Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projecteur de son Yamaha YSP 4100
#1
Bonjour,

Un petit retour d'experience sur les "projecteur de son", concept mis au point par Yamaha et permetant d'avoir du 5.1 ou du 7.1 avec une barre de son, munie de plusieurs haut-parleurs orientés, et qui se positionne sous la TV ou l'écran.

Il y a 3 ans, j'ai eu la chance de tomber dans un magasin (une grande enseigne bien connue) dans lequel tronait firerement une barre YSP-4100, un modèle d'expo, dont le prix affiché presentait un rabais de 50% environ. Sans negocier, j'ai pu emporter la barre pour le prix de celle que j'etais venu chercher, le modèle d'entrée de gamme ^^

L'engin pese un certain poids, et j'ai du costomiser un peu mon meuble TV pour la fixer correctement.
Comme beaucoup d'ensemble HC, elle se configure à l'aide d'un micro que l'on place au centre du point d'écoute.
Le principe et d'utiliser les meubles et les murs de la piece pour faire rebondir le son et donner "l'illusion" d'un son venant de toute part.

Sceptique au premier abord, j'ai configuré la barre et je l'ai laissé se calibrer (5mn environ, sans perturbation sonore autour, sinon on recommence). Ma piece est une pière de 45m², rectangulaire, avec une ouverture large sur le hall sur la longueur, des meubles en bois et un large cannapé en tissu/cuir. Honnetement, pas les meilleures condition pour des "rebonds" de son!
Pour tester, je me suis installé, et j'ai mis le bluray du Hobbit, le premier film.

La claque...

Outre le fait que la barre soit d'une qualité sonnore remarquable, le multi-cannal est simplement bluffant. Dans le premier film du hobbit, pendant la scene avec les trolls de montagnes, la camera bouge au centre et autour des trois trolls, et change frequement de plan. L'effet est saisissant, et le son vient tantôt de gauche, tantot de droite, ou de derrière, et "tourne" autour de nous.

La barre decode tous les formats, du PCM stereo jusqu'au DTS HD MA/ES, etc... Le mienne ayant quelques années, elle ne decode pas le Dolby Atmos, mais les derniers modèles de font.
Connectée à un caisson de basse Yamaha lui aussi, le resultat est simplement bluffant.
Un des avantages des projecteurs de son, c'est que les voix restent très presente. alors que souvent, les films en Dolby ou DTS, ecoutés en stéréo sont desequilibrés, et on jongle avec le volume entre les dialogues et les explosions.

Au dela de l'aspect home-cinema, j'ai tenté plusieurs fois de l'utiliser pour la musique. En SPDIF optique à partir de la SoundBlaster, à partir du HP-A8, en HDMI, etc... Je n'ai jamais reussi à avoir une qualité musicale satisfaisante... Malgré plusieurs heures passés dans les réglages de la barre (et elle en as une quantité indutrielle!), je n'ai jamais pu m'approcher de l'équilibre que j'ai dans les casques.
Après, certains titres passent plutot bien (Thriller de M.Jackson par exemple), et d'autres pas du tout. Dans certains cas, le resultat peut être amusant: Le SACD de la toccata de Bach, avec les réglages Musique/Hall de concert, vous projetent literallement dans une cathedrale Smile
Mais globalement, pour la musique, c'est quand même pas ça...

Si vous aimez le cinema grand spectacle, les projecteurs de son sont parfait. Pour la musique par contre, ça ne vaut pas un vrai système d'enceintes.

La barre fait office de routeur son/video, et elle est très riche en entrées: 5 HDMI, 2 optiques, RCA, ...
La sortie HDMI supporte l'ARC, très pratique pour eviter une double connexion, si elle part sur un écran TV.
Elle supporte le pass-thru 3D, et le pilotage à travers les appareils auquels elle est connectée.
Seul reproche, le système de MAJ du firmware, totalement catastrophique sur mon modele et son grand frère (il faut graver le firmware en audio sur un CD, puis utiliser un lecteur CD *sans aucun post-processing* sur la première entrée optique pour flasher le firmware... j'y ai passé 1 journée entière et gravé une douzaines de CD sur des galettes de marques differentes, avant d'y arriver...). Yamaha l'a vite compris et les modèles suivants se mettent tous a jour via USB.


