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Conseil Stylet/Cellule Clearaudio Emotion
#21
La belle arrivera certainement en Juin voire Juillet.

Pour l’instant elle est partie de chez TNK pour atterrir dans le salon de mon beauf dans le 20ième.

En attendant, je cogite sans trop cogiter, mais il y a celle-ci dans les PA : http://forum-hifi.fr/thread-22570.html

Qu’en dites-vous ?
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#22
Bonjour Fredouille40,

Citation :Qu’en dites-vous ?
Que du bien pour l'écoute et en plus la hauteur de la cellule doit être quasi identique à la Rega Exact montée sur la platine qui arrivera ensuite Cool
C'est un grand classique en autre de revendeur Rega => P3 + bras Rega + cellule MM Goldring 1042
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#23
Salut fredouille, et d'avance mes excuses si ce que je dis t'a déjà été écrit.

- mm c'est un niveau de sortie assez élevé pour être utilisée dans toutes les entrées phono de base des amplis
- mc c'est un niveau de sortie très bas (dès 0,2 mv) qui demande une entrée phono mc, ou bien un prépré phono (comme son nom l'indique il se situe entre la platine vinyle et une entrée phono mm d'un ampli) et permet la lecture des cellules bas niveau si par exemple on n'a qu'une entrée mm.
- la compliance c'est la dureté du stylet dans le sens de la flexion.
* Donc compliance basse (stylet assez raide) = bras assez lourd pour plier (un peu hein!) le stylet .
* Compliance haute (stylet souple)= bras pas trop lourd pour ne pas trop plier le stylet.

En règle générale les cellules mc sont plus fines que les mm. Des exceptions bien sur.

Autre chose, une cellule c'est environ 1000/1500 heures d'écoute et il faut tenir compte de ça dans un achat.

Le stylet à une importance capitale dans l'écoute. Les cellules pas chères ont souvent un stylet style charrue.
C'est surtout ce boulot au microscope qui fait le prix.

Une cellule ça s'achète en fonction du bras. Il existe un tableau (abside et ordonnée) sur lequel on regarde le poids du bras et celui de la cellule et ça donne du vert/orange/rouge.

Dernière chose, une cellule ça s'entretient et les disques merdeux usent plus vite les stylets.

Bonne soirée
amicalement
claude
 
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#24
Salut,
faudrait savoir le poids du bras
par ce que la 1042 fait 7.6 grammes vs 8.6 pour la 2300, et compliance 10 vs 16 pour la 2300

il est donc possible qu'il y ait pb avec la compliance si le bras est très léger

sinon, la 1042 est une cellule de "légende" réputée excellente pour le rock
elle sont presque identiques sur le papier
principalement une différence de génération avec la 2300

le site Goldring est en rade, mais celui ci est très détaillé, et me semble crédible
https://shop.mantra-audio.co.uk/acatalog...idges.html
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#25
Acheter une cellule d'occasion, sauf si le prix est bas, ce n'est pas forcément une bonne affaire!
Je n'ai jamais vu une annonce disant " à vendre cellule 800 h d'usage" par exemple..... Alors elle peut être quasi rincée et visuellement ça ne se voit pas.
Prudence donc.
Prends une Audio Technica neuve dans tes prix et tu ne seras pas déçu.
A+
 
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#26
(06-02-2021, 11:37 AM)claude a écrit : Acheter une cellule d'occasion, sauf si le prix est bas, ce n'est pas forcément une bonne affaire!
Je n'ai jamais vu une annonce disant " à vendre cellule 800 h d'usage" par exemple..... Alors elle peut être quasi rincée et visuellement ça ne se voit pas.
Prudence donc.
Prends une Audio Technica neuve dans tes prix et tu ne seras pas déçu.
A+

elle est neuve la cellule de la pa envisagée
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#27
Merci à Pascanoulet, JosephN et Claude pour ces dernières informations.

Quelqu’un parlait dans un post précédent d’une sorte d’abaque sur les bras et stylets, où peut-on le trouver ?

Car je n’ai aucune idée des spécificités du bras monté sur cette platine. En effet, j’ai cru comprendre que ces derniers temps ils avaient sorti une version SE, quid de la différence avec le modèle que je vais recevoir...

De plus, pour être allé voir le site de ClearAudio, ils ont toute une gamme de bras au catalogue. Là aussi, à vrai dire, je suis incapable de dire celui qui viendra avec la belle.

Bonne fin de journée à tous.

Fred

Après m’y être replongé, le bras doit être un Satisfy Cardan en version aluminium silver dont voici les caractéristiques :
Principe de construction: bras de lecture à cardan, contrôle magnétique anti-skating
Finition: Tube de bras avec aluminium noir / argent ou carbone
Poids de la cellule: 2,5 g à 17 g
Réglage du poids: vernier micrométrique
Câble de liaison: clearaudio Direct Wire Plus (1,1 m) assemblé avec des fiches cinch MPC
Distance entre le palier du bras et l’axe du plateau: 222 mm
Longueur totale: 302 mm
Trou de montage clearaudio (diamètre d'alésage: 24,85 mm)
Poids: Satisfy Kardan Black Aluminium: 350 grammes / Satisfy Kardan Silver Aluminium: 350 grammes.

