Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amir passe à la télé !
(03-16-2021, 02:12 PM)Fledermaus a écrit : Je confirme, le bruit en sortie de DAC ça se mesure.

And so what ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(03-16-2021, 02:28 PM)r11bordo a écrit :
(03-16-2021, 02:12 PM)Fledermaus a écrit : Je confirme, le bruit en sortie de DAC ça se mesure.

And so what ? 

comme pour Amir, c'est le début et la fin de sa démonstration !  Big Grin
Répondre
(03-16-2021, 02:06 PM)Nard a écrit : On se doute qu'elles n'ont pas le même rendu !

Le rendu est un terme un peu vague, mais oui, effectivement il y a des résistances plus silencieuses que d'autres. 

Et plus on en met et plus c'est bruyant. 
Un préampli où le signal passe dans 150 résistances a 
150x plus de chances d'apporter son lots de perturbations. 

Et forcément qu'en sortie d'appareil, le niveau de bruit sera plus ou moins significatif.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(03-16-2021, 02:06 PM)Nard a écrit : Bonjour,

Voici les graphiques de niveau de bruit publiés par Vishay concernant ses résistances à couche mince TNPW et épaisse CRCW

[Image: tnpwresistornoise7167758967982721323..jpg]

[Image: crcwresistornoise4348600883792026401..jpg]

On se doute qu'elles n'ont pas le même rendu !

Par contre, cela est-il mesurable à la sortie du dac ?

Et si quand-bien-même il y avait une différence de SNR, le meilleur à la mesure pourrait être le plus mauvais à l'écoute vu l'aspect euphonique du bruit, parfois, masquant la distorsion...

Oui, je pense aussi que certains phénomènes pouvant jouer sur la qualité musicale ne sont pas encore mesurés.
Pour l'exemple que tu donnes, les DACs et leur niveau de bruit suivant les résistances utilisées, je ne suis en revanche pas franchement convaincu, au regard du très faible niveau de bruit qu'ils ont très majoritairement atteint: -110db, quand ce n'est pas beaucoup moins encore.
Mais leur alimentation suivant la qualité du réseau électrique domestique, le traitement de leurs entrées fonction de la pollution électromagnétique...etc...Oui, dans un "laboratoire" tel que celui d'Amir, on peut supposer qu'il fait les tests proprement, ne serait-ce que pour que cela ne vienne pas interférer dans les mesures, et puis, une fois installé chez nous...
Pour les amplis, encore d'autres mesures qui me semblent manquer, les enceintes d'autres encore...

Il n'est donc pas question pour moi de le mettre sur un pied d'estale, en prenant pour argent comptant les conclusions de ses mesures.
En revanche, un matériel particulièrement coûteux qui révèlerait déjà à ce stade nombre de faiblesses, là j'ai envie de m'interroger sur la justification de son coût, enrobé à souhait par de beaux discours marketing...Car rien ne me laisse à penser que ces faiblesses ne s’effaceront lorsque mis en situation musicale...
Mais comme dans beaucoup de choses c'est une question de proportions: si un DAC est donné pour un bruit à -120db, un autre pour -140DB, alors cela m'indiffère assez, car on est dans les deux cas en dessous de ce qui peut s'entendre. Et peut être celui à -140DB aura usé de corrections pour arriver à ce stade, et qui se paieront dans un autre domaine, et celui-là non mesuré...
Mas si un ampli est donné pour avoir un bruit de -90db, avec un peu de diaphonie, quand l'autre est mesuré à -110db sans diaphonie, alors j'ai envie de regarder plus en détails: Y a t-il une contre-réaction sur l'un et pas sur l'autre, quelle est son alimentation...etc...

Je ne trouve pas que ces mesures soient à prendre au pied de la lettre en temps que telles, mais elles nous donnent déjà des indices que nous n'avions pas auparavant,, Et comme je pense qu'elles vont se perfectionner dans le temps, plus elles prendront d'importance au vu des acheteurs, et plus les fabricants seront tenus de les prendre en considération.

Il y a cinq ans, lorsque je débarquais sur le forum (et un autre à l'époque), je n'ai jamais pu accepter qu'après tant d'années, on soit autant dans l'incertitude quand à savoir si tel matériel allait s'accorder avec tel autre.
J'ai aujourd'hui le sentiment que ce flou était savamment entretenu, parce que je suis persuadé qu'avec des mesures de tenu d'impédance, de pics de puissance et plein d'autres choses encore, on saurait déjà choisir à eu près sur le papier.
Le reste étant aussi affaire de goût quand à ce qu'on aime dans la musique, et non "la vérité du concert" comme on aime tant à le clamer sur les forums....
Répondre
Amis des données objectives, bonsoir Wink

Un petit rappel sur la mesure des enceintes, avec application à une biblio de chez Béwoué... Enjoy !

Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Il y a un truc qui me gêne à chaque fois, pourquoi faire si long, se répandre autant, passer 39 mn pour voir 3 mesures d'enceintes dont on devinait déjà ce qu'elle seraient, typiques de ce genre d'enceintes (grave court, creux puis remontée tweeter), dépasse ma faculté d'attention.... Va falloir qu'il s'écoute moins parler...

la première page du test sur son site dit tout ça et c'est plié en 2 mn:

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.21597/

speedy jean......
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Jean tu es comme beaucoup d'entre nous ,un adepte de la lecture permettant une appréciation synthétique rapide.
Ce n'est plus trop le cas chez 90%des 15-20ans par exemple.
Tous adeptes de la vidéo comme source principale d'information.
Il y a une vrai rupture générationnelle actuellement et le Covid avec l'avènement du télétravail ne fait qu'accelerer ça...
Mais perso200%d'accord avec ta remarque.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
En effet, mais même si tout le monde n'en a pas besoin, la vidéo est plus didactique pour ceux qui ne sont pas familiers - faut penser aux plus jeunes !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Sans oublier les sourds et les malentendants mais là, peau de balle question doublage en langue des signes Confused
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Néanmoins, Amir restera toujours plus intéressant que Hans Chamallow...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 37 7,183 10-28-2024, 06:14 PM
Dernier message: blackfinger974
  Qu'est-ce qui se passe avec l'USB d'Atoll ?? Thibault 9 4,915 02-01-2022, 07:11 PM
Dernier message: Thibault
  ça passe pas bien en haut débit Mathieu 3 4,344 10-05-2017, 07:11 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)