08-23-2022, 05:12 PM
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je débarque d’un autre monde :
- lecteur cd NAD puis Teac CD-5 ;
- ampli NAD 3020i ;
- enceintes fermées Rogers LS2a/2
Mon TEAC ayant rendu l’âme, j’envisage de passer en dématérialisé (eh oui en 2022 ;-)). Sachant que j’ai un petit côté paléolithique (pas de smartphone…), je débarque donc bien dans un autre monde.
On a provisoirement écouté la musique en streaming avec une tablette Android Samsung + enceinte Bluetooth, puis… la tablette est tombée. J’en profite donc pour réfléchir vraiment au passage à la musique numérique.
Mon projet repose sur 4 critères, dans l'ordre d'importance décroissante :
1) un usage convivial (ex.: pilotage depuis une tablette en wi-fi, qui peut se balader : cuisine, salon...), également pour ma compagne qui ne voudra pas se casser la tête.
2) la qualité audio (je ne vise pas un niveau HD, mais pas MP3 non plus ; on va dire « qualité CD »).
3) un coût modéré (et donc réutiliser si c'est pertinent mon NAD 3020i et/ou mes Rogers LS2a-2).
4) fichiers (FLAC) plutôt que streaming, pour écouter mes CD numérisés et acheter des fichiers (plutôt qu'abonnement). Ce qui impliquerait, par souci de commodité, de stocker la musique en UN SEUL ENDROIT (ex.: réseau) qui soit ACCESSIBLE depuis mon PC fixe mais aussi depuis le PC de ma compagne pour qu'elle puisse elle aussi alimenter le disque dur (si elle rippe un de ses CD ou si elle achète un fichier FLAC). Ce lieu de stockage étant accessible via la tablette de pilotage.
J’utiliserais le streaming (Spotify sans abonnement ; youtube…) juste pour découvrir des zik, que j’achèterais ensuite (http://www.7digital.com ou Bandcamp).
Sachant que mon PC fixe (Windows 10) est dans mon bureau à l'étage (et donc pas accessible en Bluetooth depuis le salon ; difficilement en wifi ; éventuellement en CPL - signal internet via le réseau électrique que nous utilisons pour connecter nos différents PC à internet – euhhhh, c’est moi qui suis paléolithique, pas vous ; ce type de précision doit donc être totalement superflu).
Pour le moment ce PC fixe n'est pas tout le temps allumé.
J’ai découvert que ma bbox3 disposait de PVConnect, qui semble être un « un serveur de média en streaming, compatible DLNA ». J’ai connecté une clé USB dans la box : j’arrive bien à la lire depuis le PC fixe et le PC portable mais je n’arrive pas à écrire dessus. Et l’interface (dossiers pré-établis) ne me paraît pas pratique.
Si dans l’explorateur de fichiers Windows je clique sur PVConnect, ça me propose une arborescence de dossiers (Musique, Photos, Vidéos) très touffue, pas pratique et que je n’arrive pas à modifier (« lecture seule » ?). Si je clique sur un fichier ça l’ouvre dans VLC (qui est mon choix par défaut).
En cliquant PVConnect / « Propriétés », j’ai accès à un lien vers la page web du périphérique (hébergée par mon opérateur télécom) où je peux effectuer des réglages.
Autre paramètre : le temps disponible pour explorer les différentes pistes. Depuis une semaine (de vacances) j’ai consacré beaucoup de temps à m’informer, chercher à comprendre… je pensais que cette semaine me laisserait le temps de faire le tour de la question et de passer à la mise en œuvre (achat, installation puis écoute) mais chaque jour m’amène de nouveaux éléments et de nouvelles questions. Et… bientôt la vie reprendra son cours normal. Je ne peux donc pas choisir une solution en me disant « j’espère que ça va marcher, et si non je chercherai comment faire pour me dépatouiller ». Je n’en ai pas le temps et pas les compétences (par exemple, je n’ai jamais installé un réseau domestique).
J’aurais aimé être accompagné par un pro mais les contacts pris m’en ont dissuadé. Je pourrai vous détailler l’un ou l’autre retour d’expériences si ça intéresse quelqu’un ;-)
Je sens alors le spectre du « tablette avec Spotify + enceintes bluetooth » qui me guette… et je regarde, rêveur, nos 500 CDs, mon 3020i et mes Rogers.
J’entrevois plusieurs possibilités mais sans savoir si elles sont vraiment réalisables ; faciles à installer ou non (cf. temps dispo pour m’informer) ; fiables (ou aisément réparables si besoin) ; de quelle qualité audio. C’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider !
Je décris ces hypothèses ci-dessous, avec mon niveau de compréhension des infos que j’ai récoltées… merci pour votre indulgence !
Hypoth.1) Musique écoutable tous PCs éteints, sans NAS.
§ Connecter à la bbox3 un disque dur sur lequel est stockée la musique. Ce disque dur peut être modifié depuis les PCs (en CPL). à faut-il un DD spécifique ? (« DD réseau », « DD multimédia », DD « de stockage » vs. « de partage »…)
Pourrais-je utiliser, dans cette hypothèse, PVConnect (« le serveur de média en streaming, compatible DLNA » présent sur ma bbox3) ? Si oui, est-il possible de créer des dossiers dans PVConnect ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, puis en sortie filaire vers mes Rogers. (pas d’ordi donc DAC connecté à la tablette, cf. plus bas)
§ Zik lue par la tablette Android (navigation dans les FLAC et les playlists, streaming web…). Lecture des FLAC possible pour une tablette ?
Si possible, installation (sur la tablette ?) d’un lecteur (Foobar2000 + Asioforall ?) pour shunter le mixeur Windows qui déteriore le son.
Je ne sais pas si la tablette se connecterait à la bbox ou au DAC. Cette connexion ne pourrait pas être filaire (tablette se balade dans la cuisine… alors que bbox et DAC sont au salon) ni CPL (pas de RJ45 dans la tablette) ;
- si Bluetooth : compression et dégradation de la qualité (sauf si codec A-PTX ?)
- si wi-fi : risque que le protocole DLNA occasionne des restrictions (types de fichiers pouvant être lus...)
è Coût 500 e (tablette 200 e + DAC 200 e + DD 100 e)
● Avantages :
- installation minimaliste
- fonctionne tous PCs éteints
- pas besoin de connecter DAC avec PC (ce serait du wifi inter-étages donc qualité médiocre).
● Inconvénients :
- obligé d’utiliser le lecteur de la tablette (si Foobar/Asio pas installables dessus) à forte perte de qualité ? FLAC possible ?
Hypoth.2) Musique écoutable avec PC fixe allumé (sans NAS).
§ La zik est stockée sur le DD du PC fixe (éventuellement avec création d’un réseau domestique pour que ma compagne puisse aussi déposer des fichiers FLAC sur ce DD). Foobar et Asio installés sur PC fixe qui lit la zik. Est-ce que Windows pourra gérer ça (accepter le DLNA) ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, et de là en contact avec le PC fixe par CPL. Est-ce possible ? (DAC au salon ; PC à l’étage, donc connexion USB impossible)
§ Le PC fixe (à l’étage) est allumé et la tablette doit s’y connecter. Ce PC n’ pas le wifi à la tablette se connecte en wi-fi à la bbox puis en CPL jusqu’au PC ? Oui il faut équiper le PC en wifi pour le relier directement à la tablette, mais alors mauvaise qualité due à la distance (inter-étages) ? Ou la tablette pilote directement le DAC en wifi, lui-même étant connecté à la bbox et de là en contact avec le PC par CPL ?
è Coût 400 e (tablette 200 e + DAC 200 e)
● Avantages :
- bon marché.
● Inconvénients :
- comment connecter tablette et PC (wifi inter-étages donc qualité médiocre ?) ?
Hypoth.3) Musique écoutable avec NAS allumé (PC éteint).
§ La zik est stockée sur le NAS accessible à tous les PCs (réseau domestique) en CPL. NAS Synology à 390 e + DD 211 e ; et si je ne m’en sors pas pour la config : + 185 e.
§ Vraisemblablement le FDA (ou DAC + mon 3020i) ne peut pas se relier au NAS (sauf si celui-ci a une sortie digitale audio, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas pour le Synology conseillé par le vendeur informatique). Le DAC doit donc se relier en USB au PC, puis pour connecter au NAS il faut un « lecteur réseau » (= « streamer » ? = « serveur réseau » ?).
Mais je vois que certains NAS sont considérés comme des serveurs… ?
J’ai aussi vu un DD réseau / NAS à 149 e… WESTERN DIGITAL MY CLOUD HOME 2 TB… Selon le vendeur c’était « clé en main »…
Si je dois connecter le DAC au PC en USB, cette Hypoth.3) paraît impossible car le PC est à l’étage et la zik (enceintes Rogers) sera au salon.
