Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison de quelques DAC (le chip)
Alimentation et souvent la qualité de tout ce qui entoure la puce comme les condos alim, le boitier, les condos de sorties, la gestion des aop... etc

Si il suffisait comme déjà dit d'utiliser juste la bonne puce pour faire un bon dac ça se saurait.
Répondre
Bonjour Philippe,

les discutions sur les Chipsets de savoir qui a un peu plus de ceci ou un peu moins de celà sont passées de mode
tous les chip de dernière génération sont excellents, et se valent probablement

les différences, comme l'ont dit les copains, se font au niveau de la mise en oeuve et l'exploitation du chip, des étages de sorties, des alims, etc...

chez Audiophonics il y de très bons dacs dans la gamme de Topping, entre 300 et 800 Euros, certains avec des ESS d'autres avec de AKM, ou autres
il y a le D70 sur lequel tu trouveras des centaines de messages sur le forum
l'excellent  DX7Pro que je possède, le DX7S, etc
le RME ADI 2 DAC est probablement le meilleur dac a <1000€
l'escellent Heed Abacus certainement le meilleur a < 1500€

si tu nous disait le budget envisagé et les besoins en connectique ou autres critères, on pourra peut être t'indiquer les meilleurs dans la gamme de prix visée

ps: je vois que chakiwi (que je salue) a été plus rapide Wink
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre
Au fond la question reste toujours la même pour tout produit complexe manufacturé: la puce Bosch, tu la veux dans la dacia sandero, la renault megane, l’audi a4, la bmw série 5, l’aston martin db11? A moins que tu préfères une Tesla 3 (pas de puce bosch mais une technologie propriétaire s’affranchissant d’utiliser une puce). Bon elles ont quand même quelques caractéristiques ces puces de conversion audio, en particulier le fait qu’elles soient basées sur une technologie de conversion R2R ou delta sigma, que ce soit par puce ou en mode technologie propriétaire (fpga, conversion en PWM...)
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(12-25-2020, 06:38 PM)philippe1962 a écrit :
(12-25-2020, 06:24 PM)Natan a écrit : J’ai déjà écouté des DAC contenant la même puce et les résultats étaient vraiment très différents. Ce qui me fait dire qu’un DAC n’est pas seulement une puce.

Ok Natan mais alors d'où vient la différence?
la croix est sur la puce
La différence c'est tout le reste
[Image: tv58.jpg]

Mais qui donc vous mets en tête que seule la puce compte? J'aimerais bien savoir.
Répondre
la croix est sur la puce

La différence c'est tout le reste

[/quote]

Bonjour,
tout le reste et ce qu'il manque, ils ont piqué des composants sur le CI, ils t'ont fait un rabais sur le prix? (je plaisante)
Répondre
(12-25-2020, 07:17 PM)lamouette a écrit : Mais qui donc vous mets en tête que seule la puce compte? J'aimerais bien savoir.

La lecture des forums hi-fi peut-être ? Big Grin

@Philippe : on s'en fout un peu de la puce, elles font toutes le même boulot, et même le DAC en soi c'est tellement abouti aujourd'hui que l'existence de différences audibles, bien qu'alléguée à longueur de thread, n'est ni objectivement démontrée ni même vraisemblable dans la mesure où les défauts résiduels (bruit, distorsion, jitter...) sont en-dessous de ce qui est considéré comme le seuil d'audibilité pour l'oreille humaine.
Cela ne démontre pas stricto sensu que ces différences n'existent pas, mais on peut raisonnablement considérer selon moi que n'importe quel DAC décemment conçu est a priori interchangeable avec n'importe quel autre sans réel impact sur la reproduction sonore, même si les puces sont de marques différentes et s'il existe un rapport est de 1 à 50 entre le tarif des deux DACs...

