Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cryogéniser oui, mais à quel endroit ?
#31
Pascal,
Je doute un peu d'une quelconque réorganisation du cuivre sans apport d'énergie et s'approchant des 1000 degrés effectivement.
Et aussi de la stabilité du phénomène lors du retour à température ambiante après cryo.
Mais bon une explication doit exister.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#32
Le doute est permis Renan 

Cependant certains audiopathes "jusqu'auboutistes" n'hésitent pas à passer le matos en entier dans la cuve @ hibernatus  

Perso j'aurais froid dans le dos ! Blush

Notre  Belge kikiwillypedia a tout bien résumé 
Wink même si j'ai pas toit pigé ..

J'avais bien dit que la Belgique était le cerveau de la France ...
( Puisque posée au dessus d'elle tout en haut .. Tongue)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#33
(08-19-2021, 04:01 PM)renan a écrit : Pascal,
Je doute un peu d'une quelconque réorganisation du cuivre sans apport d'énergie et s'approchant des 1000 degrés effectivement.
Et aussi de la stabilité du phénomène lors du retour à température ambiante après cryo.
Mais bon une explication doit exister.

L'explication de Pascal est tout de même séduisante ! Si, en se "rabougrissant" les cristaux modifiaient leur structure, ce qu'il faudrait approfondir, on pourrait alors admettre qu'un réchauffement modéré, ie. loin de la température de fusion, n'effacerait pas ce phénomène
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#34
Hello, 
Le seul qui traite correctement la cryo en DIY est audioprana.
Explication technique sur son site.
Apport évident sur le signal et à l'écoute que du plus

http://audioprana.free.fr/cryo.htm
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#35
Point d'explication réellement scientifique sur le site audioprana mais bon...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#36
(08-19-2021, 09:10 PM)renan a écrit : Point d'explication réellement scientifique sur le site audioprana mais bon...

Si dernier paragraphe 
A l'écoute il y a un plus évident
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#37
Non vraiment pas pour la science même au dernier paragraphe.
Pour l'écoute je veux bien te croire.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#38
(08-19-2021, 08:48 PM)Kawada06 a écrit : Hello, 
Le seul qui traite correctement la cryo en DIY est audioprana.
Explication technique sur son site.
Apport évident sur le signal et à l'écoute que du plus

http://audioprana.free.fr/cryo.htm

Est-ce qu'il propose ses services de traitement Cryo ou pas ? Car là est la recherche dans l'absolu.

Ce qui serait très intéressant pour tout le monde, ce serait d'avoir un contact quelque part afin de pouvoir traiter le matos en phase d'être assemblé ET du matos déjà assemblé, pas d'acheter du conducteur et des connecteurs déjà traités.
Répondre
#39
renan a écrit :Je doute un peu d'une quelconque réorganisation du cuivre sans apport d'énergie et s'approchant des 1000 degrés effectivement.
Et aussi de la stabilité du phénomène lors du retour à température ambiante après cryo.
Mais bon une explication doit exister.

Il faut essayer de voir les choses à l'inverse. Quel est l'état "de base" du cuivre (ou de toute matière) ? C'est sans doute son état à 0 K, température du vide intersidéral. C'est en le réchauffant à partir de 0 K qu'on lui apporte de l'énergie et qu'on modifie sa structure. En descendant en température de -200 ° à partir de la température ambiante on se rapproche de la cristallisation "de base", donc en lui "prenant" de l'énergie, on modifie la structure pour la ramener à ce qu'elle est par défaut à 0 K.

A ces températures très "froides" (en fait est-ce que le 0 K est "froid" réellement ?) la matière est très inerte sur le plan cristallin, surtout pour des matières dont le point de fusion (et donc de premier changement d'état) est aux alentours de 1 300 / 1 400 K (à pression terrestre). La "stabilité" du phénomène que j'ai proposé est à vérifier, mais c'est ce qui est constaté avec de l'eau, même autour de 0 °. Une eau peut rester liquide à moins de 0° si elle est "au calme" et si on descend progressivement la température. Les structures cristallines peuvent être stables dans une plage de température, ce n'est pas impossible et même ça se constate, beaucoup d'états de la matière évoluent par pallier.

Il n'est pas absurde d'envisager un tel phénomène lors de la cryogénisation des fils de cuivre et leur retour à notre température ambiante, surtout si les variations de température sont "contrôlées" et progressives.
Répondre
#40
Tout est basée sur la remonté lente à T amb sous controle d'un microprocesseur pour ne pas trop modifier son état cristallin obtenu à TBT .. Idea
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel cablage pour mes trois voies alexlesourisseau 13 5,129 11-10-2020, 03:11 PM
Dernier message: n.d.b
  Quel type de cable secteur JLR 2 2,979 05-27-2020, 04:07 PM
Dernier message: chakiwi
  mogami w2534 neglex , quel rca ? kole 4 3,190 09-04-2019, 07:39 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)