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05-24-2021, 07:25 PM
(Modification du message : 05-24-2021, 07:26 PM par Nard.)
(05-24-2021, 01:04 PM)audyart a écrit : (05-24-2021, 12:41 PM)pda0 a écrit : Comment tu fais avec REW pour lui faire calculer ça ?
Pour faire des essais rapides, qui se limitent à corriger l'excess phase:
soit A: mesure initiale (supposée fiable / exploitable)
faire B = excess phase de A
puis C = minimum phase de B
ensuite D = C/B => excess phase temporellement renversé, à exporter en 32 bits pour convo
en veillant à avoir à chaque étape des calculs sur des impulsions centrées ( +/- 0,3 s à +/- 0,5 s de part et d'autre du pic)
et alignées, l'impulsion obtenu étant à la fs des mesures, à modifier aux besoins via audacity.
Bonsoir, superbe cette méthode ! Merci Audyart !
Il ne reste plus qu'à faire A x D pour simuler et vérifier l'effet sur le step.
Philippe, ce serait peut-être bien de la mentionner sur le manuel ?
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05-25-2021, 08:44 AM
(Modification du message : 05-25-2021, 09:04 AM par Ledaim.)
Un grand merci à PedaO, Audyart, à Vacuum et Fledermaus. Je dois vous avouer que je suis un peu dépassé par les explications de haute-volée qui me sont données alors qu'en matière d'égalisation numérique, je n'ai pas dépassé le stade de l'équilibre fréquentiel. Je vais donc essayer d'apprendre mais je crains de ne pas avoir les bases suffisantes pour comprendre le mécanisme de la convolution et des outils qui me permettraient de la mettre en oeuvre comme certaines applications de REW et le programme REPHASE. Et puis je crains de ne pas disposer d'un nombre taps suffisamment pour mettre au point par convolution les 7 canaux de mon installation avec des cross à 48 db/octave
Il est possible aussi que cette mise en phase ne soit pas vraiment nécessaire dans un système où tous les cross sont à 48 db/octave et que l'étroitesse des bandes fréquentielles de recouvrement fassent que les différences de phases engendrées par les cross IIR s'entendent très peu, sinon pas du tout.
La question que je me pose actuellement est donc la suivante : est-il possible d'aligner au moyen de REW les canaux stéréophoniques de mon installation sur la partie de la courbe de réponse qui ne soit pas soumise à la variation de phase due au crosse IIR sans passer par la convolution qui est pour le moment hors de ma portée?
Cordialement Olivier
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(05-25-2021, 08:44 AM)Ledaim a écrit :
La question que je me pose actuellement est donc la suivante : est-il possible d'aligner au moyen de REW les canaux stéréophoniques de mon installation sur la partie de la courbe de réponse qui ne soit pas soumise à la variation de phase due au crosse IIR sans passer par la convolution qui est pour le moment hors de ma portée?
Cordialement Olivier
La courbe de phase simulée de ton système est celle ci:
toute la bp est soumise à des variations de phase résultant du cross IIR.
Le principe de la correction par convolution est d'extraire, par la mesure, cette empreinte "phase"
par sa signature temporelle (complexe) et de construire sa fonction inverse à appliquer au signal, mais
la correction d'un 8ème ordre à 50 Hz demande effectivement une bonne puissance en taps.
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(05-24-2021, 01:04 PM)audyart a écrit : (05-24-2021, 12:41 PM)pda0 a écrit : Comment tu fais avec REW pour lui faire calculer ça ?
Pour faire des essais rapides, qui se limitent à corriger l'excess phase:
soit A: mesure initiale (supposée fiable / exploitable)
faire B = excess phase de A
puis C = minimum phase de B
ensuite D = C/B => excess phase temporellement renversé, à exporter en 32 bits pour convo
en veillant à avoir à chaque étape des calculs sur des impulsions centrées ( +/- 0,3 s à +/- 0,5 s de part et d'autre du pic)
et alignées, l'impulsion obtenu étant à la fs des mesures, à modifier aux besoins via audacity.
Très intéressant en effet ! Je vais regarder ça de plus près.
Merci pour le tuyau !
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En simu, ça donne ça sur une trois voies
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(05-25-2021, 12:17 PM)pda0 a écrit : Très intéressant en effet ! Je vais regarder ça de plus près.
Merci pour le tuyau !
Curieux de savoir si cette méthode, si tu la testes, génère encore une perte de musicalité.
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On va voir !
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La perte de musicalité constatée par PedaO m'interpelle. Je suis évidemment dans l'impossibilité d'apporter la moindre expérience sur le sujet car mon installation n'a pas dépassé la linéarisation fréquentielle de la courbe de réponse. Je me demande donc si la convolution est bien nécessaire à mon bonheur musical dans une grande pièce dédiée qui a été traitée dans la mesure où les dimensions de ma pièce le permettaient et le nécessitaient, l'acoustique y étant naturellement bonne.
Peut-être faudrait-il mieux que je me dirige vers une convolution partielle si le système de la convolution le permet. Le premier obstacle qui me sépare aujourd'hui des essais en convolution est constituée par mon player JPLAY qui ne possède pas un espace réservé à la convolution.
Dans l'immédiat, je vais m'efforcer de mesurer physiquement (avec un mètre) la distance entre le point G et les centres émissifs de mes 7 HP et programmer dans mon OPEN DRC les retards constatés.
Cordialement Olivier.
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(05-31-2021, 12:01 PM)Ledaim a écrit : La perte de musicalité constatée par PedaO m'interpelle. Je suis évidemment dans l'impossibilité d'apporter la moindre expérience sur le sujet car mon installation n'a pas dépassé la linéarisation fréquentielle de la courbe de réponse. Je me demande donc si la convolution est bien nécessaire à mon bonheur musical dans une grande pièce dédiée qui a été traitée dans la mesure où les dimensions de ma pièce le permettaient et le nécessitaient, l'acoustique y étant naturellement bonne.
on arrive toujours à cette question la..
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(05-31-2021, 12:01 PM)Ledaim a écrit : Je me demande donc si la convolution est bien nécessaire à mon bonheur musical dans une grande pièce dédiée qui a été traitée dans la mesure où les dimensions de ma pièce le permettaient et le nécessitaient, l'acoustique y étant naturellement bonne.
L'acoustique étant bonne, et l'audibilité du retard de groupe plutôt bien admise pour le grave / bas médium..
une correction de l'excess phase réduirait ce retard de groupe d'un facteur >10 au dessus de 40 Hz:
rouge : initial, violet : corrigé
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