Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.74 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HQPlayer
(09-08-2021, 12:35 PM)Bear a écrit : ...
Tout dépend ce que tu demandes à HQPlayer. En player seul chez moi, il prend entre 3 et 4% des ressources CPU.
En upsampling de n'importe quoi en PCM 705.6, cela ne dépasse guère 6 à 7%.
Je crois qu'il faut éviter de faire des généralités Big Grin

Oui, en PCM. En DSD 256, modulateur EC... c'est autour de 65/70% pour mon i5 (à 4ghz).
En même temps, il ne fait que ça !!

@Jean-Luc et @Marcus :

Ma configuration diffère d'un mode bridge classique via windows (par ex).

La JCAT a 2 puces ethernet et donc potentiellement 2 ip.
Ce qui donne :
  • Borne WIFI TENDA >> ETH1 (avec IPV4)
Il peut y avoir un switch en amont... on s'en fiche, c'est juste la prise qui gère l'arrivée des données (et échanges avec les Remote Roon ou HQP).
  • ETH2 (IPV4+6) >> USBridge (IPV6)
    En fait HQP envoie via son protocole NAA les infos à l'USBridge en IPV6 et récupère le stream de ROON en IPV4.
Ensuite, c'est pas compliqué. Roon cherche HQP en fonction de l'IP de la machine HQP.
Dans Roon, je mets ETH2.
Il n'y a pas de bridge au sens windows mais 2 cartes qui discutent entre elles via Roon (et windows aussi.. un peu).
Autrefois, il aurait fallu un câble ethernet croisé entre le serveur et l'USBridge, ce qui est bien sûr possible.
Mais les cartes modernes le gèrent directement.
Donc entre le serveur HQP et le streamer, c'est une liaison directe qui ne passe par aucun switch.
Ce n'est pas la solution conseillée par Jussy car HQP est développé pour alimenté un réseau de manière classique et non exclusif.
Une restriction : l'USBridge n'est visible que du serveur, pas à l'extérieur (puisque liaison en IPV6 qui n'est pas routée).
Liaison en giga.. c'est simple, y a pas de différence et à 100mb, ce n'est plus justifié aujourd'hui et surtout, ça ne fonctionne pas !! 

 Je n'ai pas accès à mon serveur pour l'instant afin de vous donner quelques copies écrans avec la config des cartes.
Je pense que ce schéma qui correspond à ça,
[Image: scheme1.jpg?resize=1024%2C580&ssl=1]

donne un excellent résultat (stabilité échanges, latence, etc..)

J'ai déjà posté de nombreuses copies sur divers forums.

[Image: image.png]

Pour test, en PCM 1400... 

[Image: image.png]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(09-08-2021, 03:20 PM)Bgimol01 a écrit : Jean Luc, je te harcèle un peu désolé, mais quand t'as 2 min penses à nous laisser tes premières impressions de HQP versus Roon si tu veux bien

Bonjour Bgimol01

 Je suis désolé de ne pas avoir eu le temps de laisser un retour sur l'utilsation de HQPlayer avec Roon ,je viens juste de l installer , mais pas paramétré , et je n'ai même pas parcouru le guide d'installation car je suis en télé travail a coté de ma fille qui a eu un grave accident de scooter et qui est en fauteuil roulant durant au moins 2 mois. ( ce sera long, elle est sur le bon chemin) Shy

c est pour cela que j'ai sollicité en Mp pour éventuellement prendre la main avec Teamwiever pour parametrer HQplayer dans ce contexte pour ne pas perdre le fil et ne pas prendre du retard.
 comme ça je pourais vous livrer mes premières impressions  Smile


J'utililse Temawiewer réguliérement pour des PC que j'ai assemblé

bien à toi

Jluc


Me revoilà  Smile

j'en suis à la permière étape d'avoir installer AO3 et fini d'optimser ce jour

il me reste comme je l'ai dis précédemmnt à installer HQPLAYER ( un peu d'aide me sera utile)

en attendant je viens de faire 2 captures décran avec le signal parcouru dans Roon jusqu'au DAC avec en parallèle la charge du CPU/RAM et le nombre de processus
l
Chemin du Signal Roon 16-44 vers PCM 768 kHz au DAC Pontus II


