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Qualités vinyliques
#41
Je te rassure un peu j'ai également quelques B T B ( en JAZZ également ) qui sonnent convenablement
Faut simplement ne pas les comparer aux éditions plus sophistiquées ou réputées dans les label HDG ou avec des pressages soignées d'origine ..en bon état car c'est là que le bas blesse un peu ..(Un original qui à tourné bcp ou avec un diamant usé ou désalignée et bien le sillon est mort (alors que l'aspect visuel ne l'indique pas tjs c'est le point d'interrogation dans la chine .
et le nettoyeur à US ou autre n'y pourra malheureusement rien ! Angry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#42
(12-01-2016, 07:09 PM)pascalounet a écrit : S'il y a bien un problème c'est bien toujours avec l'aigu car à la fréquence d'échantillonnage de 44,1Khz, la fréquence de 20kHz ne peut donner que 2 échantillons pris pour la courbe entière

Et alors ??
Ca suffit largement pour reproduire le signal dans son intégralité sans aucune perte ! Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#43
Bonjour à tous,

Citation :pascalounet a écrit : [url=http://forum-hifi.fr/post-54712.html#pid54712][/url]S'il y a bien un problème c'est bien toujours avec l'aigu car à la fréquence d'échantillonnage de 44,1Khz, la fréquence de 20kHz ne peut donner que 2 échantillons pris pour la courbe entière
Et alors ??
Ca suffit largement pour reproduire le signal dans son intégralité sans aucune perte ! undefined

Cela a été très difficile à faire avaler aux meilleurs professionnels de l'audio mais au royaume béni du marketing des nouvelles technologies, le grand public qui achète est souvent sourd ou malentendant ... !!! Wink
Ce n'est pas avec un seul échantillon pour la demi sinusoïde positive et un seul échantillon pour la demi sinusoïde négative de la fréquence que l'on peut par interpolation et par un savant calcul mathématique bien reproduire identiquement la fréquence surtout si par malchance l'échantillon est pris au niveau 0 de l'axe des abscisses  .... Wink

C'est pour cela que Sony s'est empressé de vendre rapidement ses machines 20bits et 48kHz à tous les professionnels du son qui s'était rendu bien vite compte que 16bits pour tous les niveaux étaient déjà trop faible et que la fréquence d'échantillonnage était aussi trop faible alors tous ensemble ... Sony, Studer, Mishubishi, 3M, Nagra, ... ont sorti l'artillerie lourde de la vente "à marche forcée" à tous les studios dans le monde des machines à bandes 24 pistes, 16 pistes, des régies numériques, ... pouvant traiter le 20bits à 48kHz au début des nineties pour avant la fin des nineties, mettre au point le 24bits/96kHz qui a permis ensuite le démarrage de la seconde salve de renouvellement total de l'équipement audio professionnel de tous les studios depuis le début de ce 3ème millénaire. Wink

Au moins avec travail sur 24bits de niveau pour la précision d'analyse et 4 échantillons pris à la fréquence de 20kHz et 5 échantillons à la fréquence de 19kHz cela va mieux et comme par hasard cela peut s'entendre ...!!! Wink

Pour celui originaire de l'ancien millénaire qui avait entendu un simple Revox B77 2 pistes à 38cm/s voire même à 19cm/s ou son équivalent Studer PR77 qui enregistrait totalement la sinusoïde complète avec forcément cependant même une très mineure dégradation car aucun système, matériel, produit, service, humain,... n'est parfait ... excepté peut être le Dieu créateur Wink alors pour ses oreilles ... Wink

Musicalement
Smile Cool Angel
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#44
Désolé car on va virer hors sujet (et je voulais pas, c'était juste une intervention "pour dire" lol).
Mais scientifiquement parlant, j'ai raison (et c'est d'ailleurs pas moi qui ai raison, mais Monsieur Shannon).

44.1k c'est strictement supérieur à 2x20kHz. Donc une sinusoïde à 20kHz peut être entièrement numérisée sans AUCUNE perte à 44.1kHz (cela représente 2.205 éch. en moyenne, donc aucun risque de ne tomber "que" sur le 0 des ordonnées).

Après 16/24 bits ce n'est pas la même chose ! Ne confondons pas.

Un signal à 20k éch. a 44.1K, en sortie de l'étage de conversion, ressemble à presque un carré.... donc une fondamentale à 20k (un sinus pur) et plein d'harmoniques à 40k, 60k, 80k, etc....
Et comme les filtres internes suppriment tout ce qui est > 20k, il ne reste que la fondamentale, soit un sinus pur !
Et la boucle est bouclée.

Qu'on le veuille ou non, cela marche comme ça, et cela marche bien !

