Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence du lecteur CD ?
Une platine CD, c'est plug n' play, ça s'est la seule vérité.
Pour les composants communs et le circuit court, bof, pas plus qu'un streamer/Dac.
C'est finalement la même chose : un outil de lecture de données (bloc mécanique-optique avec son microprocesseur puis généralement une liaison I2S et son contrôleur vs disque dur/liaison/contrôleur informatique et processeur), un DAC, puis un étage de sortie analogique plus ou moins chiadé, le tout avec différentes alimentations stabilisées issues d'une ou plusieurs alimentations ... et on peut aussi séparer les boites avec la lecture CD (drive et le reste).
Perso j'ai une platine CD qui n'est pas à proprement parler ce qu'on pourrait qualifier de purge (Metronome Technologie), mais il est assez facile de faire au moins aussi bien en lecture de fichier informatique locale (je précise, car si on fait du streaming on rajoute en effet des étapes supplémentaires - et le petit bonheur la chance de sa liaison internet en prime) en y mettant des sommes équivalentes, ou même moins (un bon lecteur dac Auralic, Aurender ou Lumin).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Certains le savent ici, je ne me base QUE sur l'écoute, le résultat musical.
Peu m'importe que le signal soit véhiculé puis lu via un CD, un disque dur ou en streaming.
Que la théorie veuille qu'un signal soit mieux préservé et mieux lu en démat', peu m'importe également.

J'avais pourtant bien la volonté de " passer à la démat' " ; les progrès techniques aidant, une nouvelle façon d'écouter la musique, le côté pratique indéniable de la formule, etc...

J'ai donc commencé ma quête il y a environ deux ans, j'ai essayé plein de solutions à tous les prix, mais… le compte n'y est toujours pas.

Le juge de paix reste pour moi le CD, la référence à égaler musicalement.
Mais non, je n'y suis toujours pas.

Hier encore, j'ai écouté de longues heures des fichiers en démat' en me persuadant que ce n'est pas si mal, que je vais m'y habituer…
Le simple fait de remettre le même morceau en CD (fraichement écouté en démat') m'a fait redescendre sur terre instantanément. 
Une fois le tiroir du lecteur refermé, la lecture CD a commencé et c'était tellement évident !
Chez moi, le CD est toujours meilleur, c'est indéniable.

Alors oui, j'ai probablement un excellent lecteur CD, alors oui, je ne mettrai pas non plus 10000 euros dans une solution démat' qui sera obsolète et in-revendable dans un an, alors oui de nouveaux progrès vont certainement voir le jour dans ce domaine encore récent, mais pour l'heure chez moi, le constat est là.


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
(03-28-2022, 09:19 AM)François H. a écrit : Le juge de paix reste pour moi le CD, la référence à égaler musicalement.
Dans le même esprit je sens que côté photo on va bientôt repasser à l'argentique  Big Grin
Ah ! Mon Pentax avec une Kodakrome 25  Rolleyes
Sinon tu as raison , le CD c'est une sacrée référence !
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
(03-28-2022, 09:38 AM)matrix22 a écrit : … tu as raison, le CD c'est une sacrée référence !

Je ne doute pas que certaines solutions démat' l'égalent, voire le surpassent, mais à quel prix et avec quelle complexité de mise en œuvre ?

Un lecteur CD, tu le branches et ça fonctionne directement !

Que dire d'une installation en démat' qui paie sa simplicité d'utilisation par une telle complexité d'installation !


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
(03-28-2022, 09:19 AM)François H. a écrit : Certains le savent ici, je ne me base QUE sur l'écoute (1), le résultat musical.
Peu m'importe que le signal soit véhiculé puis lu via un CD, un disque dur ou en streaming.
Que la théorie veuille qu'un signal soit mieux préservé et mieux lu en démat', peu m'importe également.

J'avais pourtant bien la volonté de " passer à la démat' " ; les progrès techniques aidant, une nouvelle façon d'écouter la musique, le côté pratique indéniable de la formule, etc...

J'ai donc commencé ma quête il y a environ deux ans, j'ai essayé plein de solutions à tous les prix(2), mais… le compte n'y est toujours pas.

Le juge de paix reste pour moi le CD, la référence à égaler musicalement.
Mais non, je n'y suis toujours pas.

Hier encore, j'ai écouté de longues heures des fichiers en démat' en me persuadant que ce n'est pas si mal, que je vais m'y habituer…
Le simple fait de remettre le même morceau en CD (fraichement écouté en démat') m'a fait redescendre sur terre instantanément(3). 
Une fois le tiroir du lecteur refermé, la lecture CD a commencé et c'était tellement évident !
Chez moi, le CD est toujours meilleur, c'est indéniable.

Alors oui, j'ai probablement un excellent lecteur CD, alors oui, je ne mettrai pas non plus 10000 euros dans une solution démat' qui sera obsolète(4) et in-revendable dans un an, alors oui de nouveaux progrès vont certainement voir le jour dans ce domaine encore récent, mais pour l'heure chez moi, le constat est là.


Shy

Salut,
1---les autres aussi se basent sur l'écoute au final, et pas sur la théorie, mais la théorie qui est le côté technique a une certaine valeur quand même: pour le CD aussi il y a de la théorie - "tout dans la même boîte, liaison courte avec le DAC, etc..." qui pour certains appuie ce choix, sans qu'il soit prouvé que c'est mieux (c'est la logique du temps de l'analogique: plus c'est court et moins il y en a mieux c'est).

2---il serait intéressant de connaître ces solutions

3---Etait-ce le même? voir plus haut....c'est fondamental.   Pour toi qu'est-ce que la démat: des fichiers de ton disque dur ou du streaming? et streaming où? en qualité CD, HD ou mp3?