Quoi qu’il en soit : ce n’est donc pas le NAS qui lit la musique mais ce « serveur réseau » ? Faut-il alors installer Foobar/Asio sur ce serveur réseau ? (ou sur le NAS ?)
Il semble que certains serveurs font DAC ; intéressant, ça m’éviterait d’acheter le DAC séparément – si du moins la qualité est au rendez-vous.
Par contre j’ai lu aussi qu’il était possible de brancher un DAC sur une prise USB d’un NAS Synology (en activant le serveur DLNA du NAS), puis de piloter sur la tablette avec appli DS Audio (de Synology). C’était sur https://www.forum-nas.fr/threads/interfa...dlna.3119/ (de 2016)
Enfin, le NAS étant dans le salon, il faudrait un modèle silencieux… (info difficile à obtenir auprès d’un vendeur informatique…). Suffit-il d’avoir une vitesse de rotation du DD à max. 5400 t./min. ?
è Coût 1000 e (tablette 200 e + DAC 200 e + NAS Synology 600 e), et si configuration NAS : + 185 e ; faut-il rajouter un « serveur réseau » ?
● Avantages :
- stockage énorme, de qualité et partagé.
- lecture possible par Foobar / Asio
- pilotage par tablette semble aisé
● Inconvénients :
- cher
Hypoth.4) Pilotage pas avec une tablette mais avec un petit PC portable (ASUS écran 14‘’, 400 e chez le « Darty » belge).
§ Mini PC Windows entrée de gamme, donc créer un réseau domestique avec DD externe en USB sur la bbox3 pour stocker les FLAC (DD auquel tous les PC ont accès).
§ Foobar/Asio sur le mini PC qui lit la zik, l’envoie au DAC (ou FDA) en wifi (c’est possible ?). Et Rogers en filaire.
è Coût 700 e (PC 400 e + DD 100 e + DAC 200 e).
● Avantages :
- il semble que ça simplifie considérablement l’installation car tout est au salon.
● Inconvénients :
- grosse perte d’ergonomie : encombrement (PC sur le plan de travail de la cuisine…)
- grosse perte de convivialité car pas tablette (écran tactile…) mais PC : il faut l’allumer, utiliser écran/souris…
- cher
Bon, et pour finir… je pense que, quoi qu’il en soit, je n’irai pas me racheter un lecteur CD… Ouf ;-)
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !
Je suis nouveau sur le forum.
Je débarque d’un autre monde :
- lecteur cd NAD puis Teac CD-5 ;
- ampli NAD 3020i ;
- enceintes fermées Rogers LS2a/2
Mon TEAC ayant rendu l’âme, j’envisage de passer en dématérialisé (eh oui en 2022 ;-)). Sachant que j’ai un petit côté paléolithique (pas de smartphone…), je débarque donc bien dans un autre monde.
On a provisoirement écouté la musique en streaming avec une tablette Android Samsung + enceinte Bluetooth, puis… la tablette est tombée. J’en profite donc pour réfléchir vraiment au passage à la musique numérique.
Mon projet repose sur 4 critères, dans l'ordre d'importance décroissante :
1) un usage convivial (ex.: pilotage depuis une tablette en wi-fi, qui peut se balader : cuisine, salon...), également pour ma compagne qui ne voudra pas se casser la tête.
2) la qualité audio (je ne vise pas un niveau HD, mais pas MP3 non plus ; on va dire « qualité CD »).
3) un coût modéré (et donc réutiliser si c'est pertinent mon NAD 3020i et/ou mes Rogers LS2a-2).
4) fichiers (FLAC) plutôt que streaming, pour écouter mes CD numérisés et acheter des fichiers (plutôt qu'abonnement). Ce qui impliquerait, par souci de commodité, de stocker la musique en UN SEUL ENDROIT (ex.: réseau) qui soit ACCESSIBLE depuis mon PC fixe mais aussi depuis le PC de ma compagne pour qu'elle puisse elle aussi alimenter le disque dur (si elle rippe un de ses CD ou si elle achète un fichier FLAC). Ce lieu de stockage étant accessible via la tablette de pilotage.
J’utiliserais le streaming (Spotify sans abonnement ; youtube…) juste pour découvrir des zik, que j’achèterais ensuite (http://www.7digital.com ou Bandcamp).
Sachant que mon PC fixe (Windows 10) est dans mon bureau à l'étage (et donc pas accessible en Bluetooth depuis le salon ; difficilement en wifi ; éventuellement en CPL - signal internet via le réseau électrique que nous utilisons pour connecter nos différents PC à internet – euhhhh, c’est moi qui suis paléolithique, pas vous ; ce type de précision doit donc être totalement superflu).
