Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Singxer SDA-6
Faut une antenne un peu spéciale mais on y arrive Smile
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(07-13-2021, 07:32 AM)phile a écrit : @ tusoli : si tu pouvais expliquer ce serait cool... Pour ceux qu'on un DAC...  Wink car avec mon FDA pas vu d'aop sur les sources digitales, j'ai juste vu un transistor (je suppose, investigation à venir) sur l'interface usb/spdif SU-1 entre le CPLD Xilinx et chaque port de sortie (coax utilisé)
Sur ton Topping par ex, où tu as mis des Sparkos, ils chauffent fort également ?
Pour se faire une idée : as-tu mesuré les tensions d'alim et les intensités sur l'aop Sparkos ?
Cdt

Bonjour Phile,

l'AOP est utilisé en deux cas, amplification de courant pour lui donner une légère amplification, pour augmenter sa tension.

Dans ce cas il se situe sur du courant et non du signal. On trouve des montages courant régulateur/AOP/ Régulateur de tension amplifiée. Ce n'est pas vraiment indiqué, il vaut mieux une alim propre à tension dédiée avec un simple régulateur de courant plutôt que de dépendre d'un amplificateur de tension.
Comme tu as pu le remarquer dans tes montages, des alim dédiées, linéaires, bien paramétrées sont bien plus nobles que des circuits régulateurs /diviseurs / stabilisateurs s'alimentant sur une seule alim.
D'où a nécessité de circuit à alimentations dédiées.


Dans le cas d'un passage sur du signal il tiendra un rôle de pré-amplification pour donner au signal les valeurs qui le feront le plus coïncider en intensité, amplitude d'oscillation, impédance, gamme de fréquences de l'oscillation avec le matériel à associer avec la sortie analogique (signal analogue, déjà converti si source digitale).
Donc, on utilise en audio les ampli op uniquement sur le passage analogique du signal, en circuit de SORTIE. 

Pas d'aop sur une source digitale? c'est tout à fait normal.

Une interface USB/SPDIF n'en a pas besoin non plus.

C'est sur une sortie de signal analogique que l'aop trouve son intérêt.
Ca peut être aussi sur une entrée de préamp et sur sa sortie, puis sur une entrée d'amplification.
En aucun cas un aop ne trouvera d'intérêt sur le signal digital, ce n'est pas fait pour ça.

Les aop changés sur mon D70, comme sur mon nfb8 par exemple, sont juste avant la sortie XLR de ces dacs et servent d'étage de préamplification, comme on utilisait des étages riaa sur des preamp à lampes ou des dacs ancienne génération. D'ailleurs, remplacer un aop par un étage à lampe serait tout à fait honorable et c'est un projet qui m'intéresse pas mal, ou bien un étage jfet, ou même un étage classeD de préamplification.
Cet etage, quelle que soit sa classe, nécessite un filtrage pour limiter sa fréquence de fonctionnement au spectre audio.

Les sparkos que j'ai pris sont des SS3602 qui fonctionnent en classe A/B et chauffent juste un peu, 20° à tout casser.
Leur tension de fonctionnement sur le D70 est de 21Volts entre V+ (pin8) et V- (pin 4) .

Je suis tenté par les sparkos SS2590. Pourquoi? Parce que ce sont les seuls ( que ma maigre curiosité connaisse, mais dites moi si vous en connaissez d'autres) qui fonctionnent en full classA et, ne passant pas d'une classe à l'autre, n'offrent pas de perturbation de commutation, perte de dynamique théorique par cet effet et il semble que cela s'entend clairement, selon les retours faits. Ils encaissent aussi une réserve de puissance disponible supérieure qui me semble pouvoir rendre le signal plus lisible dans sa tenue des forte et signaux complexes, ainsi qu'un fonctionnement d'intensité doublé. L'avantage de leur taille réduite face à un circuit  d'étage de pramp à lampes ou à jfet (par exemple) est que le signal parcourt moins de distance de composants.

Comme on le sait: plus de distance on parcourt, plus d'énergie on disperse/utilise.
Or, dans le cas d'un signal audio, une fois que la source le définit (soit dans un dac après sa puce D/A de conversion), cette puissance ne bouge pas, on ne va faire qu'essayer de l'amplifier jusqu'aux hauts parleurs sans l'altérer dans son relais et son amplification. Réduire son parcours réduit le besoin de puissance de ce signal pour rester stable jusqu'au bout. Il faut lui fournir un passage qui ne réduit pas son intensité, sa puissance et bien sûr son information même quand on l'amplifie.  C'est pour cela qu'un aop moulé qui ne dépasse pas 0,8w me semble  moins bon à passer notre signal analogue converti qu'un aop tenant 2W ou plus qui viendra l'amplifier. Tout est question de bon calibrage/relais du signal d'origine, de haute fidélité à celui-ci.

Dans l'idéal, passer de la puce de conversion directement à l'étage d'amplification complet semblerait ce qu'il y a de plus judicieux.

(07-13-2021, 12:46 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : @ MR Tusoli STP :
Est ce celà que l'on nome classe A glissante ? ...

La classe A glissante est un terme maladroit qui relève du commercial ne voulant parler que de classe A dans son discours sans dire qu'on a une classe A/B.

En rien la classe A/B est inférieure  qualitativement à la classe A.
Sa commutation l'a rendue plus délicate à mettre au point à une époque où la classe A régnait en maître et le temps mis par les ingénieurs pour surmonter l'obstacle de cette commutation pour sortir des amplis classe A/B de grande qualité est le seul facteur qui ait pu jouer sur une réputation inférieure.

