Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filtrage actif 3 voies et correction de phase
#11
Bonsoir Vacuum

j'aime bien le "pour ma part" de ta réponse. Je pense aussi que nous mettons derrière un même terme : audiophile ou musicalité, des attentes très subjectives et donc signification forcément différentes.

j'imagine assez bien que tu es plutôt porté sur les sources analogique et que tu doit avoir plein d'objets  comme des bandes, vinyle chargés d'anecdotes que tu chéris comme la prunelle de tes yeux et dont la sonorité est pour toi inimitable.

moi, je suis à la poursuite d'un souvenir d'holographie sonore qui m'avait émerveiller. le filtrage actif me semble le meilleur moyen d'avancer rapidement dans cette direction pour la conception d'enceintes dédiées (de toute façon je ne sais pas jouer de fer à souder...), mais je crais de me heurter rapidement au limites physiques de mon local et du placement desdites enceintes (haaaaaaaa wafounette...). en route vers l'aventure.

on ne tire pas nos émotions des mêmes mécanismes mais la même passion de la musique nous rassemble.

bonne soirée.

Nicolas
[/quote]
Répondre
#12
Bonsoir Nicolas, alias le beau! Smile

Oui n'y voir aucune animosité personnelle c'était juste mon propre point de vue et à mon avis simplement.

Bonne soirée en musique!

Laurent.
Répondre
#13
(11-08-2021, 06:34 PM)audyart a écrit :
(11-07-2021, 06:21 PM)lebonico a écrit : 2 : conserver le nanodigi l’attaquer en stéréo en sortie du pc et traiter la phase depuis avec dirac via jriver.
 

 Bonsoir Audyart et merci de ta réponse.

"Dirac Live permettait le fonctionnement en mode démo pour deux semaines d'essai... avant de se décider.
 https://www.kvraudio.com/news/dirac-rese...udio-47969
La quantité de taps disponibles conditionne la puissance de traitement du signal aux plus basse fréquences.

j'ai fait un rapide tour sur leur site et partant du lien que tu as donné. je n'y retrouve pas de référence explicite sur une version d'essai, mais quand on clique sur téléchargé il y a bien un .exe que se propose sans avoir effectué de règlement préalable.
je n'ai pas poussé plus loin au cas ou il n'y aurait qu'un téléchargement possible par IP de box internet.

j'ai parcouru les tuto sur rephase auxquels tu as participé et bien que je nage sévère, je me demandais comment dirac arrive à traiter la phase dans l'aigu au point d'écoute alors qu'avec rephase j'ai cru comprendre qu'il fallait être en proximité. est ce qu'il "extrait" les différentes réflexions des multiples positions de mesures ?

Salut jtwildduck

Il y avait ça chez minidsp :
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...-8447.html

Malheureusement, je me rends compte qu'il n'est plus fabriqué. J'espère qu'ils vont faire une nouvelle version...
Perso, j'en ai un et je suis en cours de concevoir une carte mère pour l'accueillir ainsi qu'un triple dsp (stéréo) avec réglage de volume.

ben oui, c'est ça. mi juillet je posais des question à audiophonics sur le module d'entré et sortie et là que je veux commander, patatra. plus rien non plus sur le site minidsp. j'ai fini par trouvé une carte dont la photo correspond, probablement de l'occase bien que ce ne soit pas préciser, chez un marchand chinois improbable avec 76% d'avis favorable, pour un peu moins de 500 USD...

j'ai été très malheureux pendant plusieurs jours...

(11-08-2021, 10:18 PM)jtwildduck a écrit : Sinon, la version filtrage sur PC / raspberry pi :
 - 2 USB<=>i2s : 1 pour l'entrée et l'autre la sortie.
L'intérêt d'en utiliser 2, alors que chacun est capable de gérer suffisamment d'entrées/sorties est d'avoir des fréquences d'échantillonnages différents entre entrées et sorties.
https://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/...f-pcb.html

  - 1 PC avec brutfir, camilaDSP ou HQplayer.
Une raspberry pi 4 fait le job. En fonction de la puissance de calcul nécessaire, préférer le PC. A voir le budget aussi.

 Le PB est qu'il faut être capable de faire ça de façon simple a utiliser : pas avoir 36 truc à allumer, configurer, logiciel à lancer etc...

oui celà à l'air un peu compliqué et j'ai déjà 3 dacs et 4 amplis à allumer...j'ai l'impression de démarrer une vielle voiture de rally à chaque fois ou de partir vers l'ISS...

