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Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
#81
(08-28-2022, 12:10 PM)Misard a écrit : Excellentes définitions.

C'est donc bien en optimisant suivant le type de musique que l'on tend vers la fidélité.

La chaîne universelle est un argument de vente souvent entendu dans les show room.

Pas du tout .
Il n'y a pas de musique enregistrée différemment sur le support selon le style , c'est la musique qui diffère pas le matériel ni le résultat .
On ferait comment si on écoute toutes sortes de musique, il faut 5 chaînes différentes?
Au contraire la chaîne pour tel style est un argument de vente Darty , mais pas des connaisseurs sérieux.

(08-28-2022, 12:17 PM)Nicoben a écrit : Bah non justement, rien à voir avec le type de musique… mais avec les soucis de sa propre pièce sans lien avec le type de musique.

Exactement.
Optimiser sa pièce oui , par contre , si nos pièces sont plus petites que celle de l'enregistrement , n'a pas d'influence particulièrement dérangeante et heureusement, je vois mal emmener ma chaîne à l'église pour écouter les orgues. Ca serait d'ailleurs très mauvais.
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#82
(08-28-2022, 12:10 PM)Misard a écrit : Excellentes définitions.

C'est donc bien en optimisant suivant le type de musique que l'on tend vers la fidélité.

A mon avis si on doit optimiser suivant le type de musique c'est qu'il y a un problème quelque part dans la chaîne de restitution. Ou alors ce qu'on recherche n'est pas la fidélité mais une recherche de sonorités et de sensations particulières suivant le type de musique. Par exemple on va chercher un son neutre et équilibré pour du classique, et un son plus punchy avec de grosses basses pour du rock ou de la techno. Donc pour moi optimiser suivant le type de musique c'est s'éloigner de la fidélité. 

(08-28-2022, 12:10 PM)Misard a écrit : La chaîne universelle est un argument de vente souvent entendu dans les show room.

Toute bonne chaîne devrait être universelle sinon ce n'est pas une bonne chaîne. Après il est vrai que certains système sont plus aptes à reproduire certains styles musiques mais de là à changer tel ou tel élément à chaque fois qu'on change de style ...



(08-28-2022, 12:21 PM)mouetteretour a écrit : Il n'y a pas de musique enregistrée différemment sur le support selon le style , c'est la musique qui diffère pas le matériel ni le résultat .
On ferait comment si on écoute toutes sortes de musique, il faut 5 chaînes différentes?
Au contraire la chaîne pour tel style est un argument de vente Darty , mais pas des connaisseurs sérieux.

Exactement.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#83
Prenons en compte la qualité variable des enregistrements.
La fidélité serait de reproduire un raté ?!
Je vous rejoins sur ce point muskar, une optimisation suivant ses goûts personnels est de fait, une bonne alternative.
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#84
(08-28-2022, 12:43 PM)Misard a écrit : Prenons en compte la qualité variable des enregistrements.
La fidélité serait de reproduire un raté ?!
Je vous rejoins sur ce point muskar, une optimisation suivant ses goûts personnels est de fait, une bonne alternative.

Oui la fidélité est de reproduire l'enregistrement tel qu'il est sur le support qu'il soit réussi ou raté. 

Qu'on optimise pour compenser par exemple les défauts d'une pièce d'accord, mais optimiser suivant ses goûts personnels c'est plutôt s'éloigner de la fidélité.
Alain

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#85
La fidélité est de reproduire l'enregistrement tel qu'il est.
Optimiser selon ses gouts personnels est un droit le plus total, mais pas une démarche fidèle.
Si tu compenses en fonction d'un enregistrement raté, les bons enregistrements vont en pâtir.
Mais il n'y a pas forcément tant que ça d'enregistrements ratés.
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#86
(08-28-2022, 12:55 PM)mouetteretour a écrit : La fidélité est de reproduire l'enregistrement tel qu'il est.
Optimiser selon ses gouts personnels est un droit le plus total, mais pas une démarche fidèle.
Si tu compenses en fonction d'un enregistrement raté, les bons enregistrements vont en pâtir.
Mais il n'y a pas forcément tant que ça d'enregistrements ratés.

J'optimise selon mes goûts personnels. 
Je ne suis pas à la recherche de la fidélité universelle, je vous en laisse le soin, mouetteretour.
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#87
et les phénomènes physiques dits "réflexions primaires" en audio.
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#88
(08-28-2022, 01:56 PM)Misard a écrit : J'optimise selon mes goûts personnels. 
Je ne suis pas à la recherche de la fidélité universelle, je vous en laisse le soin, mouetteretour.

