Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amir passe à la télé !
(02-21-2021, 04:11 PM)Fledermaus a écrit : Pas faux, il y a pas mal de "grands systèmes" qu'on ne connaît qu'en photo mais qui font rêver par l'opulence des moyens mis en oeuvre et auxquels on tend à prêter des qualités surnaturelles sans même avoir idée de comment ils sonnent...
Mais je suppose que ce qu'évoque l'ami PdA0 ce sont des trucs qu'il a écoutés en vrai, et dont il s'est fait une haute idée en faisant abstraction du bling déployé et du prix de vente des câbles !

Oui, je ne parle que de ceux que j’ai écoutés, les autres dont on voit les photos ne sont peut-être pas mieux... Ce qui est sûr c’est que le ramage n’y est pour rien, seule l’écoute compte. 

Et je suis d’accord que le point faible de tout système c’est la pièce et ce n’est sûrement pas un hasard si les meilleurs systèmes que j’ai écoutés étaient dans de bonnes pièces...

Mais c’est aussi ça qui me fait dire que les mesures superlatives de Amir qui s’extasie sur des performances proches de -140dB, ne représentent pas de vraies différences en pratique car les différences induites par l’inadéquation enceintes/piece sont massives et d’un ordre de grandeur bien supérieur, donc c’est d’abord là qu’il faut travailler.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(02-21-2021, 03:28 PM)Fledermaus a écrit : Sinon Amir lu-même dit dans la vidéo que pour lui, et contrairement à certains objectivistes hardcore du forum, les mesures ne rendent compte qu'à 95% de ce qu'une enceinte a dans le ventre, c'est même pour ça qu'il fait des tests d'écoute.

J'avais bien conscience que mon 0,1% des phénomènes acoustiques inexplorés était un peu exagéré sur les mesures d'enceintes, mais cela permet de limiter la marge de négociation avec les subjectivistes à poil dur qui proposent un 35% d'inexploré. En revanche pour les électroniques et comme les mesures concernent uniquement des signaux électriques le 0,1% de reste à mesurer est déjà un chouille plus crédible.

Mais à force de faire des estimations et des %, la discussion risque de devenir plus politique que scientifique.  Big Grin

Ici, petit lien vers FB qui montre le Klippel Neal Field Scanner en action.
https://de-de.facebook.com/warkwyn/video...234854627/
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Tiens maintenant c'est 0,1 %, mais ils sortent d'où ces chiffres ? Du chapeau de Garcimore ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
je ne sais plus trop d'où ils sortent ces 01%, mais à coup sûr d'une source crédible de type journal de Mickey ou audiophile Magazine.
Plus sérieusement c'était pour illustrer la disproportion de l'intérêt accordé à cette part d'inconnu et autour de laquelle les projecteurs audiophiles semblent tournés alors qu'il y a déjà tant à faire avec les technologies de mesures dont nous disposons.
Dac préampli - RME ADI 2
Yellowtec Puc 2 Lite
Casque - AKG Q701
Répondre
Bonsoir...

svp,; à Monsieur PDaO ,

Je me permet de vous interpeller cordialement sur le sujet du filtrage : il est possible de trouver des enceintes actives , en proposition high end, et très performantes, à l'exemple de : PMC , ATC .uk ki sont des références convaincantes et renomées...., l'essentiel du monitoring studio. , en mode haut rendement actif... ex : REY, UREI, TAD.,Focal, Yam., PSI.,Genelec , Dynaudio.. , et des 'systèmes extrêmes' , haut rendement et large bande aussi sont en filtrage actif : les hp, en couplage direct avec l'amplification filtrée dédiée ...