La classe D a eu la même mauvaise réputation tant qu'on n'a pas maîtrisé son filtrage de sortie et sa distorsion un peu supérieure due à son rendement bien plus élevé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Musicalement
Répondre
(07-14-2021, 11:11 AM)tusoli5 a écrit : La classe A glissante est un terme maladroit qui relève du commercial ne voulant parler que de classe A dans son discours sans dire qu'on a une classe A/B.

En rien la classe A/B est inférieure  qualitativement à la classe A.
Sa commutation l'a rendue plus délicate à mettre au point à une époque où la classe A régnait en maître et le temps mis par les ingénieurs pour surmonter l'obstacle de cette commutation pour sortir des amplis classe A/B de grande qualité est le seul facteur qui ait pu jouer sur une réputation inférieure.

La classe D a eu la même mauvaise réputation tant qu'on n'a pas maîtrisé son filtrage de sortie et sa distorsion un peu supérieure due à son rendement bien plus élevé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

+100 pour ne pas dire +1000  Big Grin
Répondre
(07-14-2021, 11:11 AM)tusoli5 a écrit : Dans l'idéal, passer de la puce de conversion directement à l'étage d'amplification complet semblerait ce qu'il y a de plus judicieux.

Bonjour tusoli5,

Veux-tu dire que le tweak "ultime" serait de shunter complètement l'étage de sortie, pour ne s'appuyer que sur un pré-ampli externe pour ceux qui en utilisent ?
Répondre
C'est ce que j'avais fait sur mon D70.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(07-14-2021, 03:22 PM)patatras a écrit : C'est ce que j'avais fait sur mon D70.

Pierre

Hello Pierre, nice to see you here Smile

Et l'as-tu refait sur ton SDA-6 ?
Répondre
(07-14-2021, 01:58 PM)Bear a écrit :
(07-14-2021, 11:11 AM)tusoli5 a écrit : Dans l'idéal, passer de la puce de conversion directement à l'étage d'amplification complet semblerait ce qu'il y a de plus judicieux.

Bonjour tusoli5,

Veux-tu dire que le tweak "ultime" serait de shunter complètement l'étage de sortie, pour ne s'appuyer que sur un pré-ampli externe pour ceux qui en utilisent ?

pas vraiment, ce serait d'utiliser un bon étage de sortie pour avoir la variation du gain intégrée sans besoin de préampli, donc enlever un maillon entier pour simplifier et gagner en transmission pour aller directement dans l'amplification.

La solution de patatras était très intéressante, mais le résidu de 5V dans celle-ci augmentait la disto du signal, contrairement à une bonne gestion de l'étage de sortie sur laquelle je travaille encore.
On y retrouve énormément de matière et de souplesse du son avec beaucoup de réalisme.

@patatras, si je peux mettre en place ta solution sans les 5V en continu, alors ce serait effectivement encore plus direct et souhaitable. Je n'ai pas abandonné ce défi non plus...

Je me passe de préampli depuis plus de 8ans(gérant le volume depuis la source).
A chaque fois que j'en ajoute un cela altère vraiment le son à un tel point que j'en reste interpelé, dans le moins bon comme dans le mieux que cela peut apporter.
Et me fait fortement douter du respect du signal sans coloration de cet étage qu'est un préamplificateur.
Musicalement
Répondre
@ Bear
Je ne touche pas à mon SDA-6 tant qu'il est sous garantie. Wink 

@ tusoli5

La question du préampli est en effet extrêmement délicate.
J'en ai eu un certain nombre, dont un passif HDG, sans parler d'un autre DIY.

J'ai plusieurs sources (démat, SACD, vinyle, tuner) et un préampli est donc pour moi indispensable. Il est vrai que son insertion dans la chaîne est rarement neutre, car il y a de nombreux paramètres à gérer: la transparence, le gain, les impédances d'entrée et de sortie notamment.

J'ai fini par trouver en occasion (très rare) un Passion 1000 de chez YBA qui complète amha remarquablement mon ampli Passion A650 du même constructeur. Mais c'est une bête avec 2 alimentations qui pèse presque le poids de l'ampli! Big Grin 

Pour le D70 un condensateur de très bonne qualité après la puce de conversion est une bonne solution (avec of course un bon préampli ensuite).


Pour le SDA-6 je verrai plus tard... Cool 

Ceci dit je trouve qu'il existe quelques réglages de volume dans le domaine numérique qui sont de très haut niveau, comme par exemple celui de HQPlayer.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(07-13-2021, 10:18 PM)r11bordo a écrit : Mais tant que j'y suis, si tu pouvais réduire ta signature également, 

Surtout pas, c'est le meilleur dans ses  messages...... Big Grin
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(05-12-2021, 09:34 AM)Bear a écrit : Un point sur lequel je n'ai pas suffisamment insisté, mais comme l'interface I2S n'est pas standardisée, c'est vraiment important de jeter un oeil attentif sur les switchs des composants, en particulier SDA-6, pour valider que la façon dont sont présentés les signaux sur l'interface est identique des deux cotés...

[Image: Screenshot-2021-05-12-at-09-33-56.png]

Je ressors ce schéma de la page 19. Je vois avec le switch 7 sur On, cela inverse les voix droite et gauche sur du DSD, ce qui permettrait de connecter un transport ou player 3dlab avec un câble standard a priori.
En revanche, je voie mal le rôle de l'interrupteur SW6 'LRCLK ADN DATA SIGNAL EXCHANGE'. Cela permettrait au dac de se caler sur l'horloge du transport ou player ?

edit : quelqu'un possède-t-il le schéma de connexion hdmi ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 2,950 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Nouvelle interface USB Singxer SU-1 addict38 193 179,408 04-25-2022, 05:51 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)