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(09-30-2021, 11:38 PM)pda0 a écrit : Oui, et l’onde avant revient en arrière aussi après avoir touché le mur derrière l’auditeur, sur les côtés aussi d’ailleurs car elle part dans toutes les directions. Et c’est pour ça qu’on a des modes dans toutes les pièces…
Ce qui n'est pas spécifique au BP, on a les mêmes questions à résoudre avec clos, BR, pavillon etc ...
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10-01-2021, 12:40 AM
(Modification du message : 10-01-2021, 12:44 AM par Jean-Paul.)
(10-01-2021, 12:32 AM)Audiopavillon a écrit : (09-30-2021, 11:38 PM)pda0 a écrit : Oui, et l’onde avant revient en arrière aussi après avoir touché le mur derrière l’auditeur, sur les côtés aussi d’ailleurs car elle part dans toutes les directions. Et c’est pour ça qu’on a des modes dans toutes les pièces…
Ce qui n'est pas spécifique au BP, on a les mêmes questions à résoudre avec clos, BR, pavillon etc ...
Enclos l'onde arrière reste dans la boite et en BR à la fréquence de l'évent il y a une inversion de phase l'onde arrière revient en phase avec l'onde avant en sortant de l'évent. La puissance acoustique est bien supérieure à un dipôle.
Jean-Paul
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10-01-2021, 12:52 AM
(Modification du message : 10-01-2021, 01:14 AM par Audiopavillon.)
(10-01-2021, 12:25 AM)Jean-Paul a écrit : Le niveau sonore est identique sur le deux faces mais avec une phase inversée décalée de 180°, quand tu les additionnes c'est nul.
Je crois que nous sommes en désaccord, l'addition elle se fait naturellement de chaque côté, c'est ce qui est matérialisé par le graphe polaire.
Chaque face tient compte du déphasage de l'onde provenant de l'autre face.
Si ce n'était pas le cas on aurait un diagramme polaire circulaire, les ondes de fréquences suffisamment basses étant omnidirectionnelles.
Ca serait le cas pour une enceinte close ou un BR.
Dans ce que vous proposez c'est comme si on avait sur la face avant des valeurs de niveau sonore annulées par des valeurs uniquement négatives sur la face arrière, ce qui est par définition parfaitement impossible.
Si dans l'axe de la face avant j'ai 100dB, je vais voir sur la face arrière j'ai donc également 100dB dans l'axe, et si je retourne voir ma face avant j'obtiens toujours 100dB et pas 100dB - 100dB = 0dB ...
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(10-01-2021, 12:32 AM)Audiopavillon a écrit : (09-30-2021, 11:38 PM)pda0 a écrit : Oui, et l’onde avant revient en arrière aussi après avoir touché le mur derrière l’auditeur, sur les côtés aussi d’ailleurs car elle part dans toutes les directions. Et c’est pour ça qu’on a des modes dans toutes les pièces…
Ce qui n'est pas spécifique au BP, on a les mêmes questions à résoudre avec clos, BR, pavillon etc ...
Bien sûr qu'on a les mêmes problèmes avec toutes les technologies pour faire du grave.
C'est même ce que j'essaye d'expliquer depuis le début, et c'est pourquoi je ne comprends pas les explications de Jean-Paul. Les ondes vont se réfléchir sur les murs, sols et plafond, et vont créer des ondes stationnaires dont :
- la fréquence des noeuds et ventres dépend des dimensions de la pièce,
- la position des noeuds et ventres dans l'espace dépend de l'emplacement des enceintes dans la pièce (distance aux parois en fait),
- et l'amplitude des noeuds et ventres dépend du niveau sonore dont l'enceinte est capable de produire à chaque fréquence.
Le fait qu'une onde arrière en opposition de phase avec celle avant soit émise en même temps, ne change rien à la problématique générale, car après les réflexions sur les parois, les ondes avant et arrière et leurs réflexions vont produire des ondes stationnaires dont la position dépendra de la distance des enceintes vs les parois.
Je ne vois pas comment l'onde arrière pourrait annuler les ondes stationnaires liées à l'onde avant, car les 2 ondes vont se réfléchir et revenir avec une phase qui dépendra de la fréquence et de la distance entre le point d'émission et la paroi où elle est réfléchie, et donc dans une pièce normale, c'est difficile à modéliser, et il vaut mieux mesurer.
J'ai posté le decay d'une enceinte Magnepan qui est bien un dipôle, et on voit bien qu'il y a des noeuds et des ventres, ce qui est juste normal me semble-t-il.
