Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Kii Three ou Kii3
#41
Bonjour,

Stefaan de Musikii m'a cordialement invité à passer écouter les Kii three BXT dans la salle proche d'Arles il y a une quinzaine de jours. J'avais loupé la première session pour cause de Covid.
Comme decrit la salle est en fait une pièce type salon 6*4ou5*2,8m à peu pres. LE systeme est installé dans la largeur et il y a effectivement une grande porte fenetre derriere entre les enceintes avec des rideaux sur les cotés.
La piece a quelques panneaux de traitement lateraux , plafond et derriere la position d'écoute. C'est panneaux sont de la mousse assez fine donc ca ne doit impacter qu'au dela de 3 KHzs ou plus.
Les enceintes font finalement moins massives que ce que j'imaginais et s'integre finalement assez facilement dans un salon.

Apres écoute de quelques titres, je demande à Stefaan de baisser un peu les aigus car l'équilibre est un peu trop montant à mon gout. Le systeme est fait pour pouvoir s'adapter à la piece donc autant en profiter.
Apres écoute de nombreux morceaux de tout style classique, jazz, electro,... je note que le systeme Kii+BXT est d'une extreme précision et que le controle dans le grave est assez magistral. Les impacts sont assez impressionnants.

Alors comme les collègues, je remarque que l'extinction des notes est un peu rapide dans les aigus, aboutissant à une certaine matité et certainement à cette impression qu'ils ont eu d'une impact sur les timbres. Cette observation ne colle pas vraiment à ce que j'ai entendu chez moi sans BXT. J'aurai tendance à dire que pour ne pas accentuer cet effet je supprimerai les qqs mousses fines de traitement dispersees dans la piece qui me semblent plus contre productive qu'autre chose.
Tant qu'a faire un petit traitement leger et qui va dans le sens du systeme, je mettrai plutot qqs panneaux diffuseur (pour pas cher voir ceux d'andy Macdoor sinon diffuseur en bois si on veut investir plus et plus esthetique).

Apres nous avons comparé avec et sans BXT sur l'intro "una vella, una vella" d'Otello philarmonique de vienne dirigé par Karajan avec Renata Tebaldi et Mario Del Monaco. Morceau avec beaucoup de dynamique et d'impact, cuivres , choeurs etc...
Sur ce morceau le raccourcissement de la durée des notes plutot dans le medium aigu fait qu'il manque un peu de perception de l'espace du lieu d'enregistrement et de resonances sur les notes. Alors ce n'est pas dramatique et ca peut meme plaire à ceux qui veulent etre sur d'avoir un son neutre et tenu mais je trouve que pour le cote musical ca manque un peu. En tous cas ca manquera à la majorité des audiophiles du forum que je côtoyé. 
Expérience interessante, je demande à Stefaan de faire l'essai sans BXT.
La nous perdons effectivement un peu de précision par rapport à l'installation avec BXT. Rien de dramatique mais c'est notable. On passe d'un systeme plutot analytique à quelquechose d'un peu plus fondu. Cela reste précis malgré tout.
Mais le plus surprenant c'est qu'on regagne sur le medium aigu les résonances qui manquaient. L'écoute d'Otello redevient attractive et très musicale. Assez surprenant mais il doit donc y avoir des reglages avec BXT qui sont plus stringents et qui s'il font merveilles sur le grave ne feront pas l'unanimité sur le medium aigu.
Le pire c'est que tout ça n'est peut être qu'un choix de réglage du DSP est qu'il est dommage que l'utilisateur n'ai pas le choix sur ce parametre.
Apres c'est peut etre lié à la politique de Kii de vouloir prendre des composants pour l'aigu d'une gamme moyenne mais je ne crois pas trop que ca soit le point. L'équilibre défini par les DSP avec le BXT et sans ne semble pas reellement le meme et je le trouve plus musical sans BXT.

Quand je compare par exemple aux enceintes d'Audiopavillon aussi avec DSP et actif, le medium aigu est surlecutant. Donc on peut faire de l'actif avec DSP super performant dans l'aigu. Un combo de l'aigu audiopavillon et du grave Kii BXT regrouperai vraiment beaucoup de qualités......

