Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install du Dom
Il fait environ 5m de large sur 9m de long mais ce n’est pas un rectangle, il y a des recoins. Il fait 42m² de surface. Il y a pas mal de meubles divers et variés. Le volume de la pièce fait 110 mètres cubes.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Hi Dom, 

Décidément, il va falloir que je repasse  Wink
Je n'ai toujours pas écouté cette fameuse Jcat Optimo 

oh tiens, je vois que tu as toi aussi une remontée du RT à 200hz
Si je devais faire un truc chez moi, ce serait sur cette fréquence.
J'en parlerai sur mon fil, mais plus tard ....  Big Grin
Répondre
Dominique, as tu fais le calcul de la distance critique, pour voir si ta distance d'écoute était bonne ? d'autres mesures peut être devant et derrière cette position ?
Répondre
Non je n'ai pas fait de calcul de la distance critique mais j'ai revu deux ou trois choses depuis et je referai quelques mesures.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Pour revenir à ta question, Olivier, les deux enceintes plus le point d'écoute forment un triangle équilatéral de 2,74m. Ce qui donne comme hauteur de ce triangle 2,37m. Je suis donc à 2,37m du plan formé par l'avant des deux enceintes.
J'ai déterminé cette disposition et donc le point d'écoute à l'oreille.
A 2kHz le RT60 moyen est de 0,41ms à l'heure actuelle (issu de mes dernières mesures hier) ce qui nous donne, d'après le site Akustar, 2,66m.
Je peux donc en déduire que ma position d'écoute est bonne puisque inférieure à 29cm de la distance critique.

Ceci dit, je vais sans doute encore travailler l'acoustique de mon salon qui devient en fait une pièce dédiée à l'audio et vidéo.
A ce moment là je ferai d'autres mesures que je posterai peut être.

Si j'ai un jour le sous, je pense que je ferai des travaux plus sérieux dans cette partie de la maison.
Répondre
Et oui, tu as un écartement des enceintes au top.
J'aimerais avoir le même chez moi mais je ne vois pas trop comment faire pour pousser le mur de gauche  Big Grin
Répondre
Bonjour à tous
Hier c’était grosse visite chez Le Dom, l’accueil est toujours aussi sympathique le café était chaud en arrivant à 14 h 30
Ça faisait plus de six mois que je n’étais pas venu et il y avait des nouveautés à écouter entre autre la nouvelle alimentation jcat, le mimétisme révisé, le serveur sous Linux
Au passage on a pût constater que les enceintes étaient sensibles au pincement
On a enchaîné les écoutes locale et Qobuz  et le résultat est là tout est propre défini avec une belle scène en largeur et profondeur les détails sont présents et apporte un supplément d’âme.
Difficile de reprendre la route après 4 heures d’écoute
En conclusion les visites et écoutes chez le Dom sont toujours aussi intéressantes et au fil des années son système progresse pour le plus grand bonheur des oreilles
Encore merci pour ton accueil et on espère te recevoir sur la région Bordelaise prochainement  Smile
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4  câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco  - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello 
Câblage enceinte melodika 
Spdif et modulation atelier Acoustik 
Répondre
Je te remercie pour ta visite et ton sympathique CR Kris33.
C'est toujours un bonheur de te recevoir car entre nous pas de langue de bois et si quelque chose cloche tu le dis.
On a pu en effet constater l'importance du pincement des enceintes. En étant 2 c'était plus facile de faire des essais. Les Audio Physic Cardeas ont effectivement besoin d'être pincées vers l'auditeur mais attention de ne pas trop pincer car, si on les pince un peu trop, certes, on focalise davantage les voix et on gagne en profondeur mais on perd pas mal en ampleur de la scène sonore et en douceur et en suavité au niveaux des voix, notamment. Des voix comme celle de Youn Sun Nah (Waiting sur l'album Lento, par exemple) peuvent s'avérer présenter quelques duretés, toutes proportions gardées, si le pincement est important.
Nous avons également pu constater des effets d'un RT60 plus ou moins maitrisé sur l'écoute et notamment sa clarté et sa propreté.
Répondre
Oui Dominique, on en pince pour tes belles Audio Physic  Wink
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
Hello, 

C'est toujours avec plaisir que je me rends chez Dominique.
Plusieurs changements depuis mon dernier passage :
  • Alimentation Jcat ATX sur le serveur 
  • baisse importante du RT60
Difficile de savoir exactement qui fait quoi.
L'alim Jcat en impose par sa taille - monstrueuse - je n'ai jamais vu d'alim aussi grosse !
Elle embarque plusieurs transfos et sort directement les tensions requises pour la carte mère du serveur.
Détails, fluidité, douceur et beauté des timbres me vient directement à l'esprit.

Dom vient également de recevoir 2 panneaux GIk absorbeurs / diffuseurs , placés derrière les enceintes.
Ils viennent compléter les 4 autres panneaux déjà installés aux réflexions primaires.
Avec une reverb aussi basse, on entend beaucoup plus de choses.
Des micro details, des bruits de salle ou d'enregistrement dont on ignorait l'existence sont révélés.

L'ensemble procure une belle amélioration.
C'est dense et aérien à la fois, je me suis régalé.
Nous avons écouté 2h non stop, ce qui fût ma limite, pas habitué sans doute, j'avais besoin de sortir pour remettre mes oreilles dans un endroit "réverbéré"
Le RT60 bas, c'est bien pour une pièce dédiée à la musique, cela ne fait aucun doute.
Y vivre au quotidien est une autre chose, en tout cas pour moi.
Je dois baisser le RT60 dans ma pièce de vie mais je vais y aller par petites doses.

Par la suite, nous avons comparé Audiolinux avec Gentooplayer.
Audiolinux me paraît plus chaleureux sur les voix tandis que Gentooplayer distille de meilleures basses.
C'est alors que Dom dégaine Album Player, toujours avec Gentooplayer.
D'après ce que j'ai compris Album player engendre des coupures avec Audiolinux, sur Gentooplayer ça passe crème de chez crême. On ne se pose plus de questions tellement c'est chouette.
Les voix sont belles, les basses bien définies et procure un bon niveau d'incarnation qui manquait un peu aux solutions précédentes.

Ce couple Gentooplayer /Album player m'a séduit.
Je vais essayer de faire tourner tout ça chez moi pour comparer à mon bien aimé Audirvana sous Windows.

Merci pour ton accueil et ta gentillesse.
Sans ton aide nous n'aurions jamais autant progressé en démat.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 464 213,408 11-07-2024, 01:14 PM
Dernier message: Antonin
  Mon install uncleben 147 136,185 08-11-2024, 10:25 AM
Dernier message: Fredouille40
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 3,440 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 346,983 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 56,489 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)