Messages : 2,984
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
De retour de Paname,
Que vois-je ? notre ami pda0 est passé en mode comblé !
Cela valait bien 133 pages d'aventures trépidantes.
Par ici, après une longue pause musicale, entre voyage, travaux, passage au i2s (prochainement), les écoutes et les mesures vont reprendre.
Chet confirmera tes impressions...
La barre est haute.
Félicitations.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bien!
En préliminaire pour savoir, as-tu pu avancé sur le "traitement" du grave ou la comparaison citée se positionne dans la même configuration qu'avant?
En fait la vraie question est de savoir si le nouvel ampli tient sa promesse dans le grave avec moins de trainage et plus d'impact à l'instar du Bryston et donc rééquilibrer le spectre perçu!
pour le reste, sa nouvelle architecture doit apporter un plus et les petits griefs signalés par certains doivent avoir disparus(en lisant les quelques 1er CR).
Mais comme ta description rapporte un gain de précisions sur la "scène sonore" avec encore plus de profondeur, etc..
il semble en effet que le grave soit mieux tenu.
C'était une évidence car continuer à dire que le D200 se "débrouillait bien" avec les G3 relève de la méthode Coué .
Je pense qu'il faut que l'émotion retombe un peu afin de reprendre certains autres problèmes car à te lire cet ampli résout presque le manque d'articulation dû à ton creux important...
Tu est contaminé par le markéting Devialet .
Une autre remarque, réflexion sur Vivid:
En regardant l'architecture interne des nouvelles versions Vivid(au moins la G1), on remarque un renforcement très conséquent de la rigidité de la caisse.
Je me demande tout de même, si dans les versions existantes, la caisse ne joue pas un rôle dans un certain trainage du grave manquant d'impact(indépendamment de l'ampli)?
Bon continue à profiter de ce nouveau jouet
et si un jour tu peux faire rentrer un D1000... la comparaison deviendra...le D440 se débrouillait bien .
Chaque chose à sa place et tout vient à point à qui sait attendre
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
10-28-2016, 09:52 AM
(Modification du message : 10-28-2016, 09:54 AM par pda0.)
Bonjour Tonton F,
Le mieux sera que tu viennes te faire ta propre opinion. Et je te rassure, Chet saura pondérer mon enthousiasme car il peut comparer avec son superbe système Leedh E2/ASR Emiter qui marche magnifiquement, donc j'ai donné mon sentiment qui n'est surement pas 100% objectif, et d'autres oreilles donneront un avis surement plus neutre et c'est très bien ainsi !
Pour répondre à ta question, rien n'a changé dans l'environnement depuis ta visite (à part le matelassage de la porte arrière, mis en place dans les jours qui ont suivi ta visite, et une très légère avancée du point d'écoute d'environ 8cm).
Pour ce qui concerne le grave, je pense que ton référentiel n'est pas celui du commun des mortels et que personne ne peut approcher la qualité de ton système sur ce plan. Je ne suis pas certain que le 1000pro ferait bien mieux que le 440pro dans cette pièce. J'ai vraiment l'impression que je touche maintenant aux limites physiques de l'environnement et que toute amélioration serait absorbée par les défauts de la pièce. Je pense que le même système dans une pièce de 35m2 avec 3m sous plafond donnerait encore bien plus, mais crois moi, je peux vivre avec les limitations actuelles sans difficulté majeure
Enfin, il n'est pas impossible que tu écoutes le creux (très relatif d'ailleurs) de ma courbe car quand on sait qu'il existe on l'entend mieux
Et le trainage est plutôt très réduit, c'est d'ailleurs une des réflexions faite par Chet avant hier, mais son référentiel est celui des Leedh E2 sans caisson, donc suivant d'où on part la perception subjective peut être différente
Personnellement, la qualité du grave actuelle est la meilleure, et de loin, que j'ai jamais eu sur un système à mon domicile. Bien sûr, il y a bien mieux, mais il y a bien moins bien aussi
Je publierai quelques courbes ce soir si j'ai le temps, car évidemment je l'ai mesuré ce D440pro, et comme je m'y attendais, il n'y a strictement aucune différence à la mesure entre le D440pro et le D200 placé au même endroit, et ceci sur aucun des paramètres mesurables avec REW.