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10-01-2021, 09:19 AM
(Modification du message : 10-01-2021, 09:19 AM par Audiopavillon.)
(10-01-2021, 09:04 AM)pda0 a écrit : J'ai posté le decay d'une enceinte Magnepan qui est bien un dipôle, et on voit bien qu'il y a des noeuds et des ventres, ce qui est juste normal me semble-t-il.
Absolument et il n'y a pas de mystère là-dedans.
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10-01-2021, 10:35 AM
(Modification du message : 10-01-2021, 10:41 AM par Jean-Paul.)
(10-01-2021, 12:52 AM)Audiopavillon a écrit : (10-01-2021, 12:25 AM)Jean-Paul a écrit : Le niveau sonore est identique sur le deux faces mais avec une phase inversée décalée de 180°, quand tu les additionnes c'est nul.
Si dans l'axe de la face avant j'ai 100dB, je vais voir sur la face arrière j'ai donc également 100dB dans l'axe, et si je retourne voir ma face avant j'obtiens toujours 100dB et pas 100dB - 100dB = 0dB ...
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Ben il suffisait de mesurer.
Face A:
[img]ht tp://[/img]
Face B:
[img] http://[/img]
Et la somme des deux, Vituixcad sait très bien faire çà:
[img]h ttp://[/img]
La Somme c'est plutôt 55 dB et chaque face fait 110 dB. Une décroissance de 60 dB c'est un silence.
0 dB çà n'existe pas d'ailleurs.
Faut pas croire que la théorie et les calculs sont seulement du bla bla
Jean-Paul
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Si tu additionnes 2 signaux en opposition de phase dans un logiciel de calcul, c'est sûr que ça va faire zéro, mais ça ne représente rien de la réalité de ce qu'il se passe dans une pièce.
Si tu mesures au point d'écoute, tu as directement l'addition de tous les signaux, (pas besoin de Vituixcad ou autre logiciel de simulation), y compris les réflexions, et c'est bien de cela dont on parle, et qu'on entend !
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10-01-2021, 11:22 AM
(Modification du message : 10-01-2021, 11:28 AM par Jean-Paul.)
Au point d'écoute tu entend la face A ou B çà dépend du sens et pas la somme. Çà c'est le son direct, et le son réverbéré en plus qui vient s'ajouter, çà çà dépend de la moyenne des pressions et de la puissance acoustique qui dans ce cas n'est pas très élevée. Une enceinte normale a une puissance acoustique beaucoup plus élevée, ce qui excite bien plus les modes propres.
Bon j'arête là. Il y a des bouquins pour les explications, on peut en acheter.
Jean-Paul
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Bonjour
Oubliez ceci si je me fourvoie:
Je pense qu'en fonction de la fréquence émise et de la distance du dipôle par rapport au mur arrière et de celle par rapport à l'auditeur, ce dernier peut entendre les deux ondes s'ajouter et à l'inverse s'annuler (pas tout à fait bien sûr puisque l'onde réfléchie n'est pas à 100% de l'onde arrière émise).
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(10-01-2021, 11:31 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Oubliez ceci si je me fourvoie:
Je pense qu'en fonction de la fréquence émise et de la distance du dipôle par rapport au mur arrière et de celle par rapport à l'auditeur, ce dernier peut entendre les deux ondes s'ajouter et à l'inverse s'annuler (pas tout à fait bien sûr puisque l'onde réfléchie n'est pas à 100% de l'onde arrière émise).
J’en parle au début du fil, je cite:
On peut modéliser l’onde résultante de l’addition de l’onde arrière et l’onde avant comme la somme de deux fonctions sinusoïdales synchrones, de même période T mais déphasées d’un angle téta car n’ayant pas parcouru le même chemin:
Y(t) =Y1(t) + Y2(t) = Y1max.cos(2pi.t/T) + Y2max.cos(2pi.t/T + téta)
L’amplitude du signal sera maximale si les deux ondes sont en phase et, minimal (voire nulle si Y1max = Y2max) si les deux ondes sont en opposition de phase (téta= 2 k pi avec k un entier).
Une onde décroit aussi en intensité en fonction de la distance parcourue -6dB à chaque doublement de la distance.
http://www.haliotis-distribution.fr/Supp...sance.html
les matériaux et l’ameublement de la pièce sur le parcours de l’onde réduisent également son intensité.
http://www.acouphile.fr/materiaux.html
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