Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amir passe à la télé !
(03-09-2021, 11:29 PM)Bigga a écrit : Ce n’est pas non plus parce qu’on ne sait pas mesurer quelque chose qu’il existe.

Ne pas savoir mesurer une chose dit l'existence cette chose. Comment pourrait-on savoir mesurer une chose dont on penserait qu'elle n'existe pas ?
Répondre
ce n'est pas faux Padcost,

Mais peut-on créer une nouvelle mesure physique permettant de mettre en lumière l'émotion consécutive à un ressenti d'écoute ?

Cela me semble difficile. peut être en enregistrant l'activité électrique de l'encéphale de l'auditeur ?

Il serait intéressant de travailler sur l'identification des facteurs qui pruduisent de l'émotion chez l'auditeur et de voir avec quoi ils sont corrélés.

- Une identification à l'écoute remarquable qui échapperait aux mesures mais validée par un protocole de tests en aveugle.

- Une ou plusieurs typicités acoustiques qui majorent la sensation de plénitude à l'oreille. (petite avancée des haut médiums dans le domaine temporel, par exemple, lègère compression de la dynamique...)

- Sans oublier la partie honnie des subjectivistes et qui appartient aux phénomènes psychoacoustiques.

Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,

Pour moi, cette notion très subjective est attribuable au travail de l'artiste depuis la création jusq'au mastering et ne s'applique pas à la Haute Fidélité. Passé ce stade, la seule chose qui compte, c'est l'adéquation entre le produit fini obtenu en studio et l'écoute à domicile.
Un câble secteur n'est pas musical, un dac non plus.
La musicalité d'un élément HiFi est un rêve audiophile qui conciste à penser que l'organe de reproduction est capable de part ses capacités supérieures à transcender l'enregistrement pour nous rapprocher du live, comme si nous y étions, mais cela n'est que pure illusion.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(03-10-2021, 11:35 AM)padcost a écrit :
(03-09-2021, 11:29 PM)Bigga a écrit : Ce n’est pas non plus parce qu’on ne sait pas mesurer quelque chose qu’il existe.

Ne pas savoir mesurer une chose dit l'existence cette chose.

Voilà, on ne sait pas mesurer la vitesse d'une licorne au galop, donc les licornes existent - CQFD Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-10-2021, 12:29 PM)Amoulsolo a écrit : Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,

Pour moi, cette notion très subjective est attribuable au travail de l'artiste depuis la création jusq'au mastering et ne s'applique pas à la Haute Fidélité. Passé ce stade, la seule chose qui compte, c'est l'adéquation entre le produit fini obtenu en studio et l'écoute à domicile.
La musicalité d'un élément HiFi est un rêve audiophile qui conciste à penser que l'organe de reproduction est capable de part ses capacités supérieures à transcender l'enregistrement pour nous rapprocher du live, comme si nous y étions, mais cela n'est que pure illusion.

La musicalité dont on parle qd on parle matériel n'a rien à voir pour moi avec la qualité de l'interpretation ou du mastering.
On parle d'un rendu different selon les appareil qui semble nous rapprocher de l'écoute live.

Pour prendre un exemple j'ai entendu sur certaines install avec du tube des morceaux de classique avec des violoncelles qui me donnait vraiment l'impression d'etre au concert. Je ne l'ai pas entendu sur beaucoup d'install mais c'est ça que j'appelerai musicalité en ce qui concerne le matériel.
L'obtention de cette "musicalité" ce fait peut etre en rajoutant une coloration.. ou pas mais au final c'est le resultat entendu qui compte.
Donc si pour se rapprocher de l'écoute concert, il faut un peu moins de neutralité pourquoi pas. En ce sens de bonnes mesures ne nous renseignement pas.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(03-10-2021, 12:29 PM)Amoulsolo a écrit : ce n'est pas faux Padcost,

Mais peut-on créer une nouvelle mesure physique permettant de mettre en lumière l'émotion consécutive à un ressenti d'écoute ?

Cela me semble difficile. peut être en enregistrant l'activité électrique de l'encéphale de l'auditeur ?

Il serait intéressant de travailler sur l'identification des facteurs qui pruduisent de l'émotion chez l'auditeur et de voir avec quoi ils sont corrélés.

- Une identification à l'écoute remarquable qui échapperait aux mesures mais validée par un protocole de tests en aveugle.

- Une ou plusieurs typicités acoustiques qui majorent la sensation de plénitude à l'oreille. (petite avancée des haut médiums dans le domaine temporel, par exemple, lègère compression de la dynamique...)

- Sans oublier la partie honnie des subjectivistes et qui appartient aux phénomènes psychoacoustiques.

Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,

Absolument personne ne dit qu'un appareil transcende quoique que ce soit. Ni qu'il puisse faire de la musique ( Angel)
Parler de musicalité pour un appareil destiné à transmettre et/ou reproduire les sons de la musique est tout sauf un contresens. Simplement approprié. Ce pourquoi ce mot est employé dans toute la presse hifi. Ceux qui refusent de l'employer se cantonnent-ils strictement au domaine technique et de la mesure ? Bien sûr que non...
Encore une fois : amélioration technique (donc pas seulement utilitaire ou cosmétique) = amélioration de la musicalité. Quoi d'autre ?
Il est beaucoup plus facile d'enfumer le hifiste lambda avec des abaques techniques qu'en l'encourageant à utiliser ses oreilles, c'est-à-dire son cerveau avec ce qu'il y a mis de culture musicale...

(03-10-2021, 12:59 PM)renan a écrit :
(03-10-2021, 12:29 PM)Amoulsolo a écrit : Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,

La musicalité dont on parle qd on parle matériel n'a rien à voir pour moi avec la qualité de l'interpretation ou du mastering.
On parle d'un rendu different selon les appareil qui semble nous rapprocher de l'écoute live.

Pour prendre un exemple j'ai entendu sur certaines install avec du tube des morceaux de classique avec des violoncelles qui me donnait vraiment l'impression d'etre au concert. Je ne l'ai pas entendu sur beaucoup d'install mais c'est ça que j'appelerai musicalité en ce qui concerne le matériel.
L'obtention de cette "musicalité" ce fait peut etre en rajoutant une coloration.. ou pas mais au final c'est le resultat entendu qui compte.
Donc si pour se rapprocher de l'écoute concert, il faut un peu moins de neutralité pourquoi pas. En ce sens de bonnes mesures ne nous renseignement pas.
Bien sûr...
Répondre
(03-10-2021, 12:59 PM)renan a écrit : L'obtention de cette "musicalité" ce fait peut etre en rajoutant une coloration.. ou pas mais au final c'est le resultat entendu qui compte.

De bonnes mesures à visée "haute fidélité" non, mais ça empêche pas de s'intéresser aux colorations mesurables associées à ces effets euphoniques : si on pouvait les reproduire ou les désactiver à volonté dans un DSP, par exemple, ce serait le meilleur des deux mondes, celui de la fidélité et celui de la "musicalité" !

Sinon tu peux aussi insérer une boîte d'effet dans ce genre, comme Franz l'avait fait : https://www.thomann.de/fr/spl_tube_vital...23b44ba6ae

En plus c'est joli : 

[Image: 12113772_800.jpg]
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Répondre
C'est simple, les objectivistes, de par leurs connaissances scientifiques, sont en capacité d'affirmer que tous les phénomènes audios sont mesurables, quantifiables, et explicables.
Ce même objectiviste confronté à un auditeur partageant une expérience audio non explicable affirme qu'il s'agit là d'un phénomène psycho machin choeutte propre à l'individu car le phénomène entendu n'a pas d'existence.
Le problème, c'est quand un groupe d'individus décrivent un même comportement audio inexplicable qui serait issu du néant selon l'objectiviste.
J'aimerais bien que les objectivistes m'expliquent comment le néant peut générer le même ressenti sur un groupe d'utilisateurs qui aurait fait une écoute en aveugle par exemple ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(03-10-2021, 01:55 PM)r11bordo a écrit : J'aimerais bien que les objectivistes m'expliquent comment le néant peut générer le même ressenti sur un groupe d'utilisateurs qui aurait fait une écoute en aveugle par exemple ?

[Image: 51dpNcQ7FXL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg]
Répondre
Je pense que tu nous cache que tu es en capacité d'envoyer l'humanité dans une autre galaxie pour nous sauver tous du réchauffement climatique ... !!!
Il est où ton vaisseau intergalactique que tu as construit dans ton garage ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Ça faisait longtemps Rolleyes 
En fait, pour avoir droit à ce genre d'info, il faut être à jour de sa cotisation à ma société secrète - mais bon, allez, je te le dis parce que c'est toi : en fait je prépare un vaisseau intergalactique à usage unique pour exfiltrer les casse-c***lles hors du système solaire - mais garde-le pour toi, ce sera une surprise !
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 37 7,181 10-28-2024, 06:14 PM
Dernier message: blackfinger974
  Qu'est-ce qui se passe avec l'USB d'Atoll ?? Thibault 9 4,915 02-01-2022, 07:11 PM
Dernier message: Thibault
  ça passe pas bien en haut débit Mathieu 3 4,344 10-05-2017, 07:11 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)