Après, c'est le filtre qui est très complèxe à mettre en oeuvre, et c'est lui qui va "jouer" sur la sonorité. Si on éch. a beaucoup plus que 44.1, alors on simplifie les filtres, et on peut donc gagner en musicalité.

Désolé pour le HS j'arrête la Wink
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#45
Bonjour,

Si tu a raison scientifiquement parlant alors c'est parfait pour toi ? Big Grin


Pourquoi "Ducros se décarcasse" pardon ... Sony pour créer le 20bits/48kHz puis le SBM Super Bit Mapping pour convertir le 20bits/48 kHz puis ensuite avec d'autres fabricants le 24bits/96kHz puis ensuite encore d'autres ... uniquement pour renouveler tous les 10 ans le parc machines professionnel certes c'est juteux et le succès du SACD, DVD audio, ... est là pour le prouver ? Big Grin
Moi je ne sais rien scientifiquement sauf que j'ai certainement toujours tort dans l'infini temporel et peut être raison à un instant T mais je me pose la question pourquoi tous les fils spirituels de Monsieur Shannon, Nyquist, ... ont eu le besoin depuis la fin des seventies de constamment augmenter le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage si tout était bien dès le départ ?

Pourquoi le vinyle obsolète n'a-t-il pas réussi à mourir alors que le CD était parfait dès son lancement ? Big Grin

Après que les éditeurs relancent le vinyle pour relancer des ventes de musique matérialisée pourquoi pas mais pourquoi tant de nouveaux acheteurs qui n'ont connu que la musique numérique viennent vers le vinyle ce n'est peut être pas que pour les scratchs, plocs, rayures, poussières, défaut de pressage, excentrage, ... qui sont toujours existant même si l'attrait de mettre une face de vinyle puis la retourner, voir tourner le vinyle sous lumière tamisée, poser un diamant dans le sillon, ... peut être extrêmement attirant ...!!! Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel
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#46
Augmenter les bits --> augmenter la dynamique utile (c'est important en audio, que ce soit HiFi ou pro).
Augmenter Fs --> simplifier les filtres de sortie (ce qui est sans doute plus profitable à la musicalité).

Bref on y gagne en musicalité, c'est certain ! Mais pas pour les raison que l'on pense souvent (i.e. que 44.1k ne suffit "pas" à échantillonner proprement un signal à 20kHz).

C'est tout, ca m'irrite de lire qu'on "perd de l'information" à 44.1 et que donc c'est mieux le 96. On ne "perds" rien... il est juste plus difficile de faire un système musical.

Certes, je vais donner l'impression de jouer sur les mots, mais c'est à force de propager des petites erreurs qu'on fini par ne plus comprendre ce qui se passe et de se baser sur de fausses idées.
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#47
(12-18-2016, 06:22 PM)pascalounet a écrit : Bonjour,



Pourquoi le vinyle obsolète n'a-t-il pas réussi à mourir alors que le CD était parfait dès son lancement ? Big Grin

Après que les éditeurs relancent le vinyle pour relancer des ventes de musique matérialisée pourquoi pas mais pourquoi tant de nouveaux acheteurs qui n'ont connu que la musique numérique viennent vers le vinyle

Salut pascalounet,
pourquoi ? diverses raisons mais pas mal d'irrationnel :
cette étude de la BBC montre qu'il n'y a que 52% d'acheteurs de vinyle qui écoutent les vinyles qu'ils achètent et 7% n'ont même pas de platine..
http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-36027867

En dehors des vrais amateurs ayant déjà une bonne collection et du matériel suffisamment hdg pour en tirer bénéfice, on voit bien l'effet de mode.

jean
ps: pour les amateurs de vinyles analogiques (et non pas pressages de fichiers digitaux), je signale à ceux qui ne l'auraient pas vu dans les annonces que je vends la collec d'un ami décédé, il m'en reste une centaine.
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#48
Bonjour à tous,

Citation :Augmenter les bits --> augmenter la dynamique utile (c'est important en audio, que ce soit HiFi ou pro).

Augmenter Fs --> simplifier les filtres de sortie (ce qui est sans doute plus profitable à la musicalité).
Bref on y gagne en musicalité, c'est certain ! Mais pas pour les raison que l'on pense souvent (i.e. que 44.1k ne suffit "pas" à échantillonner proprement un signal à 20kHz).

C'est tout, ca m'irrite de lire qu'on "perd de l'information" à 44.1 et que donc c'est mieux le 96. On ne "perds" rien... il est juste plus difficile de faire un système musical.

Certes, je vais donner l'impression de jouer sur les mots, mais c'est à force de propager des petites erreurs qu'on fini par ne plus comprendre ce qui se passe et de se baser sur de fausses idées.

