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Bonjour,
En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.
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03-10-2022, 04:53 PM
(Modification du message : 03-10-2022, 04:57 PM par mélaudiophile.)
(03-10-2022, 04:42 PM)Mike21 a écrit : Bonjour,
En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.
Une simple recherche sur google:
https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
C'est la meilleure liaison, pour les longues distances et signaux faibles (microphones). Un peu inutile en hifi sur 1 mètre, mais les prises sont mieux, assurant un meilleur contact.
En hifi il faut que les 2 appareils soient vraiment symétriques, avec des transfos, ce qui n'est pas toujours le cas.
Intéressant d'avoir une bonne longueur pour avoir ses appareils près de soi, et l'ampli à côté des enceintes.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Techno pas si récente mon dac de 25 ans en est équipé.
Et entre entrée spdif et aes/ebu la seconde est meilleure.
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(03-10-2022, 04:53 PM)mélaudiophile a écrit : (03-10-2022, 04:42 PM)Mike21 a écrit : Bonjour,
En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.
Une simple recherche sur google:
https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
C'est la meilleure liaison, pour les longues distances et signaux faibles (microphones). Un peu inutile en hifi sur 1 mètre, mais les prises sont mieux, assurant un meilleur contact.
En hifi il faut que les 2 appareils soient vraiment symétriques, avec des transfos, ce qui n'est pas toujours le cas.
Intéressant d'avoir une bonne longueur pour avoir ses appareils près de soi, et l'ampli à côté des enceintes.
Donc si je comprends bien XLR = AES/EBU ?
Pourtant il me semble que l'XLR est analogique alors que l'AES/EBU est numérique
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03-10-2022, 06:13 PM
(Modification du message : 03-10-2022, 06:18 PM par chakiwi.)
Oui aes/ebu est exclusivement numérique et s'utilise avec un câble 110 ohms.
XLR analogique pas besoin des 110 ohm
Par contre ils utilisent une connectique similaire sauf que pour l'aes/ebu il faut que ce connecteur soit aussi 110 ohms
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03-10-2022, 06:15 PM
(Modification du message : 03-10-2022, 06:17 PM par frederic.)
l AES-EBU est un câble numérique avec des fiches XLR
La différence avec un câble numérique coaxiale en RCA qui lui est en 75ohms , l AES-EBU est en 110 ohms
( Je viens de voir que Paul a répondu juste avant moi )
J ai également un dac un peu ancien avec de l AES-EBU
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Malgré tout tu peux tester un xlr analogique sur une ligne numérique il y a parfois des surprises
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03-10-2022, 06:31 PM
(Modification du message : 03-10-2022, 06:40 PM par gonzo.)
salut à tous
salut Mike
Citation :Donc si je comprends bien XLR = AES/EBU ?
Pourtant il me semble que l'XLR est analogique alors que l'AES/EBU est numérique
l 'Xlr est un type de connecteur , que tu peux retrouver utilisé dans le domaine analogique et numerique
chez les pro ( sonorisation ) en 3 ou 5 pins , tu peux les retrouver utilisés sur des liaisons DMX (gestion de jeux de lumière sur scène ) .
ou pour raccorder des enceintes ( deja vue )
ou , entre elements (micro , dac , pré , ampli ,etc ..) là , pour assurer une liaison symétrique analogique
et aussi dans le domaine du numerique ( 'AES/EBU) en assurant une liaison , une transition ,symétrique
je ne pense pas me tromper , mais ...l'Aes/ebu est en faite une symétrisation du signal que tu peux retrouver sur une spif bnc
outre cette difference ( symétrisation ) les impédances sont differentes
75 ohms pour les Bnc et 2 fois 55 ohms pour l' Aes/ebus
édit ......
Frederic et Paul
vous tapez bien trop vite pour moi ....
pas assez de débit de mon coté ?
Citation :Techno pas si récente mon dac de 25 ans en est équipé.
+2
de souvenir
là 1er fois dans le domaine hifi ou j 'ai vue de dispo du Aes/ebus , c 'était sur une Wadia 16 au tout début des années 90
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
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(03-10-2022, 05:59 PM)Mike21 a écrit : (03-10-2022, 04:53 PM)mélaudiophile a écrit : (03-10-2022, 04:42 PM)Mike21 a écrit : Bonjour,
En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.
Une simple recherche sur google:
https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
C'est la meilleure liaison, pour les longues distances et signaux faibles (microphones). Un peu inutile en hifi sur 1 mètre, mais les prises sont mieux, assurant un meilleur contact.
En hifi il faut que les 2 appareils soient vraiment symétriques, avec des transfos, ce qui n'est pas toujours le cas.
Intéressant d'avoir une bonne longueur pour avoir ses appareils près de soi, et l'ampli à côté des enceintes.
Donc si je comprends bien XLR = AES/EBU ?
Pourtant il me semble que l'XLR est analogique alors que l'AES/EBU est numérique
Les 2, comme coaxial est analogique ou digital.
Un seul câble en AES, 2 en analogique
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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