Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez David > Gryphon > Lumin > Harbeth
#1
Music 
Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter mon petit système, j'ai mis un peu de temps à le constituer et il a été grandement simplifié il y a quelques semaines. Auparavant, j'était en haut rendement sur des enceintes DIY, qui, au final vont plutôt me servir dans une pièce dédiée pour du Home Cinéma. Victimes du WAF  Confused

D'abord, une vue générale :

[Image: 51228225136_b8eb86e812_b.jpg]

Le système est constitué de :

Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE Bras JELCO tweaké fil de bras 7N, fils de cellule 7N ORTOFON, cellule ORTOFON 2M Black, porte cellule ORTOFON SH-4, les câbles de modulation phono BELDEN et un câble d'alimentation d'origine avantageusement remplacé par un AUDIOQUEST
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR (LUMIN -> GRYPHON), ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C (GRYPHON -> caissons de grave)
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM en 3,4m (fiches bananes)
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)


Les "soit disant" énormes (mais très performantes et musicales) DIY, ont été avantageusement remplacées par un couple HARBETH MONITOR 30.1 et caissons KLIPSCH R115SW (je n'avais pas les moyens actuellement pour des 40.2, mais ça m'a sacrément démangé), beaucoup moins encombrants et beaucoup plus compatible avec le WAF.. (no comment). L'upgrade concerne aussi le câblage et j'y reviens plus bas. Autre changement majeur et je pense que bien que ce ne soit pas le plus visible c'est en tout cas le changement le plus qualitatif réalisé sur le système : le passage du pré phono SIEMEL MM-20 à la carte phono du GRYPHON (un gros gros WHOUAH! au premier disque).

Quelques photos des enceintes (les photos ne leur rendent que peu justice, elles sont vraiment magnifiques, les ébénisteries ont une qualité d'assemblage qui est juste folle) :

[Image: 51228997599_aee4299771_b.jpg]

[Image: 51228443443_b2318c2d14_b.jpg]

Pour le câblage HP, j'ai choisi de m'orienter sur la marque ABSOLUE CREATIONS et leur modèle de la gamme OP-TIM, même remarque que pour les enceintes, le premier contact a été impressionnant, on reçoit ça dans un bel écrin et la qualité ressentie est folle. Quelques photos :

[Image: 51227521357_04e5491665_b.jpg]

[Image: 51228225081_e75ae7bf2e_b.jpg]

J'ai aussi upgradé le câblage de modulation, ainsi mes vieux câbles AUDIOQUEST McKENZIE laissent place à du câblage de bien meilleure facture.
Les XLR entre le LUMIN et le GRYPHON passent chez MPC en ABYSS EVO XLR et les câbles RCA entre les KLIPSCH et le GRYPHON passent chez ACOUSTIC REVIVE en TRIPLE C. Ils apportent énormément de détail du bas médium à l'extrême aigu et les graves ont été dégraissés, beaucoup plus lisibles, toutes les variations sont audibles. En toute sincérité, je ne croyais pas du tout au câblage miracle et aux discours des constructeurs de câbles jusque là, faut l'entendre pour le croire… Ha oui, et qualité de fabrication réellement impressionnante. J'ai même découvert un système de serrage des RCA sur les ACOUSTIC REVIVE..

Bref, les photos :

[Image: 51228225101_573a58c8b0_b.jpg]

[Image: 51228997699_90f6074d5e_b.jpg]

Et enfin, je ne me suis pas amusé à l'ouvrir juste pour les photos mais la carte phono optionnelle du GRYPHON qu'on aperçoit grâce aux LED supplémentaires (visibles à travers les aérations du châssis). D'ailleurs l'installation est extrêmement facile, mais quel gros moment de stress tout de même quand on met les mains dans du matériel à ce prix, j'ai bu un verre quand j'ai rallumé et que j'ai vu et entendu que tout fonctionnait…

[Image: 51229300215_ccfd3e6209_b.jpg]

[Image: 51227521392_6aea2c5ee8_b.jpg]

Voilà pour la technique.

En ce qui concerne l'écoute..

Alors, passer du haut-rendement (101 dB), réalisé soit même à des enceintes qui ont 88dB de rendement, sur le coup ça a été un choc et je dois bien avouer que ma toute première impression ça a surtout été que, même si j'entendais bien que le niveau de détail était bien meilleur, que c'était encore plus propre et que globalement je gagnais beaucoup à avoir tout simplifié, a été d'être très déçu… surtout par le grave.

C'était sans compter sur les capacités du GRYPHON à driver les enceintes et surtout sur un très mauvais réglage des caissons (j'avais un énorme bump sur les fréquences entre 150 et 50 Hz, quel que soit le volume des caissons, il y avait des résonances dans la pièce que je n'avais pas avant, bref : c'était moche et fatiguant.