Chemin du signal Roon 16-44 vers DSD 512 au DAC Pontus II

là encore il me reste à réduire le nombre de processus ( Facon BERNIEK  qui à fait un très bon guide sur W Server sur le site JPLAY)
dernier point le DAC DENAFRIPS Pontus II peut upsampling to 1024 DSD , mais restons sur 512 voir 256 

- ai je intérêt à le faire avec HQplayer et activer Nos du DAC pour juste convertir en signal analogique ?

- quel serait le meilleur Flux audio car je risque peut être déjà en DSD 256 avec HQ player atteindre les limite du CPU ?

cdt

Jluc
 
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Pas de soucis Jean Luc et un bon rétablissement à ta fille !
 Soulnote A2/ Thrax Ares mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
(09-08-2021, 03:51 PM)jean-luc a écrit :
(09-08-2021, 03:20 PM)Bgimol01 a écrit : Jean Luc, je te harcèle un peu désolé, mais quand t'as 2 min penses à nous laisser tes premières impressions de HQP versus Roon si tu veux bien

Bonjour Bgimol01

 Je suis désolé de ne pas avoir eu le temps de laisser un retour sur l'utilsation de HQPlayer avec Roon ,je viens juste de l installer , mais pas paramétré , et je n'ai même pas parcouru le guide d'installation car je suis en télé travail a coté de ma fille qui a eu un grave accident de scooter et qui est en fauteuil roulant durant au moins 2 mois. ( ce sera long, elle est sur le bon chemin) Shy

c est pour cela que j'ai sollicité en Mp pour éventuellement prendre la main avec Teamwiever pour parametrer HQplayer dans ce contexte pour ne pas perdre le fil et ne pas prendre du retard.
 comme ça je pourais vous livrer mes premières impressions  Smile


J'utililse Temawiewer réguliérement pour des PC que j'ai assemblé

bien à toi

Jluc


Me revoilà  Smile

j'en suis à la permière étape d'avoir installer AO3 et fini d'optimser ce jour

il me reste comme je l'ai dis précédemmnt à installer HQPLAYER ( un peu d'aide me sera utile)

en attendant je viens de faire 2 captures décran avec le signal parcouru dans Roon jusqu'au DAC avec en parallèle la charge du CPU/RAM et le nombre de processus
l
Chemin du Signal Roon 16-44 vers PCM 768 kHz au DAC Pontus II


Chemin du signal Roon 16-44 vers DSD 512 au DAC Pontus II

là encore il me reste à réduire le nombre de processus ( Facon BERNIEK  qui à fait un très bon guide sur W Server sur le site JPLAY)
dernier point le DAC DENAFRIPS Pontus II peut upsampling to 1024 DSD , mais restons sur 512 voir 256 

- ai je intérêt à le faire avec HQplayer et activer Nos du DAC pour juste convertir en signal analogique ?

- quel serait le meilleur Flux audio car je risque peut être déjà en DSD 256 avec HQ player atteindre les limite du CPU ?

cdt

Jluc
 

Bonjour,

Le NOS du DAC n'a de sens. si l'on en croit Jussi Laako, que pour des résolutions de DSD >= 256.
Et c'est la limite de ses modulateurs EC.

L'idée est donc bien de tester en mode NOS, et de voir ce que tu préfères à l'écoute, entre ASDM7EC - 256 ou AMSDM7+512 fs ou 1024, sachant que les modulateurs non EC sont beaucoup moins gourmands que les modulateurs EC.

