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(09-02-2022, 07:07 PM)mouetteretour a écrit : A mon avis François connait tellement bien ses HP qu'il sait ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire.
oui je n'en doute pas ! c'était juste pour dire que je pense moi aussi que le lpad est une solution mais pas la seule. Je pense que selon les besoins on peut plutôt préférer l'une ou l'autre solution
Ce qui me chagrine un peu en mettant une résistance série ou parallèle pour atténuer, c'est que ça modifie un peu l'impédance qui est un peu moins linéaire mais je pense que c'est un moindre mal comparer à une mauvaise mise en phase des HPS.
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09-02-2022, 07:20 PM
(Modification du message : 09-02-2022, 07:22 PM par mouetteretour.)
Oui, je trouve aussi, il y a aussi un autre levier c'est de faire varier un peu la profondeur des HP et là on n'a même des fois plus du tout besoin de résistance, ça n'agit pas que sur la phase mais aussi sur le niveau ressenti.
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09-02-2022, 07:21 PM
(Modification du message : 09-02-2022, 07:25 PM par Jean-Paul.)
(09-02-2022, 07:12 PM)alexlesourisseau a écrit : d'accord, du coup vous calculez le lpad avec un soft puis vous évaluez la mise en phase à l'oreille ? ça je ne sais pas faire par contre.
Ben non on ne peut pas le faire à l'oreille seulement. Ou alors tu passes ton temps à reculer et à avancer le tweeter et vu comment les phases s'écartent ou ne sont pas parallèles suivant le filtre c'est souvent mission impossible.
Bon une fois que c'est bien en phase il y a un déclic, on ne peut pas se tromper. Pas la peine de se ruiner en composants tant que l'on a pas fait la mise en phase, c'est comme donner de la confiture aux cochons.
Les Lpads (atténuateurs) c'est un peu la loterie pour la phase, il vaut mieux vérifier. Ça été un plus sur mon AMT par rapport à une résistance en série.
Jean-Paul
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(09-02-2022, 07:21 PM)Jean-Paul a écrit : Les Lpads (atténuateurs) c'est un peu la loterie pour la phase, il vaut mieux vérifier. Ça été un plus sur mon AMT par rapport à une résistance en série.
Jean-Paul
oui pour moi c'est l'inverse c'est mieux avec une résistance dérivation sur l'amt qu'avec un lpad, sur le medium le lapd est mieux par contre
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09-02-2022, 07:40 PM
(Modification du message : 09-02-2022, 07:44 PM par mouetteretour.)
je n'ai qu'une résistance pour un 4 voies c'est même exceptionnel car habituellement je m'arrange pour n'en mettre aucune.
(09-02-2022, 07:21 PM)Jean-Paul a écrit : (09-02-2022, 07:12 PM)alexlesourisseau a écrit : d'accord, du coup vous calculez le lpad avec un soft puis vous évaluez la mise en phase à l'oreille ? ça je ne sais pas faire par contre.
Ben non on ne peut pas le faire à l'oreille seulement. Ou alors tu passes ton temps à reculer et à avancer le tweeter et vu comment les phases s'écartent ou ne sont pas parallèles suivant le filtre c'est souvent mission impossible.
Bon une fois que c'est bien en phase il y a un déclic, on ne peut pas se tromper. Pas la peine de se ruiner en composants tant que l'on a pas fait la mise en phase, c'est comme donner de la confiture aux cochons.
Les Lpads (atténuateurs) c'est un peu la loterie pour la phase, il vaut mieux vérifier. Ça été un plus sur mon AMT par rapport à une résistance en série.
Jean-Paul
Oui ça s'entend vraiment, une cohérence s'installe, avec une nette impression de transparence.
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09-03-2022, 11:15 AM
(Modification du message : 09-03-2022, 12:36 PM par flht.)
Hello !
Au début des années 90, j'ai monté plusieurs paires enceintes pour des copains, elles ressemblaient furieusement à tes FH dans le principe et avaient un succès fou, car les potes trouvaient qu'elles fonctionnaient bien avec un excellent son et du coup j'en ai montées pas mal de paires !
Je faisais des colonnes BR en Mdf de 1.00m x 0.3 x 0.3 environ, les côtés étaient doublés avec 19mm de Mdf et 19mm de planche type étagère plaquée en aglo (on pouvait ainsi choisir sa finition) la face avant et le fond étaient peints en noir, il y avait 3 ou 4 tasseaux de renfort interne.
J'utilisais des Audax HM21G0, c'est à dire les versions papiers, j'utilisais 1 boomer de 21 sans filtre, parfois 2 (dans ce cas j'en filtré 1 avec une self Audax, les bleues à l'époque) et un tweeter Audax 25mm ou même le TW034 pour 2 x HM210G0, avec un seul condo. L'avantage du papier traité Audax et que le médium était doux et il n'y avait pas besoin de le filtrer, comme le dit Audax sur sa fiche "coupure haute naturelle" , la courbe est tellement plus belle que celle du Z12
Je sais qu'Audax fait encore cette version papier traité et ce serait intéressant de l'écouter par rapport à l'aérogel, il y a une réf sur TLHP en 21cm G0 https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...10-mm.html
Dans un autre style, j'ai eu les fameux PR380W0 membrane HDI (l'aérogel (HDA) version Pro) et j'avais un peu le même problème que tu évoques, le HP montait moins bien qu'un PR380 membrane papier et j'étais obligé de les filtrer plus bas vers 200 Hz.
https://www.toutlehautparleur.com/media/...80W0-8.pdf
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François connaît très bien le 21GO, j’ai fait une paire de FH pour un pote avec ce boomer médium et tweeter seasTC25
Très bonne combinaison
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09-03-2022, 04:16 PM
(Modification du message : 09-03-2022, 05:04 PM par François H..)
(09-03-2022, 11:15 AM)flht a écrit : J'utilisais des Audax HM21G0, c'est à dire les versions papiers, j'utilisais 1 boomer de 21 sans filtre, parfois 2 (dans ce cas j'en filtré 1 avec une self Audax, les bleues à l'époque) et un tweeter Audax 25mm ou même le TW034 pour 2 x HM210G0, avec un seul condo. L'avantage du papier traité Audax et que le médium était doux et il n'y avait pas besoin de le filtrer, comme le dit Audax sur sa fiche "coupure haute naturelle" , la courbe est tellement plus belle que celle du Z12
Je sais qu'Audax fait encore cette version papier traité et ce serait intéressant de l'écouter par rapport à l'aérogel, il y a une réf sur TLHP en 21cm G0 https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...10-mm.html
Merci pour ton apport !
En effet, je connais fort bien l'Audax HM210GO et son successeur le HM210G6.
Tous deux disposent d'une membrane en papier traité, mais il faut selon moi les filtrer sous peine d'obtenir un médium trop en avant.
Voici justement une de mes réalisations exploitant un 21 cm Audax papier : Un exemple de réalisation : Audax papier HM210G6 et Dynaudio Esotec D260 :: Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité ! (cmonfofo.com)
Mais objectivement, un Audax aérogel est plus vif, plus défini et plus vivant qu'un Audax papier doté de la même motorisation.
L'Audax papier a pour lui sa douceur générale et son médium agréable mais dans le grave et le bas-médium, il n'y a vraiment pas photo.
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09-06-2022, 08:42 AM
(Modification du message : 09-06-2022, 09:57 AM par François H..)
Les enceintes finies devraient ressembler à cela pour ce qui concerne les HPs Audax et Excel :
Par contre, je vais très probablement placer les évents en face arrière et pour la finition, je serais assez tenté par un beau placage en palissandre de Rio, dans ce style-là :
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