Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#81
(04-30-2021, 04:20 PM)Nard a écrit : Pour en avoir une certitude définitive, il faudrait générer en batch les fichiers Wav convolués et les comparer aux Wav non traités. On pourrait alors peut-être observer d'autres phénomènes non naturels liés aux filtres FIR ou leur impact sur le tramage

Idée intéressante Smile

C'est ainsi que proposait d'appliquer la convolution le créateur d'Acourate: https://www.audiovero.de/en/acouratenas.php

De la même façon, le logiciel récent PGGB, destiné en priorité aux possesseurs de DAC aux capacités PCM pointues, propose de type de traitement de convolution off-line: https://www.remastero.com/pggb.html
Répondre
#82
On doit également pouvoir le faire avec soxr
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#83
Idea  
regarde cette adresse pour un bilan, vraiment en toute confiance Wink
https://aykoz-audio.fr/
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#84
(05-01-2021, 02:16 PM)tonton flingueur a écrit : Idea  
regarde cette adresse pour un bilan, vraiment en toute confiance Wink
https://aykoz-audio.fr/

Merci Frédéric Smile
Répondre
#85
Salut Pierre Smile 

Merci pour ton chaleureux accueil et la découverte de ton beau système !

Deux beaux racks Woodlink bien garnis trônent au centre, entourés des belles B&W 802 D3 en finition laqué noir. Chaque enceinte a droit à son propre ampli de puissance Benchmark AHB2 configuré en mono pour les deux gamelles assurant le grave, le médium/aigu est géré par un BoXem pour les deux.

Le temps de se familiariser un peu visuellement avec le système et les divers éléments qui le constituent, je réalise qu'il n'y a pas de préampli, la gestion du volume est gérée de manière logicielle (comment précisément, je ne saurais dire).

Pierre avait prit la peine de me faire suivre une liste de titres "test" à écouter chez moi avant de venir, nous commençons donc les écoutes avec ses morceaux choisis avec soin. C'était ma première écoute d'enceintes B&W, je me laisse faire, elles ont une facilité à offrir une scène sonore ouverte, haute et profonde. La transparence est très bonne.

L'acoustique chez Pierre est très bonne, je repère le plafond tendu et apprend qu'il y a derrière une isolation phonique qui couvre l'intégralité de l'immense plafond, des bass traps / diffuseurs sont installés dans les angles à l'arrière des enceintes : ça ne rigole pas !

Pierre m'avait confié lors de sa venue, que son système sonnait plus montant que le mien, je ne trouve pas que l'équilibre tonal est montant. Le rendu est loin d'être froid et même plutôt du côté chaud, c'est bien équilibré. La restitution du médium est très qualitative, son système détaille un peu plus le haut-médium/aigu dans la présentation, que le mien.

Nous enchaînons ses morceaux, c'est très propre. Nous lançons l'intro du live d'AC/DC, l'impression de profondeur de la foule est très bonne, le grave est timide, on entend le grave mais on ne le vit pas, je m'étonne. Pourtant les B&W semblent très bien équipées avec 4 Hp en 20cm, où est donc passé le slam offert par ce morceau ?

Je lui demande de lancer un morceau de Tryo qui me fait facilement chanter quand c'est bien restitué, je ne chantonne pas dans ma barbe, les chanteurs semblent ne pas avoir envie et d'être au bout de leur vie. La communication musicale et émotionnelle n'est pas présente pour moi, malgré la très belle qualité de restitution.

La suite des essais et écoutes, Pierre l'a très bien retranscrite :

Bear a écrit :Nous avons ensuite installé sa source, puisqu’il avait eu la gentillesse de venir avec son DAC, un Chord Dave, son upsampler m-Scaler et son lecteur réseau Watson Audio Emerson.

Nous avons démarré avec le Dave, qui s’est montré, alimenté en USB par Diretta avec HQPlayer en up-sampling/convolution, à peine plus à l’aise que mon Gustard x26. Puis nous avons connecté le m-scaler, toujours en USB derrière Diretta/HQPlayer et là pareil. Un léger mieux mais pas de révolution.

Les choses  se sont réellement débridées lorsque Nicolas a branché son lecteur réseau en sortie de Roon, et en court-circuitant HQPlayer avec l’upsampling et la convolution. Du coup, la musique sortait brute, sans correction pour le couple pièce/enceinte et est réellement devenue incroyablement vivante. Nicolas jubilait. Il avait retrouvé AC/DC tel qu’il aimait l’écouter. La transparence de mon amplification et de mes enceintes ne le gênaient pas. Il avait retrouvé son sourire…


Une fois le système libéré de la convolution, de l'upsampling, voir de la gestion logicielle du volume sonore (Dave utilisé en mode préampli), tout revient en place et je découvre ce que savent faire les B&W : impressionnant !

Nous n'avions le temps de tout tester, j'aurais été curieux d'écouter ses dacs sans tous ces traitements numériques. Les amplis de puissance Benchmark fonctionnent remarquablement bien et tiennent les B&W avec aisance. Côté câblage rien de folichon, de bons câbles un cuivre comme chez moi et c'est très bien ainsi.

Merci pour cet accueil et ces sympathiques échanges ! J'ai été très content de découvrir ton système qui est loin d'être modeste, c'était très intéressant d'écouter ma source complète sur un autre système.