Mais Jussi professe que, mesures à l'appui, ses modulateurs EC sont les meilleurs...
A toi de te faire on opinion...
Répondre
Je sèche un peu sur ce passage



L'idée est donc bien de tester en mode NOS, et de voir ce que tu préfères à l'écoute, entre ASDM7EC - 256 ou AMSDM7+512 fs ou 1024, sachant que les modulateurs non EC sont beaucoup moins gourmands que les modulateurs EC

Entre ASMD7EC- 256 ou AMSDM7 + 512 fs ou 1024
Ce sont les modulateur du DAC ? 
quelles différences entre ec et non EC

Je n ai pas toute la littérature encore
Merci de me l expliquer 

Cdt
Jluc

(09-08-2021, 03:42 PM)zaurux a écrit :
(09-08-2021, 12:35 PM)Bear a écrit : ...
Tout dépend ce que tu demandes à HQPlayer. En player seul chez moi, il prend entre 3 et 4% des ressources CPU.
En upsampling de n'importe quoi en PCM 705.6, cela ne dépasse guère 6 à 7%.
Je crois qu'il faut éviter de faire des généralités Big Grin

Oui, en PCM. En DSD 256, modulateur EC... c'est autour de 65/70% pour mon i5 (à 4ghz).
En même temps, il ne fait que ça !!

@Jean-Luc et @Marcus :

Ma configuration diffère d'un mode bridge classique via windows (par ex).

La JCAT a 2 puces ethernet et donc potentiellement 2 ip.
Ce qui donne :
  • Borne WIFI TENDA >> ETH1 (avec IPV4)
Il peut y avoir un switch en amont... on s'en fiche, c'est juste la prise qui gère l'arrivée des données (et échanges avec les Remote Roon ou HQP).
  • ETH2 (IPV4+6) >> USBridge (IPV6)
    En fait HQP envoie via son protocole NAA les infos à l'USBridge en IPV6 et récupère le stream de ROON en IPV4.
Ensuite, c'est pas compliqué. Roon cherche HQP en fonction de l'IP de la machine HQP.
Dans Roon, je mets ETH2.
Il n'y a pas de bridge au sens windows mais 2 cartes qui discutent entre elles via Roon (et windows aussi.. un peu).
Autrefois, il aurait fallu un câble ethernet croisé entre le serveur et l'USBridge, ce qui est bien sûr possible.
Mais les cartes modernes le gèrent directement.
Donc entre le serveur HQP et le streamer, c'est une liaison directe qui ne passe par aucun switch.
Ce n'est pas la solution conseillée par Jussy car HQP est développé pour alimenté un réseau de manière classique et non exclusif.
Une restriction : l'USBridge n'est visible que du serveur, pas à l'extérieur (puisque liaison en IPV6 qui n'est pas routée).
Liaison en giga.. c'est simple, y a pas de différence et à 100mb, ce n'est plus justifié aujourd'hui et surtout, ça ne fonctionne pas !! 

 Je n'ai pas accès à mon serveur pour l'instant afin de vous donner quelques copies écrans avec la config des cartes.
Je pense que ce schéma qui correspond à ça,
[Image: scheme1.jpg?resize=1024%2C580&ssl=1]

donne un excellent résultat (stabilité échanges, latence, etc..)

J'ai déjà posté de nombreuses copies sur divers forums.

[Image: image.png]

Pour test, en PCM 1400... 

[Image: image.png]


Bonjour Zaurux 

Mais dans mon cas 

Je pars du routeur La Box orange vers la prise réseau murale proche de l installation 

Je repars vers le Switch Cisco MERAKI 

Et je dispache un port celui qui nous intéresse vers le serveur qui fait office de serveur et player 

Je ne ressort pas en réseau, c est en USB vers le 
DAC 
à moins de ne pas passer par le Switch ?? 
Il est fatigué le Monsieur Angel
Cdt

Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
(09-08-2021, 01:51 PM)jean-luc a écrit : Bonjour

Petite question comme Marcus comment activer L'Ipv6 en mode Bridge est ce qu il n y avait pas un article que PATATORZ avait concocté à ce sujet ? 