J'espère que ce retour sera utiles pour ceux qui hesitent ou se posent des questions sur le fonctionnement des projecteurs de son Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#2
Je possède la YSP-5100 : je plussoies à ce que tu écris et notamment pour la mise à jour du FW. Après il faut dire que la seule MAJ est sortie au tout début de la commercialisation (en 2010) et que depuis...que dalle.
Je serais curieux de voir ce que donne les nouvelles séries ayant eu toutes les barres de son Yamaha depuis la YSP 1000, 1100 et 5100.
Quoiqu'il en soit arriver à le faire fonctionner dans 45m² c'est un beau résultat ! Tu y a mis un caisson ?
Répondre
#3
Beau resultat oui Smile Surtout vu la configuration de la pièce, je n'y croyais qu'à moitié.
Sinon, oui j'ai un caisson Yamaha aussi (YST-FSW050), un des "plus petit" de la categorie, mais pour ma piece c'est amplement suffisant.

Pour le firmware, en effet il n'y a eu qu'une MAJ qui commence à dater. Ma barre etait un modele d'expo et n'avait jamais été mise à jour (ni même branchée en fait, elle tronait à vide sur un presentoir) malgré le fait que l'achat date de 2012.
Et si je n'avais pas voulu tester les BR 3D, je ne l'aurais sans doute jamais mise à jour. Mais le firmware d'origine ne supportait pas le pass-thru 3D.

Je suis également très curieux de voir ce que donne le nouveau fleuron de la marque, la 5600. Mais pour l'instant, le prix est encore un peu... excessif Smile

Par contre, j'ai offert à ma mère, pour noël, une petite barre 2.1 entrée de gamme. Je voulais juste quelquechose de meilleure qualité et de plus "spacial" que le pauvre petit HP d'origine de sa TV.
Je ne me rapelle plus exactement le modele, mais c'est un 2.1 qui fait aussi routage HDMI (3 entrées de mémoire) et qui décode correctement tout ce qui est Dolby/DTS.
Forcement, ça ne vaut pas les grosses barres en terme de spacialisation, mais c'est tout de même bluffant pour la taille de la barre.
Pour ceux qui ne peuvent raccorder leur systeme audio, ou qui ont une TV ailleurs, c'est un très bon compromis je trouve, pour un budget très honnete.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#4
Salut!

je trouve ces barres de sons assez sympathiques!
ayant depuis fort longtemps une 1000 associée à un petit caisson Moscade, les résultats me bluffent toujours autant!
La seule limite pourrait être un manque d'enveloppement sur l'arrière. On a l'impression que les effets s'arrêtent dans le plan frontal mais qu'importe le plaisir est là!
Chez moi la barre est au dessus d'un vieux rétro projecteur et cet emplacement permet aux sons de mieux "circuler". L'espace de circulation est vaste avec un plafond cathédral.
Il semble que pour ces barres, la situation dans la pièce joue beaucoup sur le résultat, ce qui est compréhensible en soi...

Je préconise souvent ce principe en HC de compromis, solution facile à exploiter sans trop de contraintes de placement et sans trop de câble dans des salons ou pièces de vie compliquées.
Un caisson de bonne facture s'avère forcément utile(surtout pour des grands volumes).
Cependant, il faut les réserver pour du multicanal...pour une écoute stéréo, d'autres solutions simples donnent de meilleurs résultats.

aujourd'hui, Yamaha a sorti sa dernière production représentant une vraie prouesse technologique.
Le prix quant à lui fait réfléchir...il faut alors étudier toutes les autres solutions classiques...mais dans l'impasse...elle reste un must! Wink

Répondre
#5
je n'ai pas vu les caractéristiques (ni les prix) des dernières : je vais y jeter un oeil.

Chez moi elle tourne dans 40m² avec un caisson Velodyne Microvee mais compte tenu de la pièce, les effet arrières ne sont que peu visibles. Quoiqu'il en soit c'est un super complément à mon plasma.
D'ailleurs hier j'ai vu les LG 55" cuve en OLED : j'ai été sous le charme. Ca faisait qq temps que je ne regardais plus les télés mais là....Enfin bon revenons au sujet.
Répondre
#6
Ma piece d'écoute (mon salon en fait), fais 45m² en longueur, mais la partie HC fait environ 30m², le reste etant le coin salle à manger.
Du fait que mon écran soit dans un angle (meuble d'angle du coup), d'une piece rectangulaire et que le canapé n'est pas parallele à la barre, je craignais le pire en terme de rendu. Je craignais surtout un desequilibre droite-gauche.
Mais non... pas de desequilibre sensible, la magie de la projection de son opère Smile

Comme dit tonton, c'est un excellent compromis. Chez moi, positionner des enceintes pour un 5.1 aurait été très difficile.

