Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
projet DIY JBL et divers
Salut et merci Michel rastabill pour la découverte !

Merci pour ton compte rendu sur l'écoute du drive de Boris.

Laurent.
Répondre
(11-03-2021, 05:23 PM)rastabill a écrit : Voilà j'ai remis en piste
Le fichier L96 avec l'automne et j'ai comparé avec la version de la 4311.
Et bien c'est vrai que la L96 sans sort très bien on obtient un résultat très proche de ce que j'ai avec l'original. Le 044ti de la L96 est plus rustique avec moins de finesse mais ceci ne sera pas gênant sur un quatuor de Jazz ou du pop rock.
Pour la 4311 il faut dompter le HP médium qui donne probablement cette petite sécheresse sur le passage des toms du morceau Rastab mistérieux  Big Grin

______________
Je morceaux s'appelle jammin' de Charles Antolini

[Image: 626s.jpg]

Il y a beau d'autres morceaux sur cet excellent enregistrement j'utilise le titre duwadjuwanadu pour savoir si j'ai bien les timbres des cimbales.
Stick to me m'indique si j'ai la rondeur nécessaire à la reproduction des toms grave le tout donné avec la percussion nécessaire pour que sa ressemble à une batterie.
_______________
La capture de Boris est jouissive et donne bien ce que j'obtiens avec l'original. La basse électrique est très bien elle a une belle énergie que l'ami Lienadjam doit apprécier  Smile il reste une petite sécheresse générale mais vraiment rien de dramatique. 
On dira que c'est son style et comme tout est bien définit il n'y a pour moi pas grand chose à changer voir rien du tout  Big Grin

Pour le troisième morceau compliqué n'ayant pas l'original je serais moins précis.
Le morceaux passe bien la chanteuse ne coince pas La sonorité générale est très agréable je perçois bien la salle. C'est vrai que le clavecin est discret mais c'est souvant le cas dans ce type d'enregistrement. Il est juste là pour soutenir le rythme.

Sur la suite... Concerto pour piano qui est bien reproduit (ça me fait penser à Martha Argerich que Joël nous avait parlé dans l'avant dernier numéro de l'audiophile magazine). L'orchestre derrière manque un peut de lisibilité mais c'est souvant le cas... Le piano étant la vedette !! 

Bilan, une nouvelle fois la capture est magnifique compte tenu de la difficulté a la réaliser correctement.  Smile
Maintenant le résultat est là on peut sûrement encore améliorer les choses mais voilà ça demande un peut de recule. Il faudrait probablement les tester  sur d'autres systèmes pour confirmer le travail.
 
Dans la 8em symphonie de Shostakovich (3em mouvement allegro non tropo) la note aigue jouée dans L'introduction si situe entre 1000Hz et 3000 Hz. Elle est très difficile a reproduire avec tous les timbres nécessaires. Cette note doit rester dans l'orchestre et ne pas te sauter à la figure.
On peut utiliser le saxophone et le violon des caprices de Paganini qui joue dans cette zone quand c'est bien enregistré.

Pour finir j'insiste et tu me pardonneras pour que tu  regardes vers d'autres parties du système qui parfois corrige bien certaines petites choses la profondeur de la scène, la verdeur des timbres, la lisibilité  fluidité des instruments. Pour les condensateurs je ne suis pas un expert mais pour les câbles j'ai expérimenté beaucoup de solution avec des résultats très variables Sad.

Félicitations pour tout le travail effectué pour faire fonctionner ces vielles gamelles qui n'ont que le nom.
Elles peuvent tout jouer quand elle sont bien utilisé.  Smile ton morceaux compliqué le prouve.

Bonjour rastabill,

Belle analyse, la réputation de la L96/4313b a toujours été bonne, largement mieux maitrisée que la 4311 de base. 

Je ne peux pas lutter pour le médium, le LE05-2 alnico est excellent, c'est ça que m'a frappé lors de la première écoute des L 96, les séries LE5-xx ferrite sont en dessous qualitativement.

 [Image: w9y7.jpg]

Le LE10H est très bon aussi dans le bas médium, HP très précis mais ne percute pas comme le 128H qui lui à sa fin de bande un peu compliqué, il faudrait idéalement le couper à 500 Hz. Comme la pièce maitresse de l'enceinte reste le médium, j'aimerais bien transformer le D 260 alnico en médium et accorder plus bas le 128H, la particularité des moteurs allnico JBL est que le champ magnétique est émit seulement du noyau, la plaque de champ extérieur est neutre contrairement à un moteur ferrite dont le champ magnétique arrive des deux côtés, ça doit faire la différence pour le médium ? 