 Je me sers d un Switch Cisco Méraki tweaké avec changement d horloge  en amont qui dispache le signal sur 2 ports
- 1 port est à 1 GB pour le streaming vidéo

- 1 port dédié àu Streaming musical de Tidal limité à 100 Mo (Nette amélioration de l écoute) 

Est il possible de bridger si j ai bien compris en Ipv6
Dans mon cas avec la cette JCAT NET FEMTO

est ce blen cela ? 
Cdt
Jluc
Hello, le 100mb sur ton switch est paramètré via le switch meraki ou via le streamer ?
Répondre
(09-08-2021, 05:44 PM)jean-luc a écrit : Je sèche un peu sur ce passage



L'idée est donc bien de tester en mode NOS, et de voir ce que tu préfères à l'écoute, entre ASDM7EC - 256 ou AMSDM7+512 fs ou 1024, sachant que les modulateurs non EC sont beaucoup moins gourmands que les modulateurs EC

Entre ASMD7EC- 256 ou AMSDM7 + 512 fs ou 1024
Ce sont les modulateur du DAC ? 
quelles différences entre ec et non EC

Je n ai pas toute la littérature encore
Merci de me l expliquer 

Cdt
Jluc

Ces sont des paramètres de HQPlayer...
Voici un exemple de settings en DSD 512 avec un modulateur non EC.

[Image: Screenshot-2021-09-08-at-19-11-28.png]
Répondre
(09-08-2021, 05:44 PM)jean-luc a écrit : ...
Je pars du routeur La Box orange vers la prise réseau murale proche de l installation 

Je repars vers le Switch Cisco MERAKI 

Et je dispache un port celui qui nous intéresse vers le serveur qui fait office de serveur et player 

Je ne ressort pas en réseau, c est en USB vers le 
DAC 
à moins de ne pas passer par le Switch ?? 
Il est fatigué le Monsieur Angel
Cdt

Jluc

Donc pas de streamer (en +) ou plutôt c'est le PC qui reçoit le stream, le traite et le distribue au dac via l'USB.(pilote ASIO Pontus).
Pas de nécessité de bridge et d'IPV6 dont l'intérêt se justifie dans un schéma serveur/client (streamer).
Mais il faut une sortie super clean côté USB.
Pour le SQ (comme y disent..) Roon comme HQP privilégient un schéma serveur/client (protocole RAAT pour Roon ou NAA pour HQP).
Les amateurs Diretta font pareil... encore une (petite) machine.  Tongue

Pour reprendre, l'intérêt du Upsampling de HQP :  contourner les filtres intégrés aux puces ou au fgpa pour appliquer ceux choisis dans HQP.
Généralement les filtres des puces (ex: ESS) n'ont plus d'impact passé une certaine fréquence ... c'est un moyen de s'affranchir des filtres quand il n'y a pas de bouton ON/OFF.
Le mode NOS fonctionne en mode OFF... mais pas toujours (voir les Denafrips/Musician) où un filtre est appliqué.
Et oui, NOS ne veut pas dire sans aucun filtre mais sans upsampling interne... le diable (chinois) est dans les détails.

Au final, ça fonctionne très bien en NOS avec le DSD.
Jussy dirait que le PCM n'a plus d'intérêt.. par contre, le DSD et les filtres EC nécessitent de la puissance.
C'est le pendant. On fait mieux que la puce du dac car + de puissance.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
je vais potasser ça et je vais vous faire quelques captures d'écran ce sera plus explicite ......... Smile


jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Merci @zaurux pour tes explications
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon Core / Hqplayer fabs35 3 1,523 12-26-2022, 10:47 PM
Dernier message: Nicoben
  Aide configuration Mac Mini Roon Hqplayer SVital25 0 2,045 02-17-2021, 05:02 PM
Dernier message: SVital25
  Configuration serveur Roon & HQPlayer SVital25 1 3,783 02-10-2021, 07:33 PM
Dernier message: volpone75
Thumbs Up Les DAC pour DSD (HQPlayer par exemple..) Olivier 13 6,100 12-15-2020, 09:00 AM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)