Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison de quelques DAC (le chip)
(12-26-2020, 09:49 PM)philippe1962 a écrit : Pour te répondre Razmote ce que tu cherches, c'est pas dans l'ampli qu'il faut le chercher ?
Je ne cherche rien, je fais juste un constat... Sleepy 

De plus le bloc d'amplification ainsi que tout le reste n'ont pas changé.
Répondre
je sais pas quels sont les dires sur la dureté des DAC Sabre, ni de qui, mais je pense que même si ça a été le cas, ça date peut être
et peut être aussi qu'un 9023 n'est pas comparable a un 9038 PRO

absolument aucune dureté sur mon Topping avec 9038 PRO
et j'ai pas vu Razmote dire qu'il avait des duretés avec ce chip
et j'ai le même cable que lui en sortie du dac, puisque c'est le sien Big Grin
(et un cable de compêt en entrée)

ceci dit, dans mon système c'est l'ampli le chef, c'est lui qui commande Tongue
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre
(12-26-2020, 09:27 PM)JL17 a écrit :
(12-26-2020, 07:44 PM)lamouette a écrit : vous pouvez tourner ça dans tous les sens ,inventer des expressions, ça ne changera rien au concret , personne ne tente de donner une signature sonore, le but c'est la progression, avec bien sûr un sens propre à chacun du mieux faire possible.
Ca n'empechera pas que tout ça est fait pour nos oreilles avant tout, même si on peut frimer avec des chiffres pour épater la galerie, il faudra toujours passer par les écoutes.

Je comprends ton discours lamouette  
J’ai eu le même pendant 40 ans mais L’écoute Est quand même très subjective et non reproductible 
Un jour on trouve son système super ,et  le lendemain moyen

Je ne pense pas qu’un ingénieur du son qui installe un studio d’enregistrement  , une salle de spectacle 
Le Fasse à l’oreille 
Il installe des matériels qu’il connaît et des enceintes  qu’il a déjà mesuré 

Et ensuite  il mesure le tout dans le local et procède à quelques corrections actives

Quand j'écoute mon système il est toujours pareil  , le soir, le matin , le lendemain tant que je n'ai pas fait de modifs.
Je sais où sont les défauts et les qualités , je n'ai pas l'oreille lunatique et tant mieux pour moi, ça m'aide beaucoup.
L'ingénieur du son fait ce qu'il veut, d'ailleurs ça ne veut pas dire grand chose, ce n'est même pas une qualification reconnue , même celui qui ne fait que de la manutention s'appelle ingénieur du son.
C'est juste pour dire que lui aussi travaille pour nos oreilles et que nous faisons comme nous le sentons et moi je fais beaucoup mieux à l'oreille qu'aux mesures, c'est ainsi , Même après mesures je corrige un filtrage à l'oreille .
Imagines quelqu'un qui fait des câbles et n'aurait pas l'oreille, impossible.
Il y a des choses qui ne se mesurent pas, la texture , la tessiture, les timbres, la scène , le placement, tout ça ne se mesure pas. L'oreille entrainée est bien plus performante que des instruments de mesure.
Répondre
C'est sur Natan qu'il existe une beauté musicale qui n'a rien à voir avec l'exactitude de la restitution de l'enregistrement.

Mais il semble qu'aujourd'hui la technologie permettre de se rapprocher de cette exactitude, et je crois que le timbre des instruments, leur grain, participe à la beauté de la musique, et donc il faut rechercher cette exactitude.

Un DAC doit traduire des données numériques... et  ce ne sont que des données numériques, pas encore de la musique, je parle de vibrations dans l'air, perceptibles.

Bon en fait il ressort de ce sujet que toutes les puces de DAC aujourd'hui font correctement leur boulot, qu'il est difficile de les départager, et que ce qui entoure la puce est déterminant.

J'aime beaucoup le concept de ce DAC dans sa simplicité.
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-...11074.html

Une entré USB, une sortie RCA stéréo. On dispose de l'essentiel et pourquoi aller payer pour des fonctions qui nous sont inutiles. Aussi en liaison avec un autre sujet, il ressort que l'on ne fait pas de différence entre la qualité CD et le 24/96 ou 24/192.

En conséquence pourquoi aller payer pour des fonctionnalités supervitaminées, par exemple 24 bits / 384 khz qui nous sont inutiles et qui ont un coût. Sans doute la HD est perceptible à l'oreille humaine, mais il faudrait je pense survitaminer l'ensemble de la chaine audio, un ampli tip top, des cables tip top, des alimentations tip top, avec une facture tip top innaccesible au commun des mortels.