Je vais continuer sur la funeste symphonie. 

Encore merci Michel. 

Cdt.
Répondre
Bonjour,

j'ai capturé un des mouvements de la symphonie, musique stressante que je connais très bien que j'ai écouté sur des panneaux Magnépan il y a plus de 10 ans, c'était encore plus envahissant, elle relate une sombre partie de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.......

Il y a des morceaux plus sympas derrière dont un que tu dois particulièrement connaître Michel !! Big Grin
JBL aime bien la bonne vieille musique distordu Smile

https://drive.google.com/file/d/1cArKik1...sp=sharing

Cdt.
Répondre
Tout d'abord Merci Boris pour toutes ces captures magnifique qui nous donnent une première impression de tes belles JBL 4311Boris.

Tout le travail de remise en forme est bien là  Smile
Sur cette sinistre musique qui comme la version d'Amandine Beyer des 4 saisons sont bien utile pour  traquer les derniers petits réglages. 
Je vous rassure j'écoute plus facilement des musiques comme ce qui suit la sinistre 8em de Shostakovich qui permet de révéler la couleur global de l'enceinte. 

L'introduction des cordes nous donne de suites une, idée de la précision de reproduction. Ensuite la note aigu insistante nous donne une bonne idée du haut médium aigu... mal réglé la note nous arrache les oreilles  Sad rien de tout cela avec la 4311 même si on se trouve plus à la limite supérieur qu'inférieur. 
Le passage avec les cuivres et les timbales est dans le même esprit. 

Quand on passe au morceaux suivants on voit se suite que le système est à l'aise  Smile et les qualités sont évidant : lisibilité excellente associé à une dynamique de feux. 

Mon avis... vu de mon système et de mes S2600 avec mes vieille oreilles... je pense qu'il serait très intéressent de promener cette enceinte dans d'autres environnements on pourrais avoir de bonne surprise. 

Un système de lecture demat basé sur Roon ou sur des Amplis haut de gamme comme le bloc stéréo Brinkman si l'on croit Joël C. le mariage devrait fonctionner à merveilles et pourrait apporter ce qui peut lui manquer. 
http://forum-hifi.fr/thread-20817-post-4...#pid464389

Pour terminer être honnête pour moi j'aimerais un peut plus de chaleur elle le supporterais sans soucis  Smile tout est une question de goût. 

Merci Boris pour l'échange ça m'a fait travailler moi qui était un peut en repos côté câble  Big Grin et puis la 4311 c'est plus facile à loger qu'un We15a. Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Smile

Et honnêtement, je pense que ça marche mieux qu'un WE !!

j'ai encore revue le filtre et les problèmes phase/polarité, 

[Image: 5tft.png]

Michel, j'ai reprit nos anciens exercices, là tout marche de concert, les deux 4311 revisité façon Bo + le caisson 18" isobarique coupé à 45 Hz en actif. 

C'est du régal !! putin ! ces vieilles gamelles, j'adore !! le pire est de dompter ce fichu médium LE5-10, j'avance doucement, j'essais de ne rien oublier en route !! 

Elles iront très bien pour le futur système HC du fiston, comme ça, je passerai à autre chose, JBL bien sûr !!!  Heart

La capture: 

https://drive.google.com/file/d/1pmyd2t8...sp=sharing

Cdt.
Répondre
(11-01-2021, 08:24 PM)Vacuum a écrit :
(11-01-2021, 04:35 AM)boris a écrit : ...le troisième est pour Rastabill avec l'insurmontable version de l'automne de Vivaldi !! Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1xLfCz0y...sp=sharing

At rastabill, Boris, jean-paul,

Le temps de faire chauffer le préampli, ma version de l'automne :
https://drive.google.com/file/d/163Sb6WV...p=drivesdk
Je ne sais pas si vous allez pouvoir écouter? 
Enregistrement en MP3 320 kbps de la chère  autumn de rastabill. 

Musicalement.

@Michel, as-tu réussi à le lire? Smile

Bonjour Laurent,

Tu as un gros trou vers les 1500 Hz et pas mal de disto, ça doit-être réverbérant chez toi ? 

