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conseils / avis
#51
Avez vous déjà entendu du 1/4 d onde comparé à du br?
Pour ma part jamais. Le br il y en a partout mais je n'aime pas (cest mon gout) ce côté vrombissant qui fait faussement profond je trouve. Je préfère un grave moins bas mais plus sec et plus précis.
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#52
Avez vous déjà entendu du 1/4 d onde comparé à du br?
j'avais des hps AUDAX AM170G8 utilises en br , puis je les ai mis en 1/4onde, bon c'est un peu la galere a monter et surtout placer l'amortissant
a l'ecoute c'est tres etonnant a tel point que j'ai fait des HM210G6 qui ne m'ont pas convaincu et pourtant le QTS de ce dernier est plus apte a cette charge
je me demande si ce n'est pas ideal pour des 14/17cm
Le br il y en a partout mais je n'aime pas (cest mon gout) ce côté vrombissant qui fait faussement profond je trouve, t'est pas le seul, c'est pour cette raison que les tangs sont en clos, ça colle bien avec le SW qui n'a pas de charge
mais les 14cm sont possibles en br : mon copain qui les a faites a obtenu un bon resultat dans 14L en mettant un event de 26cm au lieu de 16cm initiaux , la il n'y a pas de trainage, le GD delai est excellent proche des clos ( mais moi c'estx2 dans 38L)
dans le Breton tout est bon
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#53
(11-20-2021, 06:58 PM)tubelectron a écrit : Maintenant, vous êtes absolument libres de préférer le discours filandreux, déclaratif et les tableaux multicolores de Saint-Pétoin. 

Merci Tubelectron, c'est très gentil de ta part.

Bonne soirée
Nicolas
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#54
(11-20-2021, 07:47 PM)aberto a écrit : au moins j'ai recuperé le site de Francisaudio, je l'ai longtemps recherché sauf que je ne me rappelai plus du prenom
oui mais le site Petoin  qui est quand meme plus facile a comprendre que le livre de Vance Dickason, tout n'est pas parfait j'aurais par exemple aime voir les variations de courbes en changeant les longueurs d'event,ou une rubrique de simulation ( genre vituix ou lspcad)
mais peut etre plus allegé
mais les calculs des volumes br/clos/quart onde sont exacts , je ne pense pas que ce soit inventé
Maintenant, vous êtes absolument libres de préférer le discours filandreux, déclaratif et les tableaux multicolores de Saint-Pétoin. Ce n'est pas mon cas : je n'adhère pas à sa religion. Je suis athée, ou plutôt hérétique, à la différence des 90/95% d'Audiophiles qui se vouent à la chapelle de ce gourou. Pour moi, ce n'est pas de la vulgarisation, c'est de l'endoctrinement.: mais ce n'est pas le seul tous les tenanciers de forum pensent détenir la verité
a chacun de faire son tri

a Shiver
apparemment ce hp peut etre utilisé en br ou clos( si on opte pour un grave)
peut etre en 1/4onde?
reste a savoir l'avis de BELA LUGOSI  concernant les large bandes  bicone

La traduction Française du livre de Dickason est en effet une véritable calamité ! 

Elle est bourrée de contresens, d'erreurs d'interprétation, de fautes typographiques, et plus grave : d'erreurs d'unités et de conversions. Ne parlons pas de la mise en page du livre où effectivement, les graphes sont peu lisibles...

Ces erreurs ne figurent pas dans la version Américaine originale, que j'ai donc fini par acheter d'occasion sur eBay. Ici, ce sont les traducteurs qui ne sont pas bons, pas l'auteur lui-même - là est la différence avec Saint-Pétoin.

Dans les livres sérieux traitant du sujet, on trouve le livre de J. D'Appolito dont la traduction Francaise est sans reproches. Pour ceux que cela peut intéresser, en voici les références : 

Joseph D'Appolito
"Le Haut-Parleur : manipulations et mesures électro-acoustiques"
Publitronic/Elektor
ISBN 286661114-4 Cat. : 008089
code barre = 9 782866 611149

Mon édition date de 1999 : il y en a sans doute de plus récentes... Il me servait de bible lorsque je faisais des mesures.

On trouve également le très intéressant ouvrage de M.Colloms, fondateur de Monitor Audio. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'édition Française (la mienne the 4th. est de 1991) mais il existe une édition récente (pas donnée, de 2018) - en Anglais :

https://www.lavoisier.fr/livre/electrici...if_3866821

(11-20-2021, 09:59 PM)aberto a écrit : Avez vous déjà entendu du 1/4 d onde comparé à du br?
j'avais des hps AUDAX  AM170G8 utilises en br , puis je les ai mis en 1/4onde, bon c'est un peu  la galere a monter et surtout placer l'amortissant
a l'ecoute c'est tres etonnant a tel point que j'ai fait des HM210G6 qui ne m'ont pas convaincu et pourtant le QTS de ce dernier est plus apte a cette charge
je me demande si ce n'est pas ideal pour des 14/17cm
Le br il y en a partout mais je n'aime pas (cest mon gout) ce côté vrombissant qui fait faussement profond je trouve, t'est pas le seul, c'est pour cette raison que les tangs sont en clos, ça colle bien avec le SW qui n'a pas de charge
mais les 14cm sont possibles en br :  mon copain qui les a faites a obtenu un bon resultat en mettant un event de 26cm au lieu de 16cm initiaux , la il n'y a pas de trainage, le GD delai est excellent proche des clos ( mais moi c'estx2 dans 38L)

Eh bien, nous y voici, donc : on baisse l'accordage, ce qui améliore l'amortissement et diminue le traînage. Le group delay, s'il ne s'améliore pas avec tous les HP, se trouve au moins reporté dans la zone infra-grave pour être moins gênant, ce qui donne un group delay aux fréquence moins basses qui tend à s'approcher de celui d'une charge close. 

