Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un PC audiophile prêt à l'emploi
#41
Citation :Pour ce PC j'aurais besoin de :
- une connexion ethernet RJ45 de qualité
- une sortie USB 2.0 pour le DAC de qualité
- une sortie USB 3.0 pour un disque dur externe avec les fichiers musicaux
- un petit disque dur interne pour l'OS (100 Go max)
- 4 Go de Ram

Combien pourrait couter un petit PC dédié comme cela ?

Carte RJ45 Jcat 435€ 
Carte USB Jcat 435  
SSD NVME pour l'OS : 80€ 
RAM : 50€ X 2 (4 Go c'est pas assez)

Rajoute un boitier de chez Hd Plex 275€
Une alim HD Plex 300w : 538€
Une suite logicielle , une carte mère , un processeur i7 à 400 balles ....
Quelques cables internes à 200€ le bout 

L'ardoise grimpe très vite.
Le PC "Paul Pang" à 3500€ est un produit fini, prêt à l'emploi.
Ça a bien évidement un coût
Répondre
#42
.....
Répondre
#43
(01-06-2021, 10:07 PM)Pascal64 a écrit : Carte RJ45 Jcat 435€ 
Carte USB Jcat 435  
SSD NVME pour l'OS : 80€ 
RAM : 50€ X 2 (4 Go c'est pas assez)

Rajoute un boitier de chez Hd Plex 275€
Une alim HD Plex 300w : 538€
Une suite logicielle , une carte mère , un processeur i7 à 400 balles ....
Quelques cables internes à 200€ le bout 

L'ardoise grimpe très vite.
Le PC "Paul Pang" à 3500€ est un produit fini, prêt à l'emploi.
Ça a bien évidement un coût

Tu sais quoi ?

Je ne dis pas que tu as tort, et sans doute l'investissement se justifie.

Mais on devrait faire des concours d'audiophilie. Tous les participants ayant le même budget. Avec différentes catégories selon le type de budget, genre un budget smicard, un budget cadre, etc...

Je suis pas sur du tout que tu gagnerais dans ce type de concours... Big Grin

(01-06-2021, 10:55 PM)Geminii34 a écrit : https://www.minimachines.net/a-la-une/re...udio-25659

Big Grin

Très bonne idée, et on ferait aussi un concours à l'aveugle, on donnerait une note aux différentes configurations hi-fi, mais juste à l'écoute, sans avoir aucune information sur le matériel et sur le coût du matériel, je suis sur que l'on aurait des surprises ! Cool
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#44
Un petit Nuc fanless à pas cher c'est déjà très bien.
Le plus important étant, je pense un appareil qui propose un bon rendement, c'est à dire qui consomme peu et qui délivre suffisamment du puissance pour faire tourner Win 10, par exemple avec Daphile en lecteur. Il faut que le NUC en garde sous le pied pour ne pas ramer lors des lectures, monter en température...

Avec cette solution c'est déjà très bon et je ne suis pas certain que beaucoup plus soit si pertinent que ça. En tout cas de mon expérience.

Il faut en revanche un bon dac avec entrée usb de qualité.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#45
(01-06-2021, 11:06 PM)philippe1962 a écrit :
(01-06-2021, 10:07 PM)Pascal64 a écrit : Carte RJ45 Jcat 435€ 
Carte USB Jcat 435  
SSD NVME pour l'OS : 80€ 
RAM : 50€ X 2 (4 Go c'est pas assez)

Rajoute un boitier de chez Hd Plex 275€
Une alim HD Plex 300w : 538€
Une suite logicielle , une carte mère , un processeur i7 à 400 balles ....
Quelques cables internes à 200€ le bout 

L'ardoise grimpe très vite.
Le PC "Paul Pang" à 3500€ est un produit fini, prêt à l'emploi.
Ça a bien évidement un coût

Tu sais quoi ?

Je ne dis pas que tu as tort, et sans doute l'investissement se justifie.

Mais on devrait faire des concours d'audiophilie. Tous les participants ayant le même budget. Avec différentes catégories selon le type de budget, genre un budget smicard, un budget cadre, etc...

Je suis pas sur du tout que tu gagnerais dans ce type de concours... Big Grin

Tu demandais "de qualité" .... de quoi te plains tu ?
Nul besoin de faire un "concours" pour comprendre
Répondre
#46
.....
Répondre
#47
Bonjour Geminii34, je crois qu'il faut remettre cet échange dans le contexte. Si Zphyr58 a la possibilité d'investir 3500€ dans un serveur, on ne va pas lui proposer des machines qui sont moins performantes sur le seul critère du prix. La proposition de Pascal (au processeur prêt que je prendrai moins puissant) semble très cohérente et est très intéressante pour entrer de plein pied dans la hifi dématérialisée. La "qualité" est une affaire d'exigence personnelle avant tout, comme je le disais un peu plus haut; avoir écouté des gros serveurs fait largement relativiser nos points de vues. Les concours d'idiophiles c'est pour ceux qui n'ont pas essayé, pour les autres ça coule de source Wink

PS ; j'ai commencé avec un PC de base, puis un NUC puis puis... et j'ai aujourd'hui un serveur certes cher mais bien plus performant que mes premières machines et ce, sans aucune contestation possible.
Répondre
#48
.....
Répondre
#49
(01-07-2021, 09:20 AM)Geminii34 a écrit : Ah mais chacun fais ce qu'il veut... Mais honnêtement je ne suis vraiment pas persuadé que ce genre de matos soit performant juste parce qu'il y a du Paul Pang ou je ne sais quoi dedans.870€ pour une carte réseau et une carte usb alors que la CM a déjà tout ce qu'il faut? Puis la configuration est démesurée pour un serveur de musique. Quant à définir la qualité, vu les sommes investies qui osera prétendre le contraire ?
Bon je vais pas polluer le fil... Vu les excellents lecteurs réseau qu'à Zephyr, garde ton Beelink (si c'est toujours celui-là que tu possèdes?). Il fait tourner tes softs sans soucis?

On es "persuadé" jusqu'au jour ou on écoute la différence, il ne s'agit pas de philosopher là, sur le papier un PC est parfait pour faire de la bureautique ;Wink mais pour la hifi c'est bien plus compliqué que ça.

Si tu es proche de la région Toulousaine, ou si tu y passes un jour je t'invite avec plaisir à écouter/comparer NUC vs PC optimisé tu serais surpris.
Répondre
#50
.....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 421 253,591 06-14-2024, 09:45 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,443 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 14,914 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 15,913 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 1,159 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)