Ceci est petit clin d'oeil amical en passant à ceux qui continuent de penser qu'on peut mesurer l'influence d'un câble avec ce type de mesure
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 98
Sujets : 13
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(10-28-2016, 12:25 AM)pda0 a écrit : Le D440 s'affranchit de ces "problèmes" avec majesté ! Je ne sais dire si le passage au D400 aurait produit cet effet, ou bien si c'est la combinaison du passage en double mono et de l'upgrade Devialet "pro", mais le fait est là et c'est juste phénoménal !
Je pense que le D400 n'aurait pas produit cet effet, car le D800 ne le produisait pas non plus . Cela doit provenir en grande partie du nouvel ADH de la gamme Pro (meilleure utilisation du classe A, d'où la fluidité et la beauté de l'analogique)
Sinon, content pour toi et bonnes écoutes !
Pour poursuivre mes tests, je voudrais bien la liste des morceaux concoctés avec Jalucine (en mp si nécessaire)
Devialet 1000Pro, Leedh E2 Glass, caisson Leedh 20.1,mac mini, câbles Leedh, Esprit Volta, Audioprana
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
10-28-2016, 09:56 AM
(Modification du message : 10-28-2016, 10:06 AM par pda0.)
Je vais t'envoyer ça dans la journée.
Amicalement.
(10-28-2016, 09:27 AM)tonton flingueur a écrit : Une autre remarque, réflexion sur Vivid:
En regardant l'architecture interne des nouvelles versions Vivid(au moins la G1), on remarque un renforcement très conséquent de la rigidité de la caisse.
Je me demande tout de même, si dans les versions existantes, la caisse ne joue pas un rôle dans un certain trainage du grave manquant d'impact(indépendamment de l'ampli)?
Je n'avais vu qu'il y avait maintenant une version G1 Spirit. Je ne suis pas certain qu'ils aient renforcé plus la caisse car en comparant les vues en coupe ça à l'air bien similaire. Il semble qu'ils ont élargi la caisse et un peu rabaissé l'ensemble, plus quelques nouveaux HP médium et basses + nouveau filtre, si j'ai bien tout compris...
Surement un produit superlatif, comme son prix de vente d'ailleurs
Mais même en gagnant au loto, ces G1 dans mes 20m2 ne feraient surement pas mieux que les G3, et peut-être feraient elles pire car pas adaptées pour un si petit espace !
On attendra le test de Joel C. sur ces nouvelles G1 Spirit pour avoir un avis éclairé sur les améliorations apportées, qui seront peut-être un jour déclinées sur les G2,3 et 4 Spirit...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 415
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Bonjour Pda0,
Peux-tu me renvoyer le lien Dropbox des morceaux de Jalucine ?
Suis en plein tests aussi !
Merci.
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Oui bien sûr, mais il va vous falloir patienter un peu car il faut que j'uploade le tout et ça va prendre la journée...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
10-28-2016, 11:22 AM
(Modification du message : 10-28-2016, 11:44 AM par Chet.)
Bon, je vais tenter de m'y coller, à partir des impressions de pda0, n'ayant pas personnellement de vécu sur Devialet :
"Le D440pro a toutes les qualités du D200 et des Devialet en général, c'est à dire, transparence, définition, image, tenue du grave, dynamique micro et macro remarquable. Certains lui reprochent une certaine froideur ou absence d'émotion. Peut-être est-ce dû à l'absence d'enjolivement de quoi que ce soit, et à un pouvoir analytique indéniable qui peut dérouter ou déplaire"
Ces impressions, je les partage, avec un changement d'ambiance radical d'un enregistrement à l'autre ; le travail sur l'acoustique de la pièce y est aussi pour beaucoup, car celle-ci s'efface au profit de l'espace de la prise de son.
Clairement, je suis dans les tous premiers rangs du concert, ou au plus proche de la prise en studio.