Plus complexe , mais , Bien mise en œuvre , cette option présente , en terme de 'performances , qualités audio' beaucoup d'avantages vs le filtrage passif : c'est une évidence électronique et une réalité sur le résultat final ....

cela permet par exemple de choisir les meilleurs hp. du monde, et de les associer spécifiquement à l'amplification qui leurs vat le mieux ; pas de composants entre le hp. et l'ampli.; l'ampli. n'est sollicité que sur la bande passante du hp.(meilleur rendement, moins de distorsion, de chauffe et d'offests...) . ou encore, svp, Choisir la bonne électronique en fonction de la fréquence et d'accéder a des mono triodes SE. Classe A. par exemple, bien meilleures que tout sur le medium aigu ; plus simple et intègre de filtrer du bas niveau que du haut niveau ; et un couplage, amortissement hp/ampli. idéal ...

Courtoisement,
willy ,-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
Répondre
Bien sûr, mais on n’est plus dans la catégorie des Genelec 8050 mentionnées plus haut. Ces dernières affichent des mesures sûrement excellentes mais peut on  vraiment les comparer à des ATC, des Ki ou des TAD ? Pourtant aux mesures c’est peut-être meilleur qui sait... Sinon pourquoi payer plus cher, si on écoute les avocats de la mesure et c’est tout !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ce qui n'est pas tellement pris en compte dans les mesures - sauf la disto à 96 dB SPL - c'est, justement,  le SPL... De ce point de vue, des enceintes excellentes à 1m50 sur une console de mixage pourront vite trouver leurs limites dans un séjour (ou un sous-sol Wink ) audiophile... là ou des grosses ATC ou des Kii seront plus à l'aise !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Bonsoir,

J'ai un ami qui a des genelec 8050 dans un salon de 25m2 bien meublé, et qui a pris le temps d'utiliser la correction qu'elles permettent, et je les trouve très fines et précises
Un autre a des Neumann KH310 dans une grande pièce en pierre apparente et haut de plafond, moins meublée, et je ne les trouve surtout pas meilleures.
Il avait même acheté un caisson Neumann qu'il n'est jamais parvenu à mettre en oeuvre correctement, trop de reverb...

On peut mettre le prix qu'on voudra, si l'on n'adapte pas les enceintes à la pièce (ou dans le deuxième cas, la pièce aux enceintes peut-être), on pourra dépenser l'argent qu'on voudra sans obtenir mieux...
Répondre
Avec la version numérique des KH130, l'intégration du caisson et l'adaptation de la réponse au local eurent été certainement plus faciles. L'acoustique de la pièce c'est 40% de la mission. A mon sens, il est délicat de juger convenablement d'un ensemble à l'oreille, indépendament de la pièce avec laquelle il est couplé.

(02-22-2021, 08:27 PM)Fledermaus a écrit : Ce qui n'est pas tellement  pris en compte dans les mesures - sauf la disto à 96 dB SPL - c'est, justement,  le SPL... De ce point de vue, des enceintes excellentes à 1m50 sur une console de mixage pourront vite trouver leurs limites dans un séjour (ou un sous-sol Wink ) audiophile... là ou des grosses ATC ou des Kii seront plus à l'aise !

D'ailleurs Amir le dit lui même. Ces enceintes son limitées en basses et en SPL.

Bon, quand passe-t-il en revue les 38cm de chez Genelec tels que les 1238 APM ?
Avec 500w en classe D pour le woofer et leurs 121 dB au compteur, on peut commencer à parler de " grandes écoutes" ou d'enceintes pour adultes  Big Grin.
Dac préampli - RME ADI 2
Yellowtec Puc 2 Lite
Casque - AKG Q701
Répondre
Pour patienter en attendant les gros moniteurs de luxe, un petit moniteur pas cher... et pas mauvais, sympa pour un set-up de bureau, par exemple, avec toujours des explications bienvenues sur les diverses caractéristiques et imperfections mesurées :

Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 37 7,183 10-28-2024, 06:14 PM
Dernier message: blackfinger974
  Qu'est-ce qui se passe avec l'USB d'Atoll ?? Thibault 9 4,915 02-01-2022, 07:11 PM
Dernier message: Thibault
  ça passe pas bien en haut débit Mathieu 3 4,344 10-05-2017, 07:11 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)