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Impressions d'écoute de 5 streamers de 500 à 3000€
C'est bien de parler de phénomènes physiques mais quand Amoulsolo vous prend au mot en produisant des mesures tout d'un coup les mêmes phénomènes physiques n'ont plus d'importance.

Sur un graphique communiqué par Almousolo, on voit nettement les perturbations produites par l’alimentation. La réponse est : Ça fait quoi sur le son ?

La démarche : Parler technique mais dès qu'on essaye d'aller un peu plus au fond des choses... La technique doit être oubliée : les oreilles...

Le procédé : affirmer et décrédibiliser. Dire que les mesures d'ASR sont régulièrement remises en cause… Par qui ? En quoi elles sont critiquables ?

Elles ont le mérite d'exister, d’être claires, documentées et reproductibles. Avez-vous autre chose à proposer à part votre subjectivité ?
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Bonjour,
perso j'aime bien les mesures, je pense que si elles sont bonnes c'est que l'appareil doit être pas trop mal conçu, après il faut écouter, voir ce que l'on peut améliorer, modifier si nécessaire, etc...
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(01-27-2021, 04:00 PM)Vincent De Paris a écrit : Elles ont le mérite d'exister, d’être claires, documentées et reproductibles. Avez-vous autre chose à proposer à part votre subjectivité ?

Beaucoup de mesures font sens et méritent d'être prises en compte. Mais toutes ne le font pas. Et, in fine, le plaisir ne s'obtient pas avec les courbes et les chiffres, mais avec des oreilles et un cerveau, et la subjectivité qui va avec.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Oui ,évidemment que les mesures sont intéressantes, mais a conditions de savoir comment elles ont été pondues, de quoi ça parle et de savoir les interpréter correctement. J'attend toujours que l'on m'explique en quoi avoir des artefact a -130db au lieu de -140db est significatif, mais je crois que je vais attendre longtemps... Et encore plus pour savoir si cela ne se trouve pas dans l'incertitude de mesure. Pourtant, c'est le B.A.BA pour quiconque se prétend pondre des mesures justes et répétables.
Du coup, ce n'est pas très étonnant de voir ensuite encenser des chinoiseries (cf liste des produits conseillés) avec trois graphiques qui impressionne son objectiviste. En tout cas, pour moi, cela n'a rien d'indiscutable et relève plutôt d'une position dogmatique: "Mesure" VS "impressions d'écoute" alors que l'une n'empêche pas l'autre.
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On a l'exemple ultime avec stereophile il y a 2 ou 3 ans (date à vérifier).
-Le chroniqueur s'extasie sur le son d'un ampli à tubes très cher d'un pays de l'Est
-Atkinson mesure l'appareil et s'aperçoit qu'il est au bord du court circuit, danger.

Que faire? faire confiance à ses oreilles ou regarder les mesures?
Dans cet exemple extrême c'est facile, sinon je pense qu'il faut les deux, de bonnes mesures, ce qui est essentiel, mais ensuite écoute.

Il est vrai que des gens qui pinaillent sur le "bruit" digital, le jitter, devraient être sensibles aux mesures d'ASR.

Après, c'est l'audibilité du phénomène qui compte.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(01-27-2021, 04:08 PM)lArédien a écrit : Et, in fine, le plaisir ne s'obtient pas avec les courbes et les chiffres, mais avec des oreilles et un cerveau, et la subjectivité qui va avec.

Exact, c'est pour ça qu'on peut avoir la larme à l’œil en écoutant les derniers quatuors de Beethoven en voiture, ou avec les 78t sortis du grenier familial.

Cela étant, la vocation d'un DAC par exemple c'est de sortir un signal analogique aussi conforme que possible à ce qui est encodé  dans l'enregistrement numérique, et là c'est un job technique, mesurable, pas musical, de ne rien retrancher ni ajouter d'audible en matière de réponse en fréquence, distorsion, bruit, jitter... que des trucs dont la mesure est maîtrisée avec une sensibilité et une précision bien au-delà des seuils d'audibilité de l'oreille humaine.

Pareil pour les streamers, si le signal en sortie de DAC est indiscernable d'un streamer à l'autre (et on attend avec une curiosité mêlée d'impatience un élément concret suggérant qu'il ne le soit pas - les photos de transfos, de condensateurs et de prises en argent massif ne comptent pas) ils seront également transparents à l'oreille - problème réglé !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(01-27-2021, 04:38 PM)Fledermaus a écrit :
(01-27-2021, 04:08 PM)lArédien a écrit : Et, in fine, le plaisir ne s'obtient pas avec les courbes et les chiffres, mais avec des oreilles et un cerveau, et la subjectivité qui va avec.

Exact, c'est pour ça qu'on peut avoir la larme à l’œil en écoutant les derniers quatuors de Beethoven en voiture, ou avec les 78t sortis du grenier familial.