Le choix du DAC c'est surtout un choix de fonctionnalités (contrôle de volume, ampli casque, sorties symétriques, interface réseau...) et une affaire de préférences en matière d'origine géographique, de proximité du support, de fiabilité supposée, de gueule, et de recherche ou pas d'excellence pour l'excellence dans l'ingénierie - bien que personne ne soit capable d'entendre la différence entre 0.003 et 0.0003% de distorsion.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
[Image: fx-audio-fx01-dac-usb-stereo-pcm5102-24b...z-noir.jpg]

J'ai le DAC FX01 de FX Audio acheté au prix dérisoire de 24.90 €.

Je suis quasi certain que ce qui me manque en qualité dans mon système H-Fi ne viens pas du DAC, ou disons ne viens pas principalement du DAC, peut-être je me trompe.

Mon système.

PC X86 64 bits avec Daphile depuis lequel je streame Qobuz.
DAC FX Audio FX01
Ampli NobSound 2x50W
Enceintes Elipson Prestige 8B

Donc en terme d'investiisement c'est sur les enceintes que j'ai mis le paquet.

Je pense que ce qui pourrait apporter une amélioration notoire ce sont les cables.

Pas sur qu'un DAC à 6000 euros avec des cables standart fasse mieux que ce DAC chinois avec des super cables.

Bien en fait Fledermaus il semble que l'on soit d'accord.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B

Répondre
Bonsoir et joyeux Noël !

Citation :bien que personne ne soit capable d'entendre la différence entre 0.003 et 0.0003% de distorsion.

Je pose juste la question, est-ce bien sûr ?

Si mes calculs bien qu'approximatifs sont exacts, on passe ainsi d'environ -110 dB à -129 dB de disto, soit pour la puce une résolution qui passe de 18 bit à 21 bit, en faisant abstraction du SNR (mais la disto est une sorte de bruit).

Soit la différence entre un très bon et un excellent dac !

Donc pour moi, pas sûr que ça ne s'entende pas (j'ai dit pas sûr hein !)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
exasperant ce qu'on peut lire!
"je suis persuadé" , "on peut raisonablement considérer".....
Il suffit de tester pour savoir et quand on sait on parle.
Même ce petit dac à 25€ peut être grandement amélioré en changeant des condensateurs, une meilleure horloge.... Mais ce dac ne coute pas 25€ puisqu'il faudra ajouter un boitier et une alimentation correcte qui coute plus cher que le dac lui même.
Mais oui, il faut de bon câbles avec tous les dacs , qu'ils soient bon marché ou pas et un bon spdif coutera 10 fois plus que le dac à 25€, mais c'est ainsi.
Répondre
(12-25-2020, 08:09 PM)Fledermaus a écrit : on peut raisonnablement considérer selon moi  que n'importe quel DAC décemment conçu est a priori interchangeable avec n'importe quel autre sans réel impact sur la reproduction sonore, même si les puces sont de marques différentes et s'il existe un rapport est de 1 à 50 entre le tarif des deux DACs...

Salut Fledermaus,

il se trouve qu'on a quelques retours (ici sur le forum notamment) qui ne confirment pas cette théorie

suite a nos discutions, un ami avait pris un Topping Dx7Pro comme ampli casque de chevet, et il en était très content

mais par curiosité, je lui avais demandé de le comparer, a l'occasion, avec le Heed Abacus de son système principal
j'ai eu son retour cette semaine : "le Topping est un peu froid, uniforme, manquant de nuances
l'Abacus est plus chaleureux, plus analogique"

il ne regrette pas son achat, mais depuis qu'il les a comparés il a un peu les boules quand même

et le GoldNote qui a remplacé l'Abacus depuis, serait plus dans la veine de celui-ci que du Topping

je précise que chez moi le Topping n'est ni un peu froid ni uniforme ni manquant de nuances, que se soit au casque ou sur les enceintes

donc, a priori, différences il y a a l'écoute, avec une ampleur qui varie selon les systèmes
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 35,859 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 12,930 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,772 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Comparaison DAC de 10 à 4000 € Mousiki 167 86,982 03-09-2022, 11:24 PM
Dernier message: Coyote3317
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,863 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)