A la fin de la séance Stefaan à fait une petite mesure rapido du système. Et on voit sur les mesures, tout l'interet du BXT sur le controle des modes. Il reste malgre tout un mode à 50Hz lié à la taille de la piece qui n'est pas totalement atténué mais par rapport aux differentes mesures de pieces que j'ai vu ici ou la, la mesure avec les KII BXT sans aucun triatmeent du grave dans la piece est qd meme impressionant.
Element m'avait dit qu'il avait fait tremblé les murs avec "Still" de Nine inch nails. J'ai fait cette écoute mais pour faire trembler les mur... alors oui il y a bien une resonance mais il faut qd meme monter le volume tres tres fort pour que ca devienne génant.

Donc en faisant la synthese des ecoutes rapportées par PDA0, de celle chez moi sans BXT et de celle à Arles avec BXT, je confirme que le BXT apporte une certaine facilité dans le controle des graves dans une pièce non traitée. Par contre la qualité du medium aigu semble qd meme assez dependant de la piece et merite un systeme sans doute pas trop amorti. Heureusement le traitement du medium aigu est finalement plus facile dans nos salons avec parfois seulement quelques rideaux tapis et meubles pour y arriver.

Donc pour moi dans un salon , en enceintes passe partout et qualitative les Kii sans BXT me semblent apporter beaucoup de choses des les bas volumes. Le concept fait aussi qu'elles peuvent s'écouter d'un peu plus loin que des enceintes classique sans perdre en qualité. De ce fait je regrette juste que pour des enceintes actives faites pour etre dans un salon autour d'une TV, il n'y ai pas une entrée HDMI ARC qui simplifierai grandement les choses et le matos à installer.

Voila pour cette écoute. Merci à Stefaan pour son accueil et sa disponibilité.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#42
Bonjour Hervé,

(04-03-2022, 01:01 PM)renan a écrit : Quand je compare par exemple aux enceintes d'Audiopavillon aussi avec DSP et actif, le medium aigu est surlecutant. Donc on peut faire de l'actif avec DSP super performant dans l'aigu. 

Merci ...  Smile

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#43
Salut

Je suis un peu "surpris" par la conjonction de: 

Citation : je demande à Stefaan de baisser un peu les aigus car l'équilibre est un peu trop montant à mon gout

suivi de: 

Citation :je remarque que l'extinction des notes est un peu rapide dans les aigus, aboutissant à une certaine matité et certainement à cette impression qu'ils ont eu d'une impact sur les timbres

D'un côté les "extinctions" de note (dont j'ai toujours eu du mal à savoir ce que cela signifiait...) n'ont aucune influence sur les timbres. Dans le son joué  par un instrument peu une voix, attaque-soutien(ou pas)-décroissance, seule l'attaque et l'éventuel soutien permettent au cerveau d'identifier un "timbre". Quant à entendre la durée de la décroissance (ce qui pourrait être cette fameuse extinction) alors que l'intensité sonore décroit pendant que d'autres instruments jouent, cela me semble demander des capacités bioniques dont je ne dispose hélas pas.

D'un autre côté, cela me semble le grand écart de commencer par trouver que l'équilibre est trop brillant, de baisser les aigus, pour finalement trouver l'équilibre trop mat.

Contagion des perceptions des uns sur les autres?

A ce stade, ce qui changera peut-être quand j'irai écouter le système de Poprock, Kii+BXT reste de (très) loin le meilleur système que j'ai jamais écouté.

Amicalement
Répondre
#44
Thierry,

J'ai pu écouter les Kii dans deux pièces differentes. Force est de constater que la regle on entend la piece reste valide avec les Kii pour ce qui est du medium aigu.

Ceci étant la perception de l'aigu dans la meme piece a montré que les Kii seules et les Kii+ BXT n'avaient pas la meme signature sonore. J'ai personnellement préféré sur cette écoute les Kii seules. Et je pense que la difference est principalement un choix de reglage du DSP par le constructeur. Reglage du DSP qui peut ou pourrait certainement se changer....

Possible que je n'ai pas des mots assez précis pour décrire ce que j'entends mais la comparaison directe avec ou sans BXT va plutot pour mon gout sans BXT. Plus de résonance, des notes qui semblent durer plus longtemps. 

La leçon de cela c'est que meme si le BXT simplifie la vie pour l'installation des enceintes, une mise au point adéquate de l'aigu en fonction de la piece semble nécessaire et qu'il faut y passer un peu de temps. Peut être n'avons nous pas passé assez de temps sur ce point avec Stefaan.
L'avantage en tout cas c'est que ces enceintes permettent cette adaptation et qu'il ne faut pas s'en priver.

