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Antre II, le retour
(03-10-2022, 07:49 PM)ThierryNK a écrit : - J'ai abandonné la correction Trinnov, je peux expliquer rapidement pourquoi si cela ne dégénère pas en guerre de tranchée  Big Grin

Oui, ça m'intéresse
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(03-12-2022, 01:54 AM)mélaudiophile a écrit :
(03-10-2022, 07:49 PM)ThierryNK a écrit : - J'ai abandonné la correction Trinnov, je peux expliquer rapidement pourquoi si cela ne dégénère pas en guerre de tranchée  Big Grin

Oui, ça m'intéresse

Salut Jean

Dans une pièce "pourrie", la correction n'est d'aucun secours.

Dans une pièce "moyenne", la correction amène vraiment de nettes améliorations. J'ai vécu 7 ans avec le l'Améthyst!! (Et j'ai aussi eu un ST2 Hifi dans l'autre pièce) C'est sans doute le cas de la plupart des pièces à vivre où il me semble qu'un système avec correction sera la majorité du temps meilleur que sans.

Mais si on commence à améliorer nettement l'acoustique, en ce qui me concerne, j'ai commencé à entendre des choses qui ne plaisaient pas, des timbres moins "bons" avec correction que sans par exemple.

Certaines pistes manquant de Headroom (l'écart minimum au 0 dBFS), comme avec tous les systèmes de correction, on est obligé de baisser le volume avant correction, sinon on se tape des affreux clipping. A minima -6dB en entrée, parfois plus sur certaines pistes.
J'avais un NAD M2 (gros FDA) qui dispose d'un système anti clipping quand les pistes vont frôler le 0dBFS, ce qui revient à "lisser" la piste pour éviter le clipping (ce que font aussi les transfos de sortie des ampiis à tubes).
Si on considère que la Hifi, c'est reproduire "au mieux" la piste, ce type de système anti clipping n'est pas de la Hifi...

Quand je suis revenu à des amplis traditionnels, j'ai réalisé qu'il se passait du clipping très souvent, clipping qui était traité/masqué par le NAD M2. J'ai alors du encore plus baisser le volume en entrée, ce qui conduisait à des choses que je n'aimais pas. Evidemment pas sur toutes les pistes, mais les pistes masterisées proches de 0 dBFS ne proviennent pas forcément de mauvaises intentions de compression des ingés son, au contraire, c'est pour disposer de la plage de dynamique maximale. On en vient donc à n'autoriser les corrections qu'en atténuation et jamais en boost.

Par ailleurs, la correction ne peut évidemment rien faire pour le RT ni pour les résonances.

Bref, pour moi, et je ne veux surtout pas paraitre vouloir convertir qui que ce soit à mon point de vue, dans une pièce bien traitée et au RT correct, une fois qu'on n'utilise plus la correction qu'en atténuation (ce que finalement font de nombreux professionnels), la correction amène plus de dégradations du champ direct que les dégradions amenées par le champ indirect liées à la pièce.

En Home Cinéma, la situation est très différente pour plusieurs raisons:
- il existe des normes pour le Headroom des pistes audio, normes qui n'existent pas en Hifi
- il y a au moins 6 enceintes à régler et la correction me semble alors incontournable.

Il y a de moins de vue une balance entre:
- dégradations liées au champ indirect de la pièce
- dégradations liées à la correction

Tant que les dégradations liées à la pièce sont supérieures à celles liées à la correction, la correction est très bénéfique, et c'est sans doute le cas d'une majorité de pièces à vivre.

Dans la mesure du possible, merci de ne pas essayer de me convaincre qu'il n'existe pas de dégradations amenées par la correction (c'est de toutes façons indémontrable) et que c'est parce que je ne sais pas régler la correction qu'il y a des dégradations, ce qui reste possible. 

Amicalement
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(03-11-2022, 10:08 PM)ThierryNK a écrit :
(03-11-2022, 07:39 PM)kris33 a écrit : Personnellement j’ai abandonné jriver en upnp sur ma carte ereddock depuis longtemps il y avait un écart énorme avec daphile en upnp

Difficile de commenter ou donner un avis là dessus sans connaitre la configuration complète.

