Sujets : 13
Type: Particulier
Citation : Aussi en liaison avec un autre sujet, il ressort que l'on ne fait pas de différence entre la qualité CD et le 24/96 ou 24/192.
Pourquoi rabâcher cela, c'est faux et archi-faux, tout particulièrement pour ce qui concerne la quantification 24 bit, qui permet de s'affranchir du dithering, ce qui est très perceptible !
Encore faut-il que le système le permette et c'est sans doute là l'explication.
On peut par contre effectivement s'interroger sur la pertinence d'un échantillonnage au delà de 48 kHz car peu d'oreilles y seront sensibles.
Personne ne changera d'avis, mais un rabâchage en vaut un autre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Sujets : 131
(12-26-2020, 11:10 PM)JosephN a écrit : absolument aucune dureté sur mon Topping avec 9038 PRO
et j'ai pas vu Razmote dire qu'il avait des duretés avec ce chip
et j'ai le même cable que lui en sortie du dac, puisque c'est le sien
(et un cable de compêt en entrée)
Effectivement aucune dureté avec le Sonica et son ESS 9038 PRO...
Quant au cables XLR de compêt comme tu le dis, c'est un bon petit cable DIY avec un excellent rapport qualité/prix.
Mon exemplaire est toujours en place et me procure bien du plaisir
Mais si tu insistes, alors oui c'est un cable de compêt
Sujets : 46
(12-26-2020, 11:19 PM)lamouette a écrit : Il y a des choses qui ne se mesurent pas, la texture , la tessiture, les timbres, la scène , le placement, tout ça ne se mesure pas. L'oreille entrainée est bien plus performante que des instruments de mesure.
+3
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B
Sujets : 42
(12-27-2020, 12:30 AM)Razmote a écrit : (12-26-2020, 11:10 PM)JosephN a écrit : absolument aucune dureté sur mon Topping avec 9038 PRO
et j'ai pas vu Razmote dire qu'il avait des duretés avec ce chip
et j'ai le même cable que lui en sortie du dac, puisque c'est le sien
(et un cable de compêt en entrée)
Effectivement aucune dureté avec le Sonica et son ESS 9038 PRO...
Quant au cables XLR de compêt comme tu le dis, c'est un bon petit cable DIY avec un excellent rapport qualité/prix.
Mon exemplaire est toujours en place et me procure bien du plaisir
Mais si tu insistes, alors oui c'est un cable de compêt
j'ai dit "j'ai le même cable que lui en sortie du dac" et "un cable de compêt en entrée" (High Fidelity Reveal)
mais... même si ton Razmote XLR-1 n'est pas un cable de compêt, il est globalement très bon, juste quelques défauts mineurs, mais je crois bien que je le préfère a l'Atelier Acoustik, que je n'ai plus sous le coude en ce moment pour confirmer
je voulais te faire un retour et j'ai pas eu le temps, j'espère un jour trouver le courage de le faire sur le fil ou t'avais annoncé sa naissance
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Sujets : 97
12-27-2020, 07:17 AM
(Modification du message : 12-27-2020, 08:54 AM par bbill.)
(12-27-2020, 12:28 AM)Nard a écrit : Citation : Aussi en liaison avec un autre sujet, il ressort que l'on ne fait pas de différence entre la qualité CD et le 24/96 ou 24/192.
Pourquoi rabâcher cela, c'est faux et archi-faux, tout particulièrement pour ce qui concerne la quantification 24 bit, qui permet de s'affranchir du dithering, ce qui est très perceptible !
Encore faut-il que le système le permette et c'est sans doute là l'explication.
oui, cette filière est construite sur des vérités, des suppositions, des légendes, des espoirs.. ici c'est l'absence de différences entre 16/44 et 24/96
(12-26-2020, 05:34 PM)lamouette a écrit : N'en rajoutons pas aux rumeurs inutiles. Ce qu'il faut juger c'est le dac en son entier , d'après écoute surtout et écoute prolongée de préference.
la rumeur, le terme est bien choisi..
(12-26-2020, 11:19 PM)lamouette a écrit : Il y a des choses qui ne se mesurent pas, la texture , la tessiture, les timbres, la scène , le placement, tout ça ne se mesure pas. L'oreille entrainée est bien plus performante que des instruments de mesure.
oui mais pour rester dans le cadre de cette filière, il faut déjà un dac de très bon niveau pour percevoir "les choses qui ne se mesurent pas", mais bien sur, à défaut on peut en rêver..