ET l'ensemble est cohérent car la scène est large et profonde (surtout sur les orchestres symphoniques) avec une focalisation hyper stable et 'de l'air' entre les interprètes :
Similaire à ce qui est obtenu avec les LEEDH et des fuses SR Black sur l'électronique !
Le pouvoir dynamique et respecté selon cette place au premier rang, avec une présence peu commune des musiciens.
Chaque pupitre peut être suivi au milieu de la masse orchestrale sans effort ; cette 'lisibilité' parfaite est en effet un peu déroutante ; je préféré le terme de 'lisibilité' à celui d'analytique, car nous sommes bien dans un contexte d'écoute avant tout musical.
Par rapport à mon écoute habituelle, quelque peu à la recherche d'un son 'tube', c'est comme passer d'un Opéra à Garnier, feutré et mat, vs le même à Bastille, plus 'brillant' et lumineux .
Il me manque, mais c'est mon goût, un côté un peu plus chaleureux, quitte à perdre légèrement sur cette netteté (bas medium en retrait ?).
Le point fort, cette transparence, définition, précision, ne s'accompagne d' aucune dureté ou crispation. Rien de 'numérique' dans l'écoute.
Les Vivid me semblent assez proche des LEEDH dans une transcription neutre, sans trainage, sans coloration ni effet de boite (ma hantise). J'ai ressenti cette même impression de neutralité que lors de l'écoute des GROSSES G1 au Marriott il y a bien 2 ans, avant de me raisonner pour rester "modestement" au budget (et encombrement) des LEEDH.
J''étais venu chez pda0 avec le résonateur de Schumann, mais son effet fût moins flagrant qu'à mon habitude. Position moins étudiée ?
J'ai juste ressenti un peu plus de 'liant' , de cohérence globale... Pas évident, à creuser !
Enfin, nous avons partagé quelques belles références musicales dont Amazon va me pourvoir (René Marie, Tosca avec Caballé - Colin Davis).
MERCI Philippe pour cette initiation à ta mise au point et à cette écoute Devialet dont je n'avait jamais profité dans un contexte si favorable.
Belle Zécoutes
PS Edit : Au sujet du grave, pour lequel j'ai toujours des réserves dans nos intérieurs modestes et souvent assez peu traités acoustiquement :
L'orgue de Guillou descend de manière homogène, sans tonique faisant surface au-dessus de fréquences fondamentales.
J'ai été impressionné, encore une fois, par une lisibilité parfaite laissant même percevoir l'écho du registre grave se détachant dans l'espace, aucune 'bouillie' de grave.
Très équilibré, ne cherchant pas à en 'faire trop' comme on peut souvent rencontrer pour compenser 'émotion' par 'sensation'. Philippe en a profité pour faire la démonstration de l'efficacité de DIRAC :
En effet, on franchi alors la limite entre ce qui est musical et ce qui n'est pas supportable très longtemps !
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(10-28-2016, 11:22 AM)Chet a écrit :
Il me manque, mais c'est mon goût, un côté un peu plus chaleureux, quitte à perdre légèrement sur cette netteté (bas medium en retrait ?).
Bas médium en retrait chez Pda0 ou médium mis en avant chez toi?
En tout cas merci pour ton CR
@ Pda0:
Voici ce qu'écrivait Joël sur HCFR:
"Présentation technique des G1 Spirit à venir dans quelques jours, mais déjà par avance :
- nouvelle caisse (légèrement moins grande mais plus large que les G1) encore plus rigide,
- tous les HP sont nouveaux avec de grosses évolution sur la partie moteur et certaines membranes,
- design des trompes des HP médium aigu amélioré,
- renforts internes en carbone et non plus en fibre de verre,
- possibilité de filtre externe avec connecteurs speakon NL8...
Bref, une grosse upgrade sur le précédent flagship, que j'espère avoir à la maison en début d'année prochaine pour comparaison directe..."
Effectivement ce serai bien de retrouver ces évolutions vers le reste de la gamme....
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Ils vont encore nous donner des raisons de vouloir changer !!! Heureusement, au prix où c'est vendu, ça calme les ardeurs !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|