Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MUSICALITE CLASSE D
Oui, oui, l'essentiel c'est de pouvoir écouter sa musique dans des conditions qui ne nous semblent pas trop défectueuses, et là chacun place la barre où le lui dictent ses goûts et convictions personnels, rien de critique ni d'absolu là-dedans.

En effet ASR semble réserver les tests de type "multitone" (32 fréquences simultanées simulant une pseudo-"musique") aux tests de DACs, pas aux amplis ; sans doute le sujet a-t-il été abordé et ce choix justifié à un moment ou à un autre. Les mesures disponibles permettent quoi qu'il en soit de savoir dans quel wagon classer tel ou tel ampli, sans risque qu'un test d'intermodulation (assez corrélé si j'ai bonne mémoire à la DHT quoi qu'il en soit) ou un autre ne bouleverse le classement.

Rapport à la contre-réaction, voilà ce qu'en dit Bruno Putzeys : https://linearaudio.net/sites/linearaudi...ume1bp.pdf ; en fait il réfute, arguments techniques à l'appui, l'idée que la contre-réaction en soi puisse être nuisible à la qualité sonore. Le niveau dépasse un peu mes souvenirs de terminale scientifique (ou alors faudrait que je révise) mais comme c'est un gars qui a largement plus que démontré sa compétence en matière d'amplis, j'ai tendance à lui faire confiance.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Bonsoir,
Pour ma part, ASR est un outil précieux pour réaliser un petit benchmark des appareils dont les qualités et défauts de conception sont décrits de manière factuelle.
Disons que la moindre des choses pour du HDG en haute fidélité c'est de répondre présent sur des mesures électroniques et d'être au plus proche du "mix orignel" ( un mix judéo chrétien) .

Par ailleurs, ASR mesure aussi des enceintes et je trouve cette section du forum très intéressante car elle décortique de façon détaillée les propriétés acoustiques des enceintes. Pour le coup on a aussi droit à une appréciation d'écoute. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais on voit aussi la part d'écoute après la mesure, car c'est bien dans les transducteurs que tout se joue. Les électroniques à côté, doivent juste faire le job et il y a fort à parier que cette mission sera trés bien accomplie si les mesures sont toutes au vert.
Ensuite il y a toute la poésie du HDG "luxe" et de la HiFI convebtionnelle, qui apportent leurs lots de plaisirs.
Plaisirs Coquets sur Les Sonorités, plaisirs Des Yeux Et Du coeur, plaisirs D'écoute peut être encore non identifiés à la mesure, provoqués par des propriétés électroniques dont nous ignorons tout... Là c'est très hypothétique.
Mais bon ma science avance et j'ai confiance en elle.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Oui de mémoire Bruno Putzeys ne pense pas que la contre réaction soit nuisible à l’écoute.... si elle est bien faite. Là est toute l’importance de la phrase attention... puisque la majorité des amplifications ne la font pas de façon à ce qu’elle ne soit pas nuisible à l’écoute. C’est ce que j’avais lu de son intervention à ce sujet il me semble.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
Oui, j'avais lu l'article également (ou l'interview je ne sais plus bien), et j'en avais retenu que la plupart du temps c'était mal mis en oeuvre d'où les résultats décevants. Sa méthode consiste à l'utiliser "à fond" car il dit (je simplifie son propos certainement) que c'est lorsqu'on la limite qu'on perd ses qualités, alors que lorsqu'on en met le maximum possible, et bien ça marche... On va le croire sur parole, et on va attendre de pouvoir écouter les Purifi pour voir ce que ça donne en pratique sur un ampli.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bientôt un élément de réponse, puisque je viens de commander un bloc stéréo Purifi chez boXem:
https://boxem-audio.eu/fr/amplificateurs...is_anodise
Livraison prévue vers le 15 mars.

A sa réception, je réunirai des maillons permettant de constituer un ensemble 100% européen:
lecteur réseau Metrum Ambre (Pays-Bas, actuellement sur le Classé)
DAC RME ADI Pro (Allemagne, actuellement sur mes casques)
Boxem Purifi (Luxembourg/France/Pays-Bas, new)
Raidho X1 (Danemark, actuellement non utilisées, car rendement trop faible pour le Classé).

De beaux composants sur le papier, mais joueront-ils bien ensemble?

Répondre
(02-11-2021, 04:11 PM)Zephyr58 a écrit : Boxem Purifi (Luxembourg/France/Pays-Bas, new)
Raidho X1 (Danemark, actuellement non utilisées, car rendement trop faible pour le Classé).

De beaux composants sur le papier, mais joueront-ils bien ensemble?

bravo pour ce bel ensemble !
que dit Boxem à propos de ce duo ampli/hp ?
Répondre
J’ai oublié de lui demander...

Répondre
(02-11-2021, 04:11 PM)Zephyr58 a écrit : A sa réception, je réunirai des maillons permettant de constituer un ensemble 100% européen:

Très chouette idée ! Donc, au programme, forcément Beethoven et son Ode à la joie   Big Grin Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
Excellente idée, il y a 50% de Benelux, et je continuerai donc avec « Bruxelles, ma belle... » de Dick Annegarn
https://youtu.be/Cd5725HpKK0

PS : j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un système 100% européen, conception ET fabrication

Répondre
(02-11-2021, 04:11 PM)Zephyr58 a écrit : Bientôt un élément de réponse, puisque je viens de commander un bloc stéréo Purifi chez boXem:
https://boxem-audio.eu/fr/amplificateurs...is_anodise
Livraison prévue vers le 15 mars.

A sa réception, je réunirai des maillons permettant de constituer un ensemble 100% européen:
lecteur réseau Metrum Ambre (Pays-Bas, actuellement sur le Classé)
DAC RME ADI Pro (Allemagne, actuellement sur mes casques)
Boxem Purifi (Luxembourg/France/Pays-Bas, new)
Raidho X1 (Danemark, actuellement non utilisées, car rendement trop faible pour le Classé).

De beaux composants sur le papier, mais joueront-ils bien ensemble?

Impatient de lire ton ressentit, j'ai des enceintes Biblio (TAD ME-1) avec le même rendement que le tien (85db), je regarde avec attention les posts relatifs aux amplis purifi.
J'ai actuellement un Hegel H360 qui sort 420W par canal, je suis tenté d'attendre des blocs mono purifi pour éventuellement le remplacer (à terme couplé directement avec un Lumin T2 avec contrôle de volume Leedh Processing...)
Ferrum hypsos
Innuos Zen mini mk3
Matrix audio xSabre 3
(à vendre) SPEC rpa w3-ex
CST Statement HP v2
(à vendre) Joseph Audio Pulsar 2 graphème
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Classe Alpha Késako ?? Dardepiche 36 2,190 06-28-2024, 12:22 PM
Dernier message: Vacuum
Exclamation [Présentation] Ampli de puisssance Keces S300+ 130W classe AB et 5W classe A Razmote 25 2,018 06-17-2024, 08:22 AM
Dernier message: chakiwi
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,605 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,989 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 6,552 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)