OK merci,
pour regarder les phases dans l'overlay,
tu peux proceder comme ceci :
d'abord dans le menu SPL&phase, tu cliques sur controls > estimate IR delay
Capture d’écran (41) by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
Capture d’écran (42) by
puis tu cliques sur "shift IR"
Capture d’écran (43) by
tu fais ça pour chaque mesure.
ensuite dans le menu IR windows tu fenêtres en changeant la valeur dans right Windows et éventuellement left windows.
ici j'ai mis 4ms en right windows. tu vas t'affranchir de certaines réflexions. celle du sol est avant 4ms mais tu pourras voir ce qu'il se passe a partir de 250hz en mettant 4ms. tu peux essayer en mettant d'autre valeurs.
Capture d’écran (40) by
puis tu cliques sur "Apply Windows to all" comme ça tu fenêtres toutes les mesures d'un coup. si tu veux ne fenêtrer que la mesure qui est sélectionnée tu cliques sur "Aplly windows"
tes courbes vont se lisser et rétrécir, la phase sera plus propre (moins de reflexions)
une fois que tu as fait ça tu peux aller dans le menu overlay :
Capture d’écran (44) by
puis dans le menu phases :
Capture d’écran (45) by
ça va afficher toutes les phases, tu peux désélectionner celle qui ne t'intéresse pas.
ensuite dans le menu "control" de l'overlay, tu peux faire un smoothing en 1/6 par exemple et cliquer sur "unwarp phase"
Capture d’écran (46) by
puis si les phases sont décalées de 360° tu peux ajouter ou enlever 360° dans le même menu attention si tu cliques sur +ou-360 ça s'appliquera à toutes les phases sélectionnées. il faut donc que tu désélectionnées les phases qui ne doivent pas subir le traitement.
puis tu obtiens ça :
phases alain by
le woofer et le satori on l'air bien en phase. c'est moins bien sur l'amt et le satori mais c'est surement le placement du micro.
je t'avais dit de ne pas bouger le micro verticalement pour voir si tout s'additionnait bien et ça à l'air de bien d'additionner. maintenant il faudrait, pour confirmer refaire une mesure à 1m, de l'amt d'un coté et du satori de l'autre en placant le micro à mi hauteur des centres de chaque hp, je pense que ce n'est pas nécessaire et que le hps s'additionnent bien parceque quand on regarde cette courbe :
addition alain amt by
on voit que les hps s'aditionnent très bien donc ça doit être spatial et cohérent. sur les aigus la phases est plus sensible au placement du micro j'ai l'impression donc mieux vaut se fier aux additions.
en regardant cette courbe :
phase woofer alain by
on voit que la phase des deux hps s'écarte vers 700hz
on le retrouve sur cette courbe :
spl add alain by
ou on voit que ça s'additionne moins bien vers 700hz
en regardant la phase dans l'overlay tu peux donc t'assurer que les hps s'additionnent bien et quand tu changes des valeurs de composants sur le filtre tu peux vérifier en temps réel la phase de tes hps.
par exemple sur mon filtre un comparatif de phases avec deux valeur différentes de résistances et condos j'ai fini par choisir de ne pas ajouter de condo parce que ça écartait les phases entre 1500 et 2500hz
phase avec 2.2uf+ by
comme ça tu peux voir vraiment si tes phases se suivent mieux ou moins bien avec ta nouvelle valeur de composant. c'est un peu fastidieux mais ça fonctionne.
voila si Jean Paul passe par la il me corrigera si j'ai dit des bêtises ! c'est comme ça que j'ai procédé pour peaufiner mon filtre et ça à l'air de fonctionner en tout cas je ne suis pas sur que tu puisses faire mieux en mise en phase du beyma et du satori dans l'ensemble ça se suit bien. Il y a des accidents "la phase n'est pas lisse" mais ça ce sont des problèmes mécaniques qui viennent je pense de réflexions dans l'enceinte ou sont liés à la forme du baffle, les proportions etc. on y peut pas grand chose ou alors ça demande une réflexion (énorme) en amont.