Pour le moment ce PC fixe n'est pas tout le temps allumé.
J’ai découvert que ma bbox3 disposait de PVConnect, qui semble être un « un serveur de média en streaming, compatible DLNA ». J’ai connecté une clé USB dans la box : j’arrive bien à la lire depuis le PC fixe et le PC portable mais je n’arrive pas à écrire dessus. Et l’interface (dossiers pré-établis) ne me paraît pas pratique.
Si dans l’explorateur de fichiers Windows je clique sur PVConnect, ça me propose une arborescence de dossiers (Musique, Photos, Vidéos) très touffue, pas pratique et que je n’arrive pas à modifier (« lecture seule » ?). Si je clique sur un fichier ça l’ouvre dans VLC (qui est mon choix par défaut).
En cliquant PVConnect / « Propriétés », j’ai accès à un lien vers la page web du périphérique (hébergée par mon opérateur télécom) où je peux effectuer des réglages.
Autre paramètre : le temps disponible pour explorer les différentes pistes. Depuis une semaine (de vacances) j’ai consacré beaucoup de temps à m’informer, chercher à comprendre… je pensais que cette semaine me laisserait le temps de faire le tour de la question et de passer à la mise en œuvre (achat, installation puis écoute) mais chaque jour m’amène de nouveaux éléments et de nouvelles questions. Et… bientôt la vie reprendra son cours normal. Je ne peux donc pas choisir une solution en me disant « j’espère que ça va marcher, et si non je chercherai comment faire pour me dépatouiller ». Je n’en ai pas le temps et pas les compétences (par exemple, je n’ai jamais installé un réseau domestique).
J’aurais aimé être accompagné par un pro mais les contacts pris m’en ont dissuadé. Je pourrai vous détailler l’un ou l’autre retour d’expériences si ça intéresse quelqu’un ;-)
Je sens alors le spectre du « tablette avec Spotify + enceintes bluetooth » qui me guette… et je regarde, rêveur, nos 500 CDs, mon 3020i et mes Rogers.
J’entrevois plusieurs possibilités mais sans savoir si elles sont vraiment réalisables ; faciles à installer ou non (cf. temps dispo pour m’informer) ; fiables (ou aisément réparables si besoin) ; de quelle qualité audio. C’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider !
Je décris ces hypothèses ci-dessous, avec mon niveau de compréhension des infos que j’ai récoltées… merci pour votre indulgence !
Hypoth.1) Musique écoutable tous PCs éteints, sans NAS.
§ Connecter à la bbox3 un disque dur sur lequel est stockée la musique. Ce disque dur peut être modifié depuis les PCs (en CPL). à faut-il un DD spécifique ? (« DD réseau », « DD multimédia », DD « de stockage » vs. « de partage »…)
Pourrais-je utiliser, dans cette hypothèse, PVConnect (« le serveur de média en streaming, compatible DLNA » présent sur ma bbox3) ? Si oui, est-il possible de créer des dossiers dans PVConnect ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, puis en sortie filaire vers mes Rogers. (pas d’ordi donc DAC connecté à la tablette, cf. plus bas)
§ Zik lue par la tablette Android (navigation dans les FLAC et les playlists, streaming web…). Lecture des FLAC possible pour une tablette ?
Si possible, installation (sur la tablette ?) d’un lecteur (Foobar2000 + Asioforall ?) pour shunter le mixeur Windows qui déteriore le son.
Je ne sais pas si la tablette se connecterait à la bbox ou au DAC. Cette connexion ne pourrait pas être filaire (tablette se balade dans la cuisine… alors que bbox et DAC sont au salon) ni CPL (pas de RJ45 dans la tablette) ;
- si Bluetooth : compression et dégradation de la qualité (sauf si codec A-PTX ?)
- si wi-fi : risque que le protocole DLNA occasionne des restrictions (types de fichiers pouvant être lus...)
è Coût 500 e (tablette 200 e + DAC 200 e + DD 100 e)
● Avantages :
- installation minimaliste
- fonctionne tous PCs éteints
- pas besoin de connecter DAC avec PC (ce serait du wifi inter-étages donc qualité médiocre).
● Inconvénients :
- obligé d’utiliser le lecteur de la tablette (si Foobar/Asio pas installables dessus) à forte perte de qualité ? FLAC possible ?
Hypoth.2) Musique écoutable avec PC fixe allumé (sans NAS).
