Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-28-2021, 03:55 PM)Fredouille40 a écrit : C’est amusant ce questionnement sur la correction active ou pas. Sur le traitement passif.

Vu sur un autre topic, je ne sais plus lequel…

https://av-in.com/products/smyth-realise...er-edition

Les Kii et autres enceintes actives ne seraient pas déjà en train d’être dépassées ?

La technologie va décidément trop vite.

Du coup, Philippe, pourquoi ne garderais-tu pas ton matériel et, n’y intercalerais-Tu pas cette jolie boite qui s’affranchit de la pièce et génère des actéfacts psycho-acoustiques ?

Ce système est intéressant pour l’écoute au casque car il recrée l’impression d’une écoute d’enceintes classiques (enfin il s’y essaye avec un certain succès si on en croit les retours de ceux qui ont pu tester), mais je n’en vois pas l’intérêt pour une écoute dans une pièce. C’est un système de correction numérique donc altération du champ direct obligatoire donc « plafond de verre ». Encore une fois, cela ne signifie pas que ça ne soit pas très bon, car c’est très souvent bien meilleur que sans correction si l’acoustique de la pièce est difficile (ce qui est très fréquent), mais c’est une limitation structurelle du système.

(12-28-2021, 03:14 PM)jalucine a écrit : Les enceintes Kii aux journées de la hifi à Paris il y a 2 ans, même dans une petite pièce totalement défavorable pour obtenir une restitution musicale aérée, dynamique et précise, arrivaient pourtant à un résultat étonnant, l'une des meilleures écoutes du salon. Je n'ai pas compris le principe de diffusion, mais ça marche. Un peu cher quand même. Le Trinnov dans mon système HC ne donne pas du tout l'impression d'un plafond de verre. D'un autre coté, j'ai connu beaucoup de systèmes à base de filtres numériques bien bouchés et peu musicaux. J'éviterai donc de généraliser dans un sens ou dans l'autre.

Bonjour Jalucine, je ne sais pas si c’est vraiment cher, car ça vaut le prix d’un Devialet D440 pour les Kii seules et d’un D1000 pour Kii+BXT, et avec ce montant on a aussi les enceintes Smile

Le Trinnov est irremplaçable pour le Home Cinema, car la gestion des délais entre toutes les enceintes et la mise en phase de tous les HPs est un vrai plus qu’il est impossible d’atteindre avec un système classique de toutes façons. Il n’y a donc pas de plafond de verre en HC, au contraire, c’est ainsi qu’on obtient la meilleure performance. En hifi, c’est autre chose car la modification du champ direct peut être un handicap irrécupérable si elle est trop importante.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(12-29-2021, 11:03 AM)pda0 a écrit : Bonjour Jalucine, je ne sais pas si c’est vraiment cher, car ça vaut le prix d’un Devialet D440 pour les Kii seules et d’un D1000 pour Kii+BXT, et avec ce montant on a aussi les enceintes Smile

Dans le cher tout est relatif ...  Cool

Il y a un peu de contenu, entre celui qui se voit, les HPs, et l'invisible, les amplis et DSP ... et le bout d'intelligence qu'il faut pour l'avoir conçu.
C'est un bel objet, enfin c'est mon goût personnel, disons original pour être consensuel.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
@ Philippe (PDA0) oui tout à fait, c’est exactement ce que je décrivais « artefact psycho-acoustique ».

Mais cela peut être interessant sur des enregistrements live et en home cinéma, cela permet de s’affranchir d’enceintes trop nombreuses et de cables non moins nombreux…

https://www.youtube.com/watch?v=U7bGrmY0FZQ
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(12-29-2021, 09:24 AM)pda0 a écrit : Un petit message pour signaler la venue, un peu impromptue, lundi après-midi, de Vash_Vador qui était de passage en région parisienne, et qui était intéressé par mes Giya G3 actuellement dans les petites annonces du forum  Cool

Ce fut un plaisir de faire la connaissance en personne d'un membre éminent de l'équipe des sudistes, et d'un audiophile averti Smile

Il donnera peut être ses impressions sur les enceintes après son retour dans le sud, mais pour ceux que ça intéresserait, voici la playlist que nous avons écoutée. Personnellement, je connaissais moins de 40% des morceaux choisis par Vash_Vador, et j'ai ainsi pu faire quelques découvertes très intéressantes. 

Bonnes Fêtes à toutes et tous !


[Image: 1.png]

[Image: 2.png]

Bonjour à toutes et tous
J'espère que Vash Vador ne m'en voudra pas, je me suis permis de recomposer la playlist sur Qobuz
Manque juste la 1ère chanson "Liberty", pas trouvée :

Playlist Vash Vador

Steph
Répondre
Normal, on ne la trouve que sur Tidal Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Sympa d'avoir créé la playlist sur Qobuz, merci Steph !
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
@ Philippe : je m’en doutais
@ Leman74 : j’ai enregistré les albums en favoris aussi : je me coucherai plus culturé cette nuit Smile
En plus de faire de belles rencontres, irl ou pas, partager la musique est tout aussi important que la quête du Graal !
Répondre
(12-28-2021, 07:38 PM)pda0 a écrit :
Bonjour Olivier,
 
Pour répondre à ta question très directement, je dirais que la correction numérique en mode "room correction" recèle effectivement une imperfection native dans ses gènes (pour reprendre ton expression).
 
Ceci est lié au fait que le mode "room correction" modifie de façon plus ou moins significative le champ direct, et celui-ci est clé pour la compréhension de ce qui est effectivement enregistré. Ce qui est modifié l'est de façon indélébile et irrécupérable. Certes la somme du champ direct et du champ réverbéré est meilleure que sans correction numérique, et cela explique que très souvent le résultat global est meilleur que sans correction numérique. Mais cela explique aussi que lorsque le champ direct + le champ réverbéré est bon, sans besoin de correction numérique, le résultat est le meilleur possible pour une reproduction hifi.
 
Mon cher Peda0. Et tout d'abord je te souhaite une très bonne année, pour toi et les tiens, une très bonne année agrémentée peut-être par des Kii pour parfaire ton plaisir musical et audiophile.
 
J'ai parfaitement compris que ce qui pouvait faire la qualité hors du commun de ces enceintes, toutes numériques qu'elles soient, c'était son système de corrections pneumatiques qui leur permettait de s'adapter à l'acoustique de la pièce sans que les corrections nécessaires à cette adaptation ne modifient "d'une façon indélébile et inaltérable" le signal sonore originaire, ce que  feraient par contre les corrections numériques traditionnelles dont les modifications correctrices sont transmises à nos oreilles par la corruption du signal originaire.
 
Il serait étonnant que ce système n’est pas, lui aussi, ses limites et celle qui m’apparait tout d’abord est liée au fait que la correction se produit par contre-réaction fréquentielle dans l’espace qui entoure l’enceinte, c’est-à-dire dans un environnement acoustique perturbé et dont la phase à chaque fréquence d’un signal constitué de transitoires est loin d’être uniformément prévisibles.
 
Je ne mets absolument pas en doute le bien-fondé de ton jugement sur la qualité musicale des Kii. Je me borne à constater que la comparaison entre les deux enceintes s’est déroulée dans un local dédié à l’acoustique maîtrisée et par conséquent sans qu’il soit nécessaire d’introduire une correction acoustique importante comme ce serait le cas dans une pièce à vivre. Ce qui a été comparé en réalité, c’est les qualités d’une enceinte analogique hautement élaborée avec celles d’une enceinte numérisée très sophistiquée. Que l’enceinte numérisée, avec ses amplis incorporés, son contrôle des phases et de sa réponse polaire unifiée, l’ait finalement emporté, de très peu faut-il le dire, ne m’étonne nullement.
 
Mais les concepteurs des enceintes Kii expliquent que leur produit a été conçu pour s’adapter à un environnement domestique ordinaire comme une pièce à vivre, donc à un environnement qu’il n’aurait pas de nécessité de traiter.
 
C’est donc dans ces sortes de pièces à vivre que la comparaison devrait s’effectuer, une comparaison entre des Kii bien mises en place et un système traditionnelle de bonne qualité mis au point par des corrections numériques bien réalisées, en insistant tout particulièrement sur cette mise au point qui est en soi un avantage par rapport aux Kii certainement moins souples.
 
Ce n’est que mon avis
 
Cordialement Olivier    
 
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
salut ledaim,

oui, pour moi ton raisonnement ce tient. mais je crois d'ailleurs que pdao dans ces commentaires précise bien également que les deux systèmes sont testés dans une pièce dédiée,optimisée sur le plan acoustique et qu'il faut donc en tenir compte. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Oui, c’est vrai que la pièce est traitée et donc cela aide les 2 enceintes. Une comparaison dans une pièce « normale » serait intéressante, mais je sais déjà que les Giya ont besoin de plus d’espace que mes modestes 20m2 pour bien fonctionner dans une pièce non traitée.
Le gros avantage des Kii me semble donc être dans les petites pièces qui ne peuvent être traitées, même si Joel Chevassus les a jugées exceptionnelles dans son local de plus de 50m2, et en comparaison d’un système superlatif par ailleurs.
Cela indique que ces enceintes sont très bien conçues même si on peut arriver à un résultat excellent via d’autres options bien évidemment !

Bon réveillon à tous ! Et bonne année 2022 en musique ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 472 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,281 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,241 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,594 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,898 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 48 visiteur(s)