Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter mon petit système, j'ai mis un peu de temps à le constituer et il a été grandement simplifié il y a quelques semaines. Auparavant, j'était en haut rendement sur des enceintes DIY, qui, au final vont plutôt me servir dans une pièce dédiée pour du Home Cinéma. Victimes du WAF
D'abord, une vue générale :
Le système est constitué de :
Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE Bras JELCO tweaké fil de bras 7N, fils de cellule 7N ORTOFON, cellule ORTOFON 2M Black, porte cellule ORTOFON SH-4, les câbles de modulation phono BELDEN et un câble d'alimentation d'origine avantageusement remplacé par un AUDIOQUEST
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR (LUMIN -> GRYPHON), ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C (GRYPHON -> caissons de grave)
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM en 3,4m (fiches bananes)
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)
Les "soit disant" énormes (mais très performantes et musicales) DIY, ont été avantageusement remplacées par un couple HARBETH MONITOR 30.1 et caissons KLIPSCH R115SW (je n'avais pas les moyens actuellement pour des 40.2, mais ça m'a sacrément démangé), beaucoup moins encombrants et beaucoup plus compatible avec le WAF.. (no comment). L'upgrade concerne aussi le câblage et j'y reviens plus bas. Autre changement majeur et je pense que bien que ce ne soit pas le plus visible c'est en tout cas le changement le plus qualitatif réalisé sur le système : le passage du pré phono SIEMEL MM-20 à la carte phono du GRYPHON (un gros gros WHOUAH! au premier disque).
Quelques photos des enceintes (les photos ne leur rendent que peu justice, elles sont vraiment magnifiques, les ébénisteries ont une qualité d'assemblage qui est juste folle) :
Pour le câblage HP, j'ai choisi de m'orienter sur la marque ABSOLUE CREATIONS et leur modèle de la gamme OP-TIM, même remarque que pour les enceintes, le premier contact a été impressionnant, on reçoit ça dans un bel écrin et la qualité ressentie est folle. Quelques photos :
J'ai aussi upgradé le câblage de modulation, ainsi mes vieux câbles AUDIOQUEST McKENZIE laissent place à du câblage de bien meilleure facture.
Les XLR entre le LUMIN et le GRYPHON passent chez MPC en ABYSS EVO XLR et les câbles RCA entre les KLIPSCH et le GRYPHON passent chez ACOUSTIC REVIVE en TRIPLE C. Ils apportent énormément de détail du bas médium à l'extrême aigu et les graves ont été dégraissés, beaucoup plus lisibles, toutes les variations sont audibles. En toute sincérité, je ne croyais pas du tout au câblage miracle et aux discours des constructeurs de câbles jusque là, faut l'entendre pour le croire… Ha oui, et qualité de fabrication réellement impressionnante. J'ai même découvert un système de serrage des RCA sur les ACOUSTIC REVIVE..
Bref, les photos :
Et enfin, je ne me suis pas amusé à l'ouvrir juste pour les photos mais la carte phono optionnelle du GRYPHON qu'on aperçoit grâce aux LED supplémentaires (visibles à travers les aérations du châssis). D'ailleurs l'installation est extrêmement facile, mais quel gros moment de stress tout de même quand on met les mains dans du matériel à ce prix, j'ai bu un verre quand j'ai rallumé et que j'ai vu et entendu que tout fonctionnait…
Voilà pour la technique.
En ce qui concerne l'écoute..
Alors, passer du haut-rendement (101 dB), réalisé soit même à des enceintes qui ont 88dB de rendement, sur le coup ça a été un choc et je dois bien avouer que ma toute première impression ça a surtout été que, même si j'entendais bien que le niveau de détail était bien meilleur, que c'était encore plus propre et que globalement je gagnais beaucoup à avoir tout simplifié, a été d'être très déçu… surtout par le grave.
C'était sans compter sur les capacités du GRYPHON à driver les enceintes et surtout sur un très mauvais réglage des caissons (j'avais un énorme bump sur les fréquences entre 150 et 50 Hz, quel que soit le volume des caissons, il y avait des résonances dans la pièce que je n'avais pas avant, bref : c'était moche et fatiguant.
Depuis ça a bien changé, j'ai correctement réglé les caissons (60hz, volume adapté, même plus besoin de tout le temps y retoucher).