Certes très intéressant mais déjà depuis les seventies les meilleurs micro de mesure annonçaient près de 65dB de dynamique et les micros de prise de son dynamiques et statiques vers les 60dB utiles alors même avec quelques dB en plus en ce 3ème millénaire grâce aux améliorations de technologie et de fabrication ... déjà le CD se targuait d'avoir le possibilité d'offrir une dynamique supérieure à 60dB alors l'intérêt du 20 bits, 24 bits, 32 bits, ... ? Big Grin

Que dire alors à ceux qui l'utilisent (ce n'est pas mon cas) si c'est pas mieux le 96kHz avec toute la dématérialisation qui vend des prix d'abonnement ou d'achat de serveur audio dédié au nouveau Graal actuel avant le prochain ... Big Grin du format numérique 24bits/96kHz si son intérêt est vraiment très minime de ... Augmenter Fs --> simplifier les filtres de sortie (ce qui est sans doute plus profitable à la musicalité) ... hors les meilleures rentrées financières pour les fabricants, bien entendu ... Big Grin

Si en effet cela t'irrite de lire des erreurs ou de fausses informations alors que dire de participer au monde du forum et de l'internet qui ne propage tout et son contraire aussi si facilement et sans aucun discernement ... !!! Big Grin

Musicalement avec toi
Smile Cool Angel
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#49
Faut pas oublier que comme dans beaucoup d'industries, le monde grand publique reçoit, avec du retards, les avancées du monde pro (et souvent pour de simples raisons marketing... et pire encore avec les effets de mode comme viens de le montrer Jean)

Quand tu as une sono de spectacle avec 50kW d'ampli ou plus pour sonoriser, et des pressions acoustiques de 120dBA ou plus.... tu es content d'avoir plus que 60dB de dynamique sur la source que tu envoies Smile

Sinon cela veut dire que le bruit de fond est a 60dBA ce qui est très audible (120 - 60)

En HiFi dans notre salon, une écoute autour de 80dBA donne donc un bruit de fond à 20dBA (si on reste sur une source qui ne possède pas plus que 60dB de dynamique), bref un bruit inaudible puisque l'environnement du salon est en général déjà supérieur à ce plancher.


Combien de gens sur ce forum débarquent en disant "j'ai envie de me mettre au vinyle, que me conseillez vous comme matériel pour environ 250€ de budget ?"

C'est pas une envie crée uniquement par l'effet de mode / moutonnage / marketing ??
Car a chaque fois que je lis ça, je m'abstient de répondre, pour les laisser rêver, car à 250€ on à tout juste une bonne cellule !
Croire que l'on peut profiter du "son analogique" dans ces budgets montre bien le décalage entre le discours marketing et la réalité.
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#50
(12-18-2016, 07:25 PM)AZP a écrit : Combien de gens sur ce forum débarquent en disant "j'ai envie de me mettre au vinyle, que me conseillez vous comme matériel pour environ 250€ de budget ?"

C'est pas une envie crée uniquement par l'effet de mode / moutonnage / marketing ??
Car a chaque fois que je lis ça, je m'abstient de répondre, pour les laisser rêver, car à 250€ on à tout juste une bonne cellule !
Croire que l'on peut profiter du "son analogique" dans ces budgets montre bien le décalage entre le discours marketing et la réalité.

 tout ok avec toi Antoine!! Wink 

Et dans ce cas, celui qui s'essaie au vinyle (dans des budgets comme cité ci-dessus) risque fort la déconvenue, la déception et au final, l'abandon pour en revenir à son cher lecteur numérique! Et je vous raconte pas la pub qui en est faite par la suite (le vinyle c'est de la daube, c'est nul et ça vaut pas le CD, la qualité est bien en deçà du numérique, etc...), suffit de lire ce qui se dit dans les forums... et en même temps, ce genre de discours dissuade fortement de tenter l'expérience dans un budget approprié!
Quand je lis et interviens sur des demandes similaires, ma première interrogation est la question du budget! J'ai toujours orienté celui qui est en demande avec un budget mini vers de l'occasion (afin de lui permettre une montée en gamme au prix de son matériel de base) ou lui ai conseillé d'attendre de faire grossir sa cagnotte afin d'avoir des moyens plus élevés!

Simon, ici sur ce post, ne dira pas le contraire!

(12-18-2016, 07:25 PM)AZP a écrit : car à 250€ on à tout juste une bonne cellule !

Je me permets un p'tit rectificatif qu'Antoine ne m'en tiendra pas rigueur:  "Car à 250 euros on a tout juste une cellule"!!! Rolleyes
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
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