Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
(11-30-2021, 11:21 AM)alfc81 a écrit : Je parlais bien des Jean Maurer que Totololo connait bien pour les avoir entendu chez Marius30. elles acceptent d'être placées proche du mur arrière mais, d'après lui, demandent un peu d'espace autour pour bien s'exprimer, d'où la possible nécessité d'avoir une bonne largeur de pièce. Mais, comme je le disais, il faut tester. Effectivement pas facile de trouver des points d'écoutes sauf à aller chez Marius30 justement.

En effet, il vient de me confirmer Wink

(11-30-2021, 11:17 AM)chakiwi a écrit : Si pas d'erreur Élément est récemment monté su Paris ou il a pu écouter une paire de JM.
Peut être lui demander si revendeur ou particulier pour pouvoir les écouter et nous donner un avis.
Je viens de le contacter pour lui demander, merci !
Répondre
Nous attendrons ton écoute et ton avis.
Répondre
(11-30-2021, 11:21 AM)alfc81 a écrit : elles acceptent d'être placées proche du mur arrière mais, d'après lui, demandent un peu d'espace autour pour bien s'exprimer, d'où la possible nécessité d'avoir une bonne largeur de pièce. 

Un peu d’espace, oui j’imagine que cela ne peut pas leur faire de mal.
Une bonne isolation phonique aussi vu le niveau de grave qu’elles produisent, histoire d’eviter quelques petits soucis de voisinage   Big Grin
Dans un bon vieil appartement haussmanien, c’est pas gagné !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Bonjour à tous,

Comme annoncé - et avec un peu de retard -, voici mon CR d'écoutes de systèmes, après la visite de huit auditoriums. Je parle ici de "systèmes", car il est difficile de mettre en perspective des enceintes écoutées dans des pièces différentes, avec des électroniques et câbles différents. J'ai été assez étonné d'observer des mises en œuvre de qualité disparate, avec parfois des systèmes qui sonnaient pour moi moins bien que le mien, dans des budgets pourtant bien plus conséquents. Cela s'explique peut-être en partie par le fait que cinq des huit auditoriums stockaient plein d'enceintes dans la pièce d'écoute. J'ai par ailleurs été globalement très bien reçu, seul l'un des revendeurs s'est montré particulièrement insistant pour boucler la vente.

Toutes les écoutes ont eu lieu en streaming (et exclusivement depuis Qobuz je crois bien), avec la Playlist suivante:
- Lucie Horsch > Vivaldi: Recorder Concertos > 1. Allegro
- Jean Pierre Mas > (H)ombre > Poule D' Eau
- Avenged Sevenfold > Hail to the King (Édition StudioMasters) > Hail to the King
- Aphex Twin > Windowlicker > Windowlicker
- Angus & Julia Stone > Angus & Julia Stone > A Heartbreak
- Agnes Obel > Aventine > The Curse
- Sophie Hutchings > Echoes In The Valley > The Lighthouse
- Jan Dismas Zelenka : Psalmi Vespertini II > Nisi Dominus (World Premiere Recording) > Nisi Dominus (World Premiere Recording)
- Recomposed By Max Richter: Vivaldi, The Four Seasons > Recomposed By Max Richter: Vivaldi, The Four Seasons > Spring 1

Je tiens à insister sur le fait que ce qui suit est MON ressenti avec MES oreilles de profane, et n'a en aucun cas valeur de conseil. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

Auditorium #1

Il s'agit d'une pièce remplie d'enceintes et de cartons en tout genre, l'écoute s'est faite avec une paire d'enceintes actives ATC SCM100 ASL, drivées par un Chord Dave (DAC + préampli) et un lecteur réseau Auralic Aries G2.1, le tout câblé en Esprit. Vu le gabarit des enceintes, le terme "enceintes sur pied" me semble plus approprié que "enceintes compactes". Ces enceintes m'ont été présentées comme des enceintes de monitoring pour studio, je m'attendais à une écoute un peu froide et analytique, et bien c'était plutôt l'inverse ! Une écoute très "live" avec beaucoup de présence et de matière, idéale pour la reproduction de concerts à mon avis. En revanche, le grave est trop gras et manque trop de finesse pour moi.

Auditorium #2

Très beau lieu joliment décoré, avec du traitement acoustique apparent. On commence avec une paire de Magico A1, drivées par un tout-en-un Ayre - le revendeur ayant fait l'effort d'essayer de se rapprocher au mieux de mon Hegel H390 -, câblage Crystal Cable. Trois éléments me gênent lors de cette écoute:
- la présence assez marquée d'ondes stationnaires
- un grave qui coupe assez haut
- une sonorité "métallique" dans le haut-médium
Les pistes s'enchaînent, mais rien à faire, je n'arrive pas à accrocher.

On remplace les A1 par des A3 qui sont cette fois-ci des colonnes. On récupère du grave ce qui rééquilibre l'écoute, mais la côté "métallique" du haut-médium est toujours là, et c'est pire sur les ondes stationnaires, je n'entends que ça... Un peu déçu car je pensais que la conception close permettait de s'affranchir de ce type de problème.

On remplace la A3 par une S1, qui est une colonne très fine et très peu profonde, sorte de demi-cylindre. La on décolle complètement, l'effet de gamme est très marqué ! Etonnamment l'effet d'onde stationnaire s'est quasiment estompé, l'écoute est bien plus équilibrée que sur les modèles précédents, et le son "métallique" bien que toujours audible, est beaucoup moins dérangeant. Dommage que le prix s'envole aussi...

Auditorium #3

Il s'agit du revendeur chez qui j'ai acheté mon système actuel, ainsi que le précédent d'ailleurs. On passe cette fois-ci en sous-sol avec une pièce à l'acoustique plutôt amortie. Ce revendeur avait fait l'effort de tout préparer, en particulier avec mon système actuel.

On commence par écouter mon système (Sonus Faber Minima Amator II, Hegel H390), seul le câblage est monté en gamme, toujours chez Wireworld. L'absence de problème de grave ici se fait remarquer immédiatement et l'écoute est globalement plus "ronde" que chez moi. En revanche, j'avais chez moi une écoute plus détaillée, plus dynamique et plus vivante. L'apport des câbles HP Graceline Audio est évident, et l'écart s'est encore creusé depuis l'acquisition des câbles secteurs du même fabriquant.

On passe à la Sonus Faber Electa Amator III, qui est une "plus grosse" Minima Amator II avec un socle en marbre. Par rapport à la Minima Amator II, on gagne évidement sur la profondeur du grave, mais pas seulement. On récupère la résolution que j'ai acquise chez moi en changeant le câblage, ainsi qu'une scène plus large et plus ouverte. Le résultat est vraiment très réussi, l'écoute est très agréable, on se laisse porter par la musique. J'aime décidément beaucoup cette gamme Héritage chez Sonus Faber !

On passe à la Proac K1. On est ici moins dans mon registre, avec un grave trop présent et trop gras pour moi. Je trouve que la scène sonore est structurée un peu curieusement, comme si l'enceinte essayait de s'ouvrir exagérément. A y repenser, c'est un peu comme si les enceintes étaient en opposition de phase sur la partie grave, avec une scène sonore trouée au centre, peut-être un problème de placement...

On continue avec la JMR Voce Grande. Une enceinte neutre et bien équilibrée avec un grave profond et bien tenu. Je ne lui trouve pas particulièrement de défaut, elle est peut être un poil sèche pour moi, mais c'est surtout la magie (coloration ?) de l'Electa Amator III qui n'est pas là et qui me manque.

On termine pour les enceintes avec la Paradigm Persona B. Je n'ai pas aimé cette écoute, que je n'ai pas trouvée naturelle, comme si un voile étrange s'était inséré entre les enceintes et moi. Le revendeur m'a précisé que les enceintes sortaient du carton, il est probable que la manque de rodage ait gâché l'écoute.

On termine avec une petite expérience. Nous avons remplacé la partie streamer du Hegel par un 3dLab Nano Network Signature V5, relié en coaxial au Hegel. Je ne comprends toujours pas comment un lecteur qui ne fait que transmettre un signal numérique peut impacter le rendu, mais l'apport est indéniable : les aigus sont plus fins et plus soyeux, la scène sonore est plus grande et les instruments mieux délimités dans l'espace. L'écoute est même plus naturelle, c'est tout simplement meilleur !

Auditorium #4

Une grande pièce avec probablement l'une des plus grosses concentrations d'enceintes de France et de Navarre !

On débute avec des B&W 805D4, alimentées par un intégré Accuphase E-380, un DAC MSB Discrete DAC, un lecteur réseau 3dLab Nano Network Signature V5 et un câblage de chez Viard Audio. Je pense que le revendeur aurait dû me prévenir car mes tympans n'étaient pas prêts ! L'écoute est extrêmement analytique, avec un aigu très détaillé  (que je soupçonne un peu rehaussé d'ailleurs). Le grave coupe assez haut, mais pas suffisamment pour ne pas exciter les modes de la pièce... En résumé une écoute trop démonstrative et trop dégraissée pour moi.