Je redécouvre tous mes titres préférés, dont des morceaux récents (Merci André (ENROK)) que j'écoutais en boucle sur les anciennes enceintes, les voix sont plus douces, plus chaleureuses, les plans sonores sont respectés, l'image stéréo est juste dingue (Les HARBETH sont très peu directives, contrairement à mes haut rendement), on visualise parfaitement l'emplacement des musiciens, c'est d'ailleurs très critique avec la prise de son…
Au final, le bilan est très positif et l'écoute me donne beaucoup de plaisir.
Il a fallu réhabituer les oreilles et finalement je me demande si elles n'étaient pas juste "mal" habituées.
Le son est moins live mais beaucoup plus proche de l'enregistrement et ces voix féminines, whouah!
Et tout ça, ça monte très haut sans agresser les oreilles, sans projection en avant de certaines fréquences.
Sans fatigue à l'écoute.
Ha oui, je n'ai pas parlé du gap de dingue (c'est un euphémisme) entre mon ancien pré phono et la carte GRYPHON , la platine est comme boostée, la dynamique et le niveau de détails ont fait un tel bon en avant que s'en est bluffant. Je me suis refait toute la collection de vinyle.
Voilà, voilà, vous savez tout
Pour les curieux qui voudraient savoir :
La photo du système avant le passage du WAF :
Le système était composé, globalement, de :
Ampli intégré : Gryphon Diablo 250
filtre actif : DBX 223XS
Ampli (section grave) : Proceed HPA 2
Streamer / Dac : Lumin D2
Préampli phono : SIEMEL MM-20
Platine vinyle : LENCO L78SE
Enceintes : DIY haut rendement, base ONKEN, équipée coax RADIAN 5212B et BEYMA SM115/K filtrage actif pour la section basse, filtre RADIAN pour la section médium aigu. f3 = 28Hz, bande passante 28Hz - 31 Khz. Rendement 101dB.
Pour les multiprises secteur filtrantes : Gigawatt
Câblage secteur : Taga Harmony et AudioQuest
Câblage de modulation : surtout de l'AudioQuest (Yukon et Mackenzie) et quelques trucs plus exotiques
Je voulais vous présenter mon petit système, j'ai mis un peu de temps à le constituer et il a été grandement simplifié il y a quelques semaines. Auparavant, j'était en haut rendement sur des enceintes DIY, qui, au final vont plutôt me servir dans une pièce dédiée pour du Home Cinéma. Victimes du WAF
D'abord, une vue générale :
Le système est constitué de :
Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE Bras JELCO tweaké fil de bras 7N, fils de cellule 7N ORTOFON, cellule ORTOFON 2M Black, porte cellule ORTOFON SH-4, les câbles de modulation phono BELDEN et un câble d'alimentation d'origine avantageusement remplacé par un AUDIOQUEST
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR (LUMIN -> GRYPHON), ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C (GRYPHON -> caissons de grave)
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM en 3,4m (fiches bananes)
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)
Les "soit disant" énormes (mais très performantes et musicales) DIY, ont été avantageusement remplacées par un couple HARBETH MONITOR 30.1 et caissons KLIPSCH R115SW (je n'avais pas les moyens actuellement pour des 40.2, mais ça m'a sacrément démangé), beaucoup moins encombrants et beaucoup plus compatible avec le WAF.. (no comment). L'upgrade concerne aussi le câblage et j'y reviens plus bas. Autre changement majeur et je pense que bien que ce ne soit pas le plus visible c'est en tout cas le changement le plus qualitatif réalisé sur le système : le passage du pré phono SIEMEL MM-20 à la carte phono du GRYPHON (un gros gros WHOUAH! au premier disque).
Quelques photos des enceintes (les photos ne leur rendent que peu justice, elles sont vraiment magnifiques, les ébénisteries ont une qualité d'assemblage qui est juste folle) :
Pour le câblage HP, j'ai choisi de m'orienter sur la marque ABSOLUE CREATIONS et leur modèle de la gamme OP-TIM, même remarque que pour les enceintes, le premier contact a été impressionnant, on reçoit ça dans un bel écrin et la qualité ressentie est folle. Quelques photos :
J'ai aussi upgradé le câblage de modulation, ainsi mes vieux câbles AUDIOQUEST McKENZIE laissent place à du câblage de bien meilleure facture.
