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B&W CM10 S2
#21
Bonjour,

Je colle ici mon retour sur les B&W CM10 pour lesquelles j'ai ouvert un autre post. Après coup j'ai vu celui-ci et je pense que mon retour sera plus pertinent ici..

ça fait 6 mois environ que je tourne avec ces enceintes. Je n’ai pas l’occasion de faire beaucoup de changements et d’écoutes comparatives. Et j’ai du mal à bien identifier leurs caractéristiques intrinsèques.

Je serai curieux du retour de celles et ceux qui les auraient installées ou même écoutées furtivement ?
- Quelles sont vos meilleures associations, pour quel rendu ? Leur point fort ? Pourquoi avoir fini par les garder ?
- Vos déceptions ? Pourquoi vous en êtes-vous séparé ? Qu’avez-vous gagné en retour ?
- Avez-vous eu des prises de tête pour les mettre en œuvre... ? Bref, ce que vous pouvez en dire.

Je me lance donc humblement à donner là MON expérience (amateur et sûrement pas confirmé) dans une pièce à vivre.

Pour ma part je trouve qu’elles vont bien sur la musique amplifiée. L’ensemble du spectre est bien couvert, même si parfois je trouve que ça passe un peu vite du bas vers le haut. Au point d’écoute la scène se déploie, l’espace entre les instruments se creuse, les effets stéréo sont bien présents (les manip studio type hélico de the Wall sont bien sympa). Mais une fois sortie du point d’écoute c’est beaucoup moins immersif (ça tendance à rester plaqué au mur). Le son reste quand même précis et dynamique. Cependant, et c’est là ma plus grosse critique, je trouve que ça manque de communication, et d’émotion. Je ne crois pas que l’on puisse dire que ce sont des enceintes très charnelles.

C’est pourquoi je trouve qu’elles vont bien sur des morceaux de rock, d’électro, hip hop (probablement le reggae, funk… que je n’écoute pas vraiment), mais qu’elles manquent de présence, de subtilité et d’élégance lorsque j’écoute du jazz, des ensembles acoustiques, des petites formations folk et vocales.

Une fois ça dit je trouve que les câble hp d’Hifi Câble & Cie ont permis un vrai gap sur la dynamique et le bas du spectre. Quant au couple pr300sig et am200sig d’atoll je pense que l’association est valable mais probablement pas la meilleure. En tout cas ce n’est pas une mauvaise association. Elles méritent aussi de prendre le temps du placement.

Au plaisir de vous lire, si toutefois vous avez des retours. Et bien sûr peut-être des conseils.

Tcho.
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
CS : Hifi Câbles & Cie Powertrans Plus --> Dac

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#22
Bonsoir, 

Sans vouloir te vexer.

Un retour d experiences. Mon revendeur qui est parti a la retraite ne travaillait pas avec BW, peu d innovation, beaucoup de vernis. A force qu on vienne lui demander si il distribuait, il a fini par le faire.

Le probleme auquel il s est confronté, est qu a chaque fois 9 fois sur 10, qu il a fait écouter une Kef dans le même ordre de gamme que les BW, les clients partaient avec les KEF.

Bon aprés cela depend des attentes, de sa perception de la musique, sa culture....

Au final il a bradé ses modéles d expo, et il a mis un terme a la collaboration avec BW.

Ce temoignage doit être pris comme un autre avis, juste un temoignage.

Si elles te comblent tant mieux, car tout le monde n a pas forcement encore identifié ses attentes et preferences, et cherchent toujours, et malheureuseument il arrive que elles cherchent, mais ne savent pas quoi exactement.
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#23
Chez b&w en colonne il faut partir sur la série 800
La gamme CM est plus difficile à alimenter. Ce que l'on gagne sur l'achat des enceintes on le perd sur l'amplification.
La série 800 sera plus conciliante en terme d'ampli mais permettra aussi d'aller beaucoup loin qualitativement pour celui sait suivre financièrement.
Un peu le même principe chez Focal d'ailleurs avec les 948 beaucoup lâchent l'affaire
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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#24
Merci Phoebus. Loin d'être vexé. Justement je pense que ton témoignage alimente la conversation. Je pose la question car effectivement ma satisfaction du moment ne fait pas forcément de moi "un mélomane comblé".

En fait je reviens d'un week-end, mon pote à un système plus modeste que le mien = Cabasses Farrella + Rotel A-12. La scène n'est pas déployée. A certain égard ça manque de précision et le spectre n'est pas reproduit avec autant de cohérence qu'avec mon système. Et pourtant je trouve que son installation communique mieux avec l'auditeur, c'est plus franc.

De retour chez moi je suis bien (très) content de m'installer sur mon fauteuil. Plus de détails, un respect du spectre plus cohérent, un grain plus fin, une bien meilleure spatialisation des instruments.... mais je trouve que c'est un peu froid et peu immersif. ça manque de vie.

Comme dit plus haut je reconnais des qualités dans ces enceintes, mais j'ai aussi des critiques. Du coup je serai effectivement curieux de savoir si certains d'entre nous en sont aussi passés par là et auraient réussi à tirer davantage des CM10. Après tout ma pièce d'écoute est peut-être en jeux. On plébiscite beaucoup Atoll en association, notamment dans les revues spécialisées et les banc d'essai, mais c'est peut-être une recette toute faite ?

Mais peut-être sommes nous nombreux à les avoir lâchées ??