On remplace les enceintes par des Focal Diablo Utopia Evo. Je n'ai pas laissé les pistes tourner longtemps car je n'ai pas accroché à cette écoute, qui ne sonnait pas naturelle pour moi. En revanche, elle excitait significativement moins les modes de la pièce que la B&W, avec un grave pourtant plus gras et plus profond.

On enchaîne avec les Wilson Audio TuneTot. L'écoute que j'ai préférée dans cet auditorium, un bon mélange de douceur et de détail, mais pas de réel coup de coeur pour autant. On remplace L'Accuphase par un Audio Analogue Maestro Anniversary dont j'avais demandé la mise en chauffe à mon arrivée. Bien que ce dernier ne fût probablement pas complètement à température, j'ai préféré cette écoute, certes moins précise, mais plus douce et plus agréable pour moi.

On termine par l'écoute d'une paire de grosses colonnes qu'un copain possède : les Kelinac 914MG toujours sur l'Audio Analogue. Ca faisait longtemps que je voulais écouter ces enceintes assez réputées mais peu distribuées. Bon il est clair qu'après avoir écouté des compactes haut de gamme, le passage à une grosse 4 voies à la moitié du prix des modèles précédent fait qu'elles ne tiennent pas le comparaison en termes de précision et de résolution. Elles offrent pourtant une scène immense, avec beaucoup de cohérence et d'équilibre. Une écoute très douce et agréable. Dans cette gamme de prix et compte tenu de leur gabarit (> 1m30 de haut), je ne pense pas qu'elles aient beaucoup de concurrence !

Auditorium #5

Un salon de bonne taille (~35m) sans traitement apparent ni tapis, dans lequel on ne trouvait que deux paires de TAD (ME-1 & 1-TX).

L'écoute s'est faire avec une paire de TAD Micro Evolution One, alimentées par un Audia Flight FLS10 ainsi qu'un DAC MSB Discrete DAC et sa carte interne Renderer. Le revendeur a eu l'honnêteté de ne pas avoir la main lourde sur le câblage, je n'ai pas retrouvé les références sur son site, mais en budget on était bien inférieur aux auditoriums précédents, sauf peut-être l'auditorium #3.

Le résultat est plutôt réussi avec une scène sonore très ouverte et très cohérente, beaucoup de détails et de transparence, un bel équilibre et un grave profond et bien tenu. Si je devais trouver des défauts, je dirai que l'aigu est un peu dur, et que ça manque parfois un peu de vie, sur "Angus & Julia Stone" par exemple. La restitution manque un peu de matière pour moi également. Ca reste l'une des meilleures écoutes que j'ai pu faire à ce stade.

Auditorium #6

Une pièce plutôt spacieuse et non traitée, dernière une cuisine.

On débute avec une paire de Stenheim Alumine TWO, enceintes compactes suisses avec évent circulaire frontal. Elles sont alimentées par le tout-en-un Thrax Ares, câblage Nodal & Black Cat Graceline. Pour être honnête, je n'attendais pas beaucoup de cette écoute, car j'avais eu l'occasion d'écouter leurs grandes soeur Alumine FIVE Signature, alimentées par des électroniques d'exception, et l'écoute ne m'avait pas convaincue. Il est vrai qu'il y avait foule, que je n'étais pas bien placé et que la mise en oeuvre n'était peut-être pas optimale, mais je suis arrivé avec un a priori plutôt négatif. Et bien j'ai été surpris ! L'écoute n'avait rien à voir et le résultat était cette fois-ci beaucoup plus convaincant ! L'écoute est très douce, avec une belle image et de la précision. Aucune dureté, toutes les pistes passent avec une fluidité remarquable ! Ca manque un peu de profondeur dans le grave à mon goût, mais ça fonctionne bien !

On remplace les enceintes par des Thrax Sirens. Cette écoute est absolument époustouflante, ça va plus loin que le système avec les TADs sur ses points forts (transparence, image, précision, détails, résolution, ...) et sans embarquer ses défauts. L'écoute est douce avec beaucoup de matière, d'une fluidité remarquable et sans AUCUNE dureté, on a l'impression d'écouter du vinyle. Le grave est abyssal, je ne comprends pas comment de si petites boites peuvent sortir un grave pareil. Cette écoute fait également ressortir des détails d'enregistrement que je n'avais jamais entendu avant, on entend l'acoustique de la pièce d'enregistrement. C'est également la seule écoute qui propose une profondeur aussi marquée !