§ La zik est stockée sur le DD du PC fixe (éventuellement avec création d’un réseau domestique pour que ma compagne puisse aussi déposer des fichiers FLAC sur ce DD). Foobar et Asio installés sur PC fixe qui lit la zik. Est-ce que Windows pourra gérer ça (accepter le DLNA) ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, et de là en contact avec le PC fixe par CPL. Est-ce possible ? (DAC au salon ; PC à l’étage, donc connexion USB impossible)
§ Le PC fixe (à l’étage) est allumé et la tablette doit s’y connecter. Ce PC n’ pas le wifi à la tablette se connecte en wi-fi à la bbox puis en CPL jusqu’au PC ? Oui il faut équiper le PC en wifi pour le relier directement à la tablette, mais alors mauvaise qualité due à la distance (inter-étages) ? Ou la tablette pilote directement le DAC en wifi, lui-même étant connecté à la bbox et de là en contact avec le PC par CPL ?
è Coût 400 e (tablette 200 e + DAC 200 e)
● Avantages :
- bon marché.
● Inconvénients :
- comment connecter tablette et PC (wifi inter-étages donc qualité médiocre ?) ?
Hypoth.3) Musique écoutable avec NAS allumé (PC éteint).
§ La zik est stockée sur le NAS accessible à tous les PCs (réseau domestique) en CPL. NAS Synology à 390 e + DD 211 e ; et si je ne m’en sors pas pour la config : + 185 e.
§ Vraisemblablement le FDA (ou DAC + mon 3020i) ne peut pas se relier au NAS (sauf si celui-ci a une sortie digitale audio, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas pour le Synology conseillé par le vendeur informatique). Le DAC doit donc se relier en USB au PC, puis pour connecter au NAS il faut un « lecteur réseau » (= « streamer » ? = « serveur réseau » ?).
Mais je vois que certains NAS sont considérés comme des serveurs… ?
J’ai aussi vu un DD réseau / NAS à 149 e… WESTERN DIGITAL MY CLOUD HOME 2 TB… Selon le vendeur c’était « clé en main »…
Si je dois connecter le DAC au PC en USB, cette Hypoth.3) paraît impossible car le PC est à l’étage et la zik (enceintes Rogers) sera au salon.
Quoi qu’il en soit : ce n’est donc pas le NAS qui lit la musique mais ce « serveur réseau » ? Faut-il alors installer Foobar/Asio sur ce serveur réseau ? (ou sur le NAS ?)
Il semble que certains serveurs font DAC ; intéressant, ça m’éviterait d’acheter le DAC séparément – si du moins la qualité est au rendez-vous.
Par contre j’ai lu aussi qu’il était possible de brancher un DAC sur une prise USB d’un NAS Synology (en activant le serveur DLNA du NAS), puis de piloter sur la tablette avec appli DS Audio (de Synology). C’était sur https://www.forum-nas.fr/threads/interfa...dlna.3119/ (de 2016)
Enfin, le NAS étant dans le salon, il faudrait un modèle silencieux… (info difficile à obtenir auprès d’un vendeur informatique…). Suffit-il d’avoir une vitesse de rotation du DD à max. 5400 t./min. ?
è Coût 1000 e (tablette 200 e + DAC 200 e + NAS Synology 600 e), et si configuration NAS : + 185 e ; faut-il rajouter un « serveur réseau » ?
● Avantages :
- stockage énorme, de qualité et partagé.
- lecture possible par Foobar / Asio
- pilotage par tablette semble aisé
● Inconvénients :
- cher
Hypoth.4) Pilotage pas avec une tablette mais avec un petit PC portable (ASUS écran 14‘’, 400 e chez le « Darty » belge).
§ Mini PC Windows entrée de gamme, donc créer un réseau domestique avec DD externe en USB sur la bbox3 pour stocker les FLAC (DD auquel tous les PC ont accès).
§ Foobar/Asio sur le mini PC qui lit la zik, l’envoie au DAC (ou FDA) en wifi (c’est possible ?). Et Rogers en filaire.
è Coût 700 e (PC 400 e + DD 100 e + DAC 200 e).
● Avantages :
- il semble que ça simplifie considérablement l’installation car tout est au salon.
● Inconvénients :
- grosse perte d’ergonomie : encombrement (PC sur le plan de travail de la cuisine…)
- grosse perte de convivialité car pas tablette (écran tactile…) mais PC : il faut l’allumer, utiliser écran/souris…
- cher
Bon, et pour finir… je pense que, quoi qu’il en soit, je n’irai pas me racheter un lecteur CD… Ouf ;-)
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !