Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussions autour du RT60
#41
Oui, c'est un peu plus cher en effet, mais bon, ça reste moins cher que certains câbles même pas ésotériques Smile et si c'est mieux pour la santé, c'est pas négligeable Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#42
(04-06-2022, 04:10 PM)Staevin34 a écrit : [...]

Entre les enceintes, encore des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round fixé sur la télé à la place de l'écran.
[...]

Bonjour,
Pourrais-tu poster une photo de ton système de fixation ? Shy
Tu les fais reposer directement sur ta TV par des crochets ? Angel

Merci d'avance.
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#43
Citation :par contre, les particules sont dangereuses. OK on peut les enfermer dans un pare vapeur mais on se prend quand même les particules quand on le fait, et donc pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire autrement.

mille excuses si j 'ai pu paraitre décalé ....et tu as raison  Blush  


ps : mode hs 
étant   ,malheureusement ,par exemple ......un  fumeur depuis une éternité , ma perception globale des possibles  interactions néfaste   de  notre environnement vis à vis de  notre santés ,a put     m' échappé ......un cour instant [img]https://zupimages.net/up/18/11/sjd9.gif[/im

à +
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#44
Bonjour. Perso j ai fais ma suspente acoustique, à l oreille, sans mesures.... Rolleyes
Ma pièce sonnait claire, il fallait faire chose.
J ai fait d abord utilisé une toile d hivernage de plante et de la laine de verre.
J etais pleinement satisfait du rendu mais esthétiquement,C était moche Angry  impossible à tendre.
Donc je suis passé sur un tissus Burlington et de la laine de coton. Le résultat phonique est juste un peu moins convaincant.... Mais nettement mieux que sans.
Impossible pour moi affirmer si le Burlington y est pour quelques chose, mais depuis que je construis et rénove des maisons(C est mon metier Big Grin) , j ai toujours remarqué la supériorité acoustique de la laine de verre et de roche par rapport à la laine de coton ou de chanvre. 


http://forum-hifi.fr/thread-25297.html
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#45
(04-06-2022, 05:56 PM)renan a écrit : Comment fait tu la difference entre un diffuseur et un diffracteur STP?

Globalement, un diffuseur skyline a des éléments avec une grande profondeur par rapport à la section : http://mh-audio.nl/Acoustics/DiffusorCalculator.asp
Il y a des diffuseurs quadratiques que l'on ne peut pas confondre : http://mh-audio.nl/Acoustics/Diffusor.asp
Souvent, il y a des diffracteurs vendus sous l'appellation de diffuseurs. En gros, les éléments sont de faible profondeur et parfois avec des sections plus grosses que la profondeur, dans ce cas là, il n'y a aucune diffusion mais de la diffraction seulement. La diffraction est utile aussi, d'après Laffont, elle sert à éviter les échos flottants, c'est déjà pas mal. Par exemple : https://perfectacoustic.fr/termek/diffuseur-en-bois/
Sur cette page, il y a toutes les infos à ce sujet : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm c'est clair et complet.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#46
(04-06-2022, 06:13 PM)pda0 a écrit : Oui, c'est un peu plus cher en effet, mais bon, ça reste moins cher que certains câbles même pas ésotériques Smile et si c'est mieux pour la santé, c'est pas négligeable Wink

Quelqu'un a t'il lu des études sur le risque sanitaire de mettre des panneaux acoustiques remplis de laine de roche dans des pièces à vivre où dédiée ?
Je parle des produits commerciaux (GIK, Artnovion, SKUM, etc...) et non des panneaux DIY .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#47
(04-06-2022, 04:10 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,

Je lis avec attention tous ces posts très intéressants et surtout fondamentaux pour s'épanouir en Hi-fi. Cela fait quelques mois maintenant que je travaille l'acoustique de ma pièce et j'avoue ne pas trouver de solution pérenne à long terme.

Globalement, la zone d'écoute fait 6 x 3,5m dans une pièce de 29m² au total. J'ai un mur juste derrière le point d'écoute avec une télé entre les enceintes, bref la loose  Confused  (vous pouvez voir les photos sur mon fil dédié).

Plusieurs choses... Tout d'abord j'abonde à 100% le dernier post de Pda0. Jusque là rien de nouveau, Philippe sait clairement de quoi il cause, bien mieux que moi. 

Chez moi, le meilleur résultat est en effet d'absorber à l'arrière du point d'écoute sous peine de perdre la reconstruction de la scène, la précision et ce qu'appelle Pda0 l'image mentale (c'est une très bonne définition).
Mettre de la diffraction ou diffusion à cet endroit nous mets dans une bulle immersive mais on perd tout ce qui est évoqué plus tôt.

Ensuite, les panneaux Wood'up qui décorent chez moi tout le mur à l'arrière des enceintes. Personnellement, je n'en pense pas le bien que peuvent en dire les autres propriétaires. C'est très beau, je vous l'accorde. Au niveau acoustique, à mon avis ils n'apportent rien de super positif. Je ne nie pas qu'ils peuvent très bien faire l'affaire dans certaines pièces mais de "vrais" panneaux dédiés seraient ô combien meilleurs (pour ceux qui doutent, j'ai comparé). Mais comme toujours, c'est un compromis ou une volonté esthétique. J'ai fait ce choix et c'est comme ca maintenant...
Du coup, à l'arrière des enceintes, en plus des panneaux Wood'up, j'ai rajouté des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round et on gagne encore en précision.

Entre les enceintes, encore des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round fixé sur la télé à la place de l'écran. L'apport est ici considérable toujours pour la reconstruction de la scène, la précision et l'image mentale mais aussi désormais la qualité des timbres.
Je dirais que pour quelqu'un qui ne veut pas dégrader l'esthétique de sa pièce et qui a la télé entre ses enceintes, c'est "THE" priorité. Il les accroche pour les écoutes sérieuses et les décroche le reste du temps.

