Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MUSICALITE CLASSE D
#71
en tous cas moi j'ai des nuprime ST09 et comme le cite Eliott et ça le fait bien meme tres bien , sur toute la bande passante et capable d'alimenter l'infragrave sur un seul canal
dans le Breton tout est bon
Répondre
#72
Moi aussi tant pis si ce n’est pas audiophile mais je suis très satisfait depuis que j’ai collé un crown xls 1502 à mes cabasses Java dans ma grande pièce de 60m2 à bas volume comme à très haut ça ne bronche pas aucune distorsion alors qu’avec du nad du yamaha et autres je ne pouvais jamais pousser le volume.
Répondre
#73
(02-03-2021, 02:22 PM)renan a écrit : Oui Fledermaus, c'était déja le cas avec la gamme Hypex. La question c'est est il interessant d'aller sur les Purify?
Si tu attends un bond qualitatif fulgurant non, à vrai dire ça doit pas être si différenciable à l'oreille - si tu recherches le techniquement ultime à moitié accessible du moment, oui !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#74
Bonjour les collègues,
Figurez-vous que je me pose une question depuis longtemps. Nos assistons à une offensive de la classe D qui constitue un vrai "tsunami" dans notre petit monde. Pourtant, je crois bien que nos auto-radios, dès le début des années 80 ( peut-être avant?), fonctionnent selon ce principe.
Bref, la mode "classe D" explose depuis environ 3/4 ans mais pourquoi n'a t'elle pas été mise en avant il y a 30 ans? Là, je ne comprends pas du tout... La généralisation des "modules"? Mais il y en avait certainement il y a 30 ans dans nos auto-radios à 1000 francs des années 80...
Bref... Je trouve çà assez étrange. Huh
Répondre
#75
Peut-être que la technologie semi-conducteur permet des choses que l’on ne pouvait même pas imaginer il n’y a pas si longtemps... Il en est de même pour les DAC et plus généralement tout ce qui est informatique.
Dans les années 80, on était contents avec un Intel 8086, 64K de RAM et des floppy disks de 360Mo, ainsi qu’un écran VGA en 640x480. 
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la classe D en bénéficie au premier chef.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#76
(02-04-2021, 02:44 PM)Sin Nombre a écrit : Là, je ne comprends pas du tout... La généralisation des "modules"? Mais il y en avait certainement il y a 30 ans dans nos auto-radios à 1000 francs des années 80...
 

 Le premier "module" accessible d'amplificateur de classe D a été lancé par Tripath en 1996, ce n'est que 10 ans avant
 qu'apparurent des mosfets performants à cet usage, à haute vitesse de commutation et assez faible coût.
Répondre
#77
Très franchement j'étais très frileux à l'idée d'acheter un classe D. On a passer une demi-journée à écouter de tout à la boutique Courtin à Rouen sur mes enceintes, et là il me propose ce PM10
J'étais très sceptique ! Et avec ma femme on s'est regardé sans vraiment comprendre ce qu'il s'est passé dans la pièce d'écoute !
Musicalité, clarté, ampleur ! Magnifique moment
Répondre
#78
Faut reconnaître aussi que les classe D les plus aboutis techniquement du moment sont conçus sinon par, au moins sous les auspices du dénommé Bruno Putzeys, qui a poussé la maîtrise de ce type d'ingénierie à des niveaux encore jamais atteints jusqu'alors - comme quoi il reste de la place pour le talent individuel - et pour reprendre ce même BP, de mémoire, "ceux qui ne savent pas concevoir un ampli de classe D conçoivent des classe AB, ceux qui ne savent pas concevoir un classe AB conçoivent des amplis à tubes, (...)" et ainsi de suite jusqu'aux câbles Big Grin , en passant par les enceintes  Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#79
bonjour Senzol,

Quand j'entends le mien (PM KI Ruby) moitié prix que le tien...ca doit etre qq chose Tongue
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#80
Dans les années 90, le regretté Ghislain Prugnard avait effectué un test dans Hifi-
stéréo de l'ampli classe D destiné à l'automobile, dont il avait dit grand bien.

Vers 2003, je crois, la marque Flying Mole avait mis sur le marché un ampli classe D de 20 watts très performant, le CA-S3, bien critiqué par Jean Hiraga, l'AFDERS, etc., un ampli que j'avais utilisé quelque temps. Excellent produit, qui fit sensation à l'époque et que l'on trouve encore semble-t-il (in Fine Audio).

La classe D consomme peu et sa musicalité est indéniable. Mal accueillie au départ par la plupart des professionnels de la profession qui n'en disaient que du mal, comme par hasard...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Classe Alpha Késako ?? Dardepiche 36 2,190 06-28-2024, 12:22 PM
Dernier message: Vacuum
Exclamation [Présentation] Ampli de puisssance Keces S300+ 130W classe AB et 5W classe A Razmote 25 2,018 06-17-2024, 08:22 AM
Dernier message: chakiwi
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,606 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,989 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 6,552 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)