Dans un système UPNP, le serveur ne fait que transmettre la piste à un décodeur. Aucun processus audio là dedans.

Piste-décodage-DAC

Que les pistes viennent par Jriver ou Minimserver, (ou un autre serveur UPNP), ce sont exactement les mêmes qui arrivent au décodeur où l'audio commence.

Amicalement

Bonjour Thierry 
L’écoute a été faite à iso installation les seules choses qui changeaient : le logiciel serveur daphile vs jriver et la machine un celeron 4 cœurs avec daphile et un I7 pour jriver 
Les fichiers provenaient du même disque dur et la passerelle était upnp dans les deux cas.
Pour le détail de mon installation elle est en description dans mon profil.
Si je peux faire une analogie pour les data si tu compare 10 fetars à jeun passer la porte d’un bar tu aura peut-être de la peine à les reconnaître 2 heures plus tard quand ils passeront la même porte et pourtant ils seront toujours 10
Petit ajout ce que je décrit c’est le comparatif qui m’a fait changé de logiciel serveur et de systèmes d’exploitation
Depuis nous avons refait les essais dernièrement avec un xeon sous daphile et l’écart était encore plus important
Regarde le compte rendu de Rol33 à ce sujet
http://forum-hifi.fr/thread-18953-page-59.html
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4  câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco  - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello 
Câblage enceinte melodika 
Spdif et modulation atelier Acoustik 
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(03-12-2022, 11:57 AM)ThierryNK a écrit : Dans la mesure du possible, merci de ne pas essayer de me convaincre qu'il n'existe pas de dégradations amenées par la correction (c'est de toutes façons indémontrable) et que c'est parce que je ne sais pas régler la correction qu'il y a des dégradations, ce qui reste possible. 

Amicalement

je suis d'accord avec toi, et il n'y a pas de sujet à controverse tant les variables sont nombreuses 

je n'ai pas l'expérience de Trinnov, mais celle de Tact et il apparaît que beaucoup l'ont abandonnée et n'utilisent le RCS qu'en préamp/DAC. C'est mon cas actuellement. J'ai vu caricaturalement les effets pervers chez le copain d'un ami chez qui je suis allé quelques fois, à chaque fois je trouvais le son pire que la première fois, à la dernière je me suis fait jeter avec le morceau que tu connais (Albert King) qui était horrible. Il faut dire qu'en voyant une fois qu'il traçait une courbe-cible rectiligne horizontale je n'étais pas optimiste sur la qualité du résultat

Comme tu dis, il faut choisir entre la dégradation causée par la pièce, ou celle causée par la correction qui par chance peut être bien inférieure et apporter une amélioration.

Enfin on peut se demander en effet si c'est la faute de l'utilisateur qui ne sait pas régler correctement en demandant des choses impossibles aux autres éléments (ampli, enceintes), qui n'a pas conscience des limites du procédé , de l'appareil qui dégrade (logiciel, puces)....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(03-12-2022, 12:36 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-12-2022, 11:57 AM)ThierryNK a écrit : Dans la mesure du possible, merci de ne pas essayer de me convaincre qu'il n'existe pas de dégradations amenées par la correction (c'est de toutes façons indémontrable) et que c'est parce que je ne sais pas régler la correction qu'il y a des dégradations, ce qui reste possible. 

Amicalement

je suis d'accord avec toi, et il n'y a pas de sujet à controverse tant les variables sont nombreuses 

je n'ai pas l'expérience de Trinnov, mais celle de Tact et il apparaît que beaucoup l'ont abandonnée et n'utilisent le RCS qu'en préamp/DAC. C'est mon cas actuellement. J'ai vu caricaturalement les effets pervers chez le copain d'un ami chez qui je suis allé quelques fois, à chaque fois je trouvais le son pire que la première fois, à la dernière je me suis fait jeter avec le morceau que tu connais (Albert King) qui était horrible. Il faut dire qu'en voyant une fois qu'il traçait une courbe-cible rectiligne horizontale je n'étais pas optimiste sur la qualité du résultat

Comme tu dis, il faut choisir entre la dégradation causée par la pièce, ou celle causée par la correction qui par chance peut être bien inférieure et apporter une amélioration.