Donc si j’ai bien compris, le bras est équipé d’un cable propriétaire, donc pas besoin de modulation pour attaquer l’ampli.

Par contre, ils donnent un panel de cellule assez large, qu’en dire ?

De plus, vous parlez de poids du bras ??? Là il est question de 350gr...

Quid de la taille du bras ? en pouce ?
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#28
Bonjour,
La platine Satisfy est équipée d'un bras de 9 pouces. Quand on parle de bras léger, ce n'est pas son poids total, mais sa "masse effective". Clearaudio ne donne jamais la masse effective de ses bras. On trouve des estimations sur le forums à 9,5g, ce qui est un bras "léger"
Les tableaux de compatibilité bras/cellule se trouvent sur vinylengine.com :
[Image: PlYPQ.png]
la compliance du tableau est donnée à 10Hz. Les fabriquants japonais la donne à 100 Hz, dans ce cas il faut la multiplier par 1,8 environ pour avoir une approximation du chiffre à 10Hz.
Ainsi j'ai une Shure V15 III pesant 6,3g, plus des petites vis de 1g, soit 7,3g Sa compliance à 10Hz est de 22,5.
Si ton bras on se trouve en plein vilieu de vert du tableau ; c'est normal, les cellules compliantes n'ont pas de problème de compatibilité avec les bras légers. J'ai aussi une Denon DL103, masse 8,5g, compliance de 5 (à 100 HZ, c'est une japonaise. Disons qu'on regarde à 9 ou 10 dans l'échelle de compliance du tableau, et j'ai des vis longues qui font 1,5g. Il faut atteindre au moins 15g pour être sûr d'être dans le vert sur ton bras. Sur mon bras de masse effective 12g, j'ai dû rajouter 7g pour que cela fonctionne bien. Tu vas avoir le contrepoids complètement dévissé, avec peu de latitude de réglage.
Le câble sort directement sous le bras, il n'y a pas besoin de t'en procurer un.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#29
Salut maître Démat,
super boulot, comme d'hab Wink

donc, comme je le craignais, la 1042 ne passe pas

Weight 6.3 g, 7.6 g (inc. fixings)
Dynamic Compliance @ 10 Hz 10 mm/N


avec mon bras de 6 gr ça avait été un vrai cauchemar de trouver une cellule qui aille bien, autre que Ortofon ou AT

sauf en ajoutant un poids de 1 gr sur le porte cellule
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#30
Bonjour Fredouille40,

Certes la 1042 semble raide mais si le bras frôle les 10gr et si les vis sont un peu plus lourdes, on atteint les 8gr de cellule montée sur le bras et la fréquence de résonance est de 12,33Hz en couleur jaune clair alors que même si l'on rajoute 2 gr sur la coquille l'on est à 10gr et l'on est dans le vert à 11,75Hz alors est-ce que cela va changer vraiment beaucoup de choses ?

Il suffit de mettre des vraies vis à clé allen en vrai métal plus lourdes si plus longues ce qui en plus du poids apporté sera vraiment plus bénéfique pour la rigidité du montage que des petites vis en "tin" métal, plastoc amélioré, ... livré d'origine avec beaucoup de cellules Confused

Car contrairement à ce que beaucoup croit une fréquence de résonance >= 10Hz sera toujours meilleure quand on sait que toutes les platines vinyles génèrent en tournant, des fréquences de très basses fréquences situées dans les infra sons et généralement >= 5Hz et < 10Hz Huh

Exemple même une vieille DL 103, compliance 9 pour 10Hz montée sur bras de 12gr avec sa fréquence de résonance de 11Hz "correctionne" musicalement une AT33EV, compliance 18 pour 10Hz montée sur le même bras de 12gr avec pourtant une fréquence de résonance résultante encore meilleure de 8,4Hz alors que cette même DL 103 reste supérieure à une vieille Ortofon Vivo, compliance 13 pour 10Hz montée sur même bras de 12gr avec une fréquence de résonance résultante de 10,5Hz Confused

Alors la qualité du bras et celui de la Clearaudio n'est peut être pas le plus mauvais du marché et la qualité de la cellule Goldring 1042, elle non plus pas la plus mauvaise du marché même si peu compliante seront toujours > au parfait respect du milieu de la couleur dans le Cartridge Resonance Evaluator de Vinyl Engine

Pour beaucoup d'utilisateurs, une 1042 montée sur un bras Rega de 12gr est réputée bien fonctionner avec le package cellule +vis = 8 gr => fréquence résultante = 11,75Hz
Pour beaucoup de "vieux" utilisateurs, une DL 103 ne peut pas fonctionner montée sur le même bras Rega de 12gr alors que le package cellule +vis + écrous >= 10gr => fréquence résultante = 11,75Hz Idea

Donc seul un essai pourrait confirmer ou infirmer l'incompatibilité du bras Satisfy Clearaudio avec une cellule Goldring 1042
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