Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
Je vois que tu as bien "mordu" l'esprit ...  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Pour un son de basse sympa, j'ai redécouvert récemment un album que je n'avais pas écouté depuis fort longtemps.

Un collègue me signal cette semaine qu'il à écouté un vinyle de cabrel sur son système et qu'il l'a beaucoup apprécié. l'album sarbacane.

du coup je me souviens du truc mais je ne l'ai plus depuis longtemps, hop ! aussitôt une petite commande à la fnac du cd (6 euros) et ce weekend je me refais l'écoute au casque sur mon fidèle lecteur denon 3520 EX (l'engin date de la même époque que l'album, 1989).

effectivement très chouette album, la basse de paganotti notamment sur le morceau sarbacane est bien sympa. Bon ya aussi manu à la batterie et le père galliano en guest, c'est pas dégeulasse ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
J'ai vu sur scène Paga avec Magma, il y a des années, c'était quelque chose !  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
salut Muskar

Citation :Mais ce que je peux faire dès que j'aurai plus de temps c'est enregistrer le mi grave de ma basse avec Audacity et voir ensuite le spectre.

bonne idée , cela serait sympas , juste par curiosité pour voir ce que cela donnerait


salut Floyer



Citation :@gonzo : le spectre affiché dépend de la fenêtre utilisée (réglable sur Audacity - paramètre taille) Plus grande est la fenêtre, plus les pics seront fins… et reflèteront mieux le spectre du morceau sélectionné.

Là, on a 3Hz de résolution et chaque pic bave sur les fréquences distantes de 3Hz principalement et un peu moins ensuite. ...............................................


grand merci pour tes explications , mais pour tout te dire , je sais pas me servir d'Audacity ( Angry )
le graph que j' ai mis précédemment à dispo provient d 'un sujet lu sur HCfr Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
Je viens de prendre le son d'une basse et son célèbre Mi (41Hz). (Le plugin Rickenbacker Bass de Native Instrument).

J'obtiens le spectre suivant :

[Image: Bass_Mi.png]

J'ai pris soin de prendre une fenêtre assez grande (65536, le maximum) ce qui rend les pics assez pointus.

Mais ce qui est intéressant est ce qui se passe si l'on enlève l'attaque de la mesure (je n'ai enlevé qu'un quart de seconde) :

[Image: Bass_Mi2.png]

J'en déduis que la partie grave du spectre provient bien de la guitare (un bruit du studio resterait), mais ne peut pas être entretenu par la corde qui ne sait pas vibrer naturellement à des fréquences inférieures à la fondamentale. C'est un effet transitoire (une attaque n'a pas vraiment de fréquence, mais impacte le spectre issu de l'analyse).

Par ailleurs, l’effet est assez faible : 46dB d'écart environ (de -20dB à -66dB).

Je note par ailleurs que l'amplitude de ma basse diminue de moitié toutes les 2s environ au début. En calculant bêtement le spectre d'une enveloppe comparable, on trouve un graphe qui ne descend qu'à -50dB autour de 20Hz. En théorie, on devrait avoir une telle amplitude relative 20Hz en dessous des 41Hz du Mi (donc à 21Hz)... et aussi au dessus (le pic est symétrique). C’est assez cohérent. Il s'agit plus d'un effet lié à l'enveloppe que d'une vibration entretenue.

La partie en dessous des 4Hz est plus importante que je ne peux le justifier par le calcul. Ceci-dit, une fréquence de 4Hz qui s'éteint 1/4 de seconde après est plus un effet de bord du calcul qu'autre chose.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
Et voici ce que j'obtiens avec ma Fender Precision Bass :

[Image: analyse-spectrale-mi.jpg]

Ce qui est curieux c'est que la 1ere harmonique 80 Hz est plus forte que la fondamentale.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Qui a dit que la fondamentale devrait être l’harmonique d’amplitude la plus élevée ?

Sur un piano dans les très graves, elle est même à peine audible. (Mais le cerveau la déduit des autres).

Pour augmenter la fondamentale relativement aux autres, il faut pincer la corde à la moitié. Et d’ailleurs, à la moitié pile, toutes les harmoniques de rang paire sont absentes !
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
(09-11-2022, 05:54 PM)floyer a écrit : Pour augmenter la fondamentale relativement aux autres, il faut pincer la corde à la moitié. Et d’ailleurs, à la moitié pile, toutes les harmoniques de rang paire sont absentes !

Je l'ignorais. Mais effectivement à l'oreille le timbre change suivant l'endroit où l'on pince la corde. Plus riche en aigu en jouant près du chevalet, plus riche en grave en jouant vers le manche.



(09-11-2022, 12:01 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : J'ai vu sur scène Paga avec Magma, il y a des années, c'était quelque chose !  Wink

Il me semble que c'était le bassiste de Weidorje. Ceux qui ne connaissent pas je conseille.

[Image: R-816534-1422111452-5216.jpeg.jpg]
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Tout cela me rappelle un contrôle de physique fort intéressant où était modélisé un clavecin (mais une basse c’est pareil au sens, c’est aussi une corde pincée). Les harmoniques étaient données par le spectre de la fonction correspondant aux conditions initiales, c’est à dire la forme de la corde au moment où tu la lâches. Selon où tu la pinces, la forme sera différente, le spectre et donc le timbre sera différent.

Dans une cordes vibrante, on peut considérer des modes différents, et pour chaque mode, des nœuds et des ventres. Si tu pinces ta corde au niveau d’un nœud, le mode correspondant ne sera pas excité… tu auras une harmonique manquante (et toutes celles à des fréquences multiples par ailleurs).

Sur le logiciel Pianoteq (un piano modélisé par logiciel), on peut d’ailleurs choisir le point de frappe des marteaux !
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
Très intéressant tout ça.

Toutes ces histoires d'harmoniques me ramènent à la création des gammes. En particulier celle de Zarlino basée justement sur les harmoniques ou celle de Pythagore basée sur les harmoniques des quintes. Tombées aux oubliettes avec la gamme tempérée qui fait que tous les accords sonnent un peu faux. Mais on s'y est habitué.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? pookus 18 5,189 10-09-2023, 08:22 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 2,098 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
  Coupure Fréquence sur Caisson de Grave cloclo013 63 33,682 11-08-2022, 12:08 PM
Dernier message: cloclo013
  Kef : caisson de grave KC-62 padcost 1 1,432 06-28-2022, 01:49 PM
Dernier message: blackfinger974
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,158 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)