Enfin on peut se demander en effet si c'est la faute de l'utilisateur qui ne sait pas régler correctement en demandant des choses impossibles aux autres éléments (ampli, enceintes), qui n'a pas conscience des limites du procédé , de l'appareil qui dégrade (logiciel, puces)....

La personne à qui j'ai vendu l'Améthyst et pour qui j'ai effectué la calibration, dans une assez grande pièce à vivre, a obtenu un résultat extrêmement bon!
D'un côté, cela lui a permis de vendre un DAC  et un préampli (les deux coûteux) dans une opération gagnante en terme de rendu et gagnante en terme financier! Il n'a plus que l'Améthyst connecté en direct sur des blocs de puissance.
De l'autre, je suis un peu "inquiet" pour lui, parce que j'ai bien vu qu'il allait "s"amuser" à tester des tas de calibrations/courbe cibles/paramètres et que le risque de s'y perdre et de faire des conneries est gigantesque.

Amicalement
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Salut Thierry,

Ils sont sympa tes nouveaux jouets  Wink
Tu as raison de te faire plaisir.

Et de grâce, ne compare pas cette classe D au FXaudio que je n'avais pas voulu écouter  Tongue


Petite remarque à propos de la correction - je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut, comme il l'entend etc - tu écris qu'il n'est pas possible de réduire le trainage et RT par voie numérique.... et bien si !
Thierry de HAF a récemment mis au point un plugin assez balaise je trouve, tu devrais pouvoir le tester dans Jriver ne serait ce que par curiosité intellectuelle, qui recalcule les fréquences traînantes à la volée avant mise en Ram.

+1 avec Renan, si tu as des mesures avant/après basstraps, je suis preneur.
Je ne transformerai pas mon salon en salle d'écoute mais en fonction de l'efficacité je veux bien y réfléchir.

Allez, pour conclure, une petite pique amicale : tu as tout changé... à l'exception de ton Mac mini  Big Grin

Le soin apporté aux datas ne commence pas dans le lecteur mais sur le seveur.
Penser que le wifi t'en absout n'est qu'un leure.
Tu devais demander aux mecs bourrés de Kris33 ce qu'ils en pensent lorsqu'ils sortent du bar  Wink
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Bonsoir Pascal

je n'ai aucune envie d'entamer un n-ème débat sur les différences fondamentales entre un serveur de fichiers et un serveur audio. J'avais écrit une réponse à Kriss33, réponse que j'ai effacée immédiatement. Pour comparer des serveurs (un serveur est un logiciel, pas un matériel) il faut peut-être commencer par les comparer sur le même ordinateur, sans aucun autre changement que le serveur.

Le RT est une caractéristique physique de la pièce qu'aucun élément audio ne peut modifier. Avec des systèmes comme KII, on peut effectivement arriver à beaucoup moins solliciter la pièce avec des résultats fabuleux.

Relis ce que j'ai écrit à propos de la correction. Dans une pièce traitée très convenablement, cela ne peut conduire qu'à des dégradations du champ direct. Dans une pièce à vivre, c'est quasiment indispensable.

Un serveur de fichiers reste effectivement les seul point fixe. Avec aussi Vivid, certes en passant de G3 à G2S.

Amicalement

PS: si tu passes dans le coin, tu restes naturellement le bienvenu...
Répondre
Oui oui, j'ai bien lu et j'apprécie toujours autant ta plume.

Un point sur lequel nous sommes d'accord : si on peut se passer de correction numérique, c'est mieux.

PS : merci pour l'invitation, ça ne se refuse pas .... à l.occasion peut être mais je ne viens que très rarement vers chez toi.
Tu es le bienvenu également, au cas où une virée sur la côte basque te tenterait pour la mi saison  Cool
Répondre
Le pays Basque est un endroit que je ne connais pas et que j'ai vraiment envie de découvrir... Je te tiendrai au courant si ce projet voit le jour cet été ou automne.
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Ne viens pas l'été, c'est plein de parisiens Smile.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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