Cela dit, c'est la même chose dans mon séjour et fion6 avec un RT de 600 ms , on ne fait pas des miracles Rolleyes  

écoutes le bousa !!  Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1ajQGtzj...sp=sharing

Cdt.
Répondre
A l'écoute 
Un morceaux de piano que je ne connais pas
Amandine Beyer et l'automne 
Puis la symphonie concertante de Mozart avec les frère Oistrak aux violon et Petra Magoni pour finir.

[Image: 3hzw.png]
Je remet le système pour le plaisir Smile

Sur le premier morceau on a de suite la dynamique, la précision ensuite la belle Amandine passe l'épreuve et c'est pas facile !!
Vient ensuite la masse Orchestrale de la concertante ou beaucoup de système on du mal à rester clair et précis dans les plans. Arrivé ensuite les deux violons... C'est magnifique  Smile   Heart

Ensuite Petra c'est pour le plaisir belle basse la voix pas projetée c'est tout bon. 

Pour terminer et être honnête tout n'est pas parfait mais obtenir la dynamique et la beauté des violons comme ici sur un système accessible sans gros budget c'est tout simplement un tour de force. 

Je me répète mais le système mérite grandement d'y mettre quelques assaisonnements Big Grin

PS: le fiston à beaucoup de chance !!
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonjour Michel,

les assaisonnements qui manquent, c'est d'être devant pour une écoute réel. Big Grin
Le premier morceau, c'est toi qui me la fait passé !?
En tout cas merci et puis s'il n'y a pas quelques traits de caractères, ce n'est plus du JBL !! Big Grin

Il comptabilise Big Grin , Minuet, 4344, L 96, 4311bo, il reste à faire les voies pour le plafond avec les D260 (D208), il a repéré un ampli 9.1 Marantz et pourquoi pas un petit sub 2245h, comme ça la boucle est bouclée et ça me fait de la place pour d'autre projets.

Cdt.
Répondre
(11-06-2021, 04:02 PM)boris a écrit : Bonjour Laurent,

Tu as un gros trou vers les 1500 Hz et pas mal de disto, ça doit-être réverbérant chez toi ? 

Oui je l'ai fait exprès! Big Grin

Pas de distorsion dans le médium ! Big Grin
Mais avec un test 20-20000 je suis bon, tout est à peu près linéaire avec une remontée aux alentours de 4000 Hertz, j'ai un trou à 50 Hertz aussi, bref pas terrible mais à l'écoute c'est un bon compromis, ça passe, c'est le son qui me plaît, c'est le principal! 

Si tu entends de la distorsion c'est la réverbération du grave qui envoie sec dans le smartphone ! 

J'écoute de suite ton drive, Désolé je n'avais pas vu ton message...

Bonnes écoutes ! 
Laurent.
Répondre
(11-06-2021, 04:02 PM)boris a écrit : Bonjour Laurent,

Tu as un gros trou vers les 1500 Hz et pas mal de disto, ça doit-être réverbérant chez toi ? 

Salut Boris, 

J'ai essayé avec une autre musique, Behind Blue Eyes, non pas de the who mais LIMP BIZKIT. 

Pour info, Le spectre :
[Image: 20211115-165243.jpg]

Sur la courbe légèrement descendante, il n'y a pas de trou à 1500 Hz comme tu dis et elles arrivent à reproduire le 40 Hz à 0 dB. 

Mesure à 1M de l'enceinte entre le boomer et le tweeter. 

J'ai fait le filtre en fonction de mes attentes, je n'aime pas l'excès de médium, ça me casse les oreilles. 

Du coup si mes enceintes sont linéaires, ce sont les tiennes qui ont une bosse? Non? 

Musicalement. 
Laurent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet de transformation de mes enceintes DIY wgb25 29 2,034 06-09-2024, 09:44 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 2,136 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Projet DIY - Baffle plan Arnaud69 35 11,397 09-13-2022, 08:40 PM
Dernier message: Arnaud69
  projet optimisation DYNAUDIO contour 2.8 régis 57 24,419 07-25-2022, 05:39 PM
Dernier message: tonton
Question Idée de projet DIY : Restaurer ou réutiliser une enceinte abimée ? DaydeliozZ 3 2,548 04-08-2022, 09:22 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)