04-27-2021, 01:07 PM
(Modification du message : 04-27-2021, 03:44 PM par shawnforever.)
Bonjour,
je vous fais un petit point de mon système apres refonte.
J'étais arrivé après dix ans au point ou j'avais envie de changement sur mon système Naim CDS3/252/300. Monter sur un 552 coute 10000 euros donc j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais envisager chez Naim. De plus j'avais envie d'une nouvelle signature plus live et physique et surtout d'une scène plus réaliste quitte à perdre en densité.
J'ai commencé par l'ampli avec étude de plusieurs pistes. Au final je me retrouve avec la liste suivante:
- Bryston 14B3 (cher)
- Aesthetix (je connais peu)
- Gryphon DM100 (chauffe trop)
- Mc intosh 501
Suite à une opportunité et du fait que Mcintosh/B&W est un couple qui a fait ses preuves (au pire Mcintosh garde bien sa cote). Je tente les 501. Bonne pioche, ça va dans la bonne direction avec un rendu live (plus d'impacts) gardant une certaine douceur.
Le mariage avec le Naim 252 n'est pas mauvais mais le 252 donne toujours cette signature dense qui manque d'ouverture. Donc je pars en quête d'un préamplificateur.
Après de multiples discussions (notamment avec Nagual), j'envisage AR (mais le SAV me fait abandonner vu le temps d'approvisionner des pièces de rechange), le Mcintosh C2300 mais introuvable à son prix juste (il y a en ce moment une hype sur ce pré). Au final je pars sur un Ayre K5xemp. La cote reste stable car le prix est arrivé au plancher et ce pré transistor garde une signature a mi chemin entre le tube et le transistor. De plus les reviews sont bonnes; alors je me lance.
Une fois encore bonne pioche. Ça ouvre, ça respire. J'ai l'impression de découvrir la vraie transparence. Que du bonheur.
Bref coté ampli-pré, je suis aujourd'hui satisfait (meme si une opportunité sur un KX-R a bon prix me ferait surement craquer).
Aujourd'hui le CDS3 me plait toujours donc pour le moment je le garde même si je commence à m'intéresser à la demat avec un drive pour continuer à profiter de mes CDs. J'avoue aussi que le fait que le CDS3 ne soit pas symétrique ce qui a priori est recommandé pour le ayre me fait aussi me poser des questions. En plus passer sur une seule boite serait plus pratique pour tout ranger dans mon meuble.
Mes investigations à venir se posent principalement du coté du câblage désormais car je pense pouvoir gagner sur ce plan.
En modulation j'avais des RCA WN opus 18, une paire d'Oyade tunami terzo XLR entre le ayre et les Mc et des MPC Abyss en câble d'enceinte. Niveau secteur c'etait Nordost Frey2/QB8/QV2/QK1/Red dawns.
J'ai d'abord voulu essayer un changement de cables secteurs sur les blocs donc j'ai trouvé des WN opus18 qui ont bonne réputation sur les amplis (ils ont remplacé des Nordost red dawns°. Je m'attendais à un changement plus notable. Pour le moment ca n'est pas flagrand. Alors je me dis que peut etre il y a un bouchon ailleurs.
Je ne pense pas que mes cables de modulation soient ce bouchon.
En cables Hp une paire de MPC abyss (pas EVO) avec des straps presence. Je pense que c'est peut etre là que je peux gagner le plus. Alors j'ai entrevu plusieurs pistes dans mon budget:
- signal projects bi wire alpha: a priori tres recommandé par le vendeur avec B&W mais c'est l'entrée de gamme de la marque alors je me méfie un peu meme si elle est réputée d'un bon niveau.
- Charlin 9000MK2: On en trouve en ce moment sur le bon coin. Ils sont réputés plutot faciles à marier mais les straps ont l'air difficiles à trouver.
- Purist audio Genesis: pas sur que cette gamme soit la plus interessante de la marque et il faut trouver les straps
- SQ audio La scala
-transparent music wave plus
En cable secteur j'ai toujours des red dawns sur le pré et le lecteur. Je me dis que je peux aussi regarder de ce coté (surtout sur le Ayre).