Alors n'allez pas vous écharper sur Kii sont les meilleures  Big Grin car la mise au point et la salle feront de toute façon la difference.
C'est une tres belle production sur un concept super bien pensé et je verrais bien les kii dans mon salon et si je devais avoir le BXT je ne cracherai pas dessus. Surtout que c'est un systeme finalement tres logeable.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#45
Hello Renan

Bien sur que la pièce joue aussi avec les Kii, RT notamment et bien sur sur médium aigu. Jamais dit le contraire. L'émission cardioïde diminue les interactions avec la pièce mais ne les supprime évidemment pas.

Tu noteras que je n'ai pas écrit que tel système était "le meilleur", j'ai écrit que c'était, à ce stade, ce que j'avais écouté de meilleur, la nuance me semble importante.

Mon post précédent ne concernait aucun des deux points précédents, mais mat-brillant et "extinction-timbres", qui sont finalement indépendants des Kii.

Amicalement
Répondre
#46
Pas d influence sur le timbre puisque comme tu le soulignes justement c est l attaque, 

Mais sur la "richesse" d un Morendo Sans doute  Wink, après effectivement sur des "forté" moins perceptibles, mais la musique n est pas composée que de forté. 

Ne pas confondre Decrescendo et Morendo "qui va jusqu a la fin, extinction...." Ce qui concerne les accentuations.
Aprés ce genre de "lacunes" ne sont forcement perceptibles aussi sur un Marcato.

Sans oublier le Point d'Orgue qui permet a un musicien ou a un chef d orchestre de déterminer lui même la tenue d une note, d un son. Donc pour une même œuvre on peut avoir des choses différentes.

En ajoutant encore les Tempi, J ai quelques enregistrements de l Adagio de Tomaso Albinoni, avec des tempi différents, les tenues, harmoniques.... sont differents

J avais noté  sur un post lors d une présentation de l enceinte sur le forum, le type de tweeter qui était employé, mais qui d après les réponses était en phase avec l objectif fixé.
Répondre
#47
A mon sens, le principal handicap pour les Kii, dans la villa ou est mis en oeuvre le système, c'est la pièce d'écoute, celle ci bride les capacités du système (avec BXT) et c'est dommage. c'est pourquoi j'avais demandé à stephaan lors de ma venu si il était prévu dans le futur des démos dans une pièce plus vaste de la villa et mieux foutue pour vraiment apprécier tout le potentiel des Kii three avec BXT.

Apparemment c'était à l'étude..... je rejoins donc l'avis d'Hervé, dans cette pièce précisément, les Kii sans le BXT s'en sorte mieux. Il est possible également que les réglages du DSP demande de multiples essais. (un peu comme pour le HC mais en plus simple quand même).
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#48
Hello tous,

Je tiens à préciser quand même que les critiques émises sont à relativiser. Il n'a jamais été dit que les Kii BXT étaient de mauvaises enceintes.
C'est juste que comme pour Devialet qui survend la qualité de ses électroniques, les attentes sont à la hauteur de la qualité annoncée.

Donc avec le concept des Kii et aussi le prix, on en attends beaucoup en ce disant que ça doit marcher nickel sans effort aucun. Ce qui n'est vrai pour aucun système audio en fait.

Pour revenir sur le coté mat que j'ai souligné, c'est toujours un problème que d'essayer d'échanger ses ressentis d'écoute avec des mots partagés dans le même sens par tous. C'est pour cela que j'apprécie particulièrement les écoutes sudistes, ou on se rencontre et on peut échanger plus directement et plus clairement sur nos impressions d'écoutes après avoir tous entendus la même chose.

Un système avec trop d'aigu, montant qui pique ne sera effectivement pas mat.
A l'inverse un système peut ne pas piquer dans l'aigu, ne pas être montant mais ne pas être mat non plus.

Pour moi un blanc mat et un blanc brillant sont blancs. Il n'y a pas de différence de niveau de blanc. Par contre le mat renvoi moins la lumière et du coup on peut trouver ça plus fade.
Que ce soit pour le grave ou l'aigu, un raccourcissement de la résonance d'une note est ce que je qualifie de mat.