(12-27-2020, 12:23 AM)mélaudiophile a écrit : (12-26-2020, 11:37 PM)bbill a écrit : (12-26-2020, 11:22 PM)philippe1962 a écrit : Donc si on se contente de la qualité CD 16 bits / 44 khz, que l'on a seulement besoin d'une entrée USB et d'une sortie stéréo RCA, ce genre de DAC minimaliste n'est pas du tout ridicule, et à l'oreille, si ce que l'on doit juger est la précision, il fait très bien son job.
De cette discussion il me semble qu'il ressort aussi que le cable USB en amont est très important, la puce du DAC ne pourra pas traduire les informations qui manquent, et donc je lorgne sur ce cable qui vaut 6 fois le prix de mon DAC.
11 pages pour en arriver la...
Eh oui, il faut un bon câble USB, sinon certains électrons se vexent et ils retiennent des infos qui n'arrivent pas au bout.
oui, pour l'impact du câble USB, nous sommes nombreux à l'avoir facilement testé
mais dans le contexte, ici on parle d'un dac à 24€ et d'un câble à 180€ (est-ce judicieux ?) dans une chaîne ou l'on peut encore se poser des questions sur la source PC, sur l'ampli et le reste... il faudrait comprendre l'ensemble et la démarche
Sujets : 12
Bonjour,
perso j'ai plusieurs dacs tous avec une préamplification intégrée dont des kits Chinois et je n'utilise pas l'usb. La constatation que j'ai fais c'est que les dacs équipés avec des "puces ESS seraient plus neutres sans privilégier une partie du spectre alors que les AKM chantent un peu plus, mais tout ça peut aussi dépendre de l'alim qu'il y a derrière et d'autres choses.
Sujets : 57
Bonjour,
Concernant les câbles USB, il me parait important de noter qu'ils véhiculent du courant 5V en provenance de la source. Pour éviter que ce courant ne propage de la pollution électromagnétique depuis la source vers le DAC, il peut être utile de recourir à un filtre USB. Il existe des filtres Intona, que l'on trouve d'occasion, et qui sont certifiés pour le domaine médical, qui isolent aussi bien le 5V que les pins data. C'est peut-être une piste à investiguer et qui permet de rester dans la rationalité de l'utilisation de câbles USB normaux, simplement certifiés USB...
Pour le DAC, il semble y avoir une percée qualitative dans les DAC de prix raisonnables (< 500 EUR).
Le Gustard X16 bénéficie d'excellentes performances mesurées: avec un SINAD de 121db, il se classe dans le très haut de la liste, en compétition avec des DAC très prestigieux comme le Tambaqui... ( https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.17419/).
Par ailleurs, un nouveau DAC est en démarrage de production qui va faire exploser certaines mesures: il s'agit du Topping D30 Pro, qui affiche aussi un SINAD supérieur à 120 db, mais avec un dynamic range > 130 db, et des performances en matière de jitter exceptionnelles (entre -160 et -170db). https://www.l7audiolab.com/f/measurement...30pro-dac/ Cela fait réfléchir me semble-t-il...
Si on n'est pas convaincu par la signature sonore du DAC, on peut toujours par la suite compléter son installation par un petit pré-ampli à lampes d'occasion, pour donner une coloration plus chaleureuse si le but recherché n'est pas la seule transparence...
Just my 0.02c
Sujets : 80
Citation : il faudrait comprendre l'ensemble et la démarche
Mystère .... Peut être en page 12 ?
Sujets : 12
Bonjour,
concernant le 5v usb il suffit de fabriquer un câble afin de prendre le 5v sur une alim extérieure au PC
et la coloration n'est pas le but recherché dans la qualité d'écoute.
Sujets : 57
(12-27-2020, 10:15 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
concernant le 5v usb il suffit de fabriquer un câble afin de prendre le 5v sur une alim extérieure au PC
et la coloration n'est pas le but recherché dans la qualité d'écoute.
D’accord avec toi. Mais c’est une façon de voir le monde qui ne correspond pas forcément au souhait de tout un chacun. Une belle transparence peut être jugée froide par certains si j’ai bien compris certaines remarques...
|