Bonjour à tous,
Je lis avec attention tous ces posts très intéressants et surtout fondamentaux pour s'épanouir en Hi-fi. Cela fait quelques mois maintenant que je travaille l'acoustique de ma pièce et j'avoue ne pas trouver de solution pérenne à long terme.
Globalement, la zone d'écoute fait 6 x 3,5m dans une pièce de 29m² au total. J'ai un mur juste derrière le point d'écoute avec une télé entre les enceintes, bref la loose
(vous pouvez voir les photos sur mon fil dédié).
Plusieurs choses... Tout d'abord j'abonde à 100% le dernier post de Pda0. Jusque là rien de nouveau, Philippe sait clairement de quoi il cause, bien mieux que moi.
Chez moi, le meilleur résultat est en effet d'absorber à l'arrière du point d'écoute sous peine de perdre la reconstruction de la scène, la précision et ce qu'appelle Pda0 l'image mentale (c'est une très bonne définition).
Mettre de la diffraction ou diffusion à cet endroit nous mets dans une bulle immersive mais on perd tout ce qui est évoqué plus tôt.
Ensuite, les panneaux Wood'up qui décorent chez moi tout le mur à l'arrière des enceintes. Personnellement, je n'en pense pas le bien que peuvent en dire les autres propriétaires. C'est très beau, je vous l'accorde. Au niveau acoustique, à mon avis ils n'apportent rien de super positif. Je ne nie pas qu'ils peuvent très bien faire l'affaire dans certaines pièces mais de "vrais" panneaux dédiés seraient ô combien meilleurs (pour ceux qui doutent, j'ai comparé). Mais comme toujours, c'est un compromis ou une volonté esthétique. J'ai fait ce choix et c'est comme ca maintenant...
Du coup, à l'arrière des enceintes, en plus des panneaux Wood'up, j'ai rajouté des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round et on gagne encore en précision.
Entre les enceintes, encore des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round fixé sur la télé à la place de l'écran. L'apport est ici considérable toujours pour la reconstruction de la scène, la précision et l'image mentale mais aussi désormais la qualité des timbres.
Je dirais que pour quelqu'un qui ne veut pas dégrader l'esthétique de sa pièce et qui a la télé entre ses enceintes, c'est "THE" priorité. Il les accroche pour les écoutes sérieuses et les décroche le reste du temps.
Pour mon seul côté près du mur, j'ai opté pour de la diffusion avec 2 diffuseurs de schreoder.
Je n'ai encore rien fait au plafond et je pense que je ne ferai rien car difficilement acceptable dans une pièce de vie.
Voilà ce que j'ai trouvé de mieux chez moi. Pour une écoute bien posée le soir sans bruit, c'est top !
Mais au quotidien, à faible niveau sonore, mal placé sur le canapé, pas concentré ou pour lire un bouquin, c'est beaucoup moins bien.
Autre chose, étonnement, la différence entre ma pièce traitée et sans traitement est beaucoup moins flagrante lorsque ma source est ma platine vinyle. Je n'ai "presque" plus le besoin de traiter... Je l'interprète par le fait qu'une source "numérique" est plus compliquée à assimiler par le cerveau humain. Nous ne lui donnons que peu de marge de manœuvre pour en être satisfait.
Aujourd'hui, je passe environ 72h avec ma pièce traitée et je me régale... Puis j'en ai marre alors je retire tout et je suis ravi... Pour 72h...
A suivre...
PS : A ceux qui font des tests avec de simples panneaux de laine de roche basique ou équivalent sélectionnés au hasard, à mon avis, c'est un coup d'épée dans l'eau. L'efficacité d'un panneau est réalisé par la matière, la rigidité, la forme, la densité, l'épaisseur, etc.
J'ai essayé et le résultat obtenu n'a aucun lien avec celui d'un "vrai" panneau judicieusement sélectionné prévu à cet effet.