Depuis ça a bien changé, j'ai correctement réglé les caissons (60hz, volume adapté, même plus besoin de tout le temps y retoucher).
Je redécouvre tous mes titres préférés, dont des morceaux récents (Merci André (ENROK)) que j'écoutais en boucle sur les anciennes enceintes, les voix sont plus douces, plus chaleureuses, les plans sonores sont respectés, l'image stéréo est juste dingue (Les HARBETH sont très peu directives, contrairement à mes haut rendement), on visualise parfaitement l'emplacement des musiciens, c'est d'ailleurs très critique avec la prise de son…

Au final, le bilan est très positif et l'écoute me donne beaucoup de plaisir.
Il a fallu réhabituer les oreilles et finalement je me demande si elles n'étaient pas juste "mal" habituées.
Le son est moins live mais beaucoup plus proche de l'enregistrement et ces voix féminines, whouah!
Et tout ça, ça monte très haut sans agresser les oreilles, sans projection en avant de certaines fréquences.
Sans fatigue à l'écoute.

Ha oui, je n'ai pas parlé du gap de dingue (c'est un euphémisme) entre mon ancien pré phono et la carte GRYPHON  Exclamation , la platine est comme boostée, la dynamique et le niveau de détails ont fait un tel bon en avant que s'en est bluffant. Je me suis refait toute la collection de vinyle.

Voilà, voilà, vous savez tout  Cool

Pour les curieux qui voudraient savoir :  Smile 

La photo du système avant le passage du WAF :

[Image: 50997581140_06e1b52ab3_c.jpg]

Le système était composé, globalement, de :

Ampli intégré : Gryphon Diablo 250
filtre actif : DBX 223XS
Ampli (section grave) : Proceed HPA 2
Streamer / Dac : Lumin D2
Préampli phono : SIEMEL MM-20
Platine vinyle : LENCO L78SE
Enceintes : DIY haut rendement, base ONKEN, équipée coax RADIAN 5212B et BEYMA SM115/K filtrage actif pour la section basse, filtre RADIAN pour la section médium aigu. f3 = 28Hz, bande passante 28Hz - 31 Khz. Rendement 101dB.
Pour les multiprises secteur filtrantes : Gigawatt
Câblage secteur : Taga Harmony et AudioQuest
Câblage de modulation : surtout de l'AudioQuest (Yukon et Mackenzie) et quelques trucs plus exotiques
Répondre
#2
Bonjour David
Content de revoir ici ton magnifique système...
C'est vrai qu'elles sont belles ces Harbeth. Je te souhaite beaucoup de fols others comments. Big Grin
Répondre
#3
(06-10-2021, 02:21 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour David
Content de revoir ici ton magnifique système...
C'est vrai qu'elles sont belles ces Harbeth. Je te souhaite beaucoup de fols others comments. Big Grin

ha ha, André (ENROK) m'avait dit que je retrouverais des têtes connues ici.
Content de te voir ici aussi et merci  Big Grin
------
Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR , ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C 
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)
Répondre
#4
Joli systeme.

Une remarque toutefois...
Les M30 posées sur les sub sans découplage ni interface... C'est surprenant, quand on sait à quel point ce type d'enceintes est sensible à la qualité du support ou des pieds...
Répondre
#5
(06-10-2021, 03:29 PM)Time window a écrit : Joli systeme.

Une remarque toutefois...
Les M30 posées sur les sub sans découplage ni interface... C'est surprenant, quand on sait à quel point ce type d'enceintes est sensible à la qualité du support ou des pieds...

Hello "Time Window" (désolé je ne connais pas ton prénom),
Oui, je m'attendais à cette remarque. En fait, les enceintes ne sont pas directement posées sur les caissons.
Elles sont posées sur une feuille de mousse amortissante.
Pour tout te dire, ce point, dans la mise en oeuvre me chagrinait beaucoup...
Puis, je me suis bien renseigné et en fait... ce qui est marrant (ou pas d'ailleurs) c'est que le concepteur, lui, recommande de laisser les grilles (caches comme on veut) parce que selon lui elles ont été conçues avec ceux-ci pris en considération. Il dit même qu'il y a un écart de +0.5 dB sur le tweeter quand ils sont retirés...
Et sur le placement des enceintes, leur découplage ou pas, pieds ou pas.., lui, son discours c'est qu'elles peuvent même être posées sur une simple chaise...

Du coup, j'ai fait un comparatif tout à fait étonnant... j'ai fait des écoutes comparatives. avec les enceintes posées sur de simples tabourets, sur des tabourets avec des pads de découplage iso accoustics qu'un copain qui a un home studio m'a prêté, posées sur le caisson sans rien et posées sur le caisson mais avec une feuille de mousse isolante en dessous...

Le meilleur résultat, au final, dans ma pièce d'écoute en tout cas, je l'ai obtenu dans la dernière configuration... va-t-en savoir pourquoi ? .. D'ailleurs, si je te disais c'est quoi cette feuille de mousse, tu serais étonné ^^
Les enceintes descendent avec du niveau dans cette config, c'est d'ailleurs pour ça que les caissons ne prennent le relais qu'à 60hz et que j'ai eu tant de souci à les régler.

