Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
Je posait le question pour savoir d'où çà vient le 0.22s. Dans mes ouvrages d'acoustiques un TR optimal pour ma pièce c'est autour de 0.5s, un studio d'enregistrement c'est 0.3s/0.4s et d'autres valeurs suivant le type et volume de salle, je ne pense pas que se soit devenu subitement obsolète.

Un calculateur sur internet:
https://www.spigogroup.com/fr/conditionn...lador-tro/

Les résultats semblent logiques.

Ou Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_r...3%A9ration

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
du coup j'ai recherché le lien sur internet , en vain, mais rassurez vous je ne l'ai pas inventé
pour une salle de classe ça va de 0.4 /.5 a 0.8
donc le studio 0.3/0.4 c'est ok , plus la piece est petite plus le rt doit etre bas
il y a un peu de tout sur les liens consultes
et puis il y a la façon de mesurer et de positionner le micro, a ce sujet pas trouvé grand chose
moi j'avais mis au point d'ecoute puis deplacé 1m a gauche puis a droite , dirige droit devant et vers l'angle opposé
peut etre aurait il fallu que je le positionne le micro au fond de la piece? ou une autre façon de proceder

vu que j'ai un volume de 70m3, je trouve apres ce traitement que l'acoustique me convient
sinon je peux virer les panneaux gris , ça en sera plus esthétique( mais ce n'est pas le but recherché)

Dans mes ouvrages d'acoustiques un TR optimal pour ma pièce c'est autour de 0.5s
oui mais t'a quel volume et c'est meublé?

j'ai trouvé sur internet des procédures
il y a l'enceinte au milieu de la piece , micro en face distance?
il y a le micro pointé vers le plafond
pas sorti de l'auberge avec ces avis differends
dans le Breton tout est bon
Répondre
Le TR optimum pour un volume de 80 m3 c'est environ 0.5s que ce soit meublé ou pas. Pour mesurer il faut le faire en plusieurs points et on fait une moyenne.
Pour les salles de classes, les auditoriums, les salles de concerts il y a différentes valeurs.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
j'ai du faire une douzaine de points mais jamais au fond de la piece , ni micro point vers le plafond
vais faire ça demain
et Jean-Paul t'envoie un mp ( pour Isrinho)
bonne nuit
dans le Breton tout est bon
Répondre
Bonjour,
Je m'immisce dans le débat puisque ma pièce a été citée. Je rappelle qu'elle est toute petite, 12M2 et 30M3. Voici le RT avant traitement :

[Image: rjxt.jpg]

et celui après traitement :
[Image: 7rt7.jpg]
Les valeurs sont basses bien sûr, normal pour une si petite pièce mais pour autant, la pièce n'est pas morte. Je le rappelle ici, le déplacement de 20cm du panneau qui est derrière l'enceinte gauche peut rendre le son complètement sourd ou laisser la pièce "respirer" si on peut dire. C'est vrai que quand on met le paquet sur le traitement, il y a un moment où le dosage devient très sensible. Par contre, l'action des diffuseurs est aussi déterminante. Il me semble qu'ils influent peu sur le RT (du moins chez moi) mais qu'ils sont essentiels pour garder de la vie.
J'ai oublié de dire qu'avec le premier RT, la musique était quasi inécoutable, ça feraillait dur avec des échos flottants, une scène sonore déplorable. Avec le deuxième RT, ben ça n'a rien à voir, je peux écouter de la musique avec une scène sonore cohérente sans écho flottant qui vrille les oreilles et des ambiances différentes d'un album à l'autre...
C'est juste là ma modeste expérience, si ça se trouve un acousticien serait effaré de ce que j'ai fait...
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
Ma pièce, sur une seule mesure à 4m:

[img][Image: H7TkLb-TR60.png]http://[/img]

Volume 83 m^3, elle est bien meublée: 2 canapés 2 bibliothèques, tables, bureau  etc... Moquette + tapis sur plancher bois, placo sur laine de roche au plafond et sur le plus grand mur sinon plâtre sur les autres et trois fenêtres(fermées).
Je suis dans les clous pour le volume.

J'avais fait la mesure avec ARTA en plusieurs points, c'était similaire.
Et c'est proche du calcul.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
salut
ce matin j'ai pas mal de mesures la moyenne était de 0.22, du coup j'ai viré tous les amortissants en gris, y compris ceux derriere le point d'ecoute +2 non visible de 1.2/.6m epaisseur 10cm et aussi ceux derriere l'infra suis passe a 0.32/34
a l'ecoute il y a un petit plus surtout dans le medium/haut medium,ce qui est logique mais je ne pense pas essayer de le monter plus, pour cela il faudrait que je vire les 2 caissons du plafond
comme quoi la piece lambrissée était bien juste le fond et les angles a garder
j'ai recalculé le volume exact il est de 65m3 donc 0.34 serait une bonne valeur
bonne journée a tous
dans le Breton tout est bon
Répondre
Tu devrais être pas mal, dans le volume de la pièce il faut retirer le volume occupé par les meubles et autres.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
armoire , canape et meuble bas =2m3, reste63m3
a l'ecoute c'est tres bien , du coup je vais garder les 2 caissons au plafond, j'ai eu tellement de mal a les monter(seul)
merci de cet eclairage concernant le RT , comme quoi sur internet j'avais pris la formule pour argent comptant

toutes mes excuses a Lyrian d'avoir squatté ton sujet
dans le Breton tout est bon
Répondre
Bonjour à tous,
Je viens de tout brancher, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester longtemps (nouveau boulot assez prenant, enfants malades et Madame qui me squatte la TV et donc le système...)

Quelques remarques en vrac:
- Les enceintes sont vraiment petites, mais elles sont absolument magnifiques, même si ce n'était pas un critère de choix pour moi, ça rend bien avec le pied JMR dans le salon Smile
- les patins de l'enceintes ont exactement le même espacement en largeur que les trous dans le pied JMR (pas en profondeur malheureusement ;(), du coup elles sont bien calées, et ce sans utiliser la patafix fournie
- Le Hegel est très gros et très lourd, j'ai du mettre deux rames et demi de papier comme renfort de mon futur ex-meuble TV ; la télécommande est en métal
- L'App Qobuz sous Windows trouve le lecteur réseau Hegel, mais je n'arrive pas à jouer de musique dessus (ça semble fonctionner avec Audirvana, mais je n'ai pu tester que 3s)
- Je n'ai pu écouter que au travers d'une comptine depuis la TV (app Youtube), et ce qui frappe le plus est que c'est beaucoup plus doux à l'écoute que l'ancien système
- Le volume est beaucoup plus linéarisé (par rapport à notre oreille) que sur l'Atoll. J'avais mis à 34/99 et ce n'était pas très fort, sur l'Atoll à 1/9 c'était fort, et à 2/9 ça éclatait les oreilles

Je ne vous cache pas mon niveau d'excitation Smile et de frustration de ne pas avoir pu jouer avec pour le moment Sad   

J'essaie de le rôder cette nuit, je reviens vers vous avec un vrai retour. Je serai plus disponible la semaine du 22, je pourrai faire des essais.

(J'ai mis mon ancien système en dépôt-vente, je vais mettre une annonce sur le forum)

A très vite
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 364 95,776 Hier, 09:03 PM
Dernier message: Vacuum
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 43 5,752 06-02-2024, 11:31 PM
Dernier message: Olivier 44
  Mon ptit système marco7313 22 3,072 05-28-2024, 06:42 PM
Dernier message: Razmote
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 989 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis
  Mon système Hifi fabrs 47 16,973 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)