Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.57 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez CAYU
#41
(08-28-2022, 08:55 PM)Bil17 a écrit : Bonjour Cayu

Vraiment très belle ta pièce ! Effectivement trouver le bon dosage est périlleux !

Pour ton mur à galandage , des plaques de farmacelle pourraient être une voie , la matière et la densité sont intéressantes .
Cordialement

merci je vais l'envisager mais je pense que ce n'est pas assez lourd, j'avais pensé refaire une cloison en carreaux de plâtre de 7 à 10 cm histoire de bien alourdir.Mais entre le coût et le fait du chantier qui doit se faire à un moment où on n'utilise pas trop le salon... ça a été différé mais je vais devoir y passer.

(08-29-2022, 01:30 AM)Pascal64 a écrit : Salut Cayu et bravo pour ces améliorations 

Citation :J'ai gagné en micro informations et modulation sur les voix mais perdu un peu en magie de réverb donc pas facile ...

la réverb c'est aussi la vie il faut donc la préserver, du coup je retravaille le pincement des enceintes pour retrouver de l'ouverture sur les voix .

Sujet épineux  Big Grin
Effectivement nos oreilles baignent dans la reverb au quotidien.
Même dans les salles de concert.
Une voix sans reverb semble moins naturelle mais par rapport à quelle(s) références ?
Je ne saurais le dire.
Personnellement quand c'est trop amorti, j'éprouve une gêne ... pas facile de trouver le juste milieu !
Bon courage pour la suite de tes investigations

Oui comme tu dis et l'épine m'empêche de dormir... je crains bien d'avoir suramorti ... on verra,
 pour l'instant j'ai décidé de ne plus rien toucher tant que je n'ai pas reçu mes enceintes, 
c'est trop hasardeux, je vais peut être trouver une solution de placement...ou retirer des éléments amortissants avant d'avoir à retirer des panneaux ce qui serait pour l'instant trop fastidieux.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#42
Finalement en retirant le tableau avec la photo en noir et blanc je m'aperçois qu'il me prenait une belle partie de l'énergie, j'ai récupéré de la réverb et de la vie, de même en ouvrant les portes du meubles, je comprends donc qu'il faut que j'en change , cependant je fais également des tests sur des diffuseurs.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#43
Arf, dommage pour la déco  Sad , il était sympa ce tableau.
Le remplacer par le même N&B sur support et "toile" de type alu ?
Répondre
#44
(09-07-2022, 12:01 AM)Pascal64 a écrit : Arf, dommage pour la déco  Sad , il était sympa ce tableau.
Le remplacer par le même N&B sur support et "toile" de type alu ?

Comme tu dis Pascal, il m'en coûte beaucoup de retirer cette photo que j'aime, de fait je pense que je vais d'abord refaire la cloison et ensuite utiliser un vrai cadre lourd en verre ou bien mettre la photo sur un autre support .Et ensuite j'envisagerai des diffuseurs .Je vais faire pas à pas .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#45
Re  Smile

Je pensais à un truc de ce genre 

Photo sur support alu

Si tu as le négatif, ça devrait être possible ... pour la grande taille en revanche je ne sais pas
J'en ai deux ou 3 comme ça chez moi, le rendu est sympa (avec ou sans cadre autour)
Répondre
#46
David,
nous parlons régulièrement de cet équilibre subtil de l'acoustique d'une pièce...
A mon sens, comme je te l'avais suggéré, j'aurais traité la pièce d'une autre manière.... non pas en diffusion face à ton point d'écoute mais en absorption...C'est dommage car tes panneaux rajoutés au plafond auraient été beaucoup plus efficace en base de traitement sur ton mur face au point d'écoute ( comme chez moi)...Cette technique fonctionne très bien en base du traitement acoustique. C'est la méthode « Live End Dead End », qui consiste à traiter entièrement en absorption le mur qui te fait face (donc derrières les enceintes), puis tu diffuse sur les murs latéraux... en fait tes étagères qui font face à ton point d'écoute font l'inverse....Donc pour moi ce n'est pas un problème de masse du mur....

[img]http://[Image: Live-End-Dead-End.jpg][/img]

Tu sais ou cela se trouve ;-)

[img]http://[Image: 5170073034389244834.jpg][/img]
Répondre
#47
(09-07-2022, 08:09 AM)Plugnprod a écrit : [Image: 5170073034389244834.jpg]

Très belle ambiance  !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#48
@ Plugnprod, Live end dead end c'est pour les mecs qui bossent en studio, non ?
Avec le nez dans les moniteurs 

Intuitivement j'aurais tendance à faire l'inverse : rendre vivante la zone correspondant à l'image sonore et absorber derrière le Sweet spot.
Peut être que je me trompe ....  Sleepy
Répondre
#49
(09-07-2022, 09:05 AM)Pascal64 a écrit : @ Plugnprod, Live end dead end c'est pour les mecs qui bossent en studio, non ?
Avec le nez dans les moniteurs 

Intuitivement j'aurais tendance à faire l'inverse : rendre vivante la zone correspondant à l'image sonore et absorber derrière le Sweet spot.
Peut être que je me trompe ....  Sleepy

Il me semblait également, hors utilisation monitoring / mastering, que la diffraction derrière les enceintes et l’absorption derrière l’auditeur était préférable. 
J’ai aussi remarqué, systématiquement, qu’on gagnait à ne pas mettre de meuble massif derrière les enceintes. 
C’est ce que j’ai toujours préféré en tout cas.
Peut-être le traitement acoustique complet de la pièce rend-il caduques ces remarqués générales…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
#50
Les amis, vous remarquerez que les panneaux acoustiques que j'ai mis au mur arrière ne peuvent être considérés Absorbants ;-)....A mon sens il font un peu les deux ;-)
le meilleur des deux mondes avec en  plus une masse non négligeable apportée à la cloison à galandage de notre ami Cayu....

Un peu de lecture à ce sujet, et le traitement n'est pas réservé au studio....Le traitement est à doser en fonction de l'usage...
https://hofa-akustik.de/en/post/room-aco...explained/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,846 1,105,933 Il y a 10 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez Jean-Luc jean-luc 39 7,145 Hier, 06:53 PM
Dernier message: jean-luc
Bug Chez Maouel Maouel 0 115 Hier, 02:42 PM
Dernier message: Maouel
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 64 19,848 Hier, 02:32 PM
Dernier message: vinzlg
  Chez Chakiwi chakiwi 7,163 3,083,960 Hier, 02:27 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)