Bref, merci pour cette remarque tout à fait pertinente en tout cas Smile

ça n'a pas l'air mal du tout chez toi non plus d'ailleurs, joli!
------
Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR , ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C 
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)
Répondre
#6
Ok, je comprends mieux...

Celà m'étonnait aussi, que ce point n'ait pas été pris en compte sur un sytème de ce niveau.

Vraiment fine la feuille de mousse...
Répondre
#7
Bonjour,

Très belle installation, félicitations !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#8
Bonjour Realder , on doit être grandiosement impressionné en écoute devant un tel matériel je le suis déjà devant les photos , juste une précision si tu permets, tu es en maison individuelle ou appartement avec voisins ? question récurrente que je me pose  quand je vois vos superbes installations , habitant d'une cité pas très glorieuse, pour moi hors de question de dépasser un certain seuil .. . Wink
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
#9
KOUKOU !!!! ;-).

Welcome Mr 'REALDER' ,
elles sont vraiment belles ces 'petites Anglaises' ...
félicitations ... pour le reste ..

bien cordialement,
willy ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#10
(06-10-2021, 05:10 PM)Time window a écrit : Ok, je comprends mieux...

Celà m'étonnait aussi, que ce point n'ait pas été pris en compte sur un sytème de ce niveau.

Vraiment fine la feuille de mousse...

C'est volontairement, qu'elles sont découpées pour pas être vues.
C'est fait dans ces espéces de "housses" en mousse fine dans lesquelles sont enveloppés certains écrans LCD.
c'est limite adhérent à la surface est ça offre une forme de découplage qui semble suffisant pour libérer les enceintes.
A la base, c'était juste pour pas les poser juste comme ça sur le caisson et je me suis aperçu que sans, c'était moins bien... mais moins bien d'un bon gap quand même, du coup je les ai découpées (c'est blanc) pour pas être visibles.
J'ai même du mal à les tourner si j'en ai envie..

Bref, l'essentiel, c'est que ça marche..

(06-10-2021, 05:53 PM)Jul74 a écrit : Bonjour,

Très belle installation, félicitations !

Merci !
Le LAmpizator... top!
Je regarde doucement pour utiliser la sortie BNC du streamer pour essayer en utilisant un DAC de haut niveau.
J'ai regardé Lampizator, Rockna, Chord et Denafrips (R2R)... bien que le DAC du D2 est déjà d'un niveau vraiment exceptionnel.

(06-10-2021, 06:11 PM)bobegna a écrit : Bonjour Realder  , on doit être grandiosement impressionné en écoute devant un tel matériel je le suis déjà devant les photos , juste une précision si tu permets, tu es en maison individuelle ou appartement avec voisins ? question récurrente que je me pose  quand je vois vos superbes installations , habitant d'une cité pas très glorieuse, pour moi hors de question de dépasser un certain seuil .. . Wink

Hello Bobegna, ha ha, je sais pas si c'est si impressionnant mais c'est déjà tout à fait correct.

J'habite dans une tour au 5éme étage d'un immeuble des années 70, en banlieue Lilloise, je ne sais pas si je suis la plaie de mes voisins, mais ils ne se sont jamais plaint jusque là. Y compris quand j'étais en haut rendement avec des enceintes de prés de 100kg pièce et avec des 38 cm dans le grave et un Gryphon de 250 watts par canal... et à l'époque un Proceed HPA2 juste pour le grave  Big Grin

Il faut dire que comme j'ai pas besoin de pousser pour avoir de l'impact sur tout le spectre, je ne monte jamais le volume à des niveaux indécents, c'est peut-être ça aussi le secret... suralimenter  Tongue

(06-10-2021, 06:13 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : KOUKOU !!!! ;-).

Welcome Mr 'REALDER' ,
elles sont vraiment belle ces 'petites Anglaises' ...
félicitations ... pour le reste ..

bien cordialement,
willy ;-).

Salut Willy,

Moi c'est David.
Merci pour ton message.
Pas si petites les anglaises en fait, et elles sont tellement douées que franchement je regrette presque de ne pas être allé chercher les M40 pour le coup. Mais bon, il y a déjà du budget et le WAF est toujours là qui veille au grain  Dodgy

Au plaisir de parler de la tienne d'installation, ça me paraît top aussi  Big Grin
------
Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR , ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C 
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Romain RomainM 14 4,205 Il y a 7 minutes
Dernier message: RomainM
Music Chez Plugnprod Plugnprod 274 49,581 Aujourd’hui, 09:09 AM
Dernier message: Buddy
  Chez Vincent lombardv 28 6,879 Aujourd’hui, 07:07 AM
Dernier message: SebSeb
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 530 154,378 07-02-2024, 02:29 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez Antonin Antonin 1,028 331,646 06-30-2024, 06:16 PM
Dernier message: Davismeloman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)