salut Laurent
bonjour Frederic
Citation :J ai sur mon dac justement une prise optique ST qui semble être meilleur que la fibre basique
Le problème c' est que le fabricant est aux USA ( lifatec ) et que les prix sont plus élevés
ben ....excuse , mais tu n' es pas obligé de partir sur une fibre nominatif en terme de marque
du moment que les connections sont du St et qu'elle soit une multimode de type OM1 ( diametre de la fibre de 62,5µm) cela ne posera aucun souci
et .... pas forcement pour cher tout en étant techniquement qualitatif
un ex
https://fr.rs-online.com/web/p/cables-fi...lsrc=aw.ds
sinon , au cas ou , je peux t' envoyer , vue que je n 'ai pas l' utilité, une fibre de 3 mètres ""marqué "" Wadia
marqué , vue qu'a la basse que c'est une fabrication de chez ATT ........
salut Docteur Love
Citation :............l.a fibre n'a quasiment que des qualités à part la fragilité.......
Mais tu es sur que c'est de la fibre de verre, les câbleurs ont pour consigne de laisser les fibres optiques à plat sous peine de la détériorer et dans le temps casse? .......
Laurent ......ayant deja au taf , tiré , câblé ,testé , des fibres optique
pour répondre à ta question , me concernant en tout cas , je n' ai jamais eu aucune consigne allant dans ce sens ,ni rien remarquer sur le coup en terme de résultat ( test ) , n'y plus tard après X années dû à de possible soucis étant parvenue avec le temps
je t' assure mon ami ,que ce n' est pas aussi fragile que cela , ou ,que l' on pourrait le penser
j' irais même jusqu’à dire que si l' on veux péter une fibre ..............
( hors contexte , mode câblage des connections ou elle se retrouvera totalement dénudé de sa gaine ....de protection , à nu donc
)
..........qu 'il faut le vouloir .
je dirais , à l'arrache
qu 'il faut à l' extrême pour y parvenir, la pincer avec un rayon de courbure de moins d' 1 cm pour l'entendre ""craquer"" sous ces doigts ......
(experience qui n' est pas à tenter si l' on ne désire pas prendre une claque
)
en parlant de rayon de courbure ,à mon vis , avec un rayon de courbure mini de 5 cm ,l 'on ce prémuni de toute perte de transition du à une attenuation du signal lumineux via une courbure apportée
donc en sortie d' element au point de raccordement si l' on dispose au moins de 5 cm , il n ' y a pas à trop à ce tracasser le ciboulot
à++++++++++