C'est bien ce que j'ai mentionné plus haut à propos de ma charge T17FL2 de 32L, non ?   Wink

Là, dans les tableaux de Saint-Pétoin, je suis en zone rouge... Too bad : ça fonctionne quand même et donne de bons résultats, comme pour le copain d'aberto, à priori...  Big Grin

En ce qui concerne les formules TL, TQWT etc... Je n'ai jamais fait d'essais valables, je l'avoue.   Undecided

Au début des 90s, quelques amis audiophile s'y sont essayés sérieusement, obtenant des résultats parfois mitigés : ce genre d'enceinte s'avère être une sorte de compromis entre sa géométrie, sa longueur et son remplissage interne (quantité, répartition, densités), ce qui tend à rendre les expérimentations fastidieuses.

L'un d'entre eux obtient tout de même de très bons résultats aujourd'hui sur deux prototypes combinaison ligne évasée-pavillon (je les ai baptisés "Gaffophones"  Big Grin  )  avec des HP large-bande de 20cm (images de gauche) et 16 cm (images de droite) :

[Image: G5WwLb-Gaffophones-2.jpg]
[Image: G5WwLb-Gaffophones-1.jpg]

Mais il m'a certifié que le choix de l'amortissant interne (densités, composition, combinaisons, quantitié, localisation) étaient ici particulièrement critiques à mettre au point, notamment à proximité immédiate du HP.

T
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#55
Eh bien, nous y voici, donc : on baisse l'accordage, ce qui améliore l'amortissement et diminue le traînage. Le group delay, s'il ne s'améliore pas avec tous les HP, se trouve au moins reporté dans la zone infra-grave pour être moins gênant, ce qui donne un group delay aux fréquence moins basses qui tend à s'approcher de celui d'une charge close.
comme on ne peut pas gager de tous les cotes
on doit perdre pas mal de SPL ?
sur un hp a 95db de rendement c'est pas trop genant mais avec le tang apres le RL on est a 85db environ alors si on en perd encore........
bonne nuit
dans le Breton tout est bon
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#56
Bonjour à tous!!

Je commence à m'embrouiller...
D'après vous, mieux vaut partir sur:
- enceinte close
- TQWT
- Bass Reflex
- Pavillon arriere https://www.petoindominique.fr/php/pavar...sion_haute

Quelles solution vous parrait la "mieux"?
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#57
Bonjour

Ne vas pas t'embêter avec les pavillons arrière ou le TQWT , c'est long à mettre au point. Il faut les bons HP adaptés à ces charges. Résultat pas garanti du tout, surtout si tu débutes.
D'autant que se fier aux datas sheet des fabricants n'est pas fiable. Je viens de mesurer des PHL 2520, c'est complétement à côté des valeurs annoncées dans le data sheet et c'est assez courant.

Le clos c'est le plus simple si tu n'aimes pas descendre dans le grave. Le BR nécessite de faire des mesures pour le régler, ça marche bien quand c'est réglé, les histoire de vrombissement et autres c'est de la blague d'audiophile.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#58
Le BR nécessite de faire des mesures pour le régler, ça marche bien quand c'est réglé
sinon mal regle on peut avoir du trainage( vrombissement est un peu excessif)
aussi il faut soigner l'emplacement des enceintes pres du mur c'est+3db( ou+6db?) , dans un angle +9db
Jean-Paul a fait des essais , tout comme sur les placements d'events( retrouve pas le sujet)
au message10AngryAberto. Mon install netbook + sac u sabre+ amplis sony taf3000es + sali senzor 1.
La pièce d'écoute fera dans les 25 m2. J'écoute de tout jazz, tripop....j'aime le médium et les basses assez précise pour bien entendre la basse.
mais quelle est la longueur /largeur de ta piece et comment penses tu placer tes enceintes( un croquis ,avec ouvertures , fenetre) et placement enceintes serait utile
dans le Breton tout est bon
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#59
Bon la messe est dite, le chemin devient clair. Ce sera du BR.
La chance fait que mon projet existe donc je vais aller écouter directement à la  MDHP.
Suite à  l'écoute, je vous ferais un retour.
Malheureusement ça ne sera pas de suite car je pars en déplacement cette semaine.
En attendant je vous lirais avec plaisir et toute idée sera la bienvenue.
Qui va doucement va loin.....
Pour l'aménagement voici le plan:
[Image: futur-appart.png]
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#60
bon je suis peut etre embetant , quelle distance du fauteuil au mur du fond et la distance entre les axes des bafles
sinon je vais faire un essai des 2tangs en 2.5voie et // en BR DE 28L ENVIRON ( je prends la meme caisse juste a faire la separation pour le bon volume
dans le Breton tout est bon
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