Heed Abacus petit retour d'expérience.
Grace à un ami Audiophile j'ai "enfin" pu écouter le Heed Abacus (Merci Jean Noël)
Il était en attente depuis quelques jours mais étant en rupture d'un bon câble Spdif mon stéréovox XV Ultra se promène au nord du département.
J'ai d'abord envisagé un vulgarus rca puis non quand même ce Heed doit mériter mieux que ça puis achat d'un autre Spdif à petit prix mais comme tous ceux que j'ai testé en dessous de 100 roro ne m'ont jamais enthousiasmé et après avoir passé en revu mes tiroirs j'ai décidé hier pm de m'en construire un, avec une âme pur argent (soyons fous) puis un blindage bien fermé qui sera raccordé coté source seulement.
Et cette fin de matinée comme j'ai enfin trouvé deux heures devant moi j'ai pu écouter quelques titres (Oui j'ai pensé au classique).
Donc pour donner tout de suite des impressions première heure pas enthousiasmante au contraire absence de richesse harmonique un coté un peu montant grave en net retrait (Francis je suis en position -6 sur le filtre) donc je retourne bosser un peu en laissant a l'ensemble une chance et vous savez quoi j'ai bien fait.
Je ne sais pas si c'est le Dac qui a pris sa température de fonctionnement mon cable à la BricoPolo qui s'est ouvert ou autre chose, mais ce "petit" dac a tout d'un grand, beaucoup de détail une belle scène musicale moins précise qu'avec le ML (mais ils n'ont pas les mêmes cables CS et Numérique) beaux graves oui ils sont enfin arrivés et en fin de séance ils étaient vraiment très bien.
Découverte de quelques détails musicaux sur des fichiers connus (il faudra que je re-écoute sur le ML ça m'intrique) et cerise sur le panneau la Moldau version Leopold STokovsky je ressent une meilleure écoute traduction du binaire en analogique en faveur du Heed, Hola Diantre Sacrebleu que se passe t'il un crime de lèse Mark Levinson se profile !!
Et bien non simplement ce CD est enregistré en 24 bits et je n'y avait jamais prété attention, le ML passe le 24 Bits mais il doit lui manquer des vagues qui ne manquent pas à l'Abacus, preuve qu'il est vraiment pas mauvais le bougre.
Donc conclusion, non je ne vais pas acheter un Abacus de suite mais d'abord je vais envoyer mon DIY de Spdif chez Stéphane pour qu'il nous donne son avis, ensuite ce Heed est réputé mieux fonctionner sur son entrée BNC (oui c'est la même dedans mais le résultat est différents !!!) et de plus il faudra que je lui confectionne un KP V5 en plus du BricoPolo pour re-écouter tout ça.
Voilà c'était juste pour vous dire que Heed a fait du très travail pour un tarif très abordable, oui j'aime cette marque