Je commence les aperçus détaillés de chaque élément de mes systèmes par le lecteur CD/SACD TAD D600. Fabrice/fabs35 a récemment acquis son petit frère.
Même si je suis un "analog addict", je ne néglige pas le numérique. J’ai plus de 2000 CD et SACD que je n’ai pas envie de ripper. Le lecteur se justifie à côté d’une solution dématérialisée.
De toutes mes sources, c’est celle que j’utilise le moins mais c’est toujours un plaisir renouvelé d’insérer une petite galette irisée et de lancer une séance d’écoute.
Ayant possédé un système de lecture CD en 3 éléments (Drive CEC TL1X, DAC et Upsampler dCS), je voulais revenir à un seul boîtier. Après de fortes déconvenues avec un Audio Aero La Source, j’ai adopté le lecteur intégré TAD D600. Ce choix, qui remonte déjà à pas mal d’années, a été effectué après avoir comparé plusieurs sources intégrées (Esoteric, EMM Labs, Audio Aero) de même que des éléments séparés (dCS Vivaldi DAC et Drive). Le TAD l’a emporté haut la main.
La qualité de fabrication de TAD est exemplaire. Le lecteur assez massif est relié par deux câbles ombilicaux à une alimentation séparée. Le poids combiné des deux unités avoisine 40 Kg.
La mécanique est ultra silencieuse. Le chariot est en aluminium. La base du châssis comprend une plaque de cuivre de 6mm afin d’amortir les vibrations.
Le lecteur est équipé d’entrées (RCA et XLR) et d’une sortie digitale (XLR). Contrairement à son petit frère, il n'a pas d'entrée USB. Le signal digital de sortie est automatiquement upsamplé à 88,2 kHz.
Un tel lecteur mérite un câblage à la hauteur de ses performances. Le câble secteur est un Stealth Dream V10.
Après des écoutes comparatives, j’ai adopté les câbles de modulation Elpispandora Daphné Light XLR. Ils remplacent une paire d’Argenton Flow.
Le lecteur repose sur une plateforme pneumatique Stacore. J’utilise aussi des pieds Stacore. L’apport de ces derniers est relativement mineur mais il y a néanmoins une légère amélioration avec une transparence accrue.
L’alimentation est placée sur une console que j’ai fabriquée et qui est séparée du Rack principal. Elle comprend une plaque de granit découplée au moyen de pads Moongel.
Le TAD est relié à mon DAC Weiss 501 via un câble Wireworld Platinum AES EBU. En lecture CD, je préfère néanmoins la reproduction directe du TAD à la combinaison du transport TAD et du DAC Weiss.
La lecture des CD et SACD est majestueuse, ample, détaillée et dynamique.
Le weekend prochain, je vous présenterai une autre source un peu plus "vintage".