Je serais assez interessé par vos retours. Peut etre finalement que je devrais plutot me concentrer sur d'autres cables.
Merci
je vous fais un petit point de mon système apres refonte.
J'étais arrivé après dix ans au point ou j'avais envie de changement sur mon système Naim CDS3/252/300. Monter sur un 552 coute 10000 euros donc j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais envisager chez Naim. De plus j'avais envie d'une nouvelle signature plus live et physique et surtout d'une scène plus réaliste quitte à perdre en densité.
J'ai commencé par l'ampli avec étude de plusieurs pistes. Au final je me retrouve avec la liste suivante:
- Bryston 14B3 (cher)
- Aesthetix (je connais peu)
- Gryphon DM100 (chauffe trop)
- Mc intosh 501
Suite à une opportunité et du fait que Mcintosh/B&W est un couple qui a fait ses preuves (au pire Mcintosh garde bien sa cote). Je tente les 501. Bonne pioche, ça va dans la bonne direction avec un rendu live (plus d'impacts) gardant une certaine douceur.
Le mariage avec le Naim 252 n'est pas mauvais mais le 252 donne toujours cette signature dense qui manque d'ouverture. Donc je pars en quête d'un préamplificateur.
Après de multiples discussions (notamment avec Nagual), j'envisage AR (mais le SAV me fait abandonner vu le temps d'approvisionner des pièces de rechange), le Mcintosh C2300 mais introuvable à son prix juste (il y a en ce moment une hype sur ce pré). Au final je pars sur un Ayre K5xemp. La cote reste stable car le prix est arrivé au plancher et ce pré transistor garde une signature a mi chemin entre le tube et le transistor. De plus les reviews sont bonnes; alors je me lance.
Une fois encore bonne pioche. Ça ouvre, ça respire. J'ai l'impression de découvrir la vraie transparence. Que du bonheur.
Bref coté ampli-pré, je suis aujourd'hui satisfait (meme si une opportunité sur un KX-R a bon prix me ferait surement craquer).
Aujourd'hui le CDS3 me plait toujours donc pour le moment je le garde même si je commence à m'intéresser à la demat avec un drive pour continuer à profiter de mes CDs. J'avoue aussi que le fait que le CDS3 ne soit pas symétrique ce qui a priori est recommandé pour le ayre me fait aussi me poser des questions. En plus passer sur une seule boite serait plus pratique pour tout ranger dans mon meuble.
Mes investigations à venir se posent principalement du coté du câblage désormais car je pense pouvoir gagner sur ce plan.
En modulation j'avais des RCA WN opus 18, une paire d'Oyade tunami terzo XLR entre le ayre et les Mc et des MPC Abyss en câble d'enceinte. Niveau secteur c'etait Nordost Frey2/QB8/QV2/QK1/Red dawns.
J'ai d'abord voulu essayer un changement de cables secteurs sur les blocs donc j'ai trouvé des WN opus18 qui ont bonne réputation sur les amplis (ils ont remplacé des Nordost red dawns°. Je m'attendais à un changement plus notable. Pour le moment ca n'est pas flagrand. Alors je me dis que peut etre il y a un bouchon ailleurs.
Je ne pense pas que mes cables de modulation soient ce bouchon.
En cables Hp une paire de MPC abyss (pas EVO) avec des straps presence. Je pense que c'est peut etre là que je peux gagner le plus. Alors j'ai entrevu plusieurs pistes dans mon budget:
- signal projects bi wire alpha: a priori tres recommandé par le vendeur avec B&W mais c'est l'entrée de gamme de la marque alors je me méfie un peu meme si elle est réputée d'un bon niveau.
- Charlin 9000MK2: On en trouve en ce moment sur le bon coin. Ils sont réputés plutot faciles à marier mais les straps ont l'air difficiles à trouver.
- Purist audio Genesis: pas sur que cette gamme soit la plus interessante de la marque et il faut trouver les straps
- SQ audio La scala
-transparent music wave plus
En cable secteur j'ai toujours des red dawns sur le pré et le lecteur. Je me dis que je peux aussi regarder de ce coté (surtout sur le Ayre).
Je serais assez interessé par vos retours. Peut etre finalement que je devrais plutot me concentrer sur d'autres cables.
Merci