Messages : 2,926
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
10-09-2021, 01:37 PM
(Modification du message : 10-09-2021, 01:38 PM par hifitub.)
(10-08-2021, 12:39 PM)Lantier a écrit : C'est vrai qu'à partir d'un certain niveau d'excellence, tous les amplis semblent se valoir, les différences peuvent être significatives dans du matériel plus modeste qui répond à un plus grand public, sans pour autant être mauvais.
Cela explique peut-être la mode des produits décrits comme dopants comme les fusibles ou les câbles, utilisés par les possesseurs d'une chaîne plus abordable financièrement.
Hé bien je pense tout l'inverse.
En effet plus on monte en gamme, plus les différences entre marques sont évidente, et cela s'explique car la signature sonore devient une plus value commerciale.
Un Pass en classe A ne sonnera pas comme un Accuphase en classe A, où encore un Luxman, où autre MC Intosh.
C'est d'ailleurs là que se situe l'écueil à bien marier tous les éléments d'un système.
Et écouter le plus de matériels différents permet d'avoir une petite idée de quelle sonorité l'on désire obtenir.
C'est la base, le fondement qui doit dicter la recherche.
Et non taper au hasard des marques les plus distribués en prenant à chaque fois des HDG , en espérant qu'elles vont se donner la main et bien fonctionner ensemble, c'est juste faux.
Assembler des HDG de marques qui ne fonctionneront pas ensemble, c'est perdre son temps et son argent !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Bonjour hifitub,
Il y a du vrai dans ton post, toutefois je pense que la couleur d'un ensemble est donnée par les enceintes avant tout.
Arrivés à un niveau élevé de fabrication, les amplis dits (peut être abusivement) haut de gamme, finissent par "amplifier" un signal en limitant la dégradation due à une forme de coloration,et au final n'affichent que des différences minimes entr'eux.
J'ai écouté l'Accuphase classe A et bientôt le Pass Lab, tout se jouera dans le détail car globalement, je suis quasiment certain que ce qui sortira des enceintes sera identique.
Maintenant, si tu compares de l'entrée de gamme, disons un Marantz, un Nad et un Atoll dans les 1k la pièce, les différences seront immédiatement perceptibles. Tu passeras progressivement du son cotonneux aux crispations. Ça s'entend sur cette gamme d'amplis, sûrement avec beaucoup de qualités, mais sur des amplis à dépassé 10k se serait triste que cela s'entende.
Il est clair que je n'assemble pas des pièces au hasard, mais je consulte pour me faire une idée précise des choses.
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Lantier,
+ 1 pour Hifitub
1 - c'est justement avec les matériels de prix raisonnables que tu cites qui utilisent tous à peu près les mêmes composants électroniques à tolérances grand public + une fabrication industrielle + un coffret assez léger fait que tout le monde vibre au mieux à la moindre transitoire de niveau sonore élevé délivrée par les enceintes => son cotonneux
2 - Par contre avec exactement les même composants électroniques + une fabrication plus industrielle HDG + un coffret plus rigide => son déjà moins cotonneux
3 - les mêmes composants triés et sélectionnés avec les tolérances fabricants les plus précises + une fabrication à la norme professionnelle ou militaire + coffret compartimenté et très rigide => son encore moins cotonneux
Alors si en plus le choix des composants électroniques est vaste le choix des schémas électroniques est vaste, les niveaux de fabrication sont étendus, le choix esthétique sonore et choix visuel sont vastes alors ...
Certes les enceintes incluses dans leur lieu de diffusion mais même avec une cellule phonocaptrice pour lire vinyle=> les différences sont marquées alors certes entre ampli de bonne réputation certainement moins mais en plus avec tout ce qu'on lit sur les câbles et les fusibles, les grigri qui transfigure tout alors ...
Messages : 542
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Dans les enceintes actives, si l'optique doit rester "classique" (j'entends par là, qu'elle possède un placage bois), je considère également qu'ATC reste un choix presque incontournable. Je ne connais pas d'autres marques actives qui font dans la même optique. Après, ça plaît ou ça ne plaît pas du tout. Perso, j'aime encore bien !
Sinon, dans les enceintes actives, on peut également citer les Kii Three (idéalement le système BXT), les dutch & dutch 8C, les Lyravox Karlotta ou encore les Abacus Oscara 212 qui sortent du lot au niveau esthétique, mais proposent des performances de très haut vol et qui sont tout à fait adaptées pour être placées dans un séjour. Il suffit d'y rajouter un bon préampli (avec des sorties XLR) et c'est parti !
Les enceintes actives de chez PSI Audio, Genelec, APS, Barefoot, HEDD, Geithain ou Unity Audio (et encore plein d'autres marques) possèdent une optique nettement plus "form follows function", bref...plus technique, moins élégante et se retrouvent plus souvent dans un environnement pro comme des studios d'enregistrement que dans des séjours. Mais si l'optique ne jour pas un rôle si important, rien n'empêche des les placer chez soi à la maison (si possible dans un environnement traité acoustiquement) pour écouter de la musique.
Messages : 3,103
Sujets : 15
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
10-10-2021, 09:57 AM
(Modification du message : 10-10-2021, 09:58 AM par Papytechnofil.)