C'est drôle ça me rappelle un ami dans les 70's qui était fan de Genesis et de Yes. Il me disait que dans l'idéal il lui faudrait des enceintes différentes pour écouter les 2 groupes. Au final il avait acheté une chaîne B&O quadriphonique pour écouter Pink Floyd.
Alain

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#89
Oui là d'accord Tchoum , c'est mieux formulé , car il est impossible qu'un trajet plus long amène à un délai de propagation plus court.
Mais comme je l'avais dit auparavant, le cerveau s'est habitué à la pièce en quelques secondes et en connait les dimensions qu'il intègre dans ses calculs . Il a même besoin des reflexions de pièce pour localiser  , dans une pièce anéchoïque il n'y aucune localisation possible.
On est donc dans le compromis il faut un dosage de reflexions intelligement maitrisées.

J'ai étudié l'audition en physio mais je n'ai plus aucun court , je ne retrouve pas sur internet tout ce que j'avais appris sur le traitement de l'audition notamment la capacité du cerveau à trier les informations et les transformer . Je me rappelle bien que le cerveau s'adapte au local et traite les infos pour diminuer la part de réverberations gênantes . D'ailleurs le problème se pose pour les gens qui ont des implants auditifs , il faut essayer de reproduire des algorithme de calcul qu'opère le cerveau afin d'améliorer l'intelligibilité en milieu réverberant:
c'est tout ce que j'ai trouvé
https://www.researchgate.net/publication...verberants
Et c'est mieux évoqué ici au niveau de l'interprétaion de la parole mais ça s'applique aussi à la musique:
Filtrage de l’enveloppe temporelle



Selon les objectifs de la modélisation, les signaux transformés à l’issue de ces quatre étapes (amplification, filtrage, rectification et compression) peuvent in fine être soumis à une cinquième transformation qui reproduit les effets d’un codage neuronal plus central, aboutissant à l’extraction des fluctuations ou modulations d’amplitude de la sortie de chaque filtre auditif, à savoir l’« enveloppe temporelle » du signal. Cette opération est réalisée de deux manières sur le signal issu de l’étape précédente : soit en appliquant un deuxième filtrage passe-bas de fréquence de coupure égale à ERB/2, aboutissant à l’extraction des modulations d’amplitude les plus lentes du signal (inférieures à quelques dizaines ou centaines de hertz) au sein de chaque canal, soit en appliquant une batterie de filtres passe-bandes larges (de bande passante égale à une octave) et accordés sur des fréquences de modulation comprises entre quelques hertz et quelques centaines de hertz. Ceci aboutit à une décomposition de l’enveloppe temporelle du signal, et au calcul d’une forme de « spectre de modulation » du son. Cette dernière étape de traitement est motivée par la découverte du rôle clé (et parfois suffisant) des indices d’enveloppe temporelle dans de nombreux phénomènes auditifs, et tout particulièrement l’identification du signal de parole. Comme indiqué plus haut (cf. section « Sélectivité fréquentielle », p. 148), une intelligibilité parfaite de syllabes, mots ou phrases peut être obtenue sur la base de l’enveloppe temporelle de ces signaux extraite au sein de 4 bandes de fréquence indépendantes. Les indices d’enveloppe véhiculent donc l’information phonétique du signal de parole.

17Une application importante de ce principe repose sur le calcul d’un index – l’index de transmission de la parole (speech transmission index, ou STI) – qui estime le degré d’atténuation des indices d’enveloppe temporelle d’un signal sonde (ayant certaines caractéristiques du signal de parole) lorsque ce signal sonde est transmis par un canal de communication donné. Cette mesure de la qualité de la transmission de la parole fondée sur l’enveloppe temporelle a connu un grand succès dans le domaine du traitement de la parole et de l’acoustique architecturale.
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#90
(08-25-2022, 04:12 PM)Olive a écrit : Après, j'imagine qu'il est plus facile "d'écouter du classique" si on a mis un doigt dedans assez tôt et que ça vient titiller des choses intérieures. Chez moi, ça a commencé en primaire, il n'y en avait pas à la maison. C'était un... nouveau monde.

Étant tombé jeune adolescent dans la marmite de rythmes et phrasés ternaires, j'ai durant de nombreuses décennies éprouvé de la difficulté voire du rejet avec les œuvres classiques, majoritairement écrites en mesures binaires. Il y avait là pour moi quelque chose de carré loin de m'emporter vers des sphères extatiques.
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