4--- caricatures sur le prix, l'obsolescence:   
    Si le DAC lit du DSD, c'est déjà ancien et fonctionne toujours, mais on peut s'en passer. Idem pour le FLAC HD, c'est pas nouveau et ne sera pas obsolète d'ici longtemps (au passage c'est le lecteur CD qui ne peut les lire). 
   Si c'est pour lire des fichiers 16/44, tout DAC depuis le début de l'histoire le peut, comme le lecteur CD... Où est l'obsolescence? les lecteurs réseau datent de 20 ans... Moi j'ai trois lecteurs CD obsolètes - morts.
Si je veux mettre 10 000€ dans un lecteur CD, je pourrais facilement , avec un Métronome par ex, ou d'autres....ça existe aussi.

Tu donnes l'impression que le CD c'est mieux, point final, si c'est du CD c'est meilleur, alors qu'il y a d'énormes différences entre les lecteurs et qu'il y a peu c'était considéré par les audiophiles comme un mauvais support. 
Ce support cumulait toutes les tares du son digital qui ont été corrigées (selon le mastering pas toujours hélas-mais c'est aussi valable pour le CD) par les formats à plus haute résolution, en PCM 24/96 ou 24/192 ou en DSD. uniquement distribués en fichiers, en dépit des tentatives avortées hélas comme le SACD ou le Bluray Pure Audio (j'en ai quelques uns, un régal.)

Je ne remets pas en cause ton goût personnel (on pourrait faire pareil pour moi), le but est le plaisir auditif, que tu atteins avec ton lecteur CD,  cependant certains arguments m'ont semblé un peu simplificateurs.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(03-28-2022, 12:15 PM)mélaudiophile a écrit : 3---Etait-ce le même? voir plus haut....c'est fondamental.   Pour toi qu'est-ce que la démat: des fichiers de ton disque dur ou du streaming? et streaming où? en qualité CD, HD ou mp3?

Tu donnes l'impression que le CD c'est mieux, point final, si c'est du CD c'est meilleur, alors qu'il y a d'énormes différences entre les lecteurs et qu'il y a peu c'était considéré par les audiophiles comme un mauvais support. 
Ce support cumulait toutes les tares du son digital qui ont été corrigées (selon le mastering pas toujours hélas-mais c'est aussi valable pour le CD) par les formats à plus haute résolution, en PCM 24/96 ou 24/192 ou en DSD. uniquement distribués en fichiers, en dépit des tentatives avortées hélas comme le SACD ou le Bluray Pure Audio (j'en ai quelques uns, un régal.)

Je ne remets pas en cause ton goût personnel (on pourrait faire pareil pour moi), le but est le plaisir auditif, que tu atteins avec ton lecteur CD,  cependant certains arguments m'ont semblé un peu simplificateurs.

Evidemment, les supports étaient comparables ! Le CD en 16/44 était confronté à son homologue démat' en 16/44.
Plusieurs fois d'ailleurs, le CD en 16/44 était meilleur que le fichier correspondant codé en 24/192, c'est dire ! Big Grin

Je sais fort bien que les lecteurs CD sonnent tous différemment, tout comme les streamers d'ailleurs.
Je l'ai mentionné à plusieurs reprises.

Je ne souhaite surtout pas simplifier à outrance, je me borne à relater mes expériences sur mon système, rien de plus.
Cela n'engage que moi.

J'ai du reste des amis qui ne jurent que par la démat' et qui la préfèrent largement à la lecture CD.
Cela n'engage qu'eux.


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Arghhhh, je n'ai plus de place actuellement pour mes CD. Et dans une boîte, CD empilés, c'est nul et nullement pratique. 
Bref, la vie musicale est vraiment trop injuste trop sans CD !  Cry
Car enfin, je suis d'accord : le CD est ma source de référence, le lieu sûr pour une base d'écoute objective de mon système. 

Comme toi François, j'ai testé, acheté, écouté, nombre de config en démat. J'ai à chaque fois ressorti ma platine CD. 
Ma config démat n'étant alors utilisée que pour l'écoute de Tidal.

J'ai grandi avec le CD dans les 80's. C'est toute ma culture audiophile. Puis depuis 15 ans, le retour du vinyle. 
Le CD, c'est un atavisme !!
Répondre
(03-28-2022, 02:01 PM)Clyn72 a écrit : Comme toi François, j'ai testé, acheté, écouté, nombre de config en démat. J'ai à chaque fois ressorti ma platine CD. 
Ma config démat n'étant alors utilisée que pour l'écoute de Tidal.

J'en suis au même point : découverte de nouvelles musiques avec la démat' mais écoute " sérieuse " en CD. Cool


 Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
(03-28-2022, 03:25 PM)François H. a écrit :
(03-28-2022, 02:01 PM)Clyn72 a écrit : Comme toi François, j'ai testé, acheté, écouté, nombre de config en démat. J'ai à chaque fois ressorti ma platine CD. 
Ma config démat n'étant alors utilisée que pour l'écoute de Tidal.

J'en suis au même point : découverte de nouvelles musiques avec la démat' mais écoute " sérieuse " en CD. Cool


 Shy


Pareil que vous ,pour moi le cd/sacd reste inegalable dans ma configuration  Smile 

Un autre avantage deja dit est que l'on n'est pas tenté de butiner comme en demat et de zapper sans rentrer dans l'oeuvre ?
Jm370F/Ma8900/Mcd600/Gustard r26/Aune XC1/Daphile//img
Répondre
Beaucoup font ça , ils découvrent en demat et après avoir sélectionné , achètent et écoutent en CD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 2,204 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  influence ( bras , cellule , table , pré phono ) Tym 43 23,442 10-09-2019, 09:16 AM
Dernier message: MeloMan
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 21,331 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)