Pour mon seul côté près du mur, j'ai opté pour de la diffusion avec 2 diffuseurs de schreoder.

Je n'ai encore rien fait au plafond et je pense que je ne ferai rien car difficilement acceptable dans une pièce de vie. 

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux chez moi. Pour une écoute bien posée le soir sans bruit, c'est top !
Mais au quotidien, à faible niveau sonore, mal placé sur le canapé, pas concentré ou pour lire un bouquin, c'est beaucoup moins bien.

Autre chose, étonnement, la différence entre ma pièce traitée et sans traitement est beaucoup moins flagrante lorsque ma source est ma platine vinyle. Je n'ai "presque" plus le besoin de traiter... Je l'interprète par le fait qu'une source "numérique" est plus compliquée à assimiler par le cerveau humain. Nous ne lui donnons que peu de marge de manœuvre pour en être satisfait. 

Aujourd'hui, je passe environ 72h avec ma pièce traitée et je me régale... Puis j'en ai marre alors je retire tout et je suis ravi... Pour 72h...

A suivre...

PS : A ceux qui font des tests avec de simples panneaux de laine de roche basique ou équivalent sélectionnés au hasard, à mon avis, c'est un coup d'épée dans l'eau. L'efficacité d'un panneau est réalisé par la matière, la rigidité, la forme, la densité, l'épaisseur, etc.
J'ai essayé et le résultat obtenu n'a aucun lien avec celui d'un "vrai" panneau judicieusement sélectionné prévu à cet effet.

Concernant les panneaux woodupp Stephan, je pense qu'il faut juger le médicament en fonction du mal qu'il est censé traiter effectivement . Ces panneaux n'ont qu'un but clairement affiché: tu mets au plafond 1/3 de la surface de ta pièce et tu fais baisser le niveau réverb.Ce n'est qu'un premier pas . Chez moi c'était la Première étape qui s'imposait et ça a fonctionné de manière assez simple mais ne me dispense pas de tout le travail restant entre ameublement densité du mur arrière sur lequel il faudra sans doute que j'ajoute un diffuseur bref ces panneaux pour moi c'est une première étape qui offre l'avantage d'être esthétique mais ta pièce à toi était elle réverbérante ?
Chez moi avant les panneaux dès qu'il y avait plus de deux personnes qui parlaient près des baies vitrées ça devenait pénible .Maintenant je dirai que j'ai assaini la pièce .J'avais essayé les panneaux pyt audio mais ça ne m'allait pas sur le plan esthétique et chez moi ça ne faisait pas mieux que les panneaux .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#48
(04-06-2022, 09:24 PM)hifitub a écrit :
(04-06-2022, 06:13 PM)pda0 a écrit : Oui, c'est un peu plus cher en effet, mais bon, ça reste moins cher que certains câbles même pas ésotériques Smile et si c'est mieux pour la santé, c'est pas négligeable Wink

Quelqu'un a t'il lu des études sur le risque sanitaire de mettre des panneaux acoustiques remplis de laine de roche dans des pièces à vivre où dédiée ?
Je parle des produits commerciaux (GIK, Artnovion, SKUM, etc...) et non des panneaux DIY .

C'est une bonne question.
j'ai déjà fait la chasse aux particules nocives et autres composés organiques volatiles qui pouvaient être présents chez moi.... ça m'ennuierait d'en rajouter, mes poumons passent avant la hi-fi.
Répondre
#49
salut
s'occuper du RT 60 c'est bien , meme en faisant les choses correctement , il y a un aspect que l'on neglige est le decay il permet de localiser les modes de la piece ( pas tout le temps visible sur la simple mesure du RT
[Image: RT60-TANG-ET-SW.png]
[Image: decay-sans-sw.png]
comme on le voit bien il y a un mode vers les 40hz
seul moyen de l'eliminer est les basstraps mais ça fait un sacré bouleau
j'ai de la chance puisque pour lr grave j'ai le SW( infragrave) genre infraflex qui a cette zone a 20/25dbs
de decroissance au lieu des 8/9 d'un grave classique
une vue de la piece traitée
[Image: DSC02185.jpg]
au fond derriere le tissu bariolé c'est 10cm de laine de roche a 79kg/m3 a 10cm du mur + des carres de mousse acoustique de 50/50cm sur les coins
au plafond c'est des caissons de 1.2/0.6 meme laine de roche et il y a d'autres panneaux lateraux non visibles sur la photo et au fond de la piece ( 8.1m/4.1m/2.2m)
les enceintes (face avant) sont a 1.8m du mur du fond espacees de 2.3m , et le point d'ecoute est a 3m des enceintes ( point critique)
ce traitement pour passe de 0.45a 0.23
bonne nuit
ps: j'allais oublier: il faut de je mette des diffuseurs, j'ai un ami acousticien qui me conseille ( mais a l'etranger en ce moment)
dans le Breton tout est bon
Répondre
#50
@David
Tu as une pièce de 80m² avec tes enceintes à au moins 3m de toute paroi. Tu imagines bien que tu n'as pas les mêmes problématiques que la moyenne. Evidemment que ce type de panneaux suffira chez toi.

Dans une pièce de dimension "plus standard" avec les enceintes proches des murs, c'est une autre histoire. Il faut un traitement plus efficace. Demande à JH ce qu'il en pense...

Après ce qui est important c'est de choisir des panneaux adaptés à sa problématique.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Baisser son RT60 Moby2004 24 17,320 08-06-2017, 04:45 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)