéfiques quel que soit leur position.
Dans la pièce B ils sont excellents entre les enceintes mais globalement partout finalement…
Bizarrement la pièce B est encore résonnante (test du clap des mains) mais ce n’est absolument pas gênant à l’écoute. Malgré tout j’ai essayé de placer des panneaux Woodupp et des absorbeurs dans tous les points stratégiques pour atténuer cette résonance et c’est moins bon.
Enfin, j’ai passé 2 ans dans la pièce A à tester tout type de traitement dans toutes les positions sans réel succès. Malgré tout l’absorption a toujours été plus bénéfique que la diffusion.


Cette expérience m’amène à penser que c’est l’enveloppe globale de la pièce qui va déterminer la qualité de l’acoustique. Tout traitement autour, même des réflexions primaires et secondaires, ne sera qu’ajustement ou rattrapage. Les ondes se balades en permanence et les réflexions sont longues.
Le meilleur ennemi sont les parois fines et/ou creuses (BA 13, briques, etc.).
Chez toi David, l’enveloppe est composée de BA13 donc pas génial (sauf le plafond j’imagine…) mais le volume de ta pièce te permet d’avoir un bon résultat… tant que tu es suffisamment loin d’un mur.

Mettre sur ce fameux mur arrière une bibliothèque ou des carreaux de plâtre épais me semble une bonne idée, en revanche les parements de briquettes bois ou pierres bof bof… Tu vas surtout mettre en avant certaines fréquences… En tout cas je n’ai à ce jour jamais entendu quelque chose d’équilibré avec ça.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#29
Chez moi le mur arrière est une double cloison en briques, recouvert d'un cm de plâtre.
J'aime les briques  Wink
C'est quand même mieux que le BA13
Répondre
#30
salut

un retour d' experience ..qui ne risque pas apparemment, de casser des briques  Angel   Big Grin
et qui fait suite à mes travaux de rénovation de ma pièce qui me sert d 'écoute dont les murs de 30cm de brique étaient à nue à l 'origine
une fois revêtue de "placostil "" ( placo sur rail ) posé dans les règles  de l 'art , j 'y ai gagné à l' écoute en atténuant des phénomènes de résonances existante auparavant que je situerais plutôt vers les basses frequences et qui venaient interférer sur la perception , la limpidité ,du reste du spectre




Citation :Dans une c’était inécoutable car le grave était envahissant avec des timbres métalliques et dans l’autre tout était quasi déjà en place prêt à écouter.
La pièce inécoutable que je vais nommer A est constituée de brique et la bonne pièce B de platre Siporex. Pas de doublage donc parois rigides dans les 2 cas.
On ne peut pas dire que le Siporex ait une masse supérieure à la brique, au contraire.

en  revanche les matériaux ne réagissent pas de la même manière face aux ondes, le plâtre est rigide et absorbe les vibrations comme le ferait du bois lourd mais pas la brique.

Staevin34
juste pour te dire que je  m' imagine    tout à fait ce qu'  as pu être ton ressentit à l' écoute   Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 73,974 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 6,561 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,957 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Ce qui selon vous donne un son de qualité loandsound 133 141,724 10-17-2016, 08:48 PM
Dernier message: Tonipe
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 140,583 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)