Les XLR entre le LUMIN et le GRYPHON passent chez MPC en ABYSS EVO XLR et les câbles RCA entre les KLIPSCH et le GRYPHON passent chez ACOUSTIC REVIVE en TRIPLE C. Ils apportent énormément de détail du bas médium à l'extrême aigu et les graves ont été dégraissés, beaucoup plus lisibles, toutes les variations sont audibles. En toute sincérité, je ne croyais pas du tout au câblage miracle et aux discours des constructeurs de câbles jusque là, faut l'entendre pour le croire… Ha oui, et qualité de fabrication réellement impressionnante. J'ai même découvert un système de serrage des RCA sur les ACOUSTIC REVIVE..
Bref, les photos :
Et enfin, je ne me suis pas amusé à l'ouvrir juste pour les photos mais la carte phono optionnelle du GRYPHON qu'on aperçoit grâce aux LED supplémentaires (visibles à travers les aérations du châssis). D'ailleurs l'installation est extrêmement facile, mais quel gros moment de stress tout de même quand on met les mains dans du matériel à ce prix, j'ai bu un verre quand j'ai rallumé et que j'ai vu et entendu que tout fonctionnait…
Voilà pour la technique.
En ce qui concerne l'écoute..
Alors, passer du haut-rendement (101 dB), réalisé soit même à des enceintes qui ont 88dB de rendement, sur le coup ça a été un choc et je dois bien avouer que ma toute première impression ça a surtout été que, même si j'entendais bien que le niveau de détail était bien meilleur, que c'était encore plus propre et que globalement je gagnais beaucoup à avoir tout simplifié, a été d'être très déçu… surtout par le grave.
C'était sans compter sur les capacités du GRYPHON à driver les enceintes et surtout sur un très mauvais réglage des caissons (j'avais un énorme bump sur les fréquences entre 150 et 50 Hz, quel que soit le volume des caissons, il y avait des résonances dans la pièce que je n'avais pas avant, bref : c'était moche et fatiguant.
Depuis ça a bien changé, j'ai correctement réglé les caissons (60hz, volume adapté, même plus besoin de tout le temps y retoucher).
Je redécouvre tous mes titres préférés, dont des morceaux récents (Merci André (ENROK)) que j'écoutais en boucle sur les anciennes enceintes, les voix sont plus douces, plus chaleureuses, les plans sonores sont respectés, l'image stéréo est juste dingue (Les HARBETH sont très peu directives, contrairement à mes haut rendement), on visualise parfaitement l'emplacement des musiciens, c'est d'ailleurs très critique avec la prise de son…
Au final, le bilan est très positif et l'écoute me donne beaucoup de plaisir.
Il a fallu réhabituer les oreilles et finalement je me demande si elles n'étaient pas juste "mal" habituées.
Le son est moins live mais beaucoup plus proche de l'enregistrement et ces voix féminines, whouah!
Et tout ça, ça monte très haut sans agresser les oreilles, sans projection en avant de certaines fréquences.
Sans fatigue à l'écoute.
Ha oui, je n'ai pas parlé du gap de dingue (c'est un euphémisme) entre mon ancien pré phono et la carte GRYPHON , la platine est comme boostée, la dynamique et le niveau de détails ont fait un tel bon en avant que s'en est bluffant. Je me suis refait toute la collection de vinyle.
Voilà, voilà, vous savez tout
Pour les curieux qui voudraient savoir :
La photo du système avant le passage du WAF :
Le système était composé, globalement, de :
Ampli intégré : Gryphon Diablo 250
filtre actif : DBX 223XS
Ampli (section grave) : Proceed HPA 2
Streamer / Dac : Lumin D2
Préampli phono : SIEMEL MM-20
Platine vinyle : LENCO L78SE
Enceintes : DIY haut rendement, base ONKEN, équipée coax RADIAN 5212B et BEYMA SM115/K filtrage actif pour la section basse, filtre RADIAN pour la section médium aigu. f3 = 28Hz, bande passante 28Hz - 31 Khz. Rendement 101dB.
Pour les multiprises secteur filtrantes : Gigawatt
Câblage secteur : Taga Harmony et AudioQuest
Câblage de modulation : surtout de l'AudioQuest (Yukon et Mackenzie) et quelques trucs plus exotiques