Décibel, je comprends pas bien cette phrase "Ce que l'on gagne sur l'achat des enceintes on le perd sur l'amplification".

Merci à vous. Tcho.
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
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#25
Simplement que ces colonnes sont plus accessibles financièreemnt que des 804d2/3 mais plus difficiles à alimenter confortablement et demandera un ampli puissant et onéreux.
ce que leur acheteur n'imagine pas à l'achat, c'est exactement le même problème avec les Focal 948 et leurs homologues de la gamme supérieure.
je te conseillerais plus le gros block Rotel ou la bi amplification Rotel ou pourquoi pas Atoll 
Je crois que leur impédance descend assez bas ce que leur sensibilité moyenne n'arrange pas
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
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#26
Ok merci c'est plus clair.

Pour info je suis bien sur le couple Atoll signature (pr300/am200). Du coup ça pourrait effectivement donner des perspectives.

Petite question sur pour tes 805, tu ne manques pas de ce côté charnel que je décris plus haut ?
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
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#27
Non ça va,  j'ai dû investir en amplification, avant j'avais un audia Three S c'était bien, mais avec le Fls9 c'est bien mieux.
De plus j'ai toujours utilisé ces enceintes avec un caisson cela m'a aidé aussi.
Avec le Fls9 c'est moins nécessaire 
Ces bibliothèques fonctionneront avec ampli modeste, mais elles donneront le meilleurs avec du matériel plus puissant.
C'est un peu comme un châssis de  voiture de course qui accepterait les moteurs les plus puissants
La limite c'est le portefeuille Sad

Avec une grosse amplification tes CM10 seront très bien tu ne le regretteras pas 
Dans l'occasion tu peux trouver, on trouve souvent des gros Rotel sur le bon coin
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
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#28
(03-22-2021, 07:50 PM)Tod a écrit : Bonjour,

Je colle ici mon retour sur les B&W CM10 pour lesquelles j'ai ouvert un autre post. Après coup j'ai vu celui-ci et je pense que mon retour sera plus pertinent ici..

ça fait 6 mois environ que je tourne avec ces enceintes. Je n’ai pas l’occasion de faire beaucoup de changements et d’écoutes comparatives. Et j’ai du mal à bien identifier leurs caractéristiques intrinsèques.

Je serai curieux du retour de celles et ceux qui les auraient installées ou même écoutées furtivement ?
- Quelles sont vos meilleures associations, pour quel rendu ? Leur point fort ? Pourquoi avoir fini par les garder ?
- Vos déceptions ? Pourquoi vous en êtes-vous séparé ? Qu’avez-vous gagné en retour ?
- Avez-vous eu des prises de tête pour les mettre en œuvre... ? Bref, ce que vous pouvez en dire.

Je me lance donc humblement à donner là MON expérience (amateur et sûrement pas confirmé) dans une pièce à vivre.

Pour ma part je trouve qu’elles vont bien sur la musique amplifiée. L’ensemble du spectre est bien couvert, même si parfois je trouve que ça passe un peu vite du bas vers le haut. Au point d’écoute la scène se déploie, l’espace entre les instruments se creuse, les effets stéréo sont bien présents (les manip studio type hélico de the Wall sont bien sympa). Mais une fois sortie du point d’écoute c’est beaucoup moins immersif (ça tendance à rester plaqué au mur). Le son reste quand même précis et dynamique. Cependant, et c’est là ma plus grosse critique, je trouve que ça manque de communication, et d’émotion. Je ne crois pas que l’on puisse dire que ce sont des enceintes très charnelles.

C’est pourquoi je trouve qu’elles vont bien sur des morceaux de rock, d’électro, hip hop (probablement le reggae, funk… que je n’écoute pas vraiment), mais qu’elles manquent de présence, de subtilité et d’élégance lorsque j’écoute du jazz, des ensembles acoustiques, des petites formations folk et vocales.

Une fois ça dit je trouve que les câble hp d’Hifi Câble & Cie ont permis un vrai gap sur la dynamique et le bas du spectre. Quant au couple pr300sig et am200sig d’atoll je pense que l’association est valable mais probablement pas la meilleure. En tout cas ce n’est pas une mauvaise association. Elles méritent aussi de prendre le temps du placement.

Au plaisir de vous lire, si toutefois vous avez des retours. Et bien sûr peut-être des conseils.

Tcho.

Salut Tod,

Pour information, j’ai aménagé dans une nouvelle maison et le système que tu as écouté est devenu limite inécoutable dans la nouvelle maison. La communication avec l’auditeur qui était le point fort de l’installation comme tu as pu le constater était totalement inexistante.

J’ai donc refait l’acoustique de ma pièce de vie (un peu comme avant) et je retrouve enfin seulement depuis quelques jours à force de peaufiner toutes les qualités que j’avais dans l’ancienne maison, voire mieux désormais.

Les CM10 sont probablement de bonnes enceintes, il n’y a aucune raisons qu’elles ne le soient pas.
Je t’invite plutôt à travailler plutôt l’acoustique de ta pièce.

A bientôt... Stéphan
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#29
Pièce ou pas, si l'ampli est anémique il n'y aura point de salut
il faut la remuer la colonne de HP
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
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#30
(03-22-2021, 11:07 PM)décibel a écrit : Pièce ou pas, si l'ampli est anémique il n'y aura point de salut
il faut la remuer la colonne de HP

Ah oui oui... bien sûr. Je ne parlais pas de ça.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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