Donc si on se contente de la qualité CD 16 bits / 44 khz, que l'on a seulement besoin d'une entrée USB et d'une sortie stéréo RCA, ce genre de DAC minimaliste n'est pas du tout ridicule, et à l'oreille, si ce que l'on doit juger est la précision, il fait très bien son job.

JosephN, je parlais de précision qui pouvait être confondue avec de la dureté, effectivement, derrière il faut un ampli.

De cette discussion il me semble qu'il ressort aussi que le cable USB en amont est très important, la puce du DAC ne pourra pas traduire les informations qui manquent, et donc je lorgne sur ce cable qui vaut 6 fois le prix de mon DAC.

https://www.son-video.com/article/cables...#ficheAvis

Il y a aussi les cables Neotech vendu chez Audiophonics et c'est intéressant de lire les commentaires des acheteurs sur ces deux cables.

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-us...12156.html

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-us...13077.html
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B

Répondre
24/384 ne coute pas plus que 24/96, toutes les puces actuelles vont à 384.
Si tu te contentes de 16/44 alors tu peux acheter un vieux dac haut de gamme , tu en sera très heureux ou alors l'ampli casque Musical Fidelity M1 Hpa , il fait préampli, dac, ampli casque et d'occase c'est dans les 200€ et très musical.
La dureté n'est pas la précision, au contraire .
Répondre
(12-26-2020, 11:22 PM)philippe1962 a écrit : Donc si on se contente de la qualité CD 16 bits / 44 khz, que l'on a seulement besoin d'une entrée USB et d'une sortie stéréo RCA, ce genre de DAC minimaliste n'est pas du tout ridicule, et à l'oreille, si ce que l'on doit juger est la précision, il fait très bien son job.

De cette discussion il me semble qu'il ressort aussi que le cable USB en amont est très important, la puce du DAC ne pourra pas traduire les informations qui manquent, et donc je lorgne sur ce cable qui vaut 6 fois le prix de mon DAC.
11 pages pour en arriver la...
Répondre
les bons appareils (et les bons cables) permettent justement plus de précision, plus d'ouverture, un spectre plus large, sans duretés

mais a 24.90€ j'en doute
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre
(12-26-2020, 11:32 PM)lamouette a écrit : 24/384 ne coute pas plus que 24/96, toutes les puces actuelles vont à 384.

attention, sa démonstration va s'écrouler..  Big Grin
Répondre
les puces vont à 384 mais le dac ne l'exploite pas forcément ni l'interface usb ou le dir (receveur) qui gère spdif, optique AES. Mais toutes les puces actuelles vont à 384 ou +.

(12-26-2020, 11:39 PM)JosephN a écrit : les bons appareils (et les bons cables) permettent justement plus de précision, plus d'ouverture, un spectre plus large, sans duretés

mais a 24.90€ j'en doute

à 25 balles en changeant quelques composants , ça le fait , mais n'appelons pas ça un dac , c'est juste un petit bout de dac incomplet.
Répondre
(12-26-2020, 11:37 PM)bbill a écrit :
(12-26-2020, 11:22 PM)philippe1962 a écrit : Donc si on se contente de la qualité CD 16 bits / 44 khz, que l'on a seulement besoin d'une entrée USB et d'une sortie stéréo RCA, ce genre de DAC minimaliste n'est pas du tout ridicule, et à l'oreille, si ce que l'on doit juger est la précision, il fait très bien son job.

11 pages pour en arriver la...

Eh oui, il faut un bon câble USB, sinon certains  électrons se vexent et ils retiennent des infos qui n'arrivent pas au bout.

Je pense que lamouette qui est plus pointu que moi en matière de câbles ne me démentira pas, mais ce n'est pas à ce niveau que se situent les différences - l'informatique est bien faite (et heureusement pas par des audiophiles), toutes les infos arrivent sinon ça serait une sacrée m.....e.
Ce genre de propos alimente facilement les câblo-refuseurs (je ne dis pas sceptiques car il faut être sceptique - c'est-à-dire douter et vérifier sans préjugés). Si c'était la quantité d'infos qui était atteinte, on pourrait mesurer et choisir le meilleur, celui qui retransmet tout, facile.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 35,946 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 12,932 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,773 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Comparaison DAC de 10 à 4000 € Mousiki 167 86,999 03-09-2022, 11:24 PM
Dernier message: Coyote3317
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,864 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)