Bonjour
En plus des ATC actives, il y a dans des budgets assez haut les caissons asservis Thrax Basus qui asservissent le grave et filtrent le médium aigu vers un ampli de puissance traditionnel qui alimentera à son tour le medium aigu des enceintes Lyra.
J'ai écouté cet ensemble chez Poprock dans une pièce assez difficile de 25m2 environ avec un réel plaisir!
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
10-10-2021, 11:08 AM
(Modification du message : 10-10-2021, 04:32 PM par Fledermaus.)
Bon bah voilà une bonne occasion de ressortir ma citation fétiche de Georges Cabasse, approximativement mémorisée : "Tous les bons amplis sonnent pareil, c'est entre les mauvais qu'il y a des différences" - ça ne signifie pas qu'un ampli "HDG" ne saurait être mauvais et coloré hein, du moment qu'il est lourd, un peu bling et très cher, ça le qualifie pour la catégorie - et s'il distord juste ce qu'il faut, alors, il devient culte !
Sinon Kii Three (+/- BXT) je vote pour à fond, là c'est un système du XXIe siècle !
D&D aussi sur le papier mais j'ai plus de doute sur la pérennité de la boîte, et vu la complexité du truc c'est peut-être prendre un léger risque...
Messages : 1,640
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
10-10-2021, 12:41 PM
(Modification du message : 10-10-2021, 01:09 PM par alfc81.)
(10-09-2021, 01:37 PM)hifitub a écrit : (10-08-2021, 12:39 PM)Lantier a écrit : C'est vrai qu'à partir d'un certain niveau d'excellence, tous les amplis semblent se valoir, les différences peuvent être significatives dans du matériel plus modeste qui répond à un plus grand public, sans pour autant être mauvais.
Cela explique peut-être la mode des produits décrits comme dopants comme les fusibles ou les câbles, utilisés par les possesseurs d'une chaîne plus abordable financièrement.
Hé bien je pense tout l'inverse.
En effet plus on monte en gamme, plus les différences entre marques sont évidente, et cela s'explique car la signature sonore devient une plus value commerciale.
Un Pass en classe A ne sonnera pas comme un Accuphase en classe A, où encore un Luxman, où autre MC Intosh.
C'est d'ailleurs là que se situe l'écueil à bien marier tous les éléments d'un système.
Et écouter le plus de matériels différents permet d'avoir une petite idée de quelle sonorité l'on désire obtenir.
C'est la base, le fondement qui doit dicter la recherche.
Et non taper au hasard des marques les plus distribués en prenant à chaque fois des HDG , en espérant qu'elles vont se donner la main et bien fonctionner ensemble, c'est juste faux.
Assembler des HDG de marques qui ne fonctionneront pas ensemble, c'est perdre son temps et son argent !
+1
Un ampli à lampes ne sonne pas comme un ampli à transistors ou un class D, et à l'intérieur de ces grandes classifications les choix techniques différent, comme l'emploi de technologies hybrides aussi. Il n'y a qu'à écouter un audio resarch, un bryston, un Ayre, un devialet, un ypsilon, un aesthetix pour de rendre compte que les univers sont différents, pourtant toutes ces marques sont dans le hdg. Et j'aime beaucoup chaque présentation car chacune est très qualitative mais pas dans le même domaine et il n'existe peut être pas l'ampli parfait qui serait une combinaison de l'ensemble de ces marques. Choisir c'est renoncer. Par contre une marque d'ampli réputée peut ne pas fonctionner avec des enceintes réputée également, la théorie ne fait pas tout. C'est ce qui fait le piment de notre passion, chercher le meilleur assemblage à la manière d'un vigneron. Il existe autant de bons vins que de bons systèmes mais chacun propose un plaisir différent.
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Merci pour tous les avis souvent passionnés, mais c'est le monde de la hi-fi.
Un test comparatif sur les meilleurs amplis (parait-il) :
https://meilleurtest.fr/comparatif-ampli-hifi/
Un avis très intéressant :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Interv...%C3%A0_SVM
Enceintes passives aux qualités confirmées, mais le design est-il dicté par l'acoustique? Personnellement je trouve ça fort laid.
Les enceintes amplifiées, ici les 50 qui ont ma préférence tant qu'à présent.
Messages : 2,926
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 1,640
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
10-11-2021, 11:27 AM
(Modification du message : 10-11-2021, 11:37 AM par alfc81.)
Superbes ces Dynaudio
A ce stade, il me semble que notre ami Lantier devrait lâcher les "catalogues" et aller écouter chez les copains du forums ou dans des auditoriums des systèmes dans le niveau de budget qu'il s'est fixé. C'est PAS certains que le matériel qu'on lui propose soit le bon! Si je ne prends que mon cas, j'ai écouté des gros systèmes en haut rendements, c'est certainement ceux qui m'ont le plus impressionné "sur le moment" mais je n'ai pas choisi ça car dans ma manière d'écouter c'est trop "live" et "punchy", je trouve cette écoute fatigante. Je préfère les panneaux (mais ça vous le saviez déjà ) qui on une pression acoustique moins appuyée sur un seul point et me permettent d'écouter à haut niveau sans fatigue, l'expérience est différente mais me convient mieux. Et c'est seul l'essai en vrai qui permettra de choisir et ensuite d'orienter les recherches.
|