"Perso, j'en ai un et je suis en cours de concevoir une carte mère pour l'accueillir ainsi qu'un triple dsp (stéréo) avec réglage de volume." tu vas rajouter 3 dsp stéréo derrières un dsp 4 voies???

[quote='Vacuum' pid='540889' dateline='1636402217']
Salut Nicolas ! 

Le dsp est un égaliseur numérique, de haut vol, certes, encore que... mais rien ne remplace le filtre actif avec les amplificateurs séparés de contrôle, où alors étant perso pour le filtrage passif et à mon humble avis, travailler de manière à se passer de ces fioritures qui modifie la source tout comme un égaliseur analogique multi-bandes. 

Bonne soirée.

Pardon mais un filtre actif est un DSP  Big Grin.
Et je pense que c'est exactement le but ici.

Un filtre passif modifie bien plus la source qu'un filtre numérique sur dsp.
Répondre
#14
Pardon...
Il fallait lire triple DAC stéréo derrière le DSP...  Rolleyes
Répondre
#15
(11-09-2021, 10:33 AM)Neness a écrit : Salut Neness,

"personnellement je ferais tout traiter via un processeur indépendant du PC [...]. Il faut à mon avis aller au plus simple. "

la simplicité ça a du bon...d'autant que je suis familiarisé avec les produits minidsp. d'ailleurs, au passage, le nanodigi... je l'ai maudit tant de fois. je ne saurais sans doute jamais si c'est le miens qui déconne (mais j'ai des témoignages concordant sur d'autres forum) ou moi, mais, il semble hyper sensible à l'électricité statique : il "saute" quand on touche les sorties voir le carter, il aime pas mon hub usb, j'ai réussi à le faire "sauté" à 152hz fixe en balayage manuellement, la télécommande confond hausse et baisse de volume assez fréquemment (je vous laisse imaginer le problème) et j'en passe. j'espère que les autres produits de la gammes sont plus fiables.

"Sinon tu peux laisser Equaliser APO corriger uniquement la phase via un fichier de convolution de qualité, le tout sera implanté dans le PC et traitera tout streaming sortant de ta carte son, et le reste (tv, etc) en IIR via le nanodigi. En quelque sorte ton Pc aurait un petit "plus" avec la correction de phase. Tu connais ce soft? il est gratuit:
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/"

non je connais pas, merci du tuyau.

En échangeant avec Jean Paul, j'ai appris que contrairement à ce que je pensais et pour ce qui est de la conception d'enceinte DIY, traiter la phase ne signifiait pas tout mettre à 0° mais qu'on obtenait de meilleur résultat à l'écoute en ayant des pentes de phases qui se suivent d'une voie à l'autre (si j'ai tout bien tout compris). Je me pose une question en attaquant en stéréo avec un signal dont la phase est traitée un filtre actif multi voie, comment ça marche ? il cale tout à 0°, il moyenne les pentes des voies???

bonne soirée.

Nicolas

j'imagine que c'est 3 fois le même DAC. moi j'utilise 2 dac identiques pour l'aigu et le médium et un dac différent pour le grave (même si les 3 sont "motorisés" par des puces AKM). je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée du fait des fréquences d'horloges probablement différentes?

[quote='jtwildduck' pid='541134' dateline='1636486638']
Pardon...
Il fallait lire triple DAC stéréo derrière le DSP...  Rolleyes

j'imagine que c'est 3 fois le même DAC. moi j'utilise 2 dac identiques pour l'aigu et le médium et un dac différent pour le grave (même si les 3 sont "motorisés" par des puces AKM). je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée du fait des fréquences d'horloges probablement différentes?
Répondre
#16
(11-09-2021, 07:25 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas! 

Je dis juste qu'un filtre passif correctement réglé comme l'on fait les différents DIYeurs des différents forums retire beaucoup moins d'informations de traitement du signal qu'un dsp 

Salut Laurent,

(sans animosité bien sûr! C'est bien de discuter, je ne peux pas m'empêcher de répondre à nouveau, désolé... Rolleyes )
Comment le traitement numérique d'un signal numérique pourrait-il plus le dégrader qu'en analogique (ou passif)? Si c'était le cas les studios de mixages & mastering repasseraient tout en analogique...

As-tu eu de mauvaises expériences d'écoutes avec DSP par le passé?