Je parlais en fait du plaisir de l'audiophile, et non de celui du mélomane.
Mais tu mets le doigts sur un vrai truc, le plaisir peut emprunter plein de chemins différents. Et il y a certainement un vrai plaisir chez le mec qui se persuade, courbes et chiffres à l'appui, qu'il a du bon matériel, même si un autre pourrait lui considérer que c'est très moyen, voire que c'est de la daube. Comme il y a une autre forme de plaisir chez certains, à écouter un matériel pour lequel ils ont claqué un maximum de pognon. On voit ça dans tous les domaines. Chacun prend son pied comme il veut, il y a pas de lézard  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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SVP, je me permets de vous confier cette Analyse ,
il est d'abord inutile de sortir nos canif's pour un tel sujet , ( efforçons nous de maintenir, svp, une saine bienveillance )
mes propos précédents au sujet de ASR. étaient chargés de dépit ... je n'ai perso ..jamais rien compris sur les charges contre ASR., aussi j'ai laissé tomber le sujet ....
((ici je ne pense pas devoir prouver mon attachement à la Métrologie ....mon histoire.. ;-) , mes choix dogmatiques.. le révèlent : du circuit discret , des montages en l'air, du single ended, de la classe A ...exclusivement ... et de la construction essentiellement perso. jusque mes amplis tubes mono triode 2A3 Classe A single ended .tubes nos, transfos nos ....,mes horloges OCXO sont étalonnées, certifiées ))

Bien sur , qu'il y a de la subjectivité , est là elle nous apparait comme une contrainte , car nous voudrions certainement des choix les plus rationnels , et donc les plus simples .. mais hélas .., il y à ce foutu cerveau émotionnel . Et il semble manipuler par deux biais ..???
Le premier, notre échantillon de population, essentiellement masculine , et les comportements , sous-jacents , inévitablement nuisibles associés.?
le second , peut être ?, nous sommes confrontés , au final à un acte d'achat .., et il n'y rien de plus subjectif et émotionnel que cet acte d'achat , et notre souhait de contrôle , s'échappe .., car l'approche strictement rationnelle , nous le vivons , semble malheureusement insuffisante ... et cette insécurité ressentie donc ..?

Perso. , ma première analyse , est photographique ..comme tous ! ..l'aspect extérieur, cosmétique du produit ; c'est inévitable ..là aussi nos sommes sur une perception subjective , et l'aspect valorisant du produit doît rassurer ...
Puis , une photo 'inside' , et une analyse 'structurelle' du hardware .., cartes, alimentations composants, architecture, conception , puis la couche supérieure organisation, choix technologiques ? R. et D.? CONCEPTS, puis le software .., et bien sur les mesures dispos , selon les produits , pour l'évaluation de la qualité de construction, ou la validation des concepts .., et tant que possible , bien sur trier, confirmer par une écoute finale ...certainement proche de vos schémas ..?
...????
..
merci
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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(01-27-2021, 04:25 PM)SuperDupont a écrit : Oui ,évidemment que les mesures sont intéressantes, mais a conditions de savoir comment elles ont été pondues, de quoi ça parle et de savoir les interpréter correctement. J'attend toujours que l'on m'explique en quoi avoir des artefact a -130db au lieu de -140db est significatif,

C'est amplement discuté sur ASR en effet, et c'est en partie - avec les tests en aveugle contrôlés qui ne parviennent pas à montrer qu'un DAC pas trop pourri soit discernable d'un autre - ce qui fonde l'idée que les DACs par exemple - sans parler des streamers - sont largement indiscernables à l'oreille.
C'est quand même assez sain, aussi, de disposer de preuves tangibles qu'un DAC chinois à 150 brouzoufs, par exemple, fait objectivement mieux qu'un DAC ésotérique à 10 000 balles - même si celui-ci est entouré de tout un culte irrationnel de la part d'audiophiles prêts à payer le prix fort pour des jolis composants discrets bien rangés et accompagnés d'une belle histoire - c'est pas un jugement, on est tous sujets à ça, c'est humain !
C'est ainsi qu'ASR contribue à jeter une lumière pas trop complaisante sur le paysage de l'audio et incite les fabricants à ne pas faire n'importe quoi en matière d'ingénierie, comme le montre l'exemple de Schiit, dont la réputation s'était faite sur leur nom rigolo et sur l'histoire de deux gus qui réinventaient l'audio à prix démocratique au fond de leur garage. Quand Amir a montré à quel point la conception et la réalisation de leur matos étaient bâclées, ils se sont ressaisis et sortent maintenant des appareils aux performances très honorables - win-win !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Les seules mesures que je connaisse sont celles de mes tubes  Big Grin
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