Nous avons ensuite passé quelques vinyles - spécialité de la maison -, c'est supérieur sans ambiguïté aucune !

Nous sommes ensuite passés sur les Thrax Lyra SE, malheureusement un impératif professionnel a dû me faire quitter ce lieu en précipitation. Le peu de temps passé à tout de suite mis en valeur une résolution et une cohérence un gros cran au-dessus des Sirens, avec un grave encore plus profond. Sans doute la meilleure enceinte que je n'ai jamais écoutée !

Mention spéciale pour cet enseigne dont l'accueil et le service n'ont pas d'équivalent pour moi !


Auditorium #7

Le revendeur a accepté de me recevoir dans l'heure pour écouter des Sonus Faber Serafino (colonnes), les Guarneri (compactes) n'étant pas disponibles à l'écoute en ce moment. Il me précise que la mise en oeuvre n'a pas pu être peaufinée. La pièce est en sous-sol, petite et traitée.

Les électroniques en place étaient composées d'un Ampli-DAC McIntosh MA-12000 et d'un transport réseau très haut de gamme Aurender N30SA. Le câblage multi-marques était à l'image du lecteur réseau : très haut de gamme aussi. On commence par passer les premières pistes depuis Qobuz, et le résultat est plutôt décevant. Le revendeur propose ensuite de lire les pistes depuis le disque dur interne du Aurender. On décolle complètement ! L'écart est hallucinant, à se demander si les masters sont les mêmes sur les pistes en commun. Une écoute très agréable et une belle résolution ! En somme une expérience du numérique un peu étrange.

Auditorium #8

On termine ce CR avec un auditorium disposant d'une belle pièce, les enceintes qui ne sont pas en écoute étant stockées dans un bureau adjacent.

On commence avec une paire de Wilson Audio Sabrina X, pilotées par un intégré Boulder 866, un DAC Playback Design et un lecteur réseau Aurender. Un peu comme les Wilson Audio TuneTot (Auditorium #4) avec un son un peu plus "colonne", un compromis entre détail et douceur, mais toujours pas de coup de coeur.

On remplace les enceintes par des Dynaudio Confidence 20 (compactes). Sans aucune hésitation je préfère cette écoute à la précédente ! Le médium est magnifique, les aigus soyeux, la restitution est d'une fluidité remarquable ! Tout comme chez Sonus Faber, je soupçonne un brin de coloration, mais c'est très agréable à écouter !

Leurs grandes soeurs Confidence 30 sont des colonnes hautes, mais fines et peu profondes. Je les trouve un peu moins précises que les compactes, mais l'image est plus grande - probablement l'une des plus grandes de ce CR -, avec un grave plus étendu.

En résumé

Une expérience enrichissante et très plaisante ! Je retiens les systèmes suivants qui m'ont particulièrement marqués, par ordre de préférence décroissant :
- Thrax Lyra SE
- Thrax Sirens
- Dans des styles complètement différents : Sonus Faber Electa Amator III/TAD ME-1/Stenheim Alumine TWO/Dynaudio Confidence 20 & 30

Si vous avez avez eu le courage d'arriver jusqu'ici, merci pour votre temps !
Répondre
Bonsoir Lyrian,

Merci pour ce compte-rendu bien détaillé.

Bien à toi,

Denis
Répondre
Merci Lyrian pour ce superbe compte rendu !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
Salut Lyrian,

Merci pour tous ces CR !

En espérant que tu arrives à trouver les bonnes pour chez toi.

Musicalement
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
Bonsoir
C'est à nous de te remercier de ton temps consacré à ce CR plutôt détaillé!
Merci donc..

PS les Lyra SE sont exceptionnelles et avec Basus c'est indescriptible!
Répondre
Belle expérience d’écoutes
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
En tout cas on perçoit bien dans ce CR la différence entre les auditoriums qui savent gérer les bons assemblages de matériel et câbles et ceux qui pensent que seule l’artillerie suffira !
Reste plus qu’à sortir le chéquier ou gagner le gros lot Wink
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 56 20,563 06-14-2024, 01:44 PM
Dernier message: Jef Paris
  mon système à base de Triangle Mario 367 98,245 06-08-2024, 11:38 AM
Dernier message: Vacuum
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 43 6,073 06-02-2024, 11:31 PM
Dernier message: Olivier 44
  Mon ptit système marco7313 22 3,255 05-28-2024, 06:42 PM
Dernier message: Razmote
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 1,023 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)