Bien à toi

@Lebonico 
Voilà comment je corrige(ais) la phase chez moi avec APO eq:

[Image: Capture.png]

(ici les corrections de la phase ne sont pas visibles dans le spectrogramme, uniquement le SPL).
C'est très simple. Il faut juste bien configurer son DAC (avec ses pilotes et non ceux de windows).
Sinon comme le dit Jean-Paul il n'y a pas forcément besoin de tout mettre à zéro. Le grave peut être reglé avec la phase par exemple pour diminuer le traînage par exemple, apparement c'est plus propre qu'avec les niveaux mais ça reste à confirmer, je ne suis pas super au point là-dessus.
Il faudrait potasser les manuels de Rephase ( https://rephase.org/tutorials/rePhase-tutorial-fr.pdf )ou demander conseil.

Nicolas
Répondre
#17
Citation :En échangeant avec Jean Paul, j'ai appris que contrairement à ce que je pensais et pour ce qui est de la conception d'enceinte DIY, traiter la phase ne signifiait pas tout mettre à 0° mais qu'on obtenait de meilleur résultat à l'écoute en ayant des pentes de phases qui se suivent d'une voie à l'autre (si j'ai tout bien tout compris).

 C'est deux aspects distincts, et complémentaires, le phase tracking entre les voies/hp  d'une enceinte,
à la mise au point du filtrage, et la phase de l'enceinte - somme acoustique des voies - qui peut être traitée par une convolution globale, rePhase, Dirac etc
Répondre
#18
(11-10-2021, 11:03 AM)Neness a écrit :
(11-09-2021, 07:25 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas! 

Je dis juste qu'un filtre passif correctement réglé comme l'on fait les différents DIYeurs des différents forums retire beaucoup moins d'informations de traitement du signal qu'un dsp 

Salut Laurent,

(sans animosité bien sûr! C'est bien de discuter, je ne peux pas m'empêcher de répondre à nouveau, désolé... Rolleyes )
Comment le traitement numérique d'un signal numérique pourrait-il plus le dégrader qu'en analogique (ou passif)? Si c'était le cas les studios de mixages & mastering repasseraient tout en analogique...

As-tu eu de mauvaises expériences d'écoutes avec DSP par le passé?

Bien à toi

Salut Nicolas! 

Pas de mauvaise expérience avec le dsp particulière seulement globalement avec tout les systèmes de traitement du signal qu'ils soient analogique ou numérique. 

En fait, à l'écoute de mes systèmes, je ne ressens pas le besoin d'effectuer un traitement supplémentaire du son après moultes comparaison entre passionnés, ainsi que dans différents auditoriums, du moins pour le moment. 

Je ne condamne pas le numérique plus que l'analogique, je dis humblement que le mixage / mastering est un outil professionnel réservé aux ingénieurs du son car c'est eux qui choisissent la complexité du message sonore à travers la prise de son, le modifier enlève l'objectif du pro dans la conception et de la transcription de l'oeuvre de l'artiste et intuitivement la fidélité de l'enregistrement.

Ceci dit, chacun voit midi à sa porte et je ne blâme pas sur le fond seulement sur la forme à l' inévitabilité de se servir de différents artifices technologiques pour palier aux lacunes d'un système qui, pour moi, manque d'études pour en tirer la substantifique moelle. 

Ceci n'est que mon avis bien entendu! 

Bonne journée Nicolas!
Répondre
#19
Bonjour les Gars,

SVP ,
Cette solution , provenant du Pro. , compatible AES/67 , Dante.., avec quelques Taps dispo , extensible par cartes filles , et ports Gpio …semble faire un peu de Buzz., pour un budget restant raisonnable….
https://xilica.com/solaro/

….

Et dans l’attente de plus sur le M2. Tech italien ,
Gestion Soft usb.

https://lnx.m2tech.biz/fr/products/rockstars/mitchell/

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#20
Re Laurent,

le filtrage passif est aussi un traitement du signal pourtant... C'est marrant on a pas du tout les mêmes schemas en tête, notament sur ce que signifie "artifice" dans une chaine de diffusion, et sur cette idée de substance originelle.
C'est peut-être un sujet à développer dans un autre fil dédié Wink ça peut-être intéressant pourquoi pas.

Bonne soirée à toi, en tout cas je me régale toujours de cet ampli que tu m'a aidé à construire Smile (même si le système n'est toujours pas terminé...)

Nicolas
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fabriquer un subwoofer actif à base de HP DAYTON Maxime waw 90 5,061 12-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Audiopavillon
  Aide pour filtrage 3voies HR Gibus 159 11,114 12-27-2024, 10:15 PM
Dernier message: Gibus
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 6,005 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 117,352 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 33,539 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)