Donc oui j'ai demandé à Stefaan de baisser un peu l'aigu (de 1,5-1,8 dB je crois) car le son était trop montant. Mais avec ces deux dB de moins , il restait des aigus très correct et beaucoup de détails. Ceci n'a rien à voir avec les résonances perçues qui m'ont semblées raccourcies avec le BXT plutôt que sans. Possible que sans les Kii envoient un peu plus d'énergie dans l'aigu mais cela ne résulte pas en plus de niveau d'aigu mais une perception différente de l'aigu.

Si les Kii seules peuvent faire ca, je ne doute pas qu'on puisse faire la même chose avec les Kii+BXT. Soit dans le dsp soit par un traitement léger de la pièce. Les fines mousses présentent à Arles me semble contre productive et le RT60 de la pièce est de fait descendant dans l'aigu. Il faut juste accorder réglage DSP et pièce.

Perso étant en actif en deux voies, je reviens parfois sur le réglage grave aigu de mon système. Apres avoir modifie le traitement de la pièce par exemple. Je passe pas mal de temps à retrouver l'équilibre qui me convient. Ca peut être bon au départ sur un morceau puis il faut retoucher sur un autre. La courbe d'amortissement vers le bon réglage peut prendre un peu de temps. La aussi le niveau d'aigu que je met n'est pas relié au résonance et durée de note à moins de totalement flinguer l'aigu en enlevant plus de 5 dB.....
Le défaut des systèmes paramétrable comme les Kii, c'est qu'il faut se donner le temps du réglage. Ce que l'on ne fait parfois pas qd on vient faire une écoute de deux heures d'un système.

C'est un peu la complexité de vendre un système adaptable car l'audiophile a des idées bien arrêtées. Et faire la conjonction entre les gout de l'audiophile présent et les réglages du DSP est une gageure!
Bon courage à Stefaan pour ça.

Voila pour une tentative d'explication ou d'éclaircissement des termes employés. J'espère que Monsieur Tatillon ne m'en tiendra pas rigueur  Wink
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#49
Bonsoir et merci Hervé pour le cr détaillé des kii!
Du coup tu craque? Big Grin
Petite précision quand on soumet plus de grave il y a forcément une meilleure définition de l'aigüe pas systématiquement agréable.
Dans ce cas le dsp doit être capable de recréer une courbe isosonique, comparable à l'acuité auditive en faisant une correction dite "numérique".

Musicalement, Laurent
Répondre
#50
Hello

Le signaux de fumée semblent bien fonctionner antre AudioPavillon et Renan  Big Grin

Mon avatar ici, c'est Monsieur Bouseux, pas Monsieur Tatillon  Wink

"Mat" est d'abord une caractéristique d'une pièce, pas d'un système, dès que l'on a un peu mieux qu'un auto radio Grundig et que le concepteur ne s'est pas vautré dans l'amortissement de sa caisse.

Quand on utilise Mat pour des basses, c'est en général une "qualité"et pas un défaut, par soit des HP qui se laissent "moins aller", soit une pièce qui a moins de résonance et de trainage.

Evidemment, je comprends très bien qu'on puisse préférer un peu plus de ceci ou de cela (lors de mes 2 fois 4 heures d'écoute des KIi, j'ai augmenté les aigus de 1 dB, et la série 2 des Giya a +1 dB dans les aigus suite aux retours clients sur la série 1).

Mis bout à bout les 2 aspects de "moins d'aigu" et de "mat", j'avoue ne pas comprendre si finalement Renan parle du système ou de la pièce ou des deux en même temps. Sans doute des deux en même temps, comme tout le monde! Mais faire la part des choses entre les deux m'aurait intéressé. SI la pièce est médiocre, c'est un CR sur la pièce. Si la pièce est bonne, c'est un CR sur les enceintes.

Sur "extinction de notes" et "timbres"...
S'il s'agit de signaux qui deviennent de plus en plus faibles lors d'un decrescendo jusqu'au silence, et qui semblent s'atténuer et disparaitre "trop vite", je pense comprendre. S'agit-il d'un effet de pièce ou d'un caracéristique intrinsèque du système, mystère et boule de gomme sans des analyses plus approfondies et les caractéristiques de la pièce.
Mais le lien entre cela et les timbres me parait obscur. Noir mat même  Wink

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,955 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)