A bientôt et bonne musique chez toi Pierre.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#86
Merci Nicolas pour ce retour avec tes impressions d’écoute. Au delà du plaisir de partager un bon moment entre voisins passionnés de musique et de hi-fi, cette visite de ta part, avec ta source, a été un "ear opener" pour moi.

Elle m’a en particulier permis de mesurer que les choix que j’avais faits en matière de réglages de mon système étaient optimisés pour la musique que j’écoute, essentiellement acoustique, et l’étaient moins pour de la musique amplifiée.

Parmi ces choix, et nous en avons déjà parlé dans ce fil, figure celui de la correction numérique de la pièce. D’autres choix ont été fait dans la même quête de justesse des timbres: le choix du format d’upsampling dans HQPlayer (DSD512 avec AMSDM7-512+fs comme modulateur) et celui du format de communication entre Server et Target (Sync-low) dans Diretta.

Un quatrième choix, de pure commodité, a été fait d’utiliser le volume numérique de HQPlayer, en 64bits, qui me parait facile car télé-commandable depuis n’importe où dans la maison par tablette ou téléphone portable.

Après ton départ, j’ai commencé par supprimer la correction numérique de pièce et me suis aperçu que je pouvais vivre sans… et que cette absence de correction rendait la musique plus vivante en effet.

J’ai remis ensuite le format d’upsampling de HQPlayer à DSD256 avec le modulateur EC dont Jussi Laako est si fier, et aussi la communication dans Diretta à "Sync".

La musique gagne incontestablement en micro-dynamique. En particulier, le coté “SLAM” des percussions sur AC/DC gagne en réalisme avec le modulateur EC de HQPlayer. Par ailleurs, le changement de réglage dans Diretta augmente la sensation de vibrations viscérales notamment sur les cordes (basses par exemple, et aussi par conséquent sur les contre-basses et les violoncelles)…

Est-ce suffisant pour être au niveau du Dave et de m-sampler ? Il faudrait sans doute une autre écoute comparative pour en juger.

Je garde néanmoins comme aspects positifs de cette visite le fait que la dynamique de l’amplification ne t’a pas choquée, et que la double amplification Benchmark-boXem suffit pour mettre les B&W en mouvement et en tenir les membranes dans le grave, sans avoir à rougir, même sur de la musique amplifiée. Cela me parait être un point important de cette approche “objectiviste”: pouvoir se satisfaire d’une amplification raisonnable sans concession sur le niveau de transparence et le réalisme de la restitution.

Une chose que nous n’avons pas testée est l’influence de l’horloge de précision. Au cours de mes échanges avec Patatras, je lui confiais que je trouvais cette influence moins grande à la faveur de la mise en oeuvre de Diretta. En particulier, avec le réglage sur “Sync”, il me semble que le niveau de matière qui est disponible est très largement suffisant pour se passer d’une horloge. Encore faut-il mettre en oeuvre Diretta, ce qui est presque aussi onéreux lorsque l’on compte les ordinateurs impliqués.

Prochaine étape: la recherche d’une solution élégante qui permette d’amortir les basses dans la zône 30-100 Hz. Tonton Flingueur m’a donné une piste que je suis en train d’investiguer. A suivre Big Grin
Répondre
#87
Une petite illustration de l'importance de la maitrise du RT60. Dans mon environnement, cela m'a permis de goûter à la musique diffusée par les enceintes et pas celle réfléchie par le plafond et les murs.

Deux mesures du RT60, en haut avant installation d'un plafond acoustique et en bas après cette installation:

[Image: Comparaison-RT60.jpg]

Et l'augmentation de la clarté du message musical perçu, telle que mesurée par REW

[Image: Comparaison-Clarity.jpg]

C'est le job qu'il me reste à faire dans le bas du spectre, et aussi compléter à la marge le traitement dans l'aigu, sans tuer la réflexion de la pièce...
Répondre
#88
superbe évolution en effet.
Tu peux nous rappeler le principe de ton traitement au plafond?
merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#89
(05-03-2021, 11:14 AM)renan a écrit : superbe évolution en effet.
Tu peux nous rappeler le principe de ton traitement au plafond?
merci

Oui c'est une toile micro-perforée, fabriquée par une entreprise française, Barrisol et posée en plafond tendu au dessus d'une couche de matériau isolant dont j'ai choisi la nature et l'épaisseur pour avoir un amortissement qui descende assez bas.

[Image: DSCF1538-1.jpg]

Cela améliore bien entendu l'écoute de la musique, mais aussi le confort de vie dans la pièce qui est la pièce principale de ma maison...
Répondre
#90
Hello,

Super intéressante comme stratégie.
Etant a dernier étage d'un immeuble, je serai bien tenté de m'inspirer de tes travaux.
aurais tu des photos du résultat final ?

Comment intègre-t-on les luminaires, l'aération, les ventilateurs de plafond... à un plafond sur toile ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 259 31,035 Il y a 1 heure
Dernier message: JLR
  Chez Copade Copade 131 11,117 Il y a 2 heures
Dernier message: Copade
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,433 Il y a 3 heures
Dernier message: condor64
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,185 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 475,004 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)