Par contre, dés qu'on s'eloigne du point d'écoute (mon bureau PC est dans le salon, à l'oposé du point de calibration), le son se deforme et donne parfois des resultats assez surprenants. Les voies arrières rendent bien au point d'écoute, mais de mon bureau, elles rendent lointaines et caverneuses!
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#7
bonjour ,

j’espère que ma presentation et bien passer , pour ce post je le trouve très intéressant car la configuration de mon salon de  20 m2  et justement avec mon écran tv dans un angle  et un bon 5.1 et quasiment impossible  !!

je vient de m installer une petite barre de son Sony  HT-CT180  pour remplacer mon ampli Pioneer A-109  2 x 40 Watts et mes 2 enceinte Studio 105  Jamo . 
ben je suis plutôt déçu de par le manque de qualité sonor et le manque de puissance de ma barre de son Sony , certe elle améliore bien le son de mon écran bravia W5500   mais avant le son était bien plus  pêchu , javait placer mes enceintes dans les angles de ma pièce  à 2 m du sol , et incliné vers le centre de la pièce et je sentait bien les sons en stéréo.
 
je vient de voir sur les numérique le projecteur de son Yamaha 2500 qui suivant les tests à une super spatialisation  du son !

je pense que ce model pourrait me redonner un peut plus de plaisir  au niveau du Son pour  regarder mes Film .

cordialement  cathars
Répondre
#8
yamaha fait effectivement de très bonnes barres de son. pour simuler du 5.1 voir même du 7.1 c'est parfait. l'encombrement reste très raisonnable. mais cela reste de la simulation de home cinéma.

 il ne faudra pas espérer un rendu équivalent à un bon système 5.1 ou 7.1. par contre le budget est lui aussi très différent !

idéalement il te faudrait te rendre dans un magasin type darty, boulanger ou fnac pour écouter sur place le rendu de ces barres de son. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Si ces magasins n'ont pas un espace (fermé) dédié on n'entendra pas beaucoup d'effets. Il est vrai que certains "boulanger" ont des espaces semi-fermés. Je n'ai jamais vu un Darty avec un tel agencement.
Mais tu as raison, autant le rendu peut être bluffant autant ca ne remplacera pas un vrai système multicanal notamment pour des grandes pièces.
Répondre
#10
(10-11-2016, 05:37 PM)laurent martiarena a écrit : yamaha fait effectivement de très bonnes barres de son. pour simuler du 5.1 voir même du 7.1 c'est parfait. l'encombrement reste très raisonnable. mais cela reste de la simulation de home cinéma.

 il ne faudra pas espérer un rendu équivalent à un bon système 5.1 ou 7.1. par contre le budget est lui aussi très différent !

idéalement il te faudrait te rendre dans un magasin type darty, boulanger ou fnac pour écouter sur place le rendu de ces barres de son. Wink

Les barres de son font de la spacialisation.
Les projecteurs de son, c'est differents, ils font un véritable multi-voies, qui n'a rien à envier aux 5.1/7.1 traditionnels.

J'ai des amis qui ont des HC 5.1 avec 5 enceintes + 1 caisons, et sont toujours bluffé du rendu Yamaha d'un DTS HD-MA en 7.1 chez moi Smile Et pourtant, comme dit plus haut, je suis loin d'avoir une pièce idéale.

Mais il faut avouer que Yamaha a une maitrise de la projection de son qui est juste bluffante. Bon, ils sont à l'origine de la technologie certes, mais c'est réellement impressionant.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Écoute de SoundCloud sur Yamaha Musiccast Controler G7 de la Yaute 3 5,629 03-24-2023, 09:46 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Yamaha rx-v440rds ceddyc 1 5,952 05-20-2021, 06:45 AM
Dernier message: Fab.hifi67
  Fixation vidéo projecteur Ludodo57 4 4,600 12-11-2018, 10:08 PM
Dernier message: Ludodo57
  Quelles enceintes pour un Yamaha A-701 ? Elypse